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Boîte du jeu : Nucleum

Nucleum

settingsDávid Turczi, Simone Luciani
brushPiotr Sokołowski, Zbigniew Umgelter, Andreas Resch, Simone Luciani
home_workBoard & Dice, Intrafin
local_shippingBoard & Dice, Intrafin
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9
    Lorsqu'Elsa von Frühlingfeld a utilisé de l'uranium récemment isolé pour chauffer un bocal d'eau et utiliser la vapeur qui en résulte pour alimenter un moteur grâce à un processus qu'elle appele "atomisation", elle a inauguré une nouvelle ère de l'énergie. Son appareil, le Nucleum, a fait passer la Saxe au rang de plaque tournante de la science et de l'ingénierie européennes. Aujourd'hui, une génération plus tard, inventeurs, ingénieurs et industriels affluent à la cour de Saxe, rivalisant pour être le chef de file de cette nouvelle révolution industrielle. Devenez le leader de la révolution industrielle. Reliez les villes afin de construire des Bâtiments et de les alimenter en énergie grâce aux Nucleums et à l'Uranium provenant des mines que vous aurez construites. Remplissez des Contrats et débloquez des Technologies pour votre faction unique et asymétrique, afin d'atteindre les objectifs fixés par le roi et de devenir le plus grand industrielle de votre ère ! Nucleum est un jeu expert de placement de tuiles et de construction de réseaux qui exige des joueurs une évolution constante de leur stratégie. Description éditeur

    Les avis

    • boîte du jeu : NucleumNucleum : Réacteur à fusion
      Contexte : 3 parties Nucleum est une très belle fusion de 2 jeux notoires : Brass et Barrage. Il reprend du premier le système d'utilisation en 2 temps d'un bâtiment (sa construction, son activation déclenchée par des effets de réseau) et le second la trame d'utilisation d'énergie ( source d'alimentation, production d'énergie qui sera prise en compte dans un décompte). On est ici dans une réinterprétation de ces 2 mécanismes ( Nb : s'il est normal dans un processus créatif de s'inspirer d'autres oeuvres, je trouve dommage que ce ne soit pas un plus assumé par une petite phrase dans les règles pour rendre hommage à la source. Peur de devoir s'exposer à des problèmes de droits ?). Pour autant ce n'est pas une copie, mais plutôt une manière différente d'aborder un mécanisme. En gros, Brass et Barrage sont deux jeux de construction de réseau , avec optimisation de gestion (argent , PV) derrière. Nucleum c'est l'inverse , un jeu de gestion, avec recherche d'optimisation de réseau. Il en résulte un jeu qui donne des bonnes sensations de développement de réseau, sans avoir le côté impitoyable parfois de ceux-ci. Attention toutefois, le jeu n'est pas "gentil" pour autant. S'il laisse plus de latitude que ses aïeuls, son interaction et son exigence ne sont pas en reste, juste moins cristallisés sur la lutte de territoire. A l'arrivée, il fait partie de ces jeux où chacun prend plaisir à se développer, mais où ou pour autant le décompte final et les écarts qu'il affichera pourront ramener à une dure réalité. Nucleum est le produit d'une fusion, et non d'une simple synthèse. La nuance est que derrière cet apparente simple reprise d'autres jeux, il propose quelque chose de relativement nouveau : son système de handbuilding flottant. Dans la plupart des handbuilding (Lewis&Clark, Concordia, Revive...), on a le principe d'avoir une main d'un nombre d'action qu'on va utiliser, reprendre et enrichir au fur et à mesure. Ici cette main d'action va évoluer tout le temps puisqu'on pourra utiliser soit la tuile d'action sur son plateau (elle sera réutilisable) soit en tant que connecteur de rail (elle sera perdue), les contraintes de réseau et les différents degrés d'urgence intervenant dans le choix de l'une ou l'autre option ( et parfois on devra sacrifier vite une tuile qu'on aurait aimer ré-utiliser). Donc il va falloir gérer cette réserve d'action sans cesse en mutation et anticiper les futurs besoins tout en devant faire des sacrifices. Si plusieurs jeux ont déjà demandé ce genre de gestion de perte d'action, peu ( à part Fayium et donc ce Nucleum) l'ont proposé à ce niveau. Pour l'instant assez de parties pour apprécier la qualité de ce jeu, mais pas encore assez pour confirmer si notamment cette histoire de handbuiling fluctuant fera date . En attendant (j'éditerai mon avis au besoin :) ) , le jeu est vraiment très plaisant, plus limpide que l'aspect chantilly des règles peut le présager. Petite réserve si les plateaux asymétriques ne vont pas tomber dans le piège de stratégies stéréotypées, mais le renouvellement est bien là : la disposition initiale, la manière dont les joueurs vont se développer, dont la partie va avancer font qu'à ce jour j'ai trouvé des sensations différentes à toutes mes parties.

      ocelau

      31/10/2023

      9
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    publications

    autres sujets

    [Nucleum][Nucleum]
    Je continue à jouer régulièrement et suis en plein dans la phase de courbe de progression que j'adore avec les jeux que j'aime, ce sentiment de commencer à vraiment connaître et maîtriser certaines metas et avoir envie de les creuser et voir jusqu'où on peut aller. Dans ma dernière partie (expérience B) j'ai vraiment compris l'intérêt d'avoir une approche super économe en rails (malheureusement... car j'aime trop poser des rails :grin: ). Jusqu'à présent j'avais tendance à démarrer mes parties en construisant un truc, puis en posant un rail ailleurs pour avoir accès à une autre ville (ce qui permet souvent d'avoir accès aux trois types de constructions...), ici j'ai beaucoup plus traîné avant de faire ça, notamment en profitant de la technologie oneshot permettant d'industrialiser sans contrainte de réseau. Et je suis resté hyper sage sur mes ambitions de réseau, j'ai complètement ignoré Prague pour la toute première fois de mon histoire avec ce jeu. Dans la mesure où pour l'expérience B le meilleur plan me semble plutôt d'optimiser à fond les PV via pose d'étoiles, cela ne m'a pas semblé dramatique d'être un peu moins à fond sur les PV réseau que d'habitude. Donc peu de pose de rails au final (6 je crois, mais dont 4 en toute fin de partie, profitant de mes bonus de technologie pour rentabiliser un peu) et j'ai bien senti l'avantage de pouvoir faire des cycles de recharges plus rapides et plus courts. Et ça me fait d'autant plus adorer le jeu que la tension soit si parfaite entre la nécessité de construire le réseau VS le coût réel des rails en terme de ressources et de timing. Vraiment un grand jeu !

    brokoli

    02/05/2024

    [Nucleum] Réseaux et autres...[Nucleum] Réseaux et autres...
    Petite question pour le solo : - lorsque l’automa fait l’action alimentation il tente d’alimenter d’abord un bâtiment gouvernemental. Sinon il alimente le bâtiment qui demande le moins d’énergie c’est bien ça ? Exemple il n’a pas de bâtiment gouvernemental mais un bâtiment de niveau 1 qui nécessite 3 énergies et un bâtiment de niveau 2 qui nécessite 5 énergies. Il va donc alimenté le bâtiment niveau 1 ? J’ai du mal a comprendre pourquoi il passerait de bâtiment gouvernemental au bâtiment le plus naze qu’il est posé. Je trouve la phrase du livret de règle ambiguë.: « Autre bâtiment qu’il contrôle avec un besoin inférieur » Inférieur à quoi ? Pourquoi ne pas dire qui demande le moins d’énergie !

    Saxgard

    17/02/2024