Tous les avis pour : Nessos (2018)
tous les cris les ne sos
Nessos est un poker menteur avec de magnifiques illustrations. Proposez une carte à un joueur, celui –ci peut l’accepter ou vous la retourner. Il peut aussi, et c’est la nouveauté de ce poker, ajouter une carte et les proposer à un autre joueur. Celui-ci peut ajouter une troisième carte et faire de même. Il faut tenter de réaliser un certain nombre de points tout en évitant de se prendre les cartes Charon (négative). Il y en a 9 sur la table, la partie s’arrête. Vous en avez 3 devant vous, vous êtes éliminé. Ça marche plutôt pas mal ce petit jeu de bluff

18/06/2022

Nessos blanche à part, stp...
Le poker des cafards n'était déjà pas mon type de jeux mais j'ai voulu retenter le coup avec un cousin dans ce style "minimaliste, bluff d'apéro léger". Désolé mais toujours ni pour moi ni pour mon entourage. On a fait le tour des possibilités en une courte partie, on tourne vite en rond. Pas mon truc. Belles cartes, cela dit. Dans un genre approchant, je trouve le Perudo nettement plus dynamique et fun.

Brissac

25/04/2022

Un jeu insignifiant, une vente forcée
Achat forcé en bundle de Time Bomb (qui n'est plus fourni seul au magasin par l'éditeur), nous avons tous été très déçus par ce jeu de bluff d'un mortel ennui. Et aussi assez exaspérés de cette vente forcée en bundle. Je pense d'ailleurs que l'éditeur essaie d'écouler les stocks en le proposant avec un produit phare. C'est dire... Bref, environ 12€ jetés par la fenêtre pour pouvoir acquérir Time Bomb. A fuir. Si vous le voulez, je vous le donne.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Que faire !?
Jeu de bluff, dans l'esprit d'un Poker des cafards ou d'un Argh. Prendre ou pas la/les cartes ? Les renvoyer au propriétaire ? Ajouter une carte pourrie ? Autant de questions et de pression qui s'accumuleront au fur et à mesure de la partie, lorsque, avec 2 cartes Charron devant nous, le risque de perdre sera imminent. Faire le bon choix, là est la question. Cartes magnifiques et jeu très sympa.

12/08/2019

jeu d'enfoiros!!!
vraiment trop bien qu'est ce qu'on a rit, il faut dire qu'on aime les jeux d'enfoirés, pour moi le meilleur!!!

tt-ee52000d0526f06...

12/10/2018

Du bluff olympique
Petit jeu de bluff qui marche du tonnere de Zeus. Très malin, méchant et rapide. Première partie en famille (à quatres) passée crème sauf pour le plus petit qui s’est mis à pleurer quand il a compris qu’il venait d’avoir sa troisième carte Charon quand j’ai refusé son offre (j’avais moi même 2 charons) mais il a tout de suite voulu refaire une partie. Un must pour des parties rapides et tendues. Excellente pioche.

Cesium

16/09/2018

L'avis de Plateau Marmots
Du bluff paranoïaque sur lequel on peut enchérir et surenchérir sur fond de héros Grecs et d’amphores piégées ? Eh bien oui, cela fonctionne ! C’est même une franche réussite estivale signée par Takaaki Sayama, Toshiki Arao et Iello. Les cartes, magnifiques, deviennent souvent vos pires ennemies une fois venu le moment de les retourner. Il faudra surveiller vos adversaires de près lors de chaque annonce pour vérifier que leur voix ne tremble pas un peu. Ne sont-ils pas en train de vous vendre une magnifique Méduse au prix d’un passeur des enfers qui va vous expédier de l’autre côté du Styx ? Pour jouer dans des conditions optimales, on essaiera d’y jouer à plus de 3 joueurs, car le nombre de joueurs joue pour beaucoup dans le plaisir de jeu. De même, on fera de préférence participer des grands marmots de 9 -10 ans, car le bluff est un art de jeu très versatile, qui s’appréhende de manière très différente d’un marmot à l’autre. Des jeux plus « lights » sont à préconiser pour les 7 — 9 ans.  Mais quel plaisir de jouer à Nessos entre amis fourbes et marmots espiègles. Tout est affaire d’attention, de méfiance et de lecture de vos adversaires. Si les illustrations magnifiques ne feront pas oublier le côté uniquement décoratif du thème, on ne peut que souscrire à cette délicieuse surdose de bluff qui monte très vite en puissance alors que les scores deviennent serrés. D’excellentes heures de jeu paranoïaques à savourer entre grands. <https://plateaumarmots.fr/test-nessos>

PlateauMarmots

17/08/2018

Le meilleur de la gamme
Nessos est une adaptation d'un jeu japonais à la réputation flatteuse: bakudan takarabako. Je l'attendais ferme et je me le suis procuré dès sa sortie. Ce jeu de Bluff, aux airs de poker du cafard, permet au joueur actif de proposer 1 carte, face cachée (main de 5 cartes) à un joueur de son choix. Si c'est une carte "points" (de 1 à 10), il doit annoncer sa valeur, si c'est un Charron , il doit mentir. Le joueur receveur a ainsi le choix entre: 1. accepter (je crois à l'offre). Il marque les points si c'est une carte point ou met le Charron devant lui (3 charrons = élimination); 2. Refuser (tu mens!), et c'est le joueur offreur qui récupère la carte (et donc marque les points ou prend le charron)! 3. faire une contre offre (je doute), en ajoutant une autre carte qu'on propose à un 3è joueur, qui dispose des 3 mêmes possibilités. Pour finir, quand un joueur se voit offrir 3 cartes, il ne peut plus faire de nouvelle offre: il doit accepter ou refuser. Le 1er joueur a atteindre un certain nombre de points remporte la partie, qui se termine également si 9 charrons sont révélés ou si tous les autres joueurs sont éliminés. Ajoutez à ça que les cartes les plus faibles (1-2-3) vous rapportent 10 points bonus si vous les récoltez, et vous avez un jeu qui se révèle vraiment fin dans les propositions. EX: A propose un charron, et annonce un 3. B a déjà récupéré un 1 et un 2, et 2 charrons. S'il accepte, il pense avoir le 3 et 10 points bonus. Mais en réalité, il récupère un charron et est éliminé. S'il refuse, il ne prend pas de risque. S'il fait une contre offre à C, il peut augmenter la mise et ajouter un vrai 10 ou un charron... Ce jeu est un must dans la catégorie bluff, plus technique que le poker du cafard ou Perudo. Il y'a vraiment un part de contrôle, sans rentrer dans les calculs de Perudo. C'est d'ores et déjà mon favori des jeux d'apéro/filler/jeux à boire (+10 parties jouées).

dar dar

30/07/2018

Nessos bluff & guessing dans l'olympe
Acheté le jour de sa sortie sur le Flip sans trop savoir exactement de quel style de jeu il s'agissait , juste le fait qu'il s'agisse d'un jeu de bluff & déduction m'à attiré. Sceptique au début , je l'ai sorti après un clank et au final on à enchainé avec une dizaine de partie. le jeu est très simple dans les règles mais marche très bien dans le bluff et contre bluff. le graphisme des carte est plutôt agréable à regarder. Un simple paquet de carte emporter partout. bref Nessos est une belle réussite.

Himuraken

25/07/2018