search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ninjato

Ninjato

Jeu

2011

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN :3760175510342
Date de sortie :14/10/2011
Fiche mise à jour le :20/07/2022 07:56:15

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Vous allez y incarner un légendaire ninja, qui va intriguer pour prendre de l'influence dans les riches familles du pays. Intriguer façon ninja c'est s'infiltrer dans les maisons en douce ou encore découper les gardes avec votre fameux ninjato. La base du jeu est assez simple puisqu'une partie se déroule toujours en 7 tours et qu'à chacun de ces tours, vous aurez 3 shurikens qui symbolisent vos trois uniques actions possibles. Le plateau de jeu représente les différents lieux où vous pouvez vous rendre. En premier lieu (c'est le moment de le dire) vous avez différentes demeures gardées par des personnages et qui sont remplies d'objet que vous pourrez dérober pour acheter des choses ailleurs. Ces gardes ont une valeur. Si vous les attaquez, vous devrez jouer une carte de valeur plus forte. Si au contraire, vous décidez de vous la jouer fouine, vous devrez jouer une carte de valeur inférieure. Les cartes sont numérotées de 1 à 5 mais les 3 peuvent servir de modificateurs + ou - 1. Quand vous attaquez une maison et qui vous passez le garde, vous prenez l'objet de plus faible valeur. Mais vous pouvez continuer ! Seulement un nouveau garde apparait. Hop ! C'est le côté stop ou encore du jeu. Attention, si vous insistez trop longtemps, non seulement vous aurez de moins en moins de cartes mais un gros costaud viendra vous rendre visite. Avec vos objets, vous pourrez vous rendre ensuite au Palais pour les offrir aux émissaires qui vous octroieront des bonus. Vous pourrez choisir d'aller plutôt au Pavillon pour acheter des personnages sur lesquels vous aurez des rumeurs. Chez le sensei, un combat victorieux vous donnera de nouveaux pouvoirs. Enfin, last but not least, le dojo vous permettra de piocher de nouvelles cartes pour retourner au combat. Pour gagner, il vous faudra marquer des points pendant les tours 3, 5 et 7. Pour chaque clan, les deux premiers joueurs avec le plus d'émissaires reçoivent une récompense. Les bonus de rumeurs ne seront comptés qu'en fin de partie. Vous pourrez également marquer des points avec vos trésors inutilisés et pour les gardes d'élites que vous avez vaincu pendant la partie. Côté mécanismes, le jeu n’étonnera pas les joueurs habitués qui y retrouveront des recettes éprouvées et efficaces. Les auteurs ne cachent d'ailleurs pas leurs influences en citant "L’Âge de Pierre" pour les dépenses flexibles, "Diamant" pour la prise de risque et les "Princes de Florence" pour la planification.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update11/11/2015

        stop ou encore 

        Premier point il ne fallait pas faire des shuriken de la taille de vrais shuriken. Les dessins des cartes sont plaisants. Par contre impossible de monter une vraie stratégie car on ne sait pas qui réussira à déshonorer lors du tour une famille pour changer cette dernière contre une autre. Les stratégies de combat infiltration ou bourrin sont elles plus simples à mettre en place tant par les cartes sensei que par les cartes de combats laissées face découverte. Ensuite ce n'est ni plus ni moins que du poser de cartes pour tuer les gardes en décidant si on continue ou si on arrête de peur de perdre et récupérer des objets afin de faire une combos d'achat de cartes permettant de gagner des points d'honneur. Il manque un certain nombre de choses pour en faire un jeu soit totalement stratégique soit totalement aléatoire.
      • 7
        07/04/2015

        Un peu ninja-tard 

        Ninjato emprunte beaucoup au hit "l'âge de pierre". sur un beau plateau, et avec du beau matériel, il s'agira, dans la peau d'un ninja de voler des maisons, tout en faisant chuter ou prospérer un clan Pour cela , vous pourrez vous entraîner, vous armer, apprendre des techniques encore plus fourbes, quérir des soutiens.... Il ne faudra pas oublier qu'à la fin, vos soutiens vaudront des points bonus.... Ninjato, bien qu''un peu répétitif est fluide et facile à jouer, assez immersif malgré ce que j'ai pu lire (en tout cas plus immersif que son prédécesseur cité ci dessus (où les hommes des cavernes peuvent manger des pierres ???), mais , peut être parce qu'il arrive après, et un peu tard, il fait pâle copie, et malgré quelques parties, il est retourné dans l'ombre qui lui sied si bien. PAs un mauvais jeu du tout, mais, dans un style revisité, le méconnu Yedo avait mieux réussi la culbute .
      • 10
        04/04/2015

        Naruto n'a qu'à bien se tenir 

        Ninjato est un jeu vraiment sympa. Suivant son jeu, on choisit sa voie: bourrin ou en finesse. Le jeu est fluide, tourne très bien, et le matériel et les illustrations nous plongent parfaitement dans le décor. Chaque partie est un réel plaisir. On se prend pour un réel ninja
      • 6
        19/06/2014

        Protège tes arrières 

        Les règles sont vraiment vraiment vraiment vraiment trop mal écrites. C'est décidé, je n'y rejouerai plus tant que quelqu'un d'autre que moi s'engage à les comprendre. Sinon c'est un jeu avec de belles cartes.
      • 6
        12/12/2013

        Shinobi d'élite 

        Attiré par le thème et une illustration de boite soignée, j'étais impatient de lancer un Ninjato au petit déjeuner. Le matériel donne franchement envie, avec des cartes classieuses et surtout, le petit plus qui interpelle : les shurikens en bois en guise d'ouvriers. Le mécanisme général s'avère d'une simplicité et limpidité totale. Par contre, les règles sont assez confuses concernant l'action principale (à savoir aller visiter des maisons pour voler des trésors). Nous sommes tombés en cours de partie sur quelques cas particuliers pas forcément explicites dans la règle, qui se contente de suivre un exemple sans couvrir tous les cas. Bref, on s'arrange. Le gameplay est un mix de gestion de main et d'analyse de majorités, plus quelques petits bonus. La distinction entre attaque en force ou en discrétion est assez géniale vis à vis du thème, avec un peu d'imagination on s'y croit! Les tuiles de compétences permettant de booster ses capacités sont un gros plus pour l'intérêt du jeu. Il se révèle finalement plus méchant qu'il n'y parait, puisque lors des manches d'avant décomptes, c'est le moment de déshonorer les familles dont on sait qu'un autre joueur va tirer les bénéfices. Il s'agit en fait surtout d'être malin et de ne pas prendre position de manière trop évidente trop tôt. D'un autre côté, en attendant trop, on se fait souffler les émissaires les plus critiques. Donc dilemme. Le côté "stop ou encore" apporte une incertitude, et il faut être conscient que les tirages peuvent avoir une grosse influence. Les joueurs à la traine en points étant forcés de prendre des risques pour refaire leur retard, on est souvent sur du quitte ou double. En faisant abstraction de ce côté passablement aléatoire, qui peut être vu comme une hérésie ou comme un aspect "fun" selon ce qu'on recherche, le gros point noir se situe selon moi au niveau du renouvèlement. En une seule partie de découverte, on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu. On se dit que toute partie ultérieure ne peut que ressembler fortement à la précédente, puisque pas grand chose ne varie, et que les tuiles compétences se ressemblent vite. **Quoique bénéficiant d'une immersion plutôt réussie et de mécanismes à la fois simples et plaisants, Ninjato n'est pas véritablement transcendant. Il est de plus répétitif, à la fois en cours de partie et d'une partie sur l'autre.** Une fois de temps en temps, pourquoi pas.
      • 8
        06/03/2013

        Attention aux rumeurs 

        Pas fan des jeux de stratégie, je me retrouve à aimer Ninjato, sans doute grâce à son matériel très soigné (sublimes illustrations) et son systême de jeu pas autant prise de tête que d'autres jeux du même acabit. L'ensemble est très ludique et extrêmement vivant, c'est ce qui fait son charme
      • 8
        05/03/2013

        A vos shurikens ! 

        Ninjato rencontre beaucoup de succès à la maison. Un jeu intermédiaire en difficulté avec pas mal de stratégie, pas du gros casse tête certes mais des choix un minimum cornéliens entre les diverses actions disponbibles. Bien maitriser toutes les façons de scorer notamment avec les multiplicateurs de fin de partie. Le thème est bien rendu, le matos est de très bonne qualité. Un bon jeu dans sa catégorie.
      • 8
        06/02/2013

        Dans la peau d'un Ninja 

        Ninjato vous propose de vous plonger dans la peau d'un ninja qui va tenter de dérober les possessions les plus précieuses de grandes maisons nobles. Mais, au contraire des voleurs "classiques", le ninja suit un code et joue des influences politiques pour orienter ses actions. Ainsi, il ne faudra pas seulement s'emparer de biens mais aussi s'aborder la puissance de certaines maisons ou, au contraire, les faire prospérer. Les choix sont multiples dans Ninjato (apprendre de nouvelles techniques, acquérir des influences, s'entraîner au dojo, voler...) et on se retrouve parfois un peu perdu dans tout ce qu'il est possible de faire. Mais qui a dit que la vie de ninja était d tout repos. Un jeu très intéressant, qui trouve toute son ampleur à trois ou quatre joueurs. Et puis le thème est vraiment très bien rendu.
      • 8
        24/01/2013

        Deux tours pour lancer la partie, et cinq à déjouer les complots.... 

        Fluide par le mode de choix des actions mais une foison d'opportunités qui au début déroutent fort puis créent peu à peu une addiction certaine. Un réel équilibre apparaît et on en redemande...

      publications

      autres sujets

      [Ninjato] Dispo des règles ?[Ninjato] Dispo des règles ?
      merci pour le lien vers les règles.

      Albiez

      25/01/2017

      Ninjato regle francaiseNinjato regle francaise
      Une explication en vidéo est disponible sur Tric Trac : //www.trictrac.tv/video/Ninjato_de_l_explipartie

      YoshiRyu

      08/09/2013

      [Ninjato] Sentinelles et diverses questions[Ninjato] Sentinelles et diverses questions
      Les règles de Ninjato sont les plus mal foutues que j'ai vues depuis bien longtemps. Les règles VF sont une traduction. Elles conservent la mise en page et l'ordre des explications de la VO. Sur BGG, il n'y a qu'à voir le nombre de questions sur les règles de Ninjato. D'ailleurs, il y a une FAQ très utile : http://boardgamegeek.com/thread/731116/a-list-of-common-questions-and-missed-rules

      Salmanazar

      30/10/2012

      [Ninjato] règles vs explication Iello[Ninjato] règles vs explication Iello
      alors Gabriel fait des erreurs...? Ok, merci

      Sabyuka

      24/10/2012

      Ninjato (Iello )Ninjato (Iello )
      Acheté il y a un mois. Une seule partie à 3 et une bonne impression malgré quelques soucis de compréhension de règles. Le thème est super bien rendu. Je trouvais les graphismes un peu fades à l'ouverture de la boite mais finalement ils sont pile poil dans l'ambiance. Le livret de règle est original sur plusieurs points : - règles mal écrites (en VO également) - 2 pages dédiées au contexte historique du jeu : très plaisant à lire - un paragraphe sur les jeux ayant influencés les auteurs pour créer Ninjato POur résoudre mes problèmes de règles, j'ai trouvé mes réponses dans le forum BGG où d'autres les ont posées également. Il y a aussi la TTTV montrant Ninjato. Bref, j'ai découvert la boite à Essen 2011 et suis passé à côté sans intérêt. Après avoir lu une critique dans une revue, j'ai acheté sur un coup de tête et en suis ravi.

      Salmanazar

      29/08/2012

      Les nommés pour le Nederlandse SpellenprijsLes nommés pour le Nederlandse Spellenprijs
      Cette news est bourrée d'humour et elle m'a même fait rire. Merci M. Phal !!

      Ultrak

      28/05/2012

      NINJATO et un trésor rougeNINJATO et un trésor rouge
      KOGARATSU dit: mince, j'ai des trous dans les yeux !

      Jarlaath

      01/11/2011

      Iello à Cannes vous dit bien des chosesIello à Cannes vous dit bien des choses
      J'aurai bien aimé pouvoir tester innovation quand même, il est sorti depuis longtemps aux US !

      Jahz

      01/03/2011