search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nimbus

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Un jeu de déduction solo ou coopératif Chaque plateau énigme présente 31 à 36 illustrations. Pour la résoudre, en usant de déduction, il faut y repérer des catégories de 4 éléments (famille, points communs, etc...). Chaque catégorie trouvée est ensuite cachée grâce à un des nuages. Les formes de ceux-ci aident d'ailleurs à la déduction. Une fois les 7 nuages posés, certaines illustrations resteront visibles (de 3 à 8). On découvre alors que sont aussi des lettres ! (paréidolies) Si ce sont les bonnes, grâce à un ingénieux système de lecture en ligne et en colonne, deux mots différents sont découverts et permettent de compléter une phrase de validation ! Il y a 25 énigmes à résoudre avec quelques surprises complémentaires au fur et à mesure des avancées. Si besoin, les réponses présentant les emplacements des nuages pour chaque énigme sont présentes dans la boite.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        16/12/2023

        Adaptation réussie ! 

        Clarifions une chose tout de suite : si vous avez fait les trois boîtes Ricochet et les trois séries de grilles sur l'application, Nimbus ne vous est pas destiné (le 7+ sur la boîte et la communication de l'éditeur sont clairs à ce sujet). Nimbus n'est pas un "Ricochet kids". Plus que le principe du jeu, c'est son esprit qui est ici adapté. Plutôt que de demander à des enfants de 7-8 ans de se repérer dans les champs lexicaux et la polysémie, les auteurs ont fait le choix d'images à regrouper par points communs. Plus ou moins évidents, ces regroupements sont ensuite recouvert par des quadrominos, ce qui guide les tentatives et restreint les possibilités au fil de l'avancement sur une même grille, ce qui est très bien vu (on retrouve la validation progressive de RIcochet). La difficulté progresse de par les liens à établir entre illustrations, pas toujours faciles, ainsi qu'avec l'apparition des 'ciels bleus', une partie des quadrominos devant être retournés (et donc recouvrir des formes différentes) sans qu'on sache lesquels. Les enfants accrochent énormément, la première ayant mis la main dessus a enchaîné 14 grilles en un week-end ! On pourrait se dire que la boîte est alors vite mise de côté, mais elle ressort en réalité assez souvent pour le plaisir de refaire une grille (le temps de l'oublier). Le déchiffrage de la phrase-mystère en fin de grille, dont la simplicité m'a laissé un peu sur ma faim, procure aux enfants le même plaisir que les rébus finaux de Ricochet pour un adulte. Une chouette réussite.
      • 5
        update21/07/2023

        Ne pas en nimbuser 

        Idée sympa pour un jeu accessible aux jeunes joueurs. Trop court, mon fils de 8 ans en a fait le tour sur le week-end. Un jeu qui doit tourner dans les familles et les groupes d'amis...

      publications

      autres sujets