Nomade est un jeu familial basé sur un système d'awalé afin de collecter des ressources pour ensuite acheter des cartes afin de marquer des points.
Le matériel est particulièrement soigné : ressources sur des pions en carton de très bonne facture, pions en bois, thermoformage de la boite de bonne facture.
Les graphismes sont soignés et clairement inspirés de l'univers héroïque fantastique : très colorés.
Durant le tour d'un joueur celui-ci a le choix entre soit égrainer une pile de pions à l'effigie des différents joueurs (si un pion de sa couleur se retrouve au-dessus d'une pile en face d'une pile de ressource on pourra prendre le pion ressource du dessous) soit acheter une carte point avec nos ressources.
Chaque personnage a un petit pouvoir.
Les règles sont donc excessivement simples et le jeu plutôt plaisant.
J'ai trouvé le thème totalement absent (on crée des légendes et chansons) et la mécanique assez froide et répétitive.
Je reste mitigé : intéressant mais pas transcendant.
Matériel 2/5
Thème 3/5
Livret de règle 4/5
Mécanique 4/5
Tactique/Stratégie/Interaction 3/5
Rejouabilité 4/5
Simplicité/Prise en main 3/5
Expérience unique 2/5
Sentiment de compétence/Courbe de progression 2/5
Plaisir de jouer/Amusement 3/5
Total sur 30/50
Très bonne surprise que ce nomades... Les règles sont très vite expliquées, et on rentre dans la partie assez rapidement. Je souligne l'effort de l'édition, car le jeu fait partie des légendes de Luma, et j'avoue qu'on se prend vraiment au jeu à écrire des histoires et se raconter les légendes, les couleurs du plateau, le feu de camp, franchement, c'est immersif et ça fait plaisir... Même les personnages qui ne jouent pas sont intégrés au jeu, ils dorment sur le côté du plateau, la nuit est déjà bien avancée... La mécanique est fondée sur l'awale et la collection de cartes, mais c'est bien foutu, et le jeu en devient même tendu à partir d'un certain moment. A deux, il est déjà très bon... L'association Gary Kim et Ludonaute, pour moi est réussie, un jeu qui tourne pas mal par ici (auto félicitations pour le jeu de mots ☺).
Puis c'est bien plaisant de retrouver les persos de Oh capitaine...
Édition presque de qualité, sauf les pions en bois qui manquent de finition (forme, taille et peinture). En fait tous les pions sont légèrement de tailles différentes, diamètre et épaisseur... C'est dommage car le reste est bien (surtout le plateau et le feu en 3D).
Le jeu est assez agréable. Bon, OK, c'est encore une énième variante de l'awalé et un jeu de collection de cartes.
J'ai contacté le SAV pour les pions en bois. Ils m'ont renvoyé quasi les mêmes (avec les mêmes défauts) et avec en plus des autocollants pré-collés mais... décentrés, Arrgghhhh! Désolé Cédric, mais là je ne suis plus.
Ces nomades vont se sédentariser à la maison. Ce jeu est une petite merveille ludique au materiel somptueux . Au meme niveau qu 'un Kingdomino en terme de simplicité des règles, fluidité du mécanisme et niveau de reflexion .
Un keeper .