Ce jeu nécessite réflexion, imagination, chance, bluff et audace, et la tension est permanente. Ce jeu a tout ce qu'on peut attendre d'un jeu. Un pur chef-d'œuvre.
J'adore ce JCC !
1er rôle
On se prend vraiment pour un "Runner", on flippe quand on approche une "Ice", on gère son maigre pognon alors que la Corpo engrenge et termine tous ses plans foireux
2nd role
On se prend vraiment pour un bizness man pourri, on voit cette espèce de "runner" se pointer pour entraver nos plans mais heureusement, on lui a reservé qqes surprises qui vont bien le griller...
Jeu malin, bluff, du hasard en grande partie maitrisable, cartes très belles et thème fort bien rendu
Ah si seulement il restait un peu plus de joueurs... C'est le lot des JCC qui s'arrêtent, non réédités, matériel introuvable ou presque :(
(quelques parties)
Un très bon jeu de cartes original et très dissymétrique, créé par l'auteur du fameux "magic", mais qui a (malheureusement?) moins bien marché, et qui nécessite d'acheter (lui aussi...) plusieurs "paquets" de cartes pour en apprécier la saveur.
Bien sûr, Magic restera toujours n°1 au regard de l'histoire et du poids qu'il pèse. Mais, après essayé plus d'une dizaine de Jeux de Cartes à Collectionner, Netrunner reste de loin mon préféré. D'ailleurs, NR a été créé par Richard Garfield, l'inventeur de Magic. Comme si The Gathering avait été un petit entraînement avant cet aboutissement.
- Le thème est sympa (protéger ou attaquer le réseau) et pour une fois pas artificiel.
- Les illustrations sont de qualités, surtout celles utilisant les "effets spéciaux".
- La mécanique tourne très très bien. C'est à mon avis le gros point fort du jeu. Le "moteur" est fluide et rapide, bien plus que celui de tous ses autres concurrents.
- Le livret des règles est beau (ça change des premières versions de Magic).
- NR a, par chance, pas très bien marché donc peu d'extensions donc peu de nouveautés qui alourdissent le système de départ.
Malgré toutes ses qualités, Netrunner reste un JCC. Ce qui signifie que les joueurs sont placés dans une inégalité fondamentale selon les dépenses qu'ils auront fournies pour "s'équiper".
Un des points qui le rend déjà fort sympa à mes yeux, est le fait qu'avec une seule et simple starter box, on puisse jouer à deux, ce qui est pas courant...
Pour le reste, il s'agit d'un chouette jeu à mi-chemin entre magic et la mouvance Cyberpunk.
Des bonnes idées, notamment les rôles différents de la Corp et du runner. Un bon thème, mais des graphismes que je ne trouve pas super. Après l'achat de quelques boosters, j'ai obtenu un jeu particulièrement déséquilibré à l'avantage du runner. J'ai donc arrété d'y jouer. Dommage, parce que malgré tout, le jeu est sympa.
Un très bon jeu de cartes à collectionner, prêt à jouer rapidement sans de grandes quantités de cartes... Pas de combo ultimes (à part la Joan of Arc / Misc for Sale à laquelle un errata a mis fin).
Un jeu qui intègre du bluff et offre des tactiques de jeu intéressante et disctinte selon le rôle joué... Par quelle voie acquérir les fameux points d'agenda pour le runner : mettre en marche une machine à sous et scorer vers la fin ou attaquer dès le départ en misant sur une corpo peu préparée... Oui, c'est un très bon jeu... Rien que d'y penser, ça me donne envie de me remonter un petit deck... Bon, allez, je lui met un petit 5 mais Magic reste indétrônable.