Une énorme boite au prix conséquent, mais avec un matos tout aussi impressionnant.
A la lecture, ça sent le Puerto Rico. C'est même pour ça que je m'y suis intéressé et ne vais donc pas critiquer la chose. Et puis, le jeu de cartes était déjà un ersatz complexifié de San Juan : bref, on était prévenus.
Mais le jeu se démarque t-il assez de la référence à laquelle il rend hommage, et, si "non", lui est-il supérieur ?
Alors, même si de nombreuses différences font que cette version n'est pas une simple copie, on ne peut s'empêcher de penser à Puerto Rico tout du long. Je ne parlerais pas de la thématique (mieux rendue ici, mais comme la préférence est très personnelle - La SF n'étant pas ce qui m'attire le plus -) mais plus de la mécanique.
Tout comme la version cartes, on ne peut que concéder que ce "Race, le jeu de plateau" propose bien plus de variétés des parties que son prédécesseur. Oui, mais, tout comme pour la version cartes, c'est selon moi aux dépends de l'intérêt des choix (pas de déchirements, mais plutôt des évidences) et de la profondeur stratégique.
Au moins, New Frontiers n'a pas le défaut de proposer un jeu plus compliqué pour rien, là où Race For the Galaxy s'en était donné à coeur joie, pour le coup.
Le jeu devient donc agréable mais trop lisse. On se laisse porter, un peu sous morphine, et on se dit que l'élève est loin d'avoir dépassé le maitre.