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Tous les avis pour : Noodles! (2006)
Tour du monde en 8O nouilles
A l'époque où la synthèse entre divers types de jeux est presque devenue une règle de survie, Noodles honore ce point de vue en associant JdR, JdP et livre dont vous êtes le héros, accompagné d'un graphisme sobre, lisible et coloré. Même si le matériel n'est pas mirobolant (le plateau poster n'est pas la meilleur invention du jeu), on rentre assez vite dans l'univers. Le principe vase communicant (BD, livre dont vous êtes le héros,partie à plusieurs ensemble et les uns contre les autres et puis JdR) offre une ouverture aux ados qui voudraient connaître ce que Gigax a laissé comme sillon. Un jeu à faire tourner entre potes, à prêter voir faire circuler(à ne jouer qu'une fois!) pour relancer la passion du jeu auprès de ceux qui croient que la flamme peut s'éteindre.

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29/01/2008

6
beat-em up ? . . . pour l'initiation, peut-être
Soyons clair : - je n'ai testé le jeu qu'en mode solo, un soir de desoeuvrement, je n'ai pas été jusqu'au bout de la partie -les rêgles, restreignant pour ainsi dire les actions possibles au combat (et les capacités des personnages à des bonus pour celui-ci) ne m'avaient déjà pas convaincues, je n'ai donc pas abordé la partie dans les meilleurs conditions -le matèriel est plutôt agréable graphiquement, mais pas réellement pratique à l'usage, le "plateau" est du type poster, ce qui est -de mon point de vue- totalement rédibitoire (oui, je préfère payer 5 ou 10€ de plus et avoir un vrai plateau... et si possible des cartes adversaires, voir objet, avec le texte de leurs capacités spéciales...) Néanmoins, ma principale cause de désapointement est sans doute d'avoir acheter ce jeu en pensant trouver un nouveau "1001 nuits". Là ou celui-ci nous plongeait vraiment dans des histoire variées et merveilleuses, avec de véritables choix, Noodle m'a semblé se résumer à une sorte de beat-em up au scénario (comme le montre asez vite l'organisation du plateau) quasiment linéaire... A bien y réfléchir, c'est un jeu qui peu sans doute s'avérer agréable et efficace pour distraire quelques jeunes joueurs, voir les amener sur le chemin du JDR (noodle me rappelle d'ailleur assez bien ma première partie... si ce n'est que les personnages y était plus variés et les rêgles moins simplistes), mais à titre personnel, je me sens déçu.. et je note en conséquence. (je n'exclu cependant pas de revenir sur ma note ultèrieurement, après une partie dans des conditions plus... appropriées)

xiangh

01/04/2007

4
Ca sent bon l'avenir (shrimp flavor)
D'abord, le matos est superbe. Bourgeois, en carton fort, abondamment illustré de dessins jolis, c'est chouette. Y'a quand même 4 planches de pions, ça vous donne une idée de l'abondance. Ainsi que deux dés, un livret et un résumé. Le plateau est au format poster, ce qui est bien suffisant et permet sûrement d'avoir un jeu moins cher pour l'acheteur, ce que je trouve une bonne initiative (je ne suis pas du genre à préférer "plus de gadgets et plus cher", comme peut l'être les actuels jeux de figurines, Tannhauser et consors -notez que ce n'est pas une critique de la qualité de ces jeux). Simple, pas cher et efficace. :) La fiche technique est une bonne idée, et vraiment, le seul reproche que j'arrive à y faire c'est l'absence de pochettes de rangement pour tous ces pions, mais c'est mon coté "rétention anale", parce que très rares sont les jeux qui en proposent de toute manière (et le site des collectionneurs de fève fait fortune). Donc franchement, coté matos, ça déchire sa mémé en bottes en croco devant la BNP. Si. Au niveau du jeu lui même, les mécanismes sont simples et sont proches, si vous connaissez, du Jeu des Mille et Une Nuits (ou d'Ambush! pour le solo) : chaque joueur a un personnage avec sa "feuille de personnage" qui est d'une efficacité et d'une simplicité confondante, et le groupe se déplace sur le plateau, où un livre de paragraphes à la LDVELH va leur raconter l'histoire et leur demander d'agir. Ce procédé est simple, efficace et très chouette, et je comprends difficilement qu'il aie fallu attendre 2006 avant de le revoir utilisé dans un jeu. C'est vrai que cela pose des problèmes de réutilisabilité du jeu (au delà de trois parties avec les mêmes joueurs), mais malgré tout, ça fait une expérience de jeu très, très chouette ! Pour le reste du règle, le mot d'ordre est encore simple et efficace. Ma seule peur est le coté lecture, mais Harry Potter (qu'on aime ou pas) a remis le nez des enfants dans la lecture, donc je suis rassuré, vu que Noodles est bien écrit. Bref, j'espère qu'il y en aura plus des comme ça, c'est vraiment une bonne idée et une chouette initiative. Un bon jeu !

greuh

23/12/2006

10