search
S'inscrire
Boîte du jeu : Northwest Passage

Northwest Passage

calendar_month2013
settingsYves Tourigny
brushStéphane Poinsot
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :13 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
EAN3760146641631
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:45:15
    8,1

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Thème historique et bonnes sensations de jeu
        La découverte du passage du nord-ouest a permis aux navires de passer par le nord du Canada pour relier océans Atlantique et Pacifique. Dans ce jeu nous chercherons à établir cette route encore inexplorée. Voilà pour l'univers. Pour ce faire nous nous déplacerons, soit en traîneau sur la banquise, soit dans l'eau, lorsqu'elle n'est pas gelée, avec notre bateau. Le système de simulation de la prise des glace est à sérieusement anticiper si on ne veut pas se retrouver coincé dans la banquise. Il y a des ressources à collecter sur cette banquise, parfois sous le nez des autres (hop !), un tempo à gérer car c'est le premier à découvrir le passage qui rafle du point. La pose de tuile est à bien réfléchir, car c'est elle qui va déterminer la construction du plateau de jeu et nous permettre de nous déplacer. D'ailleurs, vu que je suis une truffe à ce niveau (je n'ai jamais pris mon pied à assembler des tuiles pour faire des chemins à Carcassonne ou à d'autres jeux du genre), je suis à la peine dans mes choix. En prime, les tuiles sont un poil petites, ce qui ne m'aide pas. Et pourtant j'ai bien aimé ce jeu, allez comprendre... Le thème historique, un assemblage réussi de mécaniques, qui en elles-mêmes n'ont rien d'exceptionnelles mais sont très bien mariées, une petite dose d'opportunisme, ça fonctionne. Un jeu qui sort de l'ordinaire et joliment illustré, à essayer ne serait-ce que pour se faire une idée.

        Ricardo31

        17/07/2022

        8
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Bloqué dans les glaces
        Etrange jeu qu'"Expedition northwest passage" (ENWP), accueilli favorablement il y a deux ans par les joueurs mais qui n'a pas percé et est aujourd'hui tombé dans l'oubli. C'est un jeu de déplacement/pose de tuiles plutôt déstabilisant. A première vue vous avez l'impresssion qu'il s'agit d'une course mais rapidement vous comprenez qu'il n'est pas indispensable d'arriver au Northwest Passage mais qu'il est en revanche très important de récupérer sur le trajet des jetons (cairn, inuit, détroit...) présents sur les tuiles, posées par vous ou les autres joueurs. Vous découvrez alors une interaction potentiellement très forte en particulier à 3 ou 4 joueurs car on peut venir vous chiper la récompense convoitée. Vous pouvez accélérer vos actions mais cela s'avère couteux et vous risquez de le payer en fin de tour, vos adversaires s'échappant. Un système de rotation du soleil transforme très astucieusement le plateau en gelant une grande partie de ce dernier, vous obligeant à quitter votre navire pour utiliser un traineau. Mais attention à anticiper le dégel pour ne pas vous retrouver prisonnier sur la banquise, incapable de rejoindre le bateau. Au fil des parties on découvre que le jeu regorge de mécaniques ludiques variées et relativement originales et qu'il est particulièrement difficile à maitriser. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et fluctuants (sortie des tuiles et tactiques adverses en particulier). Sous des abords de jeu familial il est très exigeant et pourrait plaire à des joueurs expérimentés. Je suis habitué à jouer à des jeux considérés comme relativement difficiles (Agricola, Myrmes, Lewis et Clark...) mais dans ces jeux l'interaction et l'aléatoire sont plus limités et les perspectives évaluables à moyen terme. ENWP pour être optimisé demande un travail d'adaptation peu évident. Le thème de l'expédition est très bien rendu en particulier grâce au principe de rotation solaire. Le matériel est adapté et de bonne qualité. Les règles sont claires, précises et les parties durent environ une heure. ENWP me semble faire partie des jeux de plateau les plus innovants et originaux de ces dernières années (son auteur Y Tourigny a montré avec l'excellent "Blueprints" qu'il était un authentique créateur qui ne se contente pas de recycler de vieilles idées). Rien que pour cela le jeu mérite sa chance et peut plaire. Mais il me semble trop technique pour un public familial et pas assez maitrisable pour des amateurs de jeux à l'allemande. Ce positionnement délicat est sans doute la cause de son relatif insuccés.

        BSI40

        08/04/2020

        8.2
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Die Neuen Entdecker en Alaska
        Les + : Règles simples Les illustrations réussies Le thème bien rendu Le principe des zones gelées en fonction de la position du pion Les - : Les jetons trop petits à attraper Se faire chiper le petit jeton de la tuile que l'on vient de poser Ne pas trouver la tuile nécessaire pour fermer une île Malgré un thème qui peut intéresser le joueur, le tour de jeu n'est pas très passionnant Répétitif avec un rythme lent On peut gagner sans découvrir le passage Donc : Déception. Northwest Passage ne m'a pas intéressée, je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer.

        PtitJu

        22/01/2020

        6
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Ni bon, ni mauvais
        J’espérais mieux à la lecture des règles et des retours. Mon plaisir-o-mètre est resté froid comme la glace.

        le jardinier

        04/09/2019

        4.5
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Aventuresque...
        Voilà un jeu peu connu qui aurait sans doute mérité plus de succès tant ce qu'il propose est une expérience originale. Un vrai jeu d'aventures, que l'on pourra se plaire à considérer de manière complètement abstraite, mais qui procède d'une belle thématisation qui participe grandement à l'immersion. Il y a plusieurs mécaniques à l’œuvre dans le jeu, du placement d'ouvrier, de la pose de tuile, du puzzle, de la course et une logique de majorité. Et tout cela est organisé de manière cohérente et très bien thématisé. L'idée du soleil qui se déplace est très bien trouvée. Ses mouvements ont une influence sur la glaciation ou la fonte de la banquise et obligera les joueurs à quitter leur navire pour un traîneau ou à faire la manœuvre inverse. Les règles du jeu ne sont pas complexes. Vingt à trente minutes d'explications suffisent. Mais dans le jeu, c'est une autre paire de manche! Des choix difficiles seront à faire et certains d'entre eux peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Certaines erreurs seront peu pardonnées par le jeu. Néanmoins, il n'existe pas une seule manière de gagner. Il est parfaitement possible d'être le premier à l'aller et ou retour mais d'être finalement mené au score face à des adversaires qui auront joué de manière assidue la récolte des différents éléments qui peuvent rapporter des points. Le jeu me semble merveilleusement équilibré sur ce point. Il faut constamment s'adapter au jeu de l'adversaire et adopter assez tôt la bonne stratégie, soit pour contrecarrer ses plans, soit pour gagner d'une autre manière. Tout un ensemble de choix tactiques et stratégiques font de ce jeu un étrange kukenbois très bien thématisé. Chose plutôt rare dans un type de jeux où les thèmes sont souvent plaqués. Le jeu est beau, ce qui ne gâche rien. D'une beauté certes un peu austère, ce n'est pas très coloré, mais cela colle au thème. Maintenant, malgré ses qualités, ce n'est sans doute pas le jeu qu'on va sortir de l'armoire toutes les semaines, mais on y revient toujours avec plaisir.

        ArzaK

        22/09/2017

        7.8
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Partir à vau l'eau...mais pas trop
        Expédition : Northwest Passage est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs du canadien Yves Tourigny, édité en 2013 en VF par Matagot. Le jeu propose de revivre l’aventure de l’expédition Franklin qui a tenté (sans succès) de rallier l’Atlantique au Pacifique en 1845 par les mers du grand Nord canadien à bord de 2 navires : l’Erebus et le Terror. Chaque joueur est à la tête d’un équipage de 7 personnes à répartir entre bateau et traineau et va tenter d’atteindre, comme auparavant l’expédition Franklin, le passage du Nord-Ouest vers le Pacifique, tout en tentant de découvrir des vestiges de l’ancienne expédition. Il faudra ensuite retourner à la base (= au Groenland) sous peine de se voir infliger de lourdes pénalités, dans la limite des 10 manches que comporte le jeu. Car voilà le challenge, il va falloir progresser le plus loin possible sans se faire prendre par les glaces. En effet, au début de chaque manche, un marqueur sera déplacé dans le sens antihoraire et déterminera quelles seront les eaux gelées et les eaux vives pour la manche à venir. Les navires ne peuvent progresser sur les eaux gelées et le traineau ne peut avancer sur les eaux vives. Il faudra donc, au gré des saisons, anticiper ses actions de pose de tuiles île, de déplacement, ainsi que la juste répartition des effectifs entre le navire et le traineau. Si je mets tout le monde dans mon traineau, je prends un gros risque car je ne laisse personne pour manœuvrer mon navire en cas de besoin, et si les glaces fondent alors que tout le monde est sur le traineau, je ne pourrai jamais revenir. A l’inverse, si je laisse trop de monde dans mon bateau, j’handicape la portée de mon traineau qui aura moins d’ouvriers et donc moins d’actions disponibles, notamment pour se déplacer jusqu’au Passage du Nord-Ouest. Le gameplay a, de plus, une dimension tactique fort sympathique : normalement chaque joueur joue à tour de rôle une seule action parmi 6 proposées en payant le coût d’activation indiqué (de 1 à 3 ouvriers) mais peut, s’il le souhaite, en jouer une 2e consécutive voire une 3e s’il paye à chaque fois un ouvrier supplémentaire au coût d’activation normal. Le 1er joueur à passer lors d’une manche devient le 1er joueur de la manche suivante. Lorsque tout le monde a finalement passé, une nouvelle manche commence dans l’ordre du tour indiqué, après avoir décalé le marqueur de limite des glaces, et on « remonte » tous ses ouvriers de la zone repos à la zone d’action. Facile et efficace. Le scoring de Northwest Passage repose sur 3 éléments : 1. Une course compétitive entre les joueurs le 1er à atteindre le Northwest Passage touche plus de points que le suivant qui lui-même touche plus de points que le 3e s’il y en a un. Même chose pour le retour au Groenland. 2. Les jetons acquis « au fil de l’eau » (si l’on peut dire) : inuits, cairns, mais aussi cartographie détroit et les restes de l’expédition Franklin en fonction de leur situation sur la carte. Plus loin ils sont situé du Groenland plus ils rapportent car la zone est plus dangereuse à atteindre. 3. Les primes de fin de partie accordées en fonction des 3 derniers types de jetons cités au point précédent. Les deux reproches que je ferais à Northwest Passage sont d’une part des tuiles un peu fines et des jetons un peu petits, qui se portent en faux de la qualité de réalisation des règles, du plateau et des pions. Il est regrettable d’avoir rogné pour si peu…Et aussi l’aléatoire des tuiles qui peuvent mettre à mal une stratégie quand on a peu de chance ; on peut certes les renouveler mais au coût d’une action coûtant 2 ouvriers, et c’est parfois servir la soupe aux adversaires si les tuiles nouvellement tirées sont intéressantes. Pour le reste, le jeu n’a pas eu un large succès et c’est dommage car la mécanique est tout à fait unique et reflète très bien le thème, et les difficultés qu’ont connues les malheureux marins de l’expédition d’origine. A essayer absolument. 8.5/10

        Velvetlad77

        05/04/2017

        8.5
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Glagla
        Jeu peu connu, mais très bon !!! Plus tactique que l'on pourrait penser....

        minotaure

        10/02/2017

        8.9
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Vraiment bon
        Qu'il est bon ce jeu ! Juste un petit bémol sur le materiel qui n'est pas mauvais mais les tuiles ainsi que les plateaux individuels auraient mérités d'être un peu plus épais. Sinon, les illustrations sont superbes et les Meeples, bateaux et traineaux impeccables. Pour ce qui est du jeu en lui-même, disais-je, il est très bon. On se sent immergé dans l'aventure (sauf les réfractaires à toute immersion mais pour tous les autres, préparez-vous à une grosse expérience en territoire arctique). L'exploration d'abord: elle est très bien rendue. On découvre un parcours, on trace son chemin. Le hasard est bien relativisé par le choix parmi 4 tuiles visibles et même l'option de changer ces 4 tuiles. On peut ainsi choisir entre favoriser une avancée rapide ou privilégier la découverte d'Esquimaux, de Caps, de vestiges de l'historique expédition Franklin, etc. Chaque option rapporte des points de Victoire et certaines ajoutent même un bonus de majorité: on peut donc se spécialiser et/ou essayer de contrer le jeu des autres joueurs. Il demeure l'aspect Course: découvrir le Norwest Passage paye bien, arriver second paye aussi mais moins, et ainsi de suite (De même pour le retour au port de départ). On peut aussi faire l'impasse sur cette manière de scorer: ça peut marcher aussi ! L'évolution du climat est très bien rendue et il sera difficile d'éviter d'être pris dans les glaces et de voir son navire immobilisé. Qu'à cela ne tienne: nous disposons d'un traineau permettant de continuer l'exploration. Il s'agit de l'utiliser au bon moment et à bon escient: il ne faudrait pas que son équipage se perde en route et ne parvienne pas à rejoindre le navire à temps (malus oblige ! ). Il est donc nécessaire de surveiller l'heure cad de bien calculer les mouvements à faire en fonction des forces disponibles. Car chaque opération dans ce jeu à un prix en Meeple qui traduit la fatigue de l'équipage. Il est même possible de jouer plusieurs fois à son tour: la fatigue n'en sera que plus grande mais on peut ainsi favoriser son jeu et même devenir premier joueur à la manche suivante ce qui peut être une bonne chose... Un jeu cumulant un aspect Course, multiple façon de scorer, interaction avec les autres joueurs (en plus de la course au Northwest Passage en elle-même il y a la compétition sur les majorités, la pose de tuile qui bloque l'adversaire ou au contraire la collaboration entre 2 joueurs, le gel puis la fonte des glaces qui peut s'anticiper et qui apporte une dose de stress...) et une immersion forte: tout ce que j'aime ! Bref: je recommande chaudement (si j'ose dire). Il existe une excellente Vidéorègle pour ceux qui veulent en savoir plus.

        Selguer

        27/10/2016

        9.2
      • boîte du jeu : Northwest PassageNorthwest Passage : Un jeu qui ne laisse pas de glace
        Malgré une règle relativement simple (6 pages bien illustrées) Expedition Northwest Passage est un jeu très exigeant. Il faudra sans cesse observer la progression des adversaires (une tuile posée pourra avantager un autre joueur), anticiper la course du Disque solaire (pour éviter de rester emprisonné dans les glaces) et optimiser ses actions au maximum. Malgré les différentes façons de scorer, il sera très difficile de redresser la barre si une partie est mal engagée (entre des joueurs de même expérience). Malgré des tuiles et des jetons en carton un peu fin, le matériel est d'excellente qualité (meeples en bois sculpté pour différencier les navires, les traîneaux et les membres d'équipage) et les illustrations concourent parfaitement à l'immersion dans le thème. Le côté aventure est accentué par la pose des tuiles Exploration, l'apparition progressive du plateau de jeu (différent à chaque partie, d'où une rejouabilité accrue) et les différents choix proposés aux joueurs (exploration des sites Franklin et des Détroits, découverte des Inuits et des Cairn, cartographie). Ceux-ci permettront d'autre part à chacun d'orienter sa stratégie, à savoir se spécialiser sur le ramassage de jetons de même catégorie pour faire des collections au dépend de la course ou au contraire tout axer sur la course en mettant de côté la partie exploration. L'aspect course, bien que non déterminant, renforce quant à lui l'interaction entre les joueurs (choix des voies maritimes empruntées), déjà bien présent. Enfin le hasard, non négligeable avec le tirage au sort des tuiles Exploration, sera atténué grâce à l'action Rafraîchir (Remplacer les tuiles et en choisir une). On l'aura compris, Expedition Northwest Passage n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. La tension lors des parties, les choix proposés et l'optimisation nécessaire pour chaque coup le destinent en priorité à des joueurs confirmés. Expedition Northwest Passage est un très beau jeu, aux nombreux mécanismes et au thème fort. Ses qualités ludiques et esthétiques lui permettent d'être régulièrement utilisé lors de nos soirées jeux.

        tt-55e23ba4cd299b1...

        26/10/2016

        8.6
      Tous les avis

      publications

      Expédition Northwest Passage d'Yves Tourigny
      Expédition Northwest Passage d'Yves Tourigny
      , le 07/06/2013
      [[Modern Art](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/modern-art-2)][[Northwest Passage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/northwest-passage)]<br /><br /><h2>Sortie prévue pour Essen 2013</h2><i...

      autres sujets

      Northwest PassageNorthwest Passage
      Il me semble que la règle est claire à ce sujet. On ne comble gratuitement un trou que lorsque ce trou fait 1*1 Ce qui ne s'applique pas du tout dans ton cas.

      MonsieurLuge

      18/08/2017

      [Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous[Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous
      Une occasion de remettre en lumière ce bien beau jeu: on a retrouvé le deuxième bateau de l'expedition Northwest Passage . Cela devrait permettre de résoudre définitivement le mystère de ce qui est arrivé à l'équipage.

      Chakado

      14/09/2016

      [Northwest passage] points de prestige...[Northwest passage] points de prestige...
      Oui, c'est bien celà, ça s'équilibre avec les points de majorité en fin de partie

      tt-436e558d1309b5e...

      12/06/2014

      Northwest Passage, de l'explicationNorthwest Passage, de l'explication
      Magnifique thème et apparemment bien rendu. Sur ma liste !

      tt-d9f0b915dcaf5da...

      08/12/2013

      Northwest Passage, de la partieNorthwest Passage, de la partie
      Je suis conquis grâce à cette excellente partie ! Je vais l'acheter et j'ai hâte d'avoir la boite entre les mains !!! J'adore le thème, le matériel est très beau et l'avancement de la partie est passionnante. Règles pas compliquées à comprendre. Tout est parfait :) Merci à vous pour cette vidéo ! Objectif réussi puisque vous m'avez conquis :)

      tt-9aad08318c35f88...

      19/11/2013

      [Expedition : Northwest Passage] Coût et gain pour jetons[Expedition : Northwest Passage] Coût et gain pour jetons
      c'est d'ailleurs toutes ces possibilités de scoring sur les jetons qui font que certains (sur bgg) trouvent que ce jeu ressemble plus au final à une course aux jetons plutôt qu'à une recherche du passage et retour. n'ayant pas joué moi-même, je ne sais pas si cette critique est justifiée, mais c'est sur que ca me freine un peu. qu'en pensent ceux qui ont déjà joué sur BGA ?

      mobydick

      21/10/2013

      Expédition Northwest PassageExpédition Northwest Passage
      Je n'ai absolument rien compris ! Que cette explication est brouillonne ! Heureusement que le thème est alléchant... J'attendrai la mise en ligne de la règle pour le faire une idée.

      La Rouquine

      15/06/2013

      [Expedition Northwest Passage] Qui y a joué?[Expedition Northwest Passage] Qui y a joué?
      Comme je l'ai dis sur un autre topic il y a à mon avis une grande différence de ressenti entre le jeu en ligne et le jeu en vrai. Autant j'ai pas envie d'y rejouer sur BGA, autant je pense que sur plateau ça doit être beaucoup mieux. Il est plus riche que les aventuriers mais aussi un tantinet plus difficile niveau règles : j'ai surtout eu du mal avec la règle de transition bateau/traineau. Le matos est plutôt joli. La partie 2 joueurs que j'ai joué était plutôt pépère, mais à mon avis à 3-4 la concurrence pour les découvertes doit être rude !

      brokoli

      07/06/2013