search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Nottingham 2006

31 Résultats

L'échange proactif !
Encore un jeu étrange de la part d'Uwe Rosenberg (Bohnanza ou Babel) qui va permettre aux joueurs de s'échanger des cartes en jouant des pouvoirs histoire de constituer des familles rapportant des points et pourquoi pas résoudre l'une des cartes objectifs posée face visible !! Et oui les jeux de cet auteur semble toujours nébuleux à la lecture des règles avant de se révéler en jeu tout à fait pratiquable. Alors évidemment, l'aléatoire est bel et bien présent mais franchement quel plaisir de retrouver des mécanismes proche de Bohnanza dans un jeu peut être plus réactif (l'interactivité gagne en vitesse ce qu'il perd en palabre). Ce jeu mérite certainement mieux que les avis entrevus ici ou là. Par contre le thème est réellement artificiel ici et c'est pour moi le gros défaut du jeu.

tt-2f4ebf190716678...

01/01/2007

8
Shérif, fais même pas peur !
Nottingham est un bon petit jeu sans grande prétention et gentil : Si on s’y fait des petites vacheries entre joueurs, en réalité, on s’y échange juste des cartes : des fois, on choisit les cartes en question et d’autres fois, on est obligé de s’en échanger en s'en remettant au hasard. Les cartes passent donc de main en main et il s’agit pour gagner de jongler avec cette part chaotique afin d’optimiser ses gains. La « stratégie » y est plutôt donc limité (à priori, il vaut mieux commencer par essayer de faire des missions le plus rapidement possibles puis après, de marger ses points acquis en livrant des objets au shérif) mais ce n’est pas le but me semble-t-il de ce jeu. Il s’agit d’un jeu qui se veut je crois léger et sympathique, pour tous types de joueurs. En ce sens, il est plutôt réussi grâce à son thème accrocheur et sa durée (de partie) plutôt courte. Pas spécialement prise de tête, Nottingham est donc plutôt sympa à jouer si tant est que l’on sache mettre un peu d’ambiance en jouant. Sinon ça vaut pas le coup. Manque peut-être une carte mémo des actions possibles pour la 1ère partie, mais finalement, tout cela s’apprend très vite : Les dessins sont bien foutus ou suffisamment clairs en tous cas pour s’en sortir aisément. Un jeu à conseiller peut-être plus aux joueurs occasionnels ou pas trop exigeants qu’aux gros joueurs qui risquent de le trouver un peu trop commun ou monotone malgré tout.

tt-06f7a9a84c24518...

16/12/2006

8
long, aléatoire et ennuyeux
Cartains de mes amis apprécient ce jeu et y jouent avec plaisir. Je n'ai jamais réussi à comprendre leur engouement. On se constitue une main, on essaie de faire des combinaisons, parfois il faut perseverer, parfois non, et puis généralement on se fait prendre la carte qu'il faut au mauvais moment. Il faut essayer de mémoriser les cartes prises par les joueurs (ça ne me détend guère de jouer au memory). Tout cela ne m'amuse guère, pourtant j'ai fait des efforts pour essayer (2 longues parties à 3 et 7 joueurs).

drfox

12/11/2006

4
Gare à l'embuscade
Les régles du jeu m'ont parus fastidieuses. Mais en jouant, on comprend vite et l'on prend rapidement du plaisir. Ce jeu tourne rapidement et l'on ne s'ennuie pas. Plusieurs tactiques pour arriver à ses fins, la mémoire ou le hasard. Dans tout les cas ce jeu m'a plu.

tt-ebeda89c88f3880...

09/06/2006

8
Finalement, l'est pas méchant ce Sheriff !
Que demander de mieux ? - rapide - fluide - fin - petite boite - grand plaisir - jouable à 7 (et ça marche du tonnerre !) ... et les embuscades, vols,attaques, brigandages ne sont pas si méchants que ça tant on y gagne... parfois. On en arrive même à provoquer le chouravage pour récupérer la carte échangée. Ce n'est pas un jeu d'enfoiré, ni un jeu de filou. Il fau avoir l'oeil partout sans jamais se prendre la tête. La profondeur de jeu est légère et très original. Très agréable. Un seul défaut : les logos reprenant les différentes actions ne sont pas explicites à la lecture des règles... mais en trois tours de jeu les soucis se dissipent.

tt-6bd15c2653ca894...

18/05/2006

8
Un bon p'ti jeu
Un bon petit jeu de cartes. Pouvoir y jouer à 7 joueurs est bien, cela dit ça n'est pas la configuration la plus adaptée, trop chaotique. Vous apprécierez la simplicité, l'ambiance et l'esthétisme de ce jeu.

tt-3cfa722ff496b86...

15/05/2006

8
Embuscades de Nottingham : les lieutenants du sheriff sont impliqués !
Nottingham est un petit jeu de cartes sans prétention. Astucieux, rapide, agréable et interactif, tout est là pour que vous passiez un agréable moment avec vos compagnons de brigandage. A chaque tour, vous avez effectivment le choix entre prendre dans votre main la carte objet que vous venez de tirer (et qui est visible de tous) ou réaliser l'action qui lui est associée, et dont le but est bien souvent de détrousser vos camarades à votre profil. La chance a bien sûr sa place, mais le joueur qui saura observer les mouvements des cartes tirera sans doute son épingle du jeu. Le jeu est léger et rapide. Les échanges et les coups bas sont monnaie courante (et je n'ai même pas parlé des embuscades...), ce qui fait de Nottingham un jeu très interactif. Nottingham n'a rien d'exceptionnel, mais le jeu est de bonne facture, et sans défaut. Un reproche: la durée est un poil trop longue pour ce type de jeu (ce qui peut facilement se corriger en réduisant le parcours du sheriff dans la forêt).

damalock

01/05/2006

6
faire des familles simples et poser de suite, ou patienter et tout rafler ?
Ahhh un bon jeu de cartes. On tire chacun son tour, en montrant la carte tiree, et ensuite un choix cornelien. Je la joue pour essayer d'en prendre une qui m'interesse plus ailleurs, ou bien je la garde dans mon jeu, me permettant de la refiler a qq'un d'autre en cas de carte agressive jouee contre moi. J'ai fait une seule partie a trois, mais je pense que si je le trouve a pas cher je me l'acheterai. C'est un bon jeu, plaisant, facile a expliquer, et suffisamment bien illustre pour qu'il n'y ait pas besoin de se referer aux regles, comme dans Ys. Je pense que ce jeu est plaisant quelque soit le nombre de joueurs, jusqu'a 7. Chacun son tour, donc, on tire une carte, et on la garde ou on l'echange (de differentes manieres) avec les autres joueurs, en tentant de faire de belles combinaisons. Soit des brelans pour faire des combinaisons rapides et mettre la pression ou bien faire des missions plus delicates a remplir, mais plus rapporteuses de points. La partie se termine lorsque plusieurs (22) livraisons ont ete faites. Je mets un bon 4, parce que le jeu est joli, avec de jolies cartes, parce que c'est bien illustre, parce que la quantite de chance et de strategie pour jouer est savemment dosse. Surtout je mets 4 en attendant de faire d'autres parties pour corriger le tir et peut-etre mettre 5.

Torg

20/03/2006

8
collectionnez les chandeliers et tendez des embuscades!!!
Uwe Rosenberg est l'auteur de l'extraordinaire "Bali" je le repête toujours car il le mérite bien. Il réussit là un super petit jeu de cartes avec une très forte INTERACTION, ça tourne à merveille. Vous devez livrer au fameux sheriff 3 objets identiques (ex: 3 perles= 10 points) ou accomplir des missions (ex: 8 objets différents=30!) et tout cela ponctué par des échanges forcés !!! (je te vole une super carte (pour moi) dans ta main visible et je t'en donne une pourrie (pour moi)...qui s'avère bonne pour toi (merde!) Excellent jeu de fin de soirée (ou de début) à jouer nombreux car l'ambiance est garantie.

ioiocaro

19/03/2006

6
Robin est vachement bien caché !
En effet, force est de constater que le thème du jeu est artificiel au possible. Il faut une sacrée dose d'imagination pour se sentir dans la peau du célèbre voleur! Vous allez me dire sa spécialité était de passer inaperçu ... mais quand même ! Donc une fois passer la déception de ne retrouver ni Robin ni petit Jean ni sheriff... Il reste un jeu sympathique qui sur une base assez classique : piocher des cartes pour faire des combo de la mort qui tue (7 différentes, 5 identiques, des paires, des tierces ...), ajoute une composante d'interaction entre joueurs en dotant chaque cartes d'un pouvoir spéciale (piocher une carte au hasard chez un adversaire, choisir une carte parmi une sélection faites par les adversaires ....). Seulement en utilisant la carte A pour prendre une carte B chez le vil d'en face on lui donne sa carte A qui lui permet de vous trucider .... D’où dilemme ! En résumé, pas de thème, un mécanisme simple mais efficace : Idéal pour patienter en attendant les retardataires !

tt-0eb79442977b017...

14/03/2006

6
Sacré Robin des bois!
*1 partie à 5 joueurs* J'aimais bien Bohnanza et Mamma mia, donc quand j'ai vu le nouveau Rosenberg, je me suis dit que ça ne pouvait être que bien. Pour la 1ere fois que j'achète un jeu sans lire aucun avis, je ne suis pas déçu. Les amateurs de Bohnanza ne seront pas dépaysés, on retrouve le même système de comptage de points. Petit jeu de cartes bien sympathique : c'est pas trop long, c'est interactif car on passe son temps à se voler des cartes et en plus c'est beau (même si les graphismes ne plairont pas forcément à tout le monde). La bonne idée : la possiblité de tendre des embuscades aux autres joueurs, ce qui rajoute un peu de piment à la partie. Voila une bonne alternative à Bohnanza qui devrait ressortir régulièrement.

Clint

05/03/2006

8