Vers le milieu du XVIIe siècle, avec l'avènement de la méthode scientifique, commence une période de grands changements, appelée révolution scientifique. Beaucoup de grands scientifiques, avec leurs théories et leurs idées, changent notre perception de l'univers : Galileo Galilei, Copernic, Kepler, Bacon et, surtout, Sir Isaac Newton.
A Newton, les joueurs jouent le rôle d'un jeune scientifique qui veut devenir l'un des grands génies de cette période. Pour ce faire, ils parcourent l'Europe, visitent des universités et des villes, étudient pour découvrir de nouvelles théories, construisent de nouveaux outils et travaillent pour gagner de l'argent.
Le jeu se joue en six tours. Chaque tour, chaque joueur joue cinq cartes de sa main, chaque carte jouée permettant au joueur d'effectuer l'une des actions du jeu. Une action a une variété d'effets, qui dépendent des symboles de cette action visibles sur le tableau. A la fin du tour, un joueur peut reprendre toutes les cartes jouées sauf une. Une carte doit rester sur le plateau, ce qui signifie que vous renoncez à une possibilité de faire cette action, mais aussi que l'action sera effectuée avec plus de force. Heureusement, vous pouvez acquérir de nouvelles cartes qui vous permettront d'effectuer plus d'actions et avec des pouvoirs supplémentaires.
Après six tours, vous calculez votre score final, et le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne.
Bonjour,
Avez vous reçu le pack correctif des 4 cartes défectueuses finalement? Le problème des photocopies correctives c’est que cela reste visible dans le tas de cartes! Pas top si on sait ce qui va sortir!
merci,
Sébastien.
Première découverte scientifique avec Edmond Halley et René Descartes sur Newton ici! A deux joueurs. Je me prends une claque contre Madame qui me bat 98-59. Je score le premier en prenant quasiment 20 points d’avance rapidement puis…je vois ma tristesse car elle remplit au troisième tour deux étagères, puis trois puis quatre et…j’arrête de compter. Elle s’envole littéralement et je ne pourrai la rattraper ! Ce coupler a un bin voyage de son scientifique lui rapportera beaucoup de point. Deux cartes maitres
sur table pour l’aider un peu mieux à voyager (alors que je pensais prendre l’ascendant sur cette piste) voire même poser un pion par déplacement (j’ai oublié son num !). Enfer et damnation ! Cela lui permet de poser sa deuxième cette maître et de venir prendre le bonus de voyage (3 pv/université). Sans cette carte maître, j’aurai raccroché au score…
On n’a pas trop jouer la piste étudiant : je me bloque très vite à cause d’une mauvaise lecture et l’appât du gain des bonis + carte maître avec avec mes deux étudiants. Et ma compagne ne développe cette partie que très tard dans la partie.
Peu de travail. Nous trouvons le revenu ailleurs.
Me concernant, j’ai très vite acheté de belles cartes pour tacher de ne pas être bloqué sur la fin… Je finis avec trop de cartes à mon sens. Il faut que je trouve une balance (comme à Terraforming Mars - finir l’année partie avec zéro carte en main) entre recherche et actions ! Temps qu’on cherche…mine de rien… on ne score pas !
Un bon petit jeu !
[mais pas en solo ! Je viens de voir ça…hehe! Mais bon, il y a très peu d’interactions mis à part les cartes recherches et les petits bonus…qui finalement m’appâte mais me font aller tête baisser !]
Je dirais oui.
Vu qu'on peut choisir pour chaque carte de la jouer à sa puissance max ou à une puissance inférieure, il me semblerait logique de pouvoir la jouer à une puissance nulle aussi, c'est à dire juste le haut de la carte.
Du coup ça me rappelle une question que je me suis posé.
Je suis à l'avant dernière case de la piste travail mais je n'ai pas les prérequis pour me déplacer sur la dernière case (la case objectif).
Du coup si je joue une action travail je ne me déplace pas, donc je ne prends aucune pièce.
C'est bien ça ?
Du coup c'est bien casse c... si c'est ça. Parce que si on atteint la dernière case, il est écrit dans les règles que si on joue l'action travail, on avance pas (vu qu'on est en bout de piste), mais on continue de toucher les pièces. Mais là, bloqué à l'avant dernière case, tu ne toucheras aucune pièce 😠
Je râle mais en fait je trouve ça très bien.
Tu sais que tu vas avoir un certain nbre de pièces pour la partie, ou alors il faudra avoir les prérequis de la piste travail pour en avoir plus.
J'y ai beaucoup joué (pas récemment) et je n'ai pas détecté de problème de rejouabilité.
En revanche 2 points me chagrinent un peu :
- le fait que les plateaux de départs ne soient pas tous aussi forts et équilibrés.
--> je préconise que les joueur choisissent leur bonus de départ en recouvrant celui de leur plateau par une tuile le cas échéant.
- le fait que les decks de départs aient une couleur : moi qui ai l'habitude de jouer toujours en vert, je me retrouve avec toujours le même deck de départ.
--> je préconise de distribuer les decks aléatoirement sans tenir compte de la correspondance de leur couleur avec celle des pions.
Sinon c'est un excellent jeu, et l'extension est très bien aussi.
yoann1979 dit : Comment vouloir acheter un jeu si les règles ne sont pas dispo? Sur youtube, tu pourras trouver des explications genre : Explications
Quand à la non-disponibilité des règles, c'est le cas pour bon nombre de jeux.
[[Feudum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feudum)][[Newton](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/newton)][[Tudor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tudor)][[Underwater Cities](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/underwater-cities)]
Hello, chers amis joueurs !
Cette année encore, nous nous donnons à fond pour ce prix, qui vise à désigner le meilleur jeu expert de l'année 2018, un jeu du genre velu, l'EGA 2018.
Je vous enjoins à faire un petit tour sur notre site pour avoir plus de détails:
www.expertgameaward.eu
Depuis le mois d'octobre, notre petit groupe évalue une quinzaine de jeux que nous avons pré-sélectionnés, ceci afin de désigner quatre finalistes.
Les quatre finalistes étaient à désigner parmi:
Rise to nobility
Coimbra
Teotihuacan
Raiatea
Newton
Feudum
Underwater cities
Forum trajanum
Founders of Gloomhaven
Gugong
Prehistory
Rising sun
Captains of the gulf
Tudor
Blackout Hong-Kong
D'autres jeux de la liste initiale, bien qu'étant de bons jeux, ont finalement été déclarés trop légers pour le prix EGA. Il s'agit de:
Papua
Pandoria
Futuropia
Magnastorm
Auztralia
Pour suivre nos détails de parties et nos informations, il y a:
https://twitter.com/expertgameaward
et
https://www.facebook.com/ExpertGameAward/
Les votes pour désigner les quatre finalistes ont eu lieu hier soir.
Et nous avons retenu:
Feudum
Newton
Underwater cities
Tudor
La finale aura lieu les 27 et 28 avril 2019 au Martin's Hotel à Louvain-la-Neuve en Belgique, avec un jury composé d'une vingtaine de joueurs.
Plus de renseignements sur notre site.
Quel sera le vainqueur cette année? Quel jeu pour succéder à Nippon, Yokohama et Keyper, nos vainqueurs des années précédentes? A vos pronostics !
Pascalito
Nous n'avons pas encore eu la chance de tester ces jeux mais j'avoue que j'ai mis une option depuis un moment sur Blackout et Coimbra.
J'attends la vf en ce qui concerne Blackout pour pouvoir le tester !
C'est en tout cas un beau palmarès que nous ont offert les Diamants d'Or cette année au vu des avis et retours des amis joueurs :D
Coralie
de https://jeuxpourdeux.fr