search
S'inscrire
Tous les avis pour : Noblemen (2012)
Conchita Wurst
Noblement est un bon petit jeu de gestion , facile d'accès , jolyou , pas prise de tête,au thème présent et rapide qui plus est. Après ses qualificatifs redondants , qu'ajouter? Il est fait d'un petit tas de mécanismes qui s'imbriquent les uns dans les autres et après une première lecture de règle ,on se demande comment on va pouvoir ingurgiter tout ça. Et bien,les gars (si j'ose vous appeler ainsi) on le digère assez facilement grâce aux aides de jeu ,vite inutiles d'ailleurs , le plateau et le verso des paravents, aidés par une signalétique exemplaire faisant consciencieusement office de dragée Fuca. On s'y amuse donc assez rapidement , y a pas à dire, à savoir si on s'y amusera jusqu'à la fin des temps est une autre question... Bon ,l'accroche vous allez me dire... Ben c"est simple , en choisissant savamment son paravent (celui avec une belle robe rouge) et en y posant une belle tête de baron barbu vous allez avoir le privilège de jouer à Noblemen dans la peau de Conchita Wurst! Il est pas bien fait ce monde de merde,alors!

léo(nard)

09/12/2021

8
On duc, on comte, et la reine danse.
Excellent jeu que ce Noblemen. Les tours de jeux sont nerveux, l'interaction réelle sans être non plus agressive. Les choix sont malins et la tension palpable. Les différentes façons de scorer perrmettent d'axer sa stratégie à sa convenance (ou selon sa pioche de tuiles). Un jeu à l'allemande comme on les aime, qui possède sa propre saveur via quelques particularités malines et bienvenues. Dommage qu'il n'y ai pas d'aide de jeu rappelant les différentes actions possibles, même si on les digère facilement. La boite et le contenu ne sont pas vilains du tout, mais font un peu dâtés, ou trop "à l'allemande". Peut-être est-ce pour celà qu'aucune VF n'a vu le jour, mais c'est bien dommage, surtout en comparaison à d'autres localisation (ou au jeu auquel on a joué derrière, magnifique mais sans réel intérêt). Je pense le ressortir facilement et vous le recommande.

limp

07/11/2021

8
Excellent jeu !
Moins complexe que la règle ne le fait craindre, ce jeu remporte tous les suffrages à chaque sortie. La mécanique de la Reine qui impacte le nombre de tours est rafraichissante, et on a plaisir à construire son royaume individuel. Dommage qu'il ne soit pas sorti en France, il mérite d'être découvert plus largement !

KarlSchultz

21/01/2018

10
Où est la Reine ? Elle se promène
Excellente surprise, un jeu avec une mécanique fluide, pour joueurs avertis, quelques crasses mais dans l'ensemble un jeu de gestion et de construction extrêmement bien pensé. Le thème influencer pour gagner du prestige colle bien à la mécanique. Pas mal de bois, 2 pistes de score, des paravents customisable à mesure que l'on monte dans la hiérarchie et qu'on acquiert des privilèges. Dilemme immense de faire un choix parmi les 7 actions disponible à son tour de jeu, acheter des bâtiments, étendre mon territoire (champs, bosquets, fontaines, prairies), lever des impôts, donner à l'église... et puis vais je faire éclater un scandale ?, mes bâtiments me rapporteront ils suffisamment de points de victoire ? Au bal masqué serais je découvert ou anoblis ? la Reine (qui sert de compte tours) viendra t elle visiter mon splendide jardin ? Pleins de manières de marquer des points, jeu relativement tendu car les stratégies demandent un certain calcul en tenant compte de la pioche aléatoire des tuiles de territoire. Vraiment très bien pensé, un gros jeu et un grand jeu découvert en 2015 et qui une fois de plus comme Royals, Egizia, lords of waterdeep, Notre dame, et d'autres qui m'échappent sur le moment devraient faire soit l'objet de rééditions car ce sont de grands jeux qui ne se trouvent plus, soit du portage en Français car uniquement cantonné en Allemand ou en Anglais.

meliadus94

28/09/2015

9,1
un autre jeu rococo ?
Après une partie à 4 joueurs, le jeu me laisse une très bonne impression. J'étais même motivé pour faire une revanche, signe que le jeu est agréable à jouer. La gestion de son domaine est assez fun finalement, et la course aux bonus (avec les églises , ou le prestige) est âpre. A recommander

GMJC

21/04/2014

7,9
Original
Un jeu assez original dans le paysage ludique actuel. Il est fluide, sympathique à jouer, avec de la stratégie dedans. rien a redire, on passe un bon moment.

Thorden_Lyon

29/08/2013

8,4
Gentlemen farmers
Depuis quelques mois, j'ai testé pas mal de jeux "à l'allemande", et s'ils étaient réussis du point de vue technique, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux, par leur caractère peu ou pas immersif. C'était beau, mais froid; autant jouer aux échecs ou faire des maths. Mais bon, des maths, j'en fais au boulot alors.... Je croyais que c'était foutu... et arrive **Noblemen**. Au premier coup d'oeil, beau matériel. Quelques minutes d'explications suffisent, et les mécanismes sont très vite assimilés. Avec une action par tour, on n'a pas l'impression de perdre son temps et on n'attend pas trop que les autres aient joué. Avec chacun son plateau, pas d'explosion de cerveau à se demander ce que les autres vont faire, et si..., et si..., et si... . Il y a pourtant bien des interactions avec les autres, mais elles sont bien limitées pour permettre un jeu fluide et rapide, qui ne perd jamais d'intérêt. La gestion est serrée entre les rentrées d'argent et les terres disponibles, les coûts de construction et les terrains libres, le déplacement de la reine qui clôt les tours en cours avant que tous aient joué... autant d'aspects qui font de ce jeu un jeu simple, mais pas simpliste du tout ! Bémol: il me semble que si vous ne marquez pas de points dès la fin de votre troisième action, la partie est pliée. A tester d'urgence, pour vérifier, et à acheter quand vous serez conquis !

AJF-43

25/06/2013

10
Tout y est excellent, avec quelques touches originales
Une seule partie (mais bientôt d'autres :) ) Le jeu tourne très bien, les règles sont très claires et bien rappelée derrière le paravent. Il est par contre (apparemment) difficile à maîtriser puisqu'il faut un peu jouer sur plusieurs tableau (le placement des batiments, l'économie et la pose de tuiles, la majorité sur les bals, le timing...) Le timing primordial sur les bals (à base de majorité), la possibilité d'accélérer le tour, de se placer chez les autres ou d'épuiser les batiments en font en jeu assez interactif et finalement (plutôt indirectement) aggressif. On aura jamais le temps de faire tout ce que l'on voudrait et chaque tour est tendu, du début à la fin. Ca me parait difficile de se spécialiser en refusant totalement de jouer sur un tableau (bal, finances, tuiles, églises) mais on peut avoir des priorités. Au final, sur ma partie, les 4 joueurs avaient des jeux bien différents.

Lililice

19/06/2013

8,6
Très beau et bon jeu
Noblemen n'est pas une révolution au niveau de la mécanique mais l'ensemble est très savoureux. Les tours sont rapides et le matériel est somptueux. Le jeu tourne très bien et il y a de nombreuses actions à faire. Une très bonne découverte et en plus entre amis que du bonheur.

cmsy

09/06/2013

10
Rien de particulier
Alors un peu déçu, car les critiques étaient bonnes. La partie jouée à 3 en 1h30 n’était pas déplaisante mais sans pour autant être vraiment fun. En somme on a trouvé le jeu « standard » pas de coup de foudre. Le matériel lourd mais pas non plus magnifique.

tt-efd2ab90f453459...

15/05/2013

6
Plaaaacccce !!!!
Le plateau n'est pas très grand, mais les jardins des joueurs nécessitent vite une enorme table. J'ai participé à une partie que je qualifierais de "laborieuse", sans doute à cause de la fatigue. Je laisse au jeu le bénéfice du doute et je tenterai une nouvelle partie avant d'arrêter définitivement mon avis.

tt-608b473a90e751e...

06/05/2013

6
Au bal! Au bal masque ohé ohé!
Des règles simples à appréhender dès le premier tour. On pose des tuiles qui donnent divers possibilités telles que l'acquisition d'autre tuiles nous permettant d'accroître notre domaine, obtenir de l'argent... On a la possibilité d'y construire des bâtiments qui au tour de jeu nous permettront de nous enrichir, d'augmenter notre prestige... A partir d'un certain nombre de tour, une phase bal masqué devra être résolue, son but obtenir le plus haut rang (titre de noblesse) aux effets plus ou moins important. Les tours sont rapides notamment via le pion "reine" qui est accélérateur de jeu. Le matériel est superbe, les cartes obtenues par l'acquisition du bâtiment église ont des effets intéressants. Bref, de multiples possibilité mais un seul choix lors de son tour , "tant à faire mais si peu de temps". J'y rejouerais.

Abedijah Jones

15/04/2013

10
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches pour le bal masqué ?!
Dans Noblemen, chaque joueur incarne un noble à la recherche des faveurs de la reine. Pour cela, il va devoir étendre son domaine en construisant forêts, fermes, jardins et autre palais, lever des impôts, faire des dons à l'église, mais aussi corrompre et envahir le domaine des autres joueurs pour entrer dans les bonnes grâces de Sa Majesté et briller en société. Noblemen mélange plusieurs mécanismes somme toute assez classiques, de la pose de tuiles à la construction de bâtiments, en passant par des récoltes diverses, mais la mixture est réussie et colle bien au thème du jeu. Même si au départ, il est difficile de retenir toutes les possibilités et tous les effets des différentes actions, le jeu devient de plus en plus fluide au cours de la partie. Les tours sont à la fois rapides et tendus : on ne peut faire qu'une seule action parmi sept, ce qui rend les choix douloureux, et on doit se dépêcher de remplir les objectifs que l'on s'est fixés avant les fameux bals masqués, qui constituent des tours spéciaux où l'on va compter des points de prestige et ainsi acquérir un titre de noblesse (comte, vicomte, duc), ce qui octroie par la suite des avantages financiers et de précieux points de victoire. Enfin, les premiers joueurs à construire des bâtiments seront avantagés car ils les paieront moins cher. Il faut donc là encore se dépêcher de construire avant qu'un autre joueur ne nous pique le palais qu'on voulait tant et qui nous aurait permis de faire un score de la mort qui tue lors du prochain bal masqué! Une des originalités du jeu consiste en la possession du pion reine : dès qu'un joueur s'en empare, le tour "avance" plus vite, car un tour est déterminé par la position de la reine parmi les joueurs. Ce qui fait que la reine va être très disputée... Une partie dure en moyenne deux heures, mais on ne voit absolument pas le temps passer, car on a constamment l'impression que les tours défilent à toute vitesse, à cause de la reine qui change de mains et des bals masqués qui arrivent toujours trop tôt. Noblemen est donc une excellente surprise, un véritable coup de coeur servi par un matériel sublime (malgré quelques couleurs un peu douteuses), une mécanique fluide et un thème qui colle vraiment bien. Les + : • jeu au final très abordable malgré des règles abondantes • le thème cohérent et frais • la rapidité et la fluidité des tours • la tension permanente : course aux bâtiments, course aux points de prestige lors des bals masqués • l'originalité du pion reine qui "accélère" les tours de jeux • les choix douloureux • la bonne interaction entre les joueurs : les vols du pion reine, la possibilité d'envahir le domaine du voisin, la convoitise des titres de noblesse les plus prestigieux • le temps qu'on ne voit pas passer • des scores finaux serrés • une touche d'humour dans les cartes scandale et la possibilité de corrompre la famille royale • le matériel magnifique : cartons épais, pions en bois, plateau coloré, illustrations très réussies Les - : • premiers tours un poil difficiles de par la multiplicité des actions possibles • des couleurs criardes (fluo !) pour certains pions • la mise en place un peu longuette

Sylow

14/04/2013

10
Jeu de gestion avec du bois mais sans cube !
Une seule partie jouée à 3. La règle est plutôt facile à appréhender. Le matériel est fort agréable avec du bois, des tuiles épaisses et un gros "paravent" pour faire sa popote à l'abri des regards! Il faut souligner la fluidité du jeu, très peu d'attente entre les tours. Le mécanisme à base de pose de tuile, d'achat de bâtiment est fort agréable. Le tout est pimenté avec la compétition pour obtenir les meilleurs titres de Noble 2 fois par phase et la course pour certains bâtiments. Plusieurs manières de gagner des points de victoire tout au long de la partie. En conclusion, une bonne surprise.

bobdju

08/12/2012

8
Du materiel de folie
Quel bon jeu ! De la construction de terrain, de bâtiment, une prise de pouvoir qui amène des réductions de cout et des points de victoire... Vraiment un tout bon jeu et un matériel incroyable.

tt-f3c4f0bf8596cbf...

17/11/2012

10