Pas facile de laisser sa chance à un jeu quand les joueurs autour n'y croient d'emblée pas beaucoup. Ah, c'est un vieux machin. Dommage car les mécanismes sont sympas pour un jeu d'adresse. Peut-être reprocherais-je le trop large "autel".
En voilà un jeu qui est pour le moins original : vous l'avez compris, tout est dans le second voire
troisième degré (fort pour un jeu Allemand non ?! vu qu'on taxe nos voisins teutons de créer des jeux d'une certaine "froideur")
Chaque joueur va s'attacher à empiler des cailloux (des vrais de vrais !) en prenant garde à ne pas faire écrouler le temple et va devoir gérer sa nourriture.
Là où le jeu est excellent c'est la manière dont on va empiler ces cailloux (des vrais de vrais hein !!!)
Car des gages pour le moins délirant vont s'inviter et alors les joueurs vont prendre des postures assez inconfortables avant d'empiler ces satanés cailloux (des vrais de ... hum ...!)
Tout cela est absolument marrant pour peu que vous trouviez des joueurs ne se prenant pas trop au sérieux, moi, j'adore !
Néolithibum est un jeu très sympa où le but du jeu n'a que peu d'importance - même si la victoire tarde parfois un peu à venir tant on peut se faire pourrir la tête en un seul tour - et où le déroulement d'un tour n'a finalement qu'un objectif : sautiller partout et éclater de rires débiles comme des homo moins que sapiens dès lors qu'un des joueurs,, qui remplit parfaitement son rôle primitif de bouc émissaire, est condamné à élever encore un peu le cromlech à la gloire du grand Prout dans une position absolument ridicule : une oreille sur la table, un pied en l'air et en tenant une pierre d deux doigts de sa mauvaise main.
Un peu long pour un partie, mais c'est très drôle et on en redemande.
Les + :
Règles simples et donc accessibles aux néophytes
Pour joueurs qui aiment les jeux d’ambiance
Et c’est le gagnant qui doit ranger le jeu
Les - :
Heureusement qu’il y a les cartes handicap
Parfois long
Donc :
Pour mettre de l’ambiance mais pas 2 parties de suite
Public : famille (dès 8 an)
Loufoque.
Provoque des crises de rires selon les handicaps requis pour poser sa pierre sur le sanctuaire dédié au grand dieu Prout !
Et puis tout s'écroule et il faut recommencer.
Jeu d'ambiance, mais un peu long.
+ : thème sur les hommes préhistoriques ; empiler des vraies pierres, c'est reposant (il y en a même qui en font une philosophie de vie)
- mécanisme un peu poussif ; partie un peu longue pour un jeu d'ambiance
Neolithibum est un jeu atypique. Empiler délicatement des cailloux avec subissant les gages de ses adversaires est un sujet assez peut traité il faut le dire.
Si vous devez avoir un jeu dans ce genre dans votre ludothèque, Neolithibum pourrait être celui ci.
A chaque tour vous aller décider si vous aller contribuer à l'édifice dédié au dieu Prout (si si!) ou gager vos adversaire qui auraient choisi de poser une nouvelle pierre sur le frêle monticule.
Si vous faites écrouler le tout, vous devrez rendre des morceaux de crane d'ours déjà acquis.
Bref, bon ambiance autour de la table, les gages étant plus débiles les uns que les autres et ayant aussi tendance à s'accumuler !
Un bon moment de poilade à 5 ou 6 joueurs. A moins je pense que cela doit perdre de son intérêt.
Un des rare jeu ou cela ne me gène pas de perdre, le vainqueur étant obligé de ranger le jeu et de trier les cailloux par taille :o)
Eh bah il est pas mal du tout ce p'tit jeu!!!
Un peu de bluff, un peu d'adresse, un peu d'humour, quelques coups de p..., bref, un bon jeu pour démarrer une soirée jeux!
Ceci dit, je peux comprendre que tout le monde n'accroche pas car cela reste essentiellement un jeu d'adresse type bausack, jenga etc...
Déjà, il faut aussi savoir que c'est le joueur le plus sale qui commence, bonjour l'ambiance autour de la table ^^
Bon mais comment qu'on y joue à ce jeu déjanté ? C'est très simple, vous avez le choix entre 6 actions différentes représentées sur des cartes en forme de menhirs. Le premier joueur joue un de ses menhirs face cachée en orientant la pointe vers un autre joueur. Le second joueur fait de même et ainsi de suite. Puis tout le monde révèle son action en même temps. Le premier joueur peut donc effectuer son action.
Mais quelles sont ses actions ? Et bien au début du jeu vous recevez 5 jetons de nourriture au hasard (valeurs allant de 1 à 3). Parmi vos actions disponibles la moitié vous permettent de poser des pierres sur le tronc de l'arbre sacré (soit 3 actions, bieeeeeeeeen !): il y a 3 sortes de porteurs de pierre. Ils sont les plus importants dans ce jeu qui consiste à empiler des pierres. Pousser des pierres, c'est éreintant ; plus la pierre est grosse, plus il faut de nourriture. Celui qui réussi à mettre sa pierre a donc le droit, en récompense, de piocher dans le petit sac d'os.
En jouant un de ces porteurs, vous devez donc empiler une nouvelle pierre sur la souche sans faire tomber les pierres déjà posées. Si le sanctuaire s'écroule, vous perdrez 2 pièces de puzzle de crâne d'ours que vous jetterez dans l'ossuaire (la défausse). Et on recommencera à zéro l'empilage.
Facile jusque là ? Oui mais un de vos adversaires (ou vous-même) pouvez jouer un quatrième personnage appelé le gros malin ! Si le gros malin pointe son doigt (la pointe du menhir, d'où son importance quand vous jouez votre carte face cachée) sur un joueur qui a joué un porteur de pierre alors :
- le gros malin récupère une pièce de puzzle de crâne d'ours
- le joueur montré du doigt devra poser sa pierre avec un (ou plusieurs) handicap(s) !
Plusieurs ? Bah oui si vous posez votre pierre avec deux gros malins qui vous pointent du doigt et bien vous combinez deux handicaps (parfois ils se combinent même tout seuls comme des grands) !
D'accord mais c'est quoi un handicap ? Et bien c'est un gage débile qui va compliquer votre pose de pierre ! Par exemple je dois poser ma pierre avec la main droite (alors que je suis gaucher), en ayant le nez posé sur la table et un pied en l'air ! Moins facile d'un coup, non ? Mais beaucoup plus drôle... enfin pour les adversaires qui se fendent la poire en vous regardant (voire qui vous prennent en photo) !
Et quid des deux autres personnages que l'on peut jouer sur notre menhir ? Il reste le mangeur et l'homme-massue !
Le mangeur aide à récupérer des cartes de nourriture néolithique à condition que, pendant ce tour, soit aucun, soit plusieurs hommes-massue aient été joués.
L'homme-massue a, quant à lui, pour mission de surveiller que la loi du jeûne soit respectée ; il a le droit de prélever la nourriture des contrevenants pris en flagrant délit. La présence de plusieurs hommes-massue conduit cependant immanquablement à des disputes et leur effet se neutralise.
Mais attention, il faut aussi savoir que si personne ne joue de porteurs de pierre, chaque homme du néolithique sera condamné pour cause de lâcheté à jeter dans l'ossuaire un de ses pièces de puzzle de crâne d'ours. Pour éviter cette punition, il pourra poser une pierre de son choix en payant la nourriture mais sans recevoir de pièce de puzzle en récompense...
En bref, vous avez compris que Néolithibum est avant tout un jeu d'ambiance. Ses règles sont assez vite assimilées et on se retrouve plongé dans un univers fun où l'on s'amuse vraiment. La durée d'une partie est honnête (ni trop longue, ni trop courte) et les gages sont facilement combinables. On ne se retrouve jamais dans une position impossible à réaliser même si parfois c'est assez chaud ^^. Un très bon investissement, donc, qui égayera vos soirées jeux à condition de pouvoir le trouver car, malheureusement, celà fait un paquet d'année qu'il n'est plus édité !
Ce jeu est clairement hors des sentiers battus.
Aucune stratégie prise de tête, clairement du hasard !
Mais rien que de voir quelqu'un essayer de poser une pierre le menton et le nez sur la table, en la tenant entre l'index et le majeur et sur un pied (authentique) ben moi ça me fait poiler...
Un jeu pour grand enfant qui détend formidablement bien l'atmosphère.
Si vous recherchez un jeu décalé, où l'ambiance est relativement fun, où vous devez notamment empiler des pierres dans des positions parfois délicates, néolothibum est fait pour vous ! Un jeu vraiment à aprt qui ne laisse pas indiférrent et où l'équilibre et la dextérité des joueurs sont parfois mis à rude épreuve !
L'idee :
recomposer un crane d'ours, mais pour en recuperer les pieces, il va falloir construire un tallus prehistorique, en posant sa pierre dans une position precisee par les autres joueurs : le nez sur la table, et/ou avec un pied sur la table et/ou avec la main gauche pour les droitiers (et vice et versa) etc.....
Jeu tres drole avec des gens qui ne se prennent pas au serieux et qui sont de bonne humeur.