Tous les avis pour : New York 1901 (2015)
Dans l'ambiance des gratte-ciels
Un jeu accessible pour toute la famille et à la jouabilité sans cesse renouvelée. Même si les règles sont faciles d'accès et permettent de jouer très vite... mais il ne faut pas s'y fier car ruse et tactique sont importantes pour construire ses immeubles et se développer sur ce quartier new-yorkais. Le décor, les immeubles, les ouvriers et les cartes sont très belles et donnent envie de recommencer de nouvelles parties pour toujours vouloir construire plus haut ! L'atout indéniable de ce jeu : la règle du jeu qui est proposée en 7 langues différentes pour en faire un jeu purement européen. Et surtout, dans sa mécanique, il rappelle les Aventuriers du rail et ce n'est pas une injure que de le comparer à ce jeu de petits trains si célèbres. Idéal en famille et parfait pour débuter une soirée de jeux de société entre amis ! Une belle découverte !

tt-22f3719cf9ceb46...

07/04/2016

BEURK PAS GLOP
Voici ma critique impitoyable : http://antre.forumactif.fr/t1095-new-york-1901-un-jeu-de-chenier-la-salle

tt-f7da29cccc1ccb9...

15/03/2016

Jeu intéressant et abordable
Jeu simple avec des logiques de majorité, assez rapide avec 2 possibilités a chaque tour : 1- prendre une carte marché immobilier et construire un bâtiment ou poser un gugusse sur le secteur donné 2- Raser et reconstruire un bâtiment de l'âge suivant. Le jeu tourne bien même a 2 joueurs. Les bâtiments, plateau et cartes sont jolis et collent bien a l'ambiance du jeu. Un genre daventurier du rail pour débutant se qui peut classer ce jeu dans le secteur familial.

tt-11fe944d00981c4...

28/02/2016

6,7
beau, jeu sympa mais pas convaincu
découvert au Brussels Games 2015, partie sympatique, le jeu est beau, les règles sont faciles. j'ai passé un bon moment grâce au matériel qui a réussi à m'immerger mais je n'ai pas été plus conquit que ça. je trouve que le jeu manque d'interaction entre joueurs et je me demande si les parties seraient similaires avec le temps.

mickarmeliet

30/01/2016

Simple et efficace
Ce jeu me faisait de l'oeil depuis sa sortie et j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer. Les règles sont simple mais très efficace. Le jeu est très fluide et pas trop long tout en demandant un minimum de réflexion. Il y a un petit coté "aventurier du rail" mais différent. Evidemment si vous ne jurez que par les gros jeu à l'allemande ou l'américaine, vous risquez d'être déçus car on est clairement dans du "familial".

Alvaten

10/01/2016

Un jeu abouti mais frustrant...
Le jeu ne souffre pas de défaut majeur, hormis la prévisibilité, ce qui est -somme toute- très gênant, et surtout très frustrant : - une règle mal rédigée et/ou mal traduite, souvent peu claire et mal organisée, qui demande à commencer à jouer avant d'avoir nécessairement bien compris ; - une influence déterminante du tirage des cartes, malgré le choix proposé (une carte à choisir parmi quatre visibles) qui gâche l'essentiel du plaisir de jeu en donnant bien trop de place au hasard, que les possibilités d'action offertes ne permettent cependant pas de maîtriser : chacun a tendance à adopter un comportement opportuniste, faute d'être réellement maître des actions à mener dans son propre intérêt, que tend vraisemblablement à renforcer le nombre des joueurs ; - une insistance des règles sur les problèmes d'égalité entre joueurs qui tendent à démontrer que les choix effectués par chacun des joueurs sont guère déterminants pour la victoire et que, le plus souvent, ceux-ci finissent avec des scores proches les uns des autres, faute d'une stratégie plus convaincante qu'une autre. L'annonce de la victoire imminente de l'un des joueurs (encouragée par la règle) entraîne souvent un rattrapage au score des joueurs retardataires ; - des choix trop peu déterminants pour creuser l'écart entre joueurs, qui dotés de facultés approximativement égales, devraient avoir, sauf erreur grossière de leur part, à peu près les mêmes décisions au même moment ; - un hasard omniprésent qui, finalement, décidera du gagnant (et c'est le gagnant qui est bien obligé de le constater) : la vitesse -employée par le joueur le mieux positionné sur la grille des scores- à provoquer la fin du jeu oblige nécessairement les autres joueurs à renoncer à toute autre stratégie ; - un mode "débutants" non pertinent qui, en attribuant une première construction à chaque joueur à un endroit différent crée entre eux une situation inégale vis-à-vis des cartes rues bénéficiant d'un "bonus" ; - un prix limite ; + un certain plaisir de jeu à construire , qui est cependant essentiellement basé sur son jeu propre, à tel point qu'on en oubli souvent de compter les points... ; + matériel de qualité, mais fabriqué en Chine ; + un rangement préformé adapté au matériel fourni, même si quelques sachets zippés supplémentaires eurent été le bien venus ; En conclusion, un jeu qui rappelle certains titres appréciés dans les années 80/90, mais qui ont désormais bien vieilli, faute d'une mécanique offrant une prévisibilité suffisante pour ne pas gâcher le plaisir d'y rejouer. C'est bien dommage car c'est essentiellement sur ce point - rédhibitoire- que ce jeu échoue à convaincre.

UMEJ

29/12/2015

4,9
" New-York, New-York… !! "
Non pas cette fois-ci en train, mais à pieds : partez à la découverte des différents quartiers de Manhattan afin d’y construire les plus grands buildings de New-York et ainsi gagner le maximum de points de victoire ! Fan de New-York, je me devais d’essayer ce nouveau jeu des Editions Blue Orange. Les points positifs : • Très bonne Qualité du matériel dans l’ensemble : des tuiles bien épaisses, les jetons (même s’ils sont en plastique) de chaque joueur, le plateau, etc… • Une profusion de matériel : la boîte est pleine à craquer et il faudra optimiser pour tout bien ranger ! • Les illustrations réalisées par Vincent Dutrait retranscrivent parfaitement le thème et nous plongent au cœur de la ville. • Certain(e)s pourront trouver une certaine similitude avec la mécanique de jeu "Des Aventuriers du Rail", mais la stratégie de New York 1901 est nettement plus subtile. A la manière d’un "Tetris", optimisez vos placements sur les différentes parcelles de terrains. • Des actions simples : On choisit une carte "terrain" (parmi 4 disponibles), puis on construit ou réserve un emplacement. Si l’on construit, on peut détruire ses propres constructions existantes afin de les améliorer. • Les objectifs qui permettent à la fois de marquer des points supplémentaires en fin de partie selon vos placements sur certaines rues et apportant ainsi une très bonne rejouabilité. • Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs. • Durée des parties relativement courtes : comptez 35 min à 2 joueurs jusqu’à 60 min à 4 joueurs. • Une très bonne interaction entre chaque joueur, car il est franchement difficile de construire des buildings chacun dans son coin (surtout selon les objectifs demandés). Les points négatifs : • Même si la règle est simple de compréhension (fort heureusement) : il y a de très nombreuses lacunes et la mise en page générale a franchement été bâclée : dommage… ! • Ne nous voilons pas la face : il reste tout de même une grand part de hasard dans le tirage des cartes "terrain/plan". • Pas vraiment de grandes innovations. Conclusions : • Globalement, nous pouvons en conclure que ce New York 1901 fait partie de ces jeux qui permettent aux passionnés (comme moi) de faire découvrir idéalement ce qu’est le monde ludique actuel. En effet, destiné avant tout à un public de type "familial", il regroupe parfaitement l’ensemble des critères nécessaires pour attirer de nouveaux joueurs (facile d’accès , placement, opportunisme, qualité visuel, règles simples, renouvellement des parties, interaction,… ). • Si vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis et ce, sans trop faire fondre vos neurones… : n’hésitez pas à l’essayer !

gamerpassion

09/12/2015

Familial mais plaisant
Joli jeu, assez simple à expliquer. C’est un jeu familial et agréable un peu comme les aventuriers du rail. Sur la longue ca peut paraitre un peu répétitif.

tt-efd2ab90f453459...

17/11/2015

Les aventuriers de l'immobilier
Un petit savoureux mélange de tetris et des aventurier du rail pour cette nouveauté du panorama jeu familial. L'idée est bonne et le résultat de qualité. Moins de hasard que les aventuriers, plus de stratégie... Bien joué. De ma part un peu léger, le tour est assez vite fait, je rejouerais une partie à l'occasion...

bacco

11/11/2015

bon jeu familial
Jeux tres beau, simple est qui est fluide. Les regles sont simples .

ben2471

07/11/2015

familial et tendu
Ce jeu m'a beaucoup plu. J'ai eu la chance d'enchainer les partie à la GenCon 2015. Les illustrations sont superbes, les actions limitées ce qui permet une apprehension des règles facilitées. (explication d'une dizaine de minutes) Des 8 parties jouées à 3 ou 4 joueurs, la victoire s'est toujours jouée à quelques points près... J'espère sincerement qu'il sera nominé eu Spiel et qu'il le gagnera. Il le mérite je pense. La sympathie de l'auteur (premier jeu) et de l'illustrateur ne gâche rien. Bravo à eux.

tt-80f81b70aac43c1...

22/10/2015

L'architecture en famille.
Très classique, très familiale. Très bonne alternative pour faire sortir les parents du Monopoly.

guilou05

16/10/2015

Un super titre pour toute la famille
New York 1901 s'inscrit directement dans la lignée des jeux classiques pour toute la famille: des règles simples, où tout le monde y trouve son compte. Le matériel est joli, le plateau se rempli au fur et à mesure, les places sur les avenues qui font gagner des points sont chères. Pas mal d'interractions sur le plateau donc! Les objectifs sont variés et changent la physionomie du jeu. Les parties sont rapides et toujours plaisantes. Un must have pour jouer en famille!

Oi-Lionheart

15/10/2015

des buildings plats
Bon jeu de placement mais construire des buildings new-yorkais plats c'est pas très immersif. Dommage.

Edrick

15/10/2015

6,3
Un aventurier du rail "like"
Voilà un sympa avec des règles assez simples qui tournent bien. Il me fait beaucoup penser aux aventuriers du rail dans son approche large public. Le matériel est sympa, la mécanique plaisante, c'est un jeu qui marche bien mais pas un coup de coeur pour moi.

tt-124d049118b60d7...

09/10/2015

5,4
900 pieds de haut
Graphiquement joli, pour des building on aurait aimé de la 3D. Seulement quid du posage des tuiles à la tetris si on est pas en 2D. Dommage avec des immeuble 3D biscornus ça aurait pu être fun. On acquiert des terrain en prenant des cartes parmi 4 disponibles, on construit ou on réserve un emplacement, on détruit des constructions pour améliorer, tout en essayant d'avoir les bonus de construction en bord de rues tirées au début et un objectif global pour tous. Des niveaux bronze qu'on peut remplacer par argent puis or ou merveille, on est dans du classique de réflexion sur des formes géométriques et comment les placer au mieux tout en essayant de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires. Un bon petit jeu mais qui se fini très vite avec la pioche de cartes, des règles assez simple et une fois les enfants ayant une vue spatiale et des formes acquises il peuvent facilement appréhender la mécanique. Un peu trop simple à mon goût personnel il plaira certainement a une forte communauté de joueurs.

meliadus94

03/10/2015

6,8
Tetris à Wall Street
Ce qui marque d'abord, c'est la qualité du matériel. Le plateau est grand très lisible et bien illustré. Les jeton sont de bonnes factures. Chaque joueur possèdes pleins de bâtiment faite dans un carton épais. Bref, très bien. Ensuite, les règles sont très simples et s'assimilent rapidement. Le tout de jeu est très fluide même s'il nécessite pas mal de reflexion. La mécanique est simple et sert bien le thème: posez vos tuiles bâtiment en fonction des terrains acquis précédemment ou améliorer ceux déjà construit avec de nouveau type de bâtiment. L'interaction est très forte tout au long de la partie. Il est assez courant de bloquer un adversaire en fonction des cartes qui sont disponibles pour l'empêcher d'acquérir de grandes zones et d'y construire se bâtiments. Chaque joueur possèdent des cartes pour faites des actions spéciales en cours de parties ce qui ajoute une belle dimension tactique au jeu. Enfin les bonus de fin de parties (par. ex. nombre de bâtiment le long d'une rue), permettent de faire les points qui feront la différence en fin de parties. Au final, New-York 1901 est un très bon jeu, très bien réalisé avec toutes les qualités d'un bon jeu familiale. Le thème est un peu moins attrayant que d'autre jeu du même acabit (style les aventuriers du rail), mais sinon, c'est du tout bon. D'ailleurs, le jeu fait sans cesse pensé au aventuriers du rail (action simple ou on pioche des cartes, bonus de fin de parties, placement, qualité du matériel), si vous avez aimé ce dernier, je vous invite a tester NY-1901, sans tarder!!!

Pifec

28/09/2015

Patrick Truelle
Tout d’abord félicitons le visuel... Même si l’impression qu une boîte sur 2 est dessinée par V.Dutrait (et j’avoue commencer à me lasser), je rend une fois encore hommage à la qualité de son travail : les immeubles sont magnifiques. Tout comme le thermoformage avec ses rivets. Et les tuiles épaisses. Le jeu se veut assez familial, un principe de pioche de cartes se renouvelant à chaque tour ( aventuriers du rail / Airlines/ Tour du monde en 80 jours etc....) agrémenté d’un Tetris/blokus pour construire ses buildings. Le fait d’avoir des objectifs qui change (les rues qui scorent ne sont pas toujours les mêmes) permet de varier les plaisirs. Voilà un jeu de placement et d’optimisation de ses quartiers : bien se placer, construire un peu pour pouvoir construire plus grand... Le tirage des cartes « plan » reste quand même très important. Un jeu attractif, bien fait...mais qui, pour ma part malgré toutes ses qualités ne m’a pas motivé plus que cela. Peut être le fait de d’ériger des immeubles plats ( !) m’a un peu gâché le plaisir. J’attendrai la version 3D deluxe !! :-)

06/09/2015

Beau, simple, stratégique et pour tous !
New York 1901 est, pour moi, l'héritier ultime à jouer après les aventuriers du rail. La difficulté de ses règles est un soupçon au dessus, mais sa profondeur stratégique est beaucoup plus étendue ! Le jeu se base sur la construction de buildings dans New York à l'aube du 20ième siècle On retrouvera un système de choix d'emplacement de terrains à bâtir à partir de combinaison de cartes "quartiers" de couleurs (D'où la similitude avec les aventuriers du rail). Mais ces emplacements sont à choisir judicieusement, car il faudra croiser trois axes à la fois pour remporter plus de points. En effet, dans un premier temps, il faudra s'agrandir correctement pour pouvoir placer des immeubles de plus en plus grands. La deuxième chose est de penser également à se placer auprès de certaines rues de New York afin d'y être majoritaire et gagner des points d'objectifs. Enfin, il y aura aussi un objectif (variable par partie) qui donnera lui aussi des points Tout cela serait facile, si les autres joueurs vous laissent agir... En général, trop concentrés sur nos constructions, on se bouscule pas trop à la première partie... Mais aux suivantes, on commencera à gêner nos adversaires... Il y a, bien sûr d'autres éléments que je vous laisserais découvrir, comme par exemple la construction de buildings légendaires, abattre certains immeubles pour en dresser de plus grands ..Etc... Enfin, le tout est illustré par Vincent Dutrait, celui là même qui a illustré lewis & clark, Augustus, Rome et carthage .... et j'avoue que j'ai un faible pour son travail. En bref, après y avoir joué plusieurs fois, et fait joué en association... New York 1901 est un très bon jeu destiné à tout public

tapimoket

30/08/2015

Un bon et beau jeu !
J'ai beaucoup apprécié New york 1901 pour plusieurs raisons. Premièrement, C'est un jeu familial avec un beau matériel. Quand je le sors auprès de joueur néophyte, il y a ce petit effet « wow » entre les petites figurines et toutes les tuiles. Et ça donne bien envie de jouer. Deuxièmement, une fois la partie commencée, les tours de jeux sont fluides et rapides, il n'y a que trois options possibles a sont tour, mais cela n'enlève en rien à la richesse du jeu grasse aux différentes tactiques plus ou moins agressives des joueurs et aux différents objectifs de la partie. En parlant des objectifs, il est clair que c'est pour moi un élément extrêmement important du jeu, car ils modifient fortement les façons d'appréhender le jeu d'un parti à l'autre. Parfois, cela impose d'avoir des majorités, parfois cela demande de conserver ses bâtiments du début partie. Je trouve que cela offre donc un bon renouvellement. De plus, en fonction des gens autour de la table, il est possible de choisir des objectifs plus ou moins complexes. Cela permet de titiller aussi les joueurs plus avertis. Et dernier point, niveau des illustrations, le jeu est très beau. Et encore une fois pour l'aspect séduction ce n'est pas négligeable. Donc vous l'aurez compris. Ce jeu est un coup de cœur pour moi. À quand les extensions ?

tt-ea35d270cc07c60...

28/08/2015