Construisez une ville où votre Syndicat du crime règne en maitre.
Le jeu prend place à Noxford, une ville hors du temps en perpétuelle construction au rythme des engrenages qui la portent. Chaque joueur dirige un Syndicat du crime, qui va s’appuyer sur ses lieutenants et leurs sbires afin de devenir le plus influent autour des quartiers riches de la ville.
NOXFORD est un jeu de cartes de placement et de majorité qui a pour cadre une ville victorienne fantastique.
Chaque joueur commence la partie avec une main de 3 cartes (ses Lieutenants, ses Gros Bras et ses Sbires) parmi les 10 de son Syndicat.
A son tour, un joueur doit placer en jeu une carte Syndicat de sa main, ou une carte Neutre. Les cartes Neutres sont les quartiers riches de Noxford, qui rapporteront des points aux joueurs qui les contrôlent en fin de partie. Les cartes doivent être placées de façon à ce qu’elles touchent 2 autres cartes et soient alignées sur deux de leurs bords : ainsi, les cartes posées construisent tour après tour le plan de la ville.Construisez une ville où votre Syndicat du crime règne en maitre.
Le jeu prend place à Noxford, une ville hors du temps en perpétuelle construction au rythme des engrenages qui la portent. Chaque joueur dirige un Syndicat du crime, qui va s’appuyer sur ses lieutenants et leurs sbires afin de devenir le plus influent autour des quartiers riches de la ville.
Petite boîte pour un paquet de cartes représentant d'un côté des quartiers de la ville et de l'autre, des malfrats voulant leur part de gâteau. Nox est un jeu ou l'on place les quartiers et , surtout, où l'on place ses hommes de façon à ce que les quartiers rapportent le plus (façon "cacao / Lanterns"). Un jeu qui peut demander une réflexion ultra poussée si on veut optimiser de façon exemplaire.
Certaines cartes permettent de pourrir un quartier avec la police, ou d"enterré" (recouvir) un homme de main adverse. Pas de surprise de ce côté là, on a tous les mêmes cartes en main.
D'où coup le jeu n'est pas très marrant (devait il l'être ?). C est surtout une mécanique un peu froide de placement, d'anticipation de "si je pose ça, va t il recouvrir ma carte" et de mémoire "il lui reste encore un chef en main".
Bref tout est visible, même les symboles liés à chaque clan.
Est ce que ça n'aurait pas été plus sympa de mettre, façon objectif secret,les symboles à récupérer ? Il y aurait eu du bluff et cela aurait pimenté la chose.
Un jeu qu'on pourra donc jouer de deux façons: familial en posant ses cartes du mieux qu on peut et en serrant les fesses ou très calculatoire en intégrant les possibles retournements de situation (balèze).
A essayer pour choisir votre camp.
Simple, beau (enfin, à mon goût, pardon) et assez prenant, suis tombé bien fan. Surtout à 2 où la tactique l'emporte. A 4, c'est vite plus de la gestion d'opportunisme. Dans la veine de ces petits jeux futés comme Mr Jack Pocket, Okiya, Longhorn... Dommage que si l'on souhaite protéger les cartes (assez fines et marquant vite de par leur couleur sombre), la boite d'origine ne suffise plus.
Noxford ne révolutionnera certes pas le genre. C'est finalement un jeu de pose assez classique. On essaie de contrôler les quartiers les plus juteux tout en essayant de contrer voire d'enfumer les adversaires (déplacement de cartes, flics annulant les voyous voisins ou malfrats remplaçant leurs adversaires plus faibles). A noter également qu'il y a pas mal d'interactions pour un jeu du genre. Ca me plait à moi, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, il faut le savoir. :)
Le tout tourne bien et est assez élégant (il faut tout de même prendre le coup de main au début mais dans le principe, c'est simple). Le jeu vous demandera de plus pas mal de réflexion à certains moment (surtout en fin de partie) et certaines décisions seront cruciales. A première vue, les différentes stratégies possibles sont viables. Ca dépend de la disposition du jeu. ;)
Je n'y ai joué qu'à 4, avec les défauts de ce type de jeu sur ce format (un peu trop d'opportunisme et de king making peut-être... en tout cas pour certains !) J'imagine qu'à 2 le jeu devient très calculatoire et qu'il prend tout son équilibre à 3. Faudra que je teste ! :p
Bref... La vraie qualité du jeu tient dans son faible encombrement, dans son format réduit, dans sa facilité à le sortir, à le mettre en place et à l'exxpliquer. Comme pour Siggil, on a la un jeu de format bien réduit, tenant facilement dans un sac pour partir en vacances. Y'a pas tant de jeux de ce format dans le genre, non ? :)
Noxford fera très certainement partie de ma collection dès sa sortie. Je suis à peu près sûr de le sortir régulièrement et il devrait plaire à un large public. :D
Un joli tour de force et d'originalité pour un petit jeu de carte de placement et de majorité. Mention spéciale pour le travail graphique de Maude Chalmel.
Jeu de placement de cartes qui peut être joué en mode léger ou calculatoire. Tout le monde a les mêmes cartes de départ. On place ses persos, on pourrit l'emplacement des autres avec une caserne, on pose ses cartes par dessus celles des autres, on déplace des cartes posées. Le jeu connaît des revirements constants. Joué en mode tranquille, j'y ai pris pas mal de plaisir, du fait de son chaos contrôlé. Ce jeu confirme mon attrait pour les jeux Capsicum, joliment édités et à la mécanique riche.
Jeu de placement aux règles très simple mais attention aux mauvais coups! La manière de jouer est très différente à 2 ou à 4 et les parties peuvent donner lieu a des "tensions" entre joueurs...
Les graphismes sont surprenants : style cyberpunk ! C'est un petit jeu de placement et pose avec majorité aux règles simples : on pose soit une carte malfrat soit une carte quartier/caserne une fois durant son tour en touchant deux autres cartes de façon non adjacente (pour comprendre mieux, à voir sur les règles !). Les plus étant les casernes qui, posées à côté de nos malfrats, les empêchent de concourir pour les majorités, la possibilité de recouvrir un malfrat adverse avec l'un des nôtres de rang supérieur, les cartes engrenages permettant de bouger une carte posée. Les moins : à plus de deux c'est totalement chaotique, les cartes sont très belles mais parfois se ressemblent un peu et se confondent, la force des cartes engrenages (et notamment celles quartiers) qui fait que le hasard de la pioche devient patent. C'est très réussi tout de même, un jeu bien plus stratégique qu'il n'y parait. (on a essayé de diminuer la force des cartes engrenages en rajoutant des contraintes de déplacement/replacement soit des cartes quartiers, soit des cartes casernes).
[[Gobi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gobi-1)][[Noxford](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noxford)][[Siggil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/siggil)]
« Mon nom est Gobi .
Je suis le plus grand et le plus sec des déserts d’Asie.
D’habitude, je suis calme, mais hier je me suis mis en colère.
Hier, il y a eu une tempête et les tribus ont été dispersées aux quatre vents. »
Une énorme tempête de sable vient de disperser les tribus nomades du désert de Gobi ! En tant que conducteurs de caravanes, votre tâche sera d’aider les nomades à se réunir. Ils seront très reconnaissants et vous accorderont cadeaux et bénédictions.
Gobi est un jeu fluide de pose de tuiles et de construction de routes créé par Scott Huntington et Shaun Graham et illustré par Maud Chalmel , presque une habitude maintenant chez Capsicum Games après Siggil et Noxford . Préparez-vous pour des mouvements habiles et remportez le plus de soie, de parfum et d’épices.
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 40 minutes environ, Gobi vous place donc dans la peau de conducteurs de caravanes. Les règles sont simples et accessibles, nous allons vous expliquer cela rapidement. À tour de rôle, vous placerez une tuile désert, puis vous poserez des chameaux sur toutes les tuiles adjacente. Chaque tuile comporte le nom d’une tribu, dès qu’une route de chameau relie deux tuiles d’une même tribu, vous recevrez un cadeau vous accordant des points de victoire et des bonus pour la suite de la partie.
Ici dans cet exemple, le joueur noir vient de relier deux tuiles de la tribu Sarnaï, il pourra donc choisir immédiatement une récompense de son choix parmi les 4 visibles sur les pioches de tuile récompense. Dans Gobi , il existe 3 types de récompenses.
Tout d’abord les cadeaux qui vous donneront des points de victoire mais aussi un bonus utilisable une fois par partie.
La Porcelaine (en rouge) vous fera gagner 3 points de victoire en fin de partie mais vous permettra également une fois dans la partie de déplacer un de vos chameaux jusqu’à trois cases orthogonalement. Quand vous utilisez le pouvoir vous retourner tout simplement la tuile.
Les bénédictions (en bleu) vous feront gagner des points de victoire si vous réunissez certaines conditions en fin de partie. Ici, vous gagnerez 5 points de victoire si, à la fin de partie, deux de vos chameaux sont sur la même tuile. Toutes les bénédictions que vous ne validerez pas en fin de parti, vous rapporterons quand même un point de victoire chacune.
Enfin, chaque tuile café vous rapportera 7 points de victoire en fin de partie. Par contre, vous ne pourrez les obtenir que lorsque vous terminerez une route d’au moins 5 chameaux.
Si vous voulez un petit tuyau de testeur, utilisez les cadeaux rouges pour obtenir des routes à 5 chameaux et ainsi gagner des cafés. C'est souvent le joueur qui en a le plus qui gagne la partie. Naturellement, les bénédictions ne sont pas à négliger car en fonction de la configuration de la partie, elles peuvent être très précieuses.
La partie s’achève quand toutes les tuiles désert ont été joué. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points de victoire.
Vous pourrez retrouver le jeu à notre stand sur Essen mais également dans toutes les bonnes boutiques dès le 26 octobre 2018.
D'ailleurs si vous souhaitez précommander le jeu pour venir le récupérer sur notre stand (3-E111) à Essen, voici le lien : Précommande Gobi
[[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[Noxford](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noxford)][[Shahrazad](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shahrazad)][[Siggil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/siggil)]
Comme vous le savez certainement samedi 23 et dimanche 24 juin se tiendra le Festival Paris est Ludique, Pelouse de Reuilly. Nous serons évidemment présents pour profiter de ce week-end ludique avec vous. Avec 8 tables, nous vous ferons jouer à nos classiques : Siggil (dans sa nouvelle version), Noxford et Kodama mais également Shahrazad , Gobi, Tisseur de rêve et Yozu nos 4 prochains jeux à sortir.
Forcément, vous allez nous dire que vous ne connaissez pas encore nos futures sorties. Histoire de pouvoir préparer votre visite au mieux, nous allons vous les présenter rapidement.
Shahrazad // 1 à 2 Joueurs //10 à 20 minutes
Shahrazad (qui arrive dans les boutiques le 6 Juillet prochain) est un jeu de Yu Ogasawara illustré par Kotori Neiko dans lequel vous devrez aider Shahrazad à raconter des histoires à son roi pour survivre. Le jeu contient 22 tuiles illustrées représentant des contes et légendes et numérotés de 0 à 21
À tour de rôle les joueurs devront poser une tuile en contact avec les tuiles déjà en jeu en suivant une forme et un ordre qui leur permettra de gagner des points à la fin de la manche. Attention aux impasses qui vous feront perdre des tuiles.
La manche s’arrête quand toutes les tuiles sont posées et le jeu se joue en 2 manches ; le but étant de faire le meilleur score possible. Bref, le jeu idéal pour se tordre les synapses.
Petit bonus nous allons vous faire gagner des boîtes de jeu sur le festival. Pour cela, il faudra retrouver les 22 contes représentés sur les 22 tuiles du jeu. 4 boîtes seront à gagner ainsi.
Gobi // 2 à 4 joueurs // 40 minutes
Gobi est un jeu fluide de pose de tuiles et de construction de routes de Scott Huntington et Shaun Graham, illustré par Maud Chalmel . Préparez-vous pour des mouvements habiles et remportez le plus de soie, de parfum et d’épices.
À leur tour, les joueurs posent une tuile, puis posent des chameaux sur les tuiles adjacentes. Chaque tuile contient un nom de tribu. Une fois qu'une route de chameaux relie deux tuiles avec le même nom, le joueur choisit un cadeau donnant des points de victoire et un pouvoir à utiliser plus tard dans la partie. Une route de cinq chameaux ou plus donne accès à du Café, un cadeau particulier. La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été jouées.
Tisseur de Rêves // 2 à 4 joueurs // 20 à 60 minutes
Tisseur de Rêve est un jeu pour de Konstantin Domashev illustré par Faya Khamidulina. Détenteurs du sable onirique et gardiens des cauchemars, les joueurs incarnant des tisseurs de rêves parcourent vos nuits à la recherche de fragments fantasmatiques. Ils les rassemblent, les ajustent et les collent pour former vos rêves, de plus en plus profonds, de plus en plus gratifiants.
Les joueurs à tour de rôle déplacent un tisseur de rêve sur le cercle des fragments, en prennent une carte et la pose devant eux de façon à constituer une suite logique. Une fois qu’une couche onirique est suffisamment remplie, il est possible d’en créer une seconde puis une troisième qui rapporteront plus de points. Mais attention aux cauchemars et aux rêves brisés qui risquent bien de gâcher votre nuit.
Yozu // 3 à 6 joueurs // 30 minutes
Ce jeu d' Arnaud Ladagnous , illustré par Maud Chalmel vous plonge dans le jardin des souvenirs étincelants où vous essayerez de percer le secret de l'oracle et de composer un Yozuka ou un Yozumi avant les autres joueurs.
Un joueur prend secrètement deux cartes. Chaque carte porte un symbole parmi 4 et une couleur parmi 4. Les autres joueurs doivent deviner l'une des cartes pour l'obtenir. Ils annoncent à leur tour une combinaison d'une couleur et d'un symbole. Si un seul élément est correct, le joueur avec la carte doit dire lequel et le prochain joueur fait une nouvelle proposition. Si la proposition correspond à l'une des cartes, le joueur l’ayant deviné obtient la carte. Le but est de collecter une série de cartes dans une couleur ou un symbole.
Nous serons ravis de vous retrouver donc sur notre stand pour découvrir toutes ces futures sorties. De plus, si vous souhaitez faire dédicacer votre boite de Siggil ou de Noxford, Maud Chalmel sera présente samedi et dimanche de 14h à 16h pour une séance de dédicaces.
Il en faut pour tous les goûts.
Perso, j'aime bien ses intro qui donnent le ton, on est là pour s'amuser. Sinon c'est commercial et ennuyeux à souhait.
Maud Chalmel a sorti de splendides illustrations !