Dans Nine Tiles Panic, chaque joueur a un ensemble de neuf tuiles ville double face. Sur ces tuiles ? en plus des routes vous trouverez des agents, des extra-terrestres, des hamburgers, des chiens, des citoyens, des maisons et des ovnis. Au début d'un tour, trois cartes objectif (parmi 26) sont révélées, et tous les joueurs se lance dans une course pour assembler leur ville (un carré de 3*3 tuiles) selon la disposition qui lui semble le plus avantageuse, en essayant de marquer des points pour une, deux ou trois des cartes objectif. Dès que le premier joueur termine sa ville, il retourne le sablier et tout le monde doit terminer la sienne. Ensuite on attribue les points de chaque carte objectif (le plus d'ET capturés, le plus de virages, avec le plus de chiens etc.) et on recommence une manche si personne n'a atteint le score cible (variable en fonction du nombre de joueurs).
Images & vidéos
Les avis
9
update26/09/2023
Sauvetage de soirée
Il est rose, il est fun, il se joue à 5... tout le monde aime nine tiles panic!!!
Ce jeu me permet de rattraper les soirées mal engagées avec des joueurs modernes occasionnels qui snobent les vieilles bouses maronnasses que j'affectionne tant.
Il semble attirer la sympathie de tous et je ne passe pas un mauvais moment pour autant.
Après y avoir joué, ils m'excusent de leur avoir fait essayé plus tôt le type de vieillerie jaunâtre que j'essaie (souvent vainement) de réhabiliter.
Gloire donc à Nine tiles panic! Enfin vite fait. Après je vous montre Im Schatten des Kaisers.
6
update26/04/2022
Fun au départ
Une boîte facile à transporter, des parties rapides où l'on tente de terminer sa ville plus que de faire les missions... Après plusieurs parties on a moins envie d'y revenir puis plus du tout...
8
26/12/2021
Un jeu de logique avec une dose de rapidité
Jeu de la gamme "minimaliste et épurée" de Oink Games, boîte plus épaisse que Deep Sea adventures par exemple.
9 tuiles en main, recto verso. Soit 18 faces.
Pas de sablier au départ.
Au top départ, tous les joueurs tentent de faire une ville de 3x3 le plus rapidement possible qui réponde "au mieux" aux 3 objectifs de la manche : le plus de burgers devant des aliens, le plus de policiers qui poursuivent des aliens, le moins de routes...
Un côté speed donc mais de la logique aussi et surtout.
Dès qu'un joueur termine sa ville, il tourne le sablier pour déclencher la fin de partie une minute plus tard.
Et l'ordre d'arrivée sert à départager les égalités. Du coup il est parfois intéressant de ne pas optimiser à fond (surtout que c'est bien délicat de l'emporter sur les 3 tableaux !)
Le jeu se joue en plusieurs manches : à 2, 3, 4, 5 joueurs atteindre ou dépasser 10, 15, 20, 25 points déclenche la fin de partie.
Un jeu tout mignon, flashy et malin.
Article illustré comme toujours sur :
8
update26/12/2021
9 inch tiles
Reprenant un principe d'assemblage de tuiles créant des décors (de Carcassonne à Flickwerk de Friese (relier des ordis via des câbles), le jeu vous propose de créer des carrés de 3x3 avec, à chaque fois, plusieurs contrats à remplir pour gagner des points. Le thème fait fort puisque vous pourrez construire des maisons, réunir les citoyens mais surtout envoyer les « men in black » à la poursuite des Aliens mangeurs de hamburgers... Une petite boîte débordant de matériel à l'esthétique pop et soigné comme l'éditeur sait en faire. Après un coup de mou Oink revient en forme avec ce jeu autiste (chacun fait sa ville dans son coin) mais pourtant prenant.
7
update26/12/2021
Dans notre ville il y a des tours, des maisons par milliers ... mais aussi des hamburgers et des extraterrestres !
Nine Tiles Panic est un petit jeu de de placement de tuile et de rapidité.
Le thème est inspiré des films men in black.
Chaque joueur va devoir essayer de placer neufs tuiles (le recto et le verso sont imprimés, tous les joueurs ont les mêmes tuiles) pour former un carré de 3 sur 3 représentant sa ville afin de satisfaire au mieux 3 objectifs tirés au hasard. Pour la construction une seule contrainte : une route ne peut commencer et débuter qu'à partir de l'extérieur. Dès qu'un joueur a fini sa ville, il s'empare d'un jeton lui donnant la primauté en cas d'égalité sur l'un des objectifs, il en va de même pour les joueurs suivants qui n'auront plus alors qu'une minute pour finir leur ville.
Les règles sont simplissimes (moins de 5 minutes d'explication), la mise en place rapide, les parties sont rapides.
Le matériel est de qualité : tuiles épaisses, pions décorés, boite minimaliste mais solide. Les enfants apprécient le thème et les illustrations qui sont épurées et assez originales.
Certains objectifs sont assez faciles à optimiser car certains motifs sont peu représentés : seule la rapidité comptera alors.
C'est un jeu assez plaisant parfaitement adapté pour jouer en famille.
Voici en l'occurrence la règle ainsi que le placement des tuiles que l'on avait.
le flic ne pouvais pas les arrêter car il ne regardait pas dans la même direction cependant si ça avait été le cas aurais-je pu choisir le premier ou le deuxième fantôme ou bien , est-ce forcément que le premier fantôme ?
Edit : je viens de recevoir un email de pixi games. Il me confirme que cet aspect ne figure pas sur la règle du jeu mais que si on se réfère au dessin de la règle on suppose alors que c'est le premier extraterrestre rencontrer sur la route qui est capturé. Un peu léger mais à défaut de mieux on a quittera donc cette règle
[[Nine Tiles Panic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nine-tiles-panic)]
Depuis quelques semaines, des extraterrestres friands de hamburgers ont débarqué sur les étales des boutiques ludiques. Heureusement les agents du BMAA (Bureau de Mesures Anti-Aliens... prononcez "BMÂÂÂÂÂ") veillent pour protéger les citoyennes, citoyens sans oubliez les chiens !
Les petites boites de Oink Games se reconnaissent généralement par un matériel minimaliste au design très soigné, des règles faciles à aborder pour des parties rapides . Nine Tiles Panic (approximativement "Panique en neuf tuiles" ) ne déroge pas à la règle avec ses 9 tuiles par joueur, des petits meeples fantômes en bois coloré très flashy, quelques cartes objectifs et un sablier.
Nines Tiles Panic mêle jeu de rapidité et d'optimisation . En début de chaque tour on révèle trois objectifs parmi les vingt-six cartes disponibles. Cela peut être des missions assez simples comme avoir le plus de personnages dans sa ville, mais certaines sont plus ardues à aborder comme celui d'avoir le plus de hamburgers devant un extraterrestre ou le plus de route de même longueur. Car ces objectifs, il va falloir les réaliser...
Le jeu se joue en simultané, chaque joueur va devoir positionner ses neuf tuiles de ville pour en faire un carré de 3 x 3 en respectant une règle simple : les routes doivent être reliées entre elles (pas de coupure acceptée) en ayant une entrée et une sortie à partir des bords . À priori, ces conditions sont assez faciles à respecter, d'autant que les tuiles présentent des faces recto-verso différentes, offrant ainsi plus de possibilité.
Oui... "à priori"... parce qu'en fait pas du tout.
Car les objectifs ont eux-même leurs conditions quand il s'agit des aliens ou des agents. Car un alien est considéré comme arrêté dès lors qu'il est sur la même route qu'un agent du MBAA - quel que soit le nombre de tuiles qui les séparent - et que ce dernier se dirige dans sa direction. Mais, parce qu'il n'y pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent, un agent ne peut arrêter qu'un seul touriste de l'espace.
Ces petites contraintes, ajoutées aux obligations concernant les routes, pimentent joyeusement la construction de notre ville et la réussite des objectifs, le tout se déroulant dans l'urgence. Eh oui, dès qu'un joueur a terminé son carré parfait, il retourne le sablier qui égraine les dernières secondes avant la fin du tour.
Après avoir vérifié que toutes les règles de la ville sont respectées, on détermine la réussite de chaque objectif . Pour chaque mission, le joueur ayant fait la meilleure performance score autant de points qu'il y a de joueurs, le suivant marque un point de moins etc... La partie s'arrête dès qu'un joueur dépasse le score de victoire (de 10 points à 2 joueurs, jusqu'à 25 pour 5 participants).
Le duo d'auteurs germano-luxembourgeois Jens Merkl et Jean-Claude Pellin (une surprise, les précédents jeux de la game étant issus d'auteurs japonais) nous proposent avec ce Nine Tiles Panic un jeu rapide et intense qui plaira certainement aux amateurs de trituration des méninges.
N'ayez pas peur, ce ne sont que des villes constituées de hamburgers, de chiens, d'ovnis, d'habitations, de civiles, d'extraterrestres et d'agents très spéciaux... rien que de très normal quoi.