search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nicht die Bohne!

Nicht die Bohne!

settings
brushBjörn Pertoft
home_work
local_shippingAmigo
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,1
    Ne plantez plus vos haricots, changez les ! Nicht die Bohne « Pas de Pot, pas de haricot » But du jeu Accumulez les haricots (cow boys…), et si possible en positif ! Dans ce jeu de cartes, rien ne semble logique : pour récupérer de bonnes cartes, mieux vaut donner la pire de votre main ; pour éviter d’être négatif, mieux vaut être doublement négatif (- + - = +) et enfin, plutôt que de perdre trop, mieux vaut ne pas avoir de pot, donc pas de haricot ! Matériel - 60 cartes, 15 de chaque couleur (vert, rouge, bleu et jaune) : 10 numérotées de 1 à 10, une « x2 », trois « - » et une « Nicht die Bohne » (qui annule toute la colonne). - Un jeton de bois pour définir le 1er joueur - Un bloc de marquage Préparation - Distribuer toutes les cartes entre les joueurs (de 20 cartes pour partie à 3 joueurs, à 10 pour des parties à 6 joueurs). - Chaque joueur garde ses cartes en main - Le joueur qui commence place le jeton en bois devant lui Déroulement de la partie - Une partie se joue en autant de tours qu’on a de cartes en main. - Pendant le tour de jeu, le joueur actif place devant lui une carte face cachée, puis chaque autre joueur fait de même. - Toutes les cartes sont révélées simultanément. - Le joueur actif choisit une des cartes jouées par les autres joueurs ; puis chacun d’entre eux choisit à tour de rôle une carte (autre que celle du joueur actif, qui sera prise en dernière). (Ex : A 4 joueur, le joueur actif a joué un 1 Rouge, le joueur A un 2 Jaune, le B un 8 Rouge et le C un – Jaune. le joueur actif ajoute le 8 Rouge à sa récolte, le joueur B le 2 Jaune, le joueur A est obligé de prendre le – Jaune et le joueur C prend le 1 Rouge du joueur actif .) - Le dernier joueur prend la carte de joueur actif et devient à son tour le joueur actif en récupérant le jeton de bois. Décompte des points - Après le dernier tour de jeu, chaque joueur calcule la valeur de sa récolte : - Pour chaque couleur, on fait la somme des points puis on les double si on possède la carte « x2 » ; - La colonne de couleur deviendra négative si elle possède 1 o u3 cartes « - » mais se modifie en positif si elle possède 2 cartes négatives car « - + - = + ». - Le total de la couleur devient nul si le joueur possède la carte « Nicht die Bohne » = « Pas de pot, pas de haricots ! ». - Chaque joueur calcule la valeur de sa récolte et la note sur sa colonne du carnet. - Le joueur qui a la récolte de plus grande valeur est le gagnant. - On jouera autant de parties que de joueurs présents au tour de la table, en changeant de joueur actif à chaque partie et en cumulant les scores pour déterminer le grand gagnant final.

    Les avis

    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : sympathique, rigolo et tactique
      Pas de bras .... un titre étrange justifié juste par l univers du chocolat.. Univers reste un bien grand mots. on aurai pu remplacer les chocolats par des chaussette ou des cafards. Une fois passer cette grande réflexion philosophique du "peut on rire de tout avec n importe qui? "le jeu s avère fort amusant avec un soupçon de sadisme pour ceux qui aime. Le jeu est avant tout un jeu de carte ou il faut scorer et éviter les mauvaise carte. le plus intéressant c est que même au dernier tour rien n est forcement joué et c est ce qui rend ce jeu très sympa

      Usk

      21/09/2020

      8.2
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Des coups bas les bras plein de chocolat
      Le principe est plutôt simple après avoir fait un tour pour du beurre : amasser 4 variétés de chocolats qui calculeront des points chacun de leur côté qui pourront être soit doubles, négatifs ou nuls. Il s'avère que pour en profiter pleinement il faut jouer à 4 ou 5 personnes avec un esprit calculateur vicieux. Le principe de toujours calculer ses points par rapport aux autres, réfléchir à comment faire plonger son adversaire tout en restant hors de l'eau est très réussi. J'y ai joué des heures et ne me lasse toujours pas. Cependant, je l'ai découvert avec sa version allemande qui comprend cette fois des haricots verts, bleus, jaune et rouge, ce qui est bien mieux. En effet, on aura du mal à distinguer les chocolats blancs des au lait. À croire que les concepteurs n'y ont pas joué le soir sous une lumière non optimale.

      Trisbouille

      21/09/2020

      10
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Pas de BAT...
      Concept intéressant mais pas terrible à 3 et 4... tant on a peu (ou pas du tout) de choix quant à ce qu'on veut faire. On subit définitivement le jeu minimisant la cata finale. Trèèès frustrant. Un peu meilleur à 5. Par ailleurs: qui a signé le Bon A Tirer ???? C'est quoi ces couleurs si proches les unes des autres qu'on peine à les distinguer si l'éclairage n'est pas celui d'une serre à marijuana ?

      Brissac

      07/03/2019

      6.4
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Aussi douteux que moyen
      Le titre du jeu est déjà plus que limite mais le reste de l'édition va de l'avenant : règle très moyenne, illustrations peu avenantes, couleurs très pales et difficiles à distinguer pour le daltonien que je suis, bref c'est un raté à grande échelle me concernant. Passé cet écueil j'ai découvert un petit jeu qui, avec ce petit twist de refuser ou accepter des cartes qui nous sont néfastes pourrait être agréable mais même là c'est plutôt plat et je passe très vite mon tour devant ce jeu. Incompatible deutéranomalie (couleurs très ternes et difficiles à distinguer)

      Belboudin

      06/11/2017

      3.2
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Beurk, de l'huile de palme...
      Un petit jeu de stratégie sympathique, plus méchant qu'il n'y paraît à première vue. Il faut savoir gérer sa main pour proposer à ses adversaires des cartes qui les intéressent, mais sans leur offrir trop de points.

      Benoit24

      08/04/2017

      7
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Un des jeux les plus méchants !
      Et oui, sous ses dehors bonhomme et sa petite boite colorée, Nicht die bohne (qu'on peut traduire non littéralement par "pas un radis") est un jeu de cartes très TRES MECHANT. Le but sera de mettre aux enchères vos cartes les plus pourries, pour que vos adversaires vous soumettent leurs meilleures cartes... que vous prendrez, ou pas ! Juste pour pourrir les gens et ainsi être le plus fourbe. J'adore ce jeu, même si son aspect spartiate décourage les joueurs débutants de se lancer. Sa règle suit une logique implacable et l'esprit qui l'habite est proprement démoniaque. Le hasard n'est certes pas absent, mais vous pourrez toujours dégager une stratégie machiavélique à souhait. Petit bémol : à 3 joueurs c'est un peu mécanique, et un mauvais perdant pourra vous prendre en grippe et vous faire sombrer dans l'abîme des points... Bref, Nicht die bohne est un très bon jeu "de salopard" qui aurait fortement gagné à bénéficier d'une édition remise au goût du jour, et d'un thème beaucoup plus travaillé, sombre et vil que celui des légumes (et tant pis pour les jeux de mots).

      tt-5c4f8b05dd39f79...

      28/04/2016

      10
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : c'est une blague?
      Le jeu est né de la blague "pas de bras, pas de chocolat". J'aurais aimé ne pas avoir de bras pour ne pas avoir à découvrir ce jeu douteux...

      eltonyo64

      28/04/2016

      2
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : On n'a pas du comprendre la règle...
      ... car le jeu a duré une éternité à 6 joueurs. Du coup, on a fini par s'ennuyer. L'autre souci, les couleurs des cartes ne sont pas assez différente : dur de savoir à quel chocolat on a affaire. Dommage.

      tt-9e5858baa008efb...

      28/04/2016

      4
    • boîte du jeu : Pas de bras - Gold EditionPas de bras - Gold Edition : Moi je préfère les légumes au chocolat
      Avoir le plus de haricot pour gagner. Ok, mais ça serait plus facile si les autres ne prenaient pas un malin plaisir à pourrir mon jeu . "C'est trop injuste" disait un ami d'enfance ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif) Dans l'esprit du Coloretto avec des peaux de bananes bien grasses en plus. PS: rien à voir avec l'avis proprement dit du jeu, je suis surpris de voir l'édition française avec du chocolat. Quel rapport ?

      Klodio

      01/07/2015

      8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Essen 2017: double ration de kimchi!Essen 2017: double ration de kimchi!
    [[Grumpf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grumpf)][[Pas de bras - Gold Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pas-de-bras-gold-edition)] Cette année Korea Boardgames se met en quatre pour vous apporter dans ses petites valises non pas 1, non pas 2 , non pas 3 , non pas 4 mais 5 nouveautés ! Et comme divide et impera, notre stand se dédouble également pour euh... 5 x 2 x la tête à Toto... 10 fois plus de plaisir ludique. Vous pourrez désormais nous trouver au Korean Pavilion ( H3-O120 ) mais également sur notre propre stand Korea Boardgames ( H2-B126 ). Autre petite surprise, la légère touche franco-fromage de notre kimchi grand cru 2017. Tout d’abord avec le jeu Pile-Up Rush de Pierre Compain (auteur de Grumpf ) et son compère Frédéric Guattari. Présenté au OFF du FIJ de Cannes 2016, certains reconnaîtront peut-être ce jeu contre la montre, dans lequel 2 joueurs ou 2 équipes s’affrontent pour poser toutes leurs pièces sur le ring sans faire tomber les pièces déjà posées. « Mais c’est juste un jeu d’équilibre » vous entends-je déjà penser. Que nenni ! Car toute la subtilité et l'innovation du jeu se trouve dans la gestion du temps . En effet, les joueurs utilisent un sablier commun dont ils se répartissent le temps équitablement. Soit environ 25 secondes chacun pour poser leurs pièces et retourner le sablier pour commencer le tour du joueur adverse. Mais cette durée va évidemment variée au cours de la partie, forçant les joueurs à utiliser stratégiquement le temps imparti. Prendre le temps de poser le plus de pièces possibles? Ou au contraire n’en placer qu’une seule et réduire la durée du tour de l’adversaire? Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque vainqueur d’une manche écarte 1 pièce adverse du jeu, laissant place là encore à quelques choix stratégiques, chaque pièce n’ayant pas le même niveau de difficulté. Le premier joueur qui perd 4 pièces perd la partie. L’autre touche française c’est bien évidemment celle de Marie Cardouat avec ses illustrations pour Topito. Il s'agit d'un jeu familial d’équilibre, inventé par Marco Teubner. A chaque tour, un joueur aide les personnages du cirque à réaliser leurs figures acrobatiques en posant ou déplaçant un bloc (ou une pile de plusieurs blocs) afin de compléter les conditions indiquées sur les cartes qu’il a en main. Mais les cartes ayant toutes des conditions différentes, les blocs se font balader de-ci de-là, et empiler de plus en plus haut jusqu’à ce que PATATRAS! le spectacle s’effondre. Très interactif et accessible à tous, Topito se termine quand un joueur réussi à compléter 7 cartes. Et pour ajouter un peu de piment à notre tambouille, n’oublions pas: Une bonne dose de sucré avec Yummy Yummy Pancake (on en bave déjà!), un jeu de dextérité/mémoire pour les plus jeunes, au matériel très réaliste et de qualité. Nous aurons des plateaux de jeu promotionnels exclusifs pour ceux qui achètent le jeu, donc profitez-en! Egalement un peu de choucroute avec le jeu allemand Nicht die Bohne qui fait peau neuve enrobé d’une nouvelle thématique de cadeaux empoisonnés, et renommé Spoil me Not! pour l’occasion. Et enfin, la touche finale 100% coréenne avec le jeu de carte Star Plus. Parfait petit filler game, vous devez additionner vos cartes en main pour que le total soit égal à un nombre compris entre 1 et 12 (dans l’ordre) de tour en tour, et retour à 1 et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur se défausse de toutes ses cartes. Les règles anglaises sont inclus dans tous nos jeux , et d’ors et déjà disponibles sur BoardGameGeek (avec quelques reviews) pour les plus curieux ;). Dernière petite info: vous êtes plusieurs à nous avoir écrit pour savoir où se procurer Cookie Box , en rupture de stock à Essen dernier. Nous en aurons quelques exemplaires cette année, donc n’hésitez pas à passer ! Beaucoup de saveurs mais promis: aucune indigestion!

    tt-533bdf9d6095a19...

    20/10/2017

    [Nicht die Bohne] 1ère carte posée[Nicht die Bohne] 1ère carte posée
    Déterrage de topic. Ayant troué le jeu en version Allemande sur un vide grenier hier, je confirme que le joueur ayant le jeton, choisi sa carte et la pose face visible. Puis, les autres joueurs choisissent leur carte face cachée puis les révèlent simultanéement.

    loule

    11/09/2011

    Pas de bras... chez Oya est arrivéePas de bras... chez Oya est arrivée
    Même si c'est un bon jeu, le thème lourdingue et injustifié (pourquoi abandonner l'univers Bohnanza?) et les illustrations indigentes, non merci. @Jon Snow : ça vaut ce que ça vaut, mais il y a une page Wikipedia sur l'expression.

    tt-5fc4dacf95e5920...

    04/03/2011

    [Nicht die Bohne] configuration la meilleure ?[Nicht die Bohne] configuration la meilleure ?
    toftof dit: à trois, c'est un jeu d'enfoirés en comité restreint, ça peut être rigolo. Après avoir eu la même réaction que les autres ("à trois, laisse tomber"), j'aurai tendance à aller dans le sens de toftof. En effet, à trois c'est évidemment moins chaotique, c'est même totalement contrôlable, pour le pire et le meilleur. Le pire: c'est le premier joueur qui joue, les autres sont obligés de prendre ce que reste. Le meilleur: découlant du point précédent, le premier joueur peut déterminer précisément ce que lui apportent les deux cartes en jeu et leurs conséquences sur les autres. Bref, c'est plus contrôlable, plus enfoiré encore, mais plus cérébral. Après comme le dit les autres, pour du fun, Nicht die Bohne marche très bien dans sa configuration maximale à 6. Et les jeux qui tournent bien dans cette configuration ne sont pas légion.

    tt-ded0e99ef3cf587...

    29/03/2006

    Pas de bras...Pas de bras...
    Cher Monsieur Nim, Oui, et le Docteur Mops la connaissait et elle avait l'air de lui plaire, c'est vous dire Bien à vous de tout ça... Monsiur Phal

    Monsieur Phal

    26/03/2003