Vers le milieu du XVIIe siècle, avec l'avènement de la méthode scientifique, commence une période de grands changements, appelée révolution scientifique. Beaucoup de grands scientifiques, avec leurs théories et leurs idées, changent notre perception de l'univers : Galileo Galilei, Copernic, Kepler, Bacon et, surtout, Sir Isaac Newton.
A Newton, les joueurs jouent le rôle d'un jeune scientifique qui veut devenir l'un des grands génies de cette période. Pour ce faire, ils parcourent l'Europe, visitent des universités et des villes, étudient pour découvrir de nouvelles théories, construisent de nouveaux outils et travaillent pour gagner de l'argent.
Le jeu se joue en six tours. Chaque tour, chaque joueur joue cinq cartes de sa main, chaque carte jouée permettant au joueur d'effectuer l'une des actions du jeu. Une action a une variété d'effets, qui dépendent des symboles de cette action visibles sur le tableau. A la fin du tour, un joueur peut reprendre toutes les cartes jouées sauf une. Une carte doit rester sur le plateau, ce qui signifie que vous renoncez à une possibilité de faire cette action, mais aussi que l'action sera effectuée avec plus de force. Heureusement, vous pouvez acquérir de nouvelles cartes qui vous permettront d'effectuer plus d'actions et avec des pouvoirs supplémentaires.
Après six tours, vous calculez votre score final, et le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne.
Images & vidéos
Les avis
9
update14/09/2024
Sérieusement fun
Newton est entièrement basé sur un abattage (à chacune des 6 manches) de 5 cartes d'actions sur un plateau personnel. Cette rangée s'enrichit au fur et à mesure avec une carte glissée dessous à chaque fin de tour, ainsi que d'autres tuiles gagnées aux actions équivalentes, donnant une agréable sensation de montée en puissance typique de ce genre de jeux de collecte de ressources et combos variés. Cette mécanique de combos rappelle les 4 rangées de cartes d'action de Lorenzo, mais c'est plus simple et lisible tout en donnant une sensation de contrôle et de profondeur. S'y ajoute un super tableau Tetris/Bibliothèque à la fois super costaud et motivant.
Ce moteur central est génial, mais ça ne veut pas dire que Newton est forcément meilleur que Lorenzo: les autres parties du jeu, ces deux jolis plateaux où l'on fait évoluer nos meeples, sont finalement assez anecdotiques, à la fois moins originaux et moins importants pour le jeu que le plateau perso (cartes et bibliothèque). On se prend même à imaginer Newton aurait très bien pu exister juste comme ça, ce qui aurait donnée un petit jeu profond mais minimal.
Les deux grands plateaux, pour le coup, rappellent plutôt deux autres jeux de Luciani, Marco Polo et Council of four, mais cette fois on aurait plutôt tendance à dire "en moins bien": la sensation d'exploration est sympa mais pas folle non plus. Il parait qu'on trouve, pour une somme assez faible, deux plateaux alternatifs qui sont peut-être plus intéressants.
Alors finalement, Newton se caractérise par une forte nécessité de planifier, que les actions gratuites et la variété des bonus plateau assouplissent considérablement. On est loin de la terrible sécheresse punitive de Masters of Renaissance ou de Tzolk'in, plus proche de l’exigence créative de Golem ou de Lorenzo: si vous ne planifiez pas bien, vous aurez un score absolument minable mais vous vous amuserez bien en tentant plein de trucs en mode bac à sable, accumulant au passage plein d'idées pour la partie suivante. C'est sérieux donc, mais aussi très, très fun!
A noter que ce jeu est souvent montré du doigt comme peu interactif, pourtant au delà des bonus qu'on chipe aux autres, le marché de cartes actions est très petit (au moins avant l'utilisation de l'action qui l'augmente) et comme ces cartes sont très simples à lire, la compétition s'avère très facile à gérer en plus de sa propre cuisine perso.
7
update21/12/2022
Rien ne se perd tout se transforme
Après avoir posté quelques centaines d'avis et au moment où Tric Trac va disparaitre engloutissant probablement tout ça j'ai eu envie d'en poster un dernier, symbolique, pour rendre un petit hommage à ce site qui m'a accompagné lors de mon parcours ludique qui représente une partie, non négligeable, de ma vie.
Ce sera donc Newton, petit clin d'oeil à mon amour de la science bien que le thème soit totalement absent du jeu à l'exception de quelques cartes rendant hommage aux grands scientifiques de l'histoire.
On se trouve ici devant un jeu de combinaisons/pistes relativement classique : trois pistes sur lesquelles progresser, un système d'achat de cartes et un système de placement de tuiles. Bien entendu tout ceci est finement imbriqué et vous devrez planifier vos actions pour être efficace.
La petite originalité vient du déclenchement des actions effectué avec des cartes que vous pourrez "sacrifier" à la fin du tour pour améliorer durablement une action ou garder pour conserver des bonus.
L'interaction est très faible, limitée à l'obtention de petits bonus.
La mise en place est un peu pénible car il faut placer plusieurs dizaines de petites pièces sur les plateaux de jeu. Rien de terrible mais un peu long surtout les premières parties.
Le jeu tourne aussi bien à 2,3 ou 4 mais comme chacun joue dans son coin si vous avez un joueur lent, les parties à quatre peuvent être poussives, sinon comptez entre 60 minutes (à deux) et 90 minutes (à quatre).
Le jeu est un jeu expert relativement abordable avec des règles claires et une iconographie bien faite.
Sur les forums vous trouverez souvent une critique portant sur une stratégie "bibliothèque" indispensable pour gagner.
Après une dizaine de parties je nuancerai un peu cet avis. Oui, comme les contrats à Marco Polo ou les vaches à Great Western, la bibliothèque est un moyen efficace et facile à comprendre de réaliser un bon score. Mais dans plusieurs de mes parties le vainqueur n'avait posé aucun livre et avait dépassé les 100 points, niveau indispensable pour être compétitif. Mais cette stratégie (objectifs de fin de partie) nécessite une très bonne lecture de la configuration de départ et donc une petite expérience, un plateau personnel adapté (il y a une petite asymétrie de départ), un peu de réussite (certains objectifs sont plus accessibles que d'autres et les cartes maitres plus ou moins adaptées). Donc la bibliothèque ne garantit pas la victoire mais elle est quand même redoutablement efficace (si bien menée évidemment).
Quand j'ai fait mes premières parties de Newton il y a deux/trois ans j'ai immédiatement pensé que ce jeu finirait soldé. Non parce qu'il est mauvais mais parce qu'il manque de charme, d'originalité dans un marché très concurrentiel. Et c'est effectivement ce qui s'est produit.
Si votre ludothèque n'est déjà pas remplie de jeux comme Grand Austria Hotel, Lorenzo et autres jeux de ce type que vous voulez vous lancer dans les jeux experts sans passer une heure sur des règles Newton n'est pas un mauvais choix sinon il risque de n'être qu'un jeu de plus.
Un jeu de plus, un avis de plus et puis plus rien.
10
update14/09/2022
A en perdre des neurones
Du bon gros jeu comme je les aime. Newton fait fumer les neurones et les possibilités de marquer des points sont nombreuses. Newton est un jeu riche, profond, hautement stratégique. Ici pas de place au hasard, tout doit être calculé, anticipé, analysé. Tour après tour, on prépare minutieusement ses actions et on développe son jeu, et le score évolue subitement. Le thème reste bien évidemment plaqué dans ce genre d'eurogame, mais c'est un véritable plaisir pour les amateurs de jeux de gestion.
Puis il faut être honnête, voir écrire Simone Luciani sur la couv' d'un jeu, est souvent gage de qualité. Un chef d'oeuvre ludique.
9
update13/09/2022
Excellent ! La claque de l'année...
Newton est un excellent jeu.
Adeptes de thématique forte, fans d'interactions prononcées, anti jeux de salade de points ou de graphismes Feldiens, passez votre chemin...
Un ressenti au niveau des mécanismes d'un mélange super réussi de Concordia et Marco Polo, Newton parvient à avoir sa propre identité, une véritable richesse stratégique et un renouvèlement des parties assuré.
Bravo !
Autres coups de coeur 2019 : Terraforming Mars (avec un peu de retard), Underwater Cities ...
8
update18/12/2021
Newton in kid
Quelques avis lu ici et là et le nom d'un des auteurs (celui de Lorenzo, Marco Polo) et me voilà, comme une pauvre fille qui attend son mec sous la pluie, à attendre le jeu. Quand on pose les plateaux on a envie de demander le divorce : design austère à l'allemande, froid, épuré, on cherche la petite étincelle de fun inside, la touche de couleur qui rassure. Rien. Le thème pfff alors là, à part la jeton premier joueur en forme de pomme...
Si la première partie n'est pas exempt d'erreur (Aller/retour inutiles, mauvais calcul des multiplicateurs, prendre une direction puis l'abandonner...), le jeu devient, du moins dans ses principes, clair dès le deuxième tour. Ensuite...bah ça se complique car on a jamais assez de place pour faire tout ce qu'on veut.
Le jeu s'articule sur plusieurs plateaux qui font écho à plusieurs disciplines : étudier, travailler, voyager, créer... il faudra donc créer des ponts entre les zones : se déplacer pour acquérir des ressources ou visiter des villes afin de se positionner dans la bibliothèque afin de construire (en jouant les bons symboles et en possédant les pré-requis demandé) des lignes ou colonnes qui vous donneront des points. Newton en fait parfois un peu trop, mais il ne dépasse pas la limite.
Tout cela est rendu possible par les cartes discipline que vous poserez sur votre plateau personnel: poser une carte engrenage et ainsi avancer sur la zone de création... A la fin de la manche, une de vos cartes deviendra un symbole permanent. Si vous sacrifiez engrenage, au tour suivant si vous en jouez un nouveau, vous aurez ainsi 2 actions engrenages...Vous pourrez ainsi accélérer les choses et vous débarrasser de cartes dont vous n'avez plus besoin. Attention, le jeu peut être extrêmement punitif.
Newton a des airs de Marco Polo et Lorenzo mais ce n'est pas une copie, le jeu à sa propre identité et son propre tempo. Il est riche et on comprend que s'il y a du bon à prendre partout, il ne faudra pourtant pas s'éparpiller et savoir jouer au ping pong entre les différentes zones (pour moi une réussite sur ce plan là, contrairement à Gu Gong qui tentait la même chose sans y parvenir vraiment). Deux bémols qui ne nuisent pas à la qualité du jeu : son imagerie clinique et le zéro interaction inhérent à ce type de jeu. Je continue à préférer Lorenzo pour, justement l'interaction présente, mais ce sera une joie de recevoir Mr Newton à dîner un de ces soirs.
Pour ceux qui se posent la question,le titre de l'avis fait référence à une chanson des Eagles (après qui ?)
9
update08/02/2021
Très bon jeu
Meilleure configuration à 2 voire 3 joueurs. Plus, ça devient difficile d'anticiper.
1
update07/10/2020
On est loin de la pomme
Comment dire...
un très bon jeu massacré par un matériel de piètre qualité qui vient tout gâcher et quand je dit piètre qualité, je pèse mes mots.
Les cartes sont fines, collent tellement entre elles, qu'elles sont stoppées net lorsque l'on tente de les faire glisser, il faut les séparer avec les ongles, un comble. Le reste du matériel n'est pas mieux, les tuiles sont fines et mal collées leurs textures font vraiment très cheap.
Mêmes remarques pour les plateaux, un minimum quand-même svp...
Tout cela me fait fait penser à la qualité du matériel que produisait Tilsit, on sait où cela les a amenés...
Là je suis en colère car j'ai le sentiment de m'être fait piéger en nous vendant un bon jeu et au final en se moquant du consommateur notamment du joueur.
Quant à moi, je vais revendre mon exemplaire.
On est en train de prendre un virage où la passion de l'argent a dépassé la passion du jeu, attention quand même...
8
18/11/2019
pas de théories newtonniennes
Ne vous attendez pas à un rapport quelconque avec la vie et l'oeuvre de Newton, effectivement il y a des cartes maîtres scientifiques qui font bénéficier lorsqu'on arrive à les jouer d'effets énormes sur le jeu mais ça s'arrête là. 2 plateaux, un pour les déplacements (Orléans, Clochemerle....) et un pour l'arbre des sciences (style jeux vidéos, 3 pistes qui se séparent en cour de route et on ne peut évidemment pas toutes les parcourir), enfin des plateaux de départ asymétrique puisque chacun a un symbole bonus différent des autres. Une main de cartes identiques, à son tour on en joue une, on compte le nombre de symbole identiques à la carte jouée que l'on a et ça donne le nombre de fois qu'on peu faire l'action, puis si on a des bonus en haut de carte on peut en profiter. L'idée est bonne, la mécanique simple, le joueur avec l'engrenage dessiné au départ sur son plateau a un net avantage car il récupère rapidement des jetons bonus sur la piste science et on ne peut pas le rattraper immédiatement, c'est d'autant plus frustrant que nombre de bonus sont retirés dès qu'un joueur les prends ce qui fait que les autres avancent sur des cases vides avant de pouvoir bénéficier d'effets sur les tuiles restant pour tout le jeu. Frustrant et manquant d'équilibre, il aurait fallu laisser des bonus permanents sur les quelques premières cases de chacune des pistes. Il y a 6 manches de 5 tours de jeux, il faut au final gérer avec finesse sa main de cartes et surtout en acheter régulièrement car une des 5 jouées par manche est perdue car placée sous son plateau, elle n'offre plus que son symbole du bas en rajoutant un mais on perd l'éventuel bonus du haut de carte. Il faut bien réfléchir à quoi sacrifier et avoir minimum 3 tours d'avance dans sa tête pour savoir quoi jouer et dans quel ordre surtout. Il n'y a fort heureusement pas de crasses entre joueurs sauf à prendre un bonus sur une piste avant les autres. Graphiquement c'est la même chose que lorenzo.
10
update18/09/2019
Réfléchir pour le plaisir!
3 jours, 4 parties solo avec l’envie de prendre le temps de se faire plaisir en y jouant... un peu long à mettre en place (une meilleure organisation des éléments dans la boîte plutôt que dans les petits sachet pourrait simplifier beaucoup les choses), un matériel qui ne paye pas de mine... mais un plaisir monstrueux une fois que la partie commence et que les choix stratégiques et les combo se présentes à nous.
Vraiment hâtes de trouver quelques gamers aux bureau qui sauront apprécier le jeu autant que moi.
Bonjour,
Avez vous reçu le pack correctif des 4 cartes défectueuses finalement? Le problème des photocopies correctives c’est que cela reste visible dans le tas de cartes! Pas top si on sait ce qui va sortir!
merci,
Sébastien.
Première découverte scientifique avec Edmond Halley et René Descartes sur Newton ici! A deux joueurs. Je me prends une claque contre Madame qui me bat 98-59. Je score le premier en prenant quasiment 20 points d’avance rapidement puis…je vois ma tristesse car elle remplit au troisième tour deux étagères, puis trois puis quatre et…j’arrête de compter. Elle s’envole littéralement et je ne pourrai la rattraper ! Ce coupler a un bin voyage de son scientifique lui rapportera beaucoup de point. Deux cartes maitres
sur table pour l’aider un peu mieux à voyager (alors que je pensais prendre l’ascendant sur cette piste) voire même poser un pion par déplacement (j’ai oublié son num !). Enfer et damnation ! Cela lui permet de poser sa deuxième cette maître et de venir prendre le bonus de voyage (3 pv/université). Sans cette carte maître, j’aurai raccroché au score…
On n’a pas trop jouer la piste étudiant : je me bloque très vite à cause d’une mauvaise lecture et l’appât du gain des bonis + carte maître avec avec mes deux étudiants. Et ma compagne ne développe cette partie que très tard dans la partie.
Peu de travail. Nous trouvons le revenu ailleurs.
Me concernant, j’ai très vite acheté de belles cartes pour tacher de ne pas être bloqué sur la fin… Je finis avec trop de cartes à mon sens. Il faut que je trouve une balance (comme à Terraforming Mars - finir l’année partie avec zéro carte en main) entre recherche et actions ! Temps qu’on cherche…mine de rien… on ne score pas !
Un bon petit jeu !
[mais pas en solo ! Je viens de voir ça…hehe! Mais bon, il y a très peu d’interactions mis à part les cartes recherches et les petits bonus…qui finalement m’appâte mais me font aller tête baisser !]
Je dirais oui.
Vu qu'on peut choisir pour chaque carte de la jouer à sa puissance max ou à une puissance inférieure, il me semblerait logique de pouvoir la jouer à une puissance nulle aussi, c'est à dire juste le haut de la carte.
Du coup ça me rappelle une question que je me suis posé.
Je suis à l'avant dernière case de la piste travail mais je n'ai pas les prérequis pour me déplacer sur la dernière case (la case objectif).
Du coup si je joue une action travail je ne me déplace pas, donc je ne prends aucune pièce.
C'est bien ça ?
Du coup c'est bien casse c... si c'est ça. Parce que si on atteint la dernière case, il est écrit dans les règles que si on joue l'action travail, on avance pas (vu qu'on est en bout de piste), mais on continue de toucher les pièces. Mais là, bloqué à l'avant dernière case, tu ne toucheras aucune pièce 😠
Je râle mais en fait je trouve ça très bien.
Tu sais que tu vas avoir un certain nbre de pièces pour la partie, ou alors il faudra avoir les prérequis de la piste travail pour en avoir plus.
J'y ai beaucoup joué (pas récemment) et je n'ai pas détecté de problème de rejouabilité.
En revanche 2 points me chagrinent un peu :
- le fait que les plateaux de départs ne soient pas tous aussi forts et équilibrés.
--> je préconise que les joueur choisissent leur bonus de départ en recouvrant celui de leur plateau par une tuile le cas échéant.
- le fait que les decks de départs aient une couleur : moi qui ai l'habitude de jouer toujours en vert, je me retrouve avec toujours le même deck de départ.
--> je préconise de distribuer les decks aléatoirement sans tenir compte de la correspondance de leur couleur avec celle des pions.
Sinon c'est un excellent jeu, et l'extension est très bien aussi.
yoann1979 dit : Comment vouloir acheter un jeu si les règles ne sont pas dispo? Sur youtube, tu pourras trouver des explications genre : Explications
Quand à la non-disponibilité des règles, c'est le cas pour bon nombre de jeux.
[[Feudum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feudum)][[Newton](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/newton)][[Tudor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tudor)][[Underwater Cities](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/underwater-cities)]
Hello, chers amis joueurs !
Cette année encore, nous nous donnons à fond pour ce prix, qui vise à désigner le meilleur jeu expert de l'année 2018, un jeu du genre velu, l'EGA 2018.
Je vous enjoins à faire un petit tour sur notre site pour avoir plus de détails:
www.expertgameaward.eu
Depuis le mois d'octobre, notre petit groupe évalue une quinzaine de jeux que nous avons pré-sélectionnés, ceci afin de désigner quatre finalistes.
Les quatre finalistes étaient à désigner parmi:
Rise to nobility
Coimbra
Teotihuacan
Raiatea
Newton
Feudum
Underwater cities
Forum trajanum
Founders of Gloomhaven
Gugong
Prehistory
Rising sun
Captains of the gulf
Tudor
Blackout Hong-Kong
D'autres jeux de la liste initiale, bien qu'étant de bons jeux, ont finalement été déclarés trop légers pour le prix EGA. Il s'agit de:
Papua
Pandoria
Futuropia
Magnastorm
Auztralia
Pour suivre nos détails de parties et nos informations, il y a:
https://twitter.com/expertgameaward
et
https://www.facebook.com/ExpertGameAward/
Les votes pour désigner les quatre finalistes ont eu lieu hier soir.
Et nous avons retenu:
Feudum
Newton
Underwater cities
Tudor
La finale aura lieu les 27 et 28 avril 2019 au Martin's Hotel à Louvain-la-Neuve en Belgique, avec un jury composé d'une vingtaine de joueurs.
Plus de renseignements sur notre site.
Quel sera le vainqueur cette année? Quel jeu pour succéder à Nippon, Yokohama et Keyper, nos vainqueurs des années précédentes? A vos pronostics !
Pascalito
Nous n'avons pas encore eu la chance de tester ces jeux mais j'avoue que j'ai mis une option depuis un moment sur Blackout et Coimbra.
J'attends la vf en ce qui concerne Blackout pour pouvoir le tester !
C'est en tout cas un beau palmarès que nous ont offert les Diamants d'Or cette année au vu des avis et retours des amis joueurs :D
Coralie
de https://jeuxpourdeux.fr