Tous les avis pour : Nicodemus (2021)
Duel tendu et feutré pour rêveurs.
Un jeu spécifique pour 2 joueurs (même univers qu'imaginarium dont il ne reprend pas que les illustrations mais on peut totalement s'affranchir du jeu de base). Une fois le jeu en main (icônes des cartes à assimiler pour des parties fluides) c'est très plaisant, on guette sans cesse les ressources disponibles chez l'autre joueur pour poser au bon moment telle ou telle autre carte...et éviter qu'il n'en profite pour réparer la machine (= acheter la carte). Même chose niveau tuiles bonus, bien observer la zone de jeu adverse sera la clé pour l'emporter, les scores étant souvent serrés entre joueurs du même niveau. Malgré la pioche le hasard impacte assez peu car beaucoup d'options à chaque tour (3 effets pour chacune des 5 cartes en main....en plus de l'achat possible de plusieurs cartes). Un jeu aux illustrations un peu perchées, notre avis plus détaillé et illustré et en ligne <https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/67-2-joueurs-8-ans-et/377-test-du-jeu-nicodemus-pour-bricoler-en-duo>

axelian73

13/11/2021

Pour les mécanos! Mais pas seulement...
Jeu de course à l'objectif pour 2 joueurs. Dans ce jeu les interactions sont très fortes. On cherche à réparer des machines pour gagner des PVs. Chaque cartes à 3 caractéristiques qu'il faut analyser, et choisir le bon moment pour l'exploiter (pour gagner des ressources, embêter l'adversaire, scorer, ou autres). Pas évident de faire les bons choix (et c'est ce qu'on aime)! On a sans cesse les yeux rivés sur le jeu adverse. Il ne faut surtout pas poser une carte qui pourrai l'avantager! Mais on doit tout de même prendre des risques pour avancer. En plus, on peut piquer des ressources à son adversaire quand il n'y en a plus dans la réserve. Assez jouissif! On sent grandir la tension au fil de la partie. De plus, le jeu est bien équilibré! Pas d'effets de machines dévastateurs, et pas d'objectifs surpuissants. Du coup, les joueurs sont impliqués dans la partie de bout en bout, car ça n'est jamais gagné d'avance... Petit avantage tout de même pour le 1er joueur qui est partiellement gommé par la règle qui consiste à attribuer 1 cube de bois au second. C'est un détail, mais ça a son importance dans certaine partie, car le second joueur peut avoir l'impression d'avoir toujours un temps de retard. Il peut également y avoir un peu de frustration par moment quand on pioche des machines qui ne permettent pas récupérer les ressources que l'on souhaite. Heureusement, cela n'arrive pas souvent (ou, du moins, on trouve un autre moyen pour s'en sortir). Conclusion: Nicodemus mérite d'être testé car ses mécaniques fonctionnent bien, et le jeu est très prenant et tendu. Il nécessite seulement 2 ou 3 parties pour être joué convenablement, et un peu plus pour être vraiment maitrisé. A voir s'il tient sur la longueur, car le nombre de machines différentes est limitée, de même que les objectifs, et les stratégies pour l'emporter ne varient pas beaucoup d'une partie à l'autre. C'est peut être le prix a payer pour un bon équilibrage! C'est toujours un plaisir d'y revenir (sur BGA). Je recommande!

KraKen

24/10/2021