search
S'inscrire
Boîte du jeu : Null & Nichtig

Null & Nichtig

calendar_month2006
settingsReiner Stockhausen
brush
home_workAmigo
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:14
    6,8
    Un petit jeu de plis, très abstrait... But du jeu Les joueurs récoltent des cartes en gagnant des plis, et ces cartes sont triées d’une manière spéciale. Durant le jeu, les joueurs rangent les cartes en pile selon leur couleur et seules les valeurs des cartes situées au sommet des piles sont décomptées en fin de partie. Le but du jeu est de marquer le plus de points. Matériel du jeu 65 cartes numérotées de 0 à 11 dans chacune des cinq couleurs (bleu, vert, violet, rouge et jaune) et une seconde carte 0 de chaque couleur. Un bloc de feuilles de scores.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : A l'impossible Null n'est tenu
        **Points forts** - Des règles simplissimes (elles se décrivent en moins de 30 secondes). - Un rythme rapide et la facilité d'enchaîner les manches/parties. - Un mécanisme central de plis très original, qui renouvelle le genre. **Points faibles** - Un jeu beaucoup trop chaotique : certes le système de recouvrement dans l'ordre de pose des cartes est vicieux à souhait, mais du coup il ne laisse aucune part au contrôle. Chaque partie peut basculer en 1 seule levée. D'autant plus que toutes les cartes ne sont pas distribuées à moins de 5 joueurs, d'où l'impossibilité totale de prévoir le jeu de ses adversaires. - Un énorme bug de règles : que faire si dans ses cartes de départ on n'a que des valeurs faibles ? Cela signifie tout simplement qu'on ne peut obtenir un score au-delà de ces valeurs. Un jeu de pourri qui aurait pu être génial mais qui est beaucoup trop chaotique (encore plus que Non Merci !, c'est pour dire) et frustrant.

        sylla

        10/08/2014

        3.7
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : "Nul et non avenu" ? Pas d'accord du tout !
        Quand on dit "jeu de plis", ça peut en faire tiquer plus d'un qui ne seraient pas des spécialistes... En fait, ça tombe bien car "Null..." N'est PAS un jeu de plis ! Jeu de cartes au look un peu trash, pas grossier pour autant mais surprenant quand même, "Null..." est d'une simplicité qui fait toute sa valeur, pour preuve des règles courtes et claires. Knizia aurait pu en réclamer la paternité tellement il lui ressemble. Les parties sont ciblées : treize cartes en main au début, on en pose trois devant soi (futures piles), la manche dure le temps de poser ses dix dernières cartes ! Jeu d'optimisation très intéractif, il est aussi hyper tactique. Car ce qu'il faut savoir et qui n'est pas noté dans le descriptif, c'est que la levée ne se fait pas n'importe comment : on commence par récupérer sa propre carte puis par celles de nos adversaires, dans le sens horaire. Vous voyez ? Ce qui signifie que si vous jouez en premier avec une grosse carte, vous allez certainement l'emporter mais vos adversaires risquent d'en profiter, dans la foulée, pour balancer des cartes avoisinant le "nul" sur des couleurs où vous êtes en tête. Nos piles sont sous haute surveillance, attention ! En fait, tout le piment du jeu est là. Sans cela, il n'y aurait pas de jeu ! Laissez-vous prendre, le plaisir est immense très vite, pour tous, sans exception. Pourquoi est-il si méconnu ? Vite, une version française !!

        tt-a7648d9c1cb8d80...

        23/02/2010

        10
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : nul et nulliche !
        Je dois avoir un problème avec les jeux de plis parce que je comprend pas l'intérêt de certains mécanismes (Null & Nichtig, Sticheln, Nicht die Bohne et d'autres que j'oublie). J'ai l'impression d'une superficialité, d'une complexité de façade juste pour faire original, sans qu'on y gagne en intérêt.

        tt-9d82ad55a6752eb...

        14/09/2009

        2
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : Un bon jeu d'enfoirés....
        Un petit jeu de plis original où il faut non pas gagner le plus de cartes mais gagner les bonnes... Et les gagner en dernier... C'est stratégique, ça met le bazar, c'est drôle à jouer. Un chouette petit jeu transportable partout et vraiment excellent ! Cependant, je le trouve moins bon qu'un David & Goliath dans la même veine...

        paikan77

        19/03/2009

        6
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : Pas si null!
        Un jeu de pli parmi tant d'autres me direz vous. Certes, mais celui-ci sort du lot malgré son nom à coucher dehors. Simple et accessible à tous, voici ces points forts. Particulièrement vicieux également: les coups de p... vont bon train et on s'ammuse à pourrir les plis des adversaires. Ambiance assurée et comme au Uno ou à 6 qui prend, évitez de jouer avec des mauvais perdants, çà risque de dégénérer!

        tt-2630ad670b56613...

        19/07/2008

        8
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : C'est complètement null, ce jeu !
        Incroyable, comment ce petit jeu de cartes tout simple peut apporter autant de plaisir. Les parties sont dynamiques, très intéractives, un peu tactiques, comportent un peu (beaucoup) de chance, mais aucune importance, on s'amuse et voilà l'essentiel ! Avec son prix modique, ses règles accessibles et la bonne ambiance autour de la table, Null & Nichtig mérite l'investissement. Voici un excellent jeu de plis !

        momov

        23/05/2008

        8
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : Pas un pli.
        Disons-le d'emblée Null & Nichtig N'EST PAS UN JEU DE PLIS. C'est un jeu de levées. Les cartes ne sont pas mises en plis mais en piles, et c'est bien là ce qui change tout. Il suffirait que chacun se décide à parler français pour éliminer nombre de malentendus. Le but du jeu n'est donc absolument pas de faire des plis, il pourrait même être d'en faire le moins possible dès lors que les trois premières cartes qu'on a posées sont fortes. En ce sens Null & Nichtig fait un peu penser au Réversi. Le but du jeu est d'avoir, à la fin du jeu, la plus grosse carte possible sur le dessus de chacune de ses piles. Quand on a bien pigé cela, le jeu apparaît dans tout sa simplissime subtilité. Cela dit, je n'ai pas encore bien compris pourquoi il fallait un jeu de cartes spéciales pour y jouer, et surtout des cartes aussi moches. Un jeu normal de 52 cartes fait très bien l'affaire. Le jeu fonctionne même mieux. On n'aura que 4 couleurs au lieu de 5. Autre possibilité : utiliser un jeu de tarots dont on aura ôté les cavaliers et les atouts de 14 à 22.

        tt-201080617a83dc7...

        04/04/2008

        10
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : Simple et Excellent
        Un petit jeu de cartes de comptoir ou d'apéro qui peut s'accommoder de règles légèrement modifiées et permet de passer un agréable moment : Mieux que la belote de comptoir, mieux que le 421...certes un peu de chance ou de malchance lors de la distribution mais si chacun donne une fois et commence les fins stratèges gagnent nettement sur les autres !

        tt-024d2ce152844f9...

        19/12/2007

        10
      • boîte du jeu : Null & NichtigNull & Nichtig : Pas nul mais pas génial
        Les + : Jeu de plis aux règles simples et originales (et c’est ce qui sauve le jeu) Ambiance Les - : Chaotique Quel est l’intérêt de poser 3 cartes au départ ? Donc : J’aime bien les jeux de plis mais ici, je suis quand même un peu déçue.

        PtitJu

        23/04/2007

        4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets