Un jeu de tactique, d'équipe, de bluff et de sang-froid sur un thème vampirique.
Le thème du jeu :
1887... Un Vampire se réveille pour étancher sa soif de sang. Des femmes et des hommes courageux s’allient pour l’anéantir. Ils doivent déjouer les manigances de Renfield, son fidèle serviteur.
Comment ça fonctionne ?
Deux camps s’opposent : Vampire et Renfield contre Chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.
A chaque tour de jeu, les joueurs remettent discrètement des cartes à Renfield pour constituer une pile. Ce système permet au Vampire d’agir en préservant son anonymat pour placer des cartes Morsure. De leur côté, les chasseurs doivent placer des Composants qui leur permettent d’activer des Rituels. La simple menace de ces rituels peut pousser le vampire à se trahir. Les chasseurs mordus, possédés par le Vampire, ont des possibilités de jeu réduites ; parfois, ils aident le Vampire malgré eux !
Petit à petit, des indices s’accumulent et permettent aux chasseurs de démasquer le Vampire. Ces indices sont révélés par la défausse des joueurs et surtout par un mécanisme : une pile spécifique, nommée l’Horloge, constituée de plusieurs cartes Nuits et d’une carte Aurore. Réinitialisée à chaque tour, elle permet d’éliminer des suspects en interrompant les séquences de jeu par surprise.
Les chasseurs remportent la victoire s’ils anéantissent le Vampire avec le Pieu Ancestral, une carte qui passe de main en main tout au long de la partie. Le Pieu Ancestral peut être utilisé à chaque lever du Soleil, événement imprévisible provoqué par la pioche de la carte Aurore. Mais en cas d’erreur, un innocent chasseur est tué et c’est alors le Mal qui remporte la victoire.
C’est quel genre de jeu ?
Nosferatu associe psychologie et sens tactique. L’attitude des joueurs et leurs déclarations donnent de précieux indices aux Chasseurs, du moins lorsqu’ils sont correctement interprétés... Pour le Vampire, le self-control est recommandé !
Comme il n’y a pas le droit à l’erreur pour les chasseurs quand ils utilisent le Pieu Ancestral, les parties finissent toujours dans une atmosphère de bluff, d’accusations péremptoires et de dénégations indignées, propice aux fous-rires et aux manipulations les plus sournoises.
C’est aussi un jeu d’équipe :
- Les chasseurs doivent se concerter pour lancer leurs rituels et communiquer pour échanger leurs suspicions.
- Dans le camp du mal, Renfield doit prendre des décisions tactiques essentielles : placement du Pieu Ancestral, placement des morsures, etc. En fonction de ses choix, son maître doit prendre plus ou moins de risques. Le Vampire doit saisir les opportunités que Renfield lui donne de placer des morsures.
[[Les Loups-Garous de Thiercelieux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loups-garous-de-thiercelieux-1)][[Nosferatu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu-0)][[The Resistance](http...
[[Korsar (Édition 2019)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/korsar-edition-2019)][[Nosferatu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu-0)]
[FIJ Cannes 2020] Vincent Burger et Lapinesco – Pixie Games
0:21:34 - Télécharger le fichier mp3 (19.8 Mo)
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast . Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Cette année encore, l’équipe de Proxi-Jeux s’est rendue au Palais des Festivals de Cannes pour couvrir le Festival International des Jeux . Ce sont 34 interviews qui ont pu y être réalisées sur notre stand par nos incroyables chroniqueuses et chroniqueurs.
Polgara et Hammer accueillent Vincent Burger et Lapinesco de chez Pixie Games .
Lapinesco et Vincent reviennent sur la double casquette de Pixie Games , distributeur mais aussi éditeur. Dans leurs dernières productions, une réédition de Korsar en 2019, mais aussi Zero et Nosferatu en 2020.
Ils profitent également du FIJ pour présenter le dernier né de Shem Philips,Vicomtes du Royaume de l’Ouest dont la campagne de financement participatif vient de s’achever et évoquent également leur collaboration avec Oink Games dont ils distribuent les jeux en France.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux ).
landolfi dit : Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre confirmation, concernant les incantations. La règle (de la 3e édition) précise que lorsque Reinfield reçoit uniquement des incantations, le porteur du Pieu ancestral choisit un rituel.
Je suppose que cela marche, y compris lorsque le tour a été "raccourci" par le tirage d'une carte Aurore ?
Prenant un cas extrême : le premier joueur du tour donne une carte incantation à Reinfield, puis tire la carte aurore. Le tour est fini, Reinfield n'a qu'une carte incantation : un rituel est mis en route. C'est ça ?
D'avance merci pour vos précisions !
Landolfi C'est tout à fait ça et le changement qui a été opéré fait que le 1er joueur à donner une carte peut se faire serrer si c'est le vampire. La v3 des règles est vraiment bien, c'est plus dynamique je trouve.
Bonjour,
Pour commencer un grand merci à Tric Trac pour le super boulot réalisé. J'ai découvert beaucoup de très bons jeux grâce à vous et je suis avidement les news du site depuis l'Espagne.
Un petit point de règle sur Nosferatu: Il n'a pas été indiqué à @Monsieur Phal (sauf erreur de ma part) qu'il n'est pas autorisé de décrire sa main. La partie aurait donc dû connaître une issue bien différente.
Un abrazo
Superbe jeu de bluff/déduction, je le préfère encore aux Garous (qui est déjà un sacré jeu). Le seul truc, c'est qu'il est difficile de l'expliquer très rapidement.
S'agissant de Five Tribes , ce qui nous rebute ici, et c'est pour cela que nous ne l'achetons pas (Association), c'est son manque de lisibilité évident. Toutes les cases se ressemblent de loin comme de près, et cela ajoute à la confusion générale. C'est dommage car la règle du jeu parait bien limpide, mais on ne peut pas en dire autant du plateau malheureusement.
A la différence d'autres jeux du même type, dès qu'un joueur est éliminé, la partie est terminée.
La responsabilité du joueur (chasseur) est grande car c'est lui qui utilisera le pieu pour tuer. La moindre erreur serait fatale à toute son équipe !!!