search
S'inscrire
Boîte du jeu : O Zoo le Mio

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    La nouvelle édition de Zoosim avec une légère évolution des règles et du matériel O Zoo le Mio est le même jeu que Zoosim, sorti chez Cwali en 2002. En revanche la boite cylindrique de l'ancienne édition a été remplacé par une boite au format plus classique et les visiteurs sont en couleurs, ce qui rend le jeu plus "lisible". Retrouvez un descriptif du jeu et de ses mécanismes sur la fiche de Zoosim en cliquant ici

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        18/01/2023

        O'Zoubliette le travail éditorial, jouez-y 

        1- Les atouts: - la fluidité du jeu. On se sent investit en permanence dans le jeu. Et donc pas le temps de se dire: "c'est bientôt à moi!". - le genre de jeu qui pourrait cartonner aujourd'hui (en 2023): léger mais stratégique, rapide à expliquer et à jouer. Il a un côté Kingdomino, mais étant apparu avant c'est plutôt Kingdomino qui a 1 côté O'zoo le Mio (bon par contre avec un tel nom, tu peux être sûr qu'il n'y aura jamais de ressemblance). - les mécaniques d'enchères et de majorité apporte une superbe plus-value à ce jeu. On reproche souvent à ce genre de jeu de nous faire faire notre popote dans son coin. Là, les autres joueurs ne peuvent être ignorés. 2- les limites: - les règles ne sont pas toujours très claires et lisibles (beaucoup de textes pour peu d'illustrations). Par exemple, que se passe-t-il si personne ne mise d'argent? - le graphisme et le nom: des trouvailles de fin de soirée...pour la déconne quoi! Et puis comme le dit Yandrev, au visuel on pense s'adresser à des enfants de 6-7 ans. mais en fait, il est fait pour des adultes et des enfants à partir de 9-10 ans. - la lisibilité des tuiles. Là où les tuiles de Kingdomino sont très claires, celles d'O'zoo le Mio (je ne m'y fait pas) demandent un temps de compréhension et d'adaptation. 3- En résumé Pour moi, O'zoo le Mio (décidément je ne comprendrais pas) est un excellent jeu mais au mauvais travail éditorial. Il aurait toute sa place dans l'univers ludique actuel et mériterait une réédition...complète (des pieds jusqu'à la tête...ou du nom jusqu'aux tuiles).
      • 7
        update12/05/2022

        Vraiment bon 

        Excellent jeu, très joli matériel. Dans mon top des jeux de poses de tuiles rapides et malins avec Isles Of Skye, Cacao, Carcassonne;
      • 8
        07/04/2014

        Pas pour les zozos 

        Jeu emprunté à la ludothèque municipale et une bien belle surprise que ce jeu là. On s'attendait à un truc un peu light, mais pas trop pour notre fils de 8 ans, rompu au monde du jeu (jeu annoncé à partir de 9 ans) et on se retrouve face à un jeu aux règles certes vite expliquées et assimilées, mais redoutablement efficace et stratégique. Personnellement, je trouve le matos très bien, beau, coloré, avec des zanimos tout plein pour attirer les bambins et plein (mais pas trop) de petits trucs pour scorer (comme les aiment les grands) et renverser les majorités. Une thématique bien présente (alors qu'elle est souvent anecdotique dans les jeux à l'allemande) et cohérente par ailleurs. La partie enchère tend agréablement le jeu, même si elle peut s'avérer répétitive, mais du coup cette interactivité le rend à mes yeux plus sympa que Carcassonne sans perdre par ailleurs de dimension tactique. L'opportunisme est de mise aussi, mais il faut surtout bien gérer son argent et ne pas parier 3 sous pour une tuile qui de toute façon n'en rapportera qu'un. Compte tenu du fait que les points sont multipliés au fur et à mesure des manches, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire profil bas sur la première manche, quitte à ne remporter qu'une tuile, mais garder ses réserves d'argent pour la seconde manche, et optimiser ses mises. Mes adversaires ont trop dépensé au début, puis dur dur pour eux de remonter la pente. Sans doute le seul défaut du jeu, qui est parfois celui des gros jeux de gestion, où suite à un mauvais départ et une fois rapidement distancé, la victoire devient impossible; fin de partie pouvant être donc très frustrante du coup. Jeu que je recommande, notamment pour faire entrer les plus jeunes en douceur, mais tout de même un peu méchamment, au royaume de la gestion, sans pour autant frustrer les adultes avec des règles trop simplistes.
      • 8
        23/03/2011

        Bon mélange, et oh, ce matériel! 

        Mélange subtil d'enchères (à poings fermés), de pose de tuiles avec une pointe de gestion et surtout un thème très sympathique. Et ce matériel! Je le trouve personnellement de toute beauté (comme quoi, les goûts...), abondant et très agréable à manipuler. Très simple à expliquer, mais certainement pas simpliste, O Zoo Le Mio va vous faire chauffer la tête, mais comme c'est agréable...
      • 8
        14/03/2010

        ZooLogique 

        O Zoo le Mio est: -un excellent petit jeu de tuiles, d'enchères, de gestion et de majorités -familial et pour ado/adultes -court et tactique O Zoo le Mio: -à un titre ridicule -à un graphisme raté -fait donc penser à un jeu pour 5/8ans alors qu'il est plutôt pour un public de 10 ans et plus. Quel dommage!
      • 8
        17/11/2009

        une bonne surprise ! 

        Une boîte de taille moyenne, un titre bizarre, au dos de la boîte on ne comprend pas bien de quoi il s'agit... moué... m'enchante pas trop ce truc-là... chérie tu veux qu'on essaie ? Et au final nous l'avons acheté ! Il s'avère que ce jeu est incroyablement plus tactique qu'il n'y paraît ! Il y a peu de place pour le hasard, le système d'enchères fonctionne à merveille, et les possibilités pour marquer des points sont nombreuses ! Par contre attention, dès de la première manche, ne vous faites pas distancer par vos adversaires, l'écart sera par la suite difficile à combler !
      • 8
        20/09/2009

        O zoo l'est à mio... enfin, je crois 

        Un joli petit jeu Zoch, dans une petite boîte, avec quelques cartes, des petits pions en bois, et un thème de zoo. Le rapprochement avec Zooloretto sera vite fait, et il y a bien quelques similitudes. Le matériel est d'excellente facture, sauf les petites maisons des gardiens de zoo, qu'on doit monter et démonter à chaque partie et qui finissent par s'effriter. Tous les pions sont en bois, et soigneusement faits. La règle est claire, richement illustrée d'exemples (en verison originale allemande en tout cas, j'ai pas lu les autres). Les illustrations ne sont pas tellement à mon goût, mais passons. Ensuite, le zoo a l'air de se situer à Carcassonne. Ici, on marque des points en posant des tuiles et en regroupant des zones comportant des animaux de groupes similaires et créant des chemins au parcours cohérent (en boucle), sans oublier la verdure (des arbres). Plus on parvient à regrouper d'animaux, de bancs et d'arbres, plus on gagne de points, et le nombre de points par visiteur / arbre / banc augmente à chaque manche (année, soit 5 tours d'enchères) ! Ce jeu est donc plus profond qu'il n'y paraît, car il s'agit de bien doser chacune de ses mises lors des enchères (uniques et cachées), ainsi que la pose de ses tuiles, par rapport à celles des adversaires. Pas mal de tactique et de jugeote pour gagner... mais il faut savoir anticiper, et ne pas se disperser non plus dans les différentes espèces, ne pas avoir les yeux plus gros que l'appétit des fauves qui étendent leur enclos. Pour une fois que le thème semble bien coller à la mécanique de ce jeu allemand, je ne boude pas mon plaisir, particulièrement à 4 joueurs ! Un petit jeu simple d'accès, mais moins simple à maîtriser qu'il n'en a l'air.
      • 8
        06/09/2007

        L'autre jeu de zoo 

        O zoo le mio ne me tentait pas plus que ca n'y voyant qu'un jeu de tuiles à la Carcassonne ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère. Et puis surprise ! c'est un vrai jeu d'enchères assez méchant et malin, Très accessible pout tous il reste le meilleur jeu sur ce thème avec Zooloretto.
      • 10
        19/05/2007

        un bon jeu d'enchères accessible à tous 

        Le pièces sont jolies malgré une faiblesse des maisons en carton. La règle peut sembler un peu fastidieuse à lire, nous avons renoncé 3 fois devant sa longueur. Mais lorsque l'on a fait l'effort de lire jusqu'au bout, le jeu se révèle intéressant. Nous y jouons avec nos filles de 6 et 8 ans et qui nous battent régulièrement.

      publications

      autres sujets

      O zoo le mioO zoo le mio
      Ma question est : est-ce que je peux mettre le banc qui est indiqué au cas où il y a un chemin qui ne mène nulle part... Mais j'ai eu la réponse à l'instant sur un forum anglais BGG par l'auteur. Et c'est possible.

      Vincenth

      31/03/2020

      [ZooSim (O zoo le mio) ] appartenance des enclos[ZooSim (O zoo le mio) ] appartenance des enclos
      Benk dit: régles françaises de ZooSim (ancienne version de O zoo le mio) : "Un joueur qui a plusieurs enclos pour un même type d'animal ne prend en compte que celui ayant le plus grand nombre d'étoiles" (page 3, fin du premier paragraphe) Donc, pas de doute, un même joueur ne peut pas cumuler... Je pense qu'il pourrait être intéressant d'ignorer ce paragraphe pour le jeu à 2 joueurs. Sinon, la règle "aussi longtemps qu'un joueur est le seul à avoir une certaine famille d'animaux dans son zoo, un seul visiteur se trouve devant cet enclos" n'a aucun intérêt. En effet, qu'un joueur ait 2 visiteurs d'une couleur et l'autre 1, ou qu'un joueur ait 1 visiteur d'une couleur et l'autre 0 ne change rien du tout. Je dirais donc: "Aussi longtemps qu'un joueur est le seul à avoir une certaine famille d'animaux dans son zoo, un seul visiteur se trouve devant cet enclos. Cependant, si les deux joueurs ont une certaine famille dans leur zoo et qu'un même joueur possède les 1er et 2e enclos les plus attirants dans son zoo, il cumule les visiteurs" Vous en pensez quoi?

      beri

      17/10/2011

      [O Zoo le Mio] les visiteurs....[O Zoo le Mio] les visiteurs....
      Vincenth dit: C'est celui qui avait un visiteur qui devient l'attraction la plus ancienne... et donc 0 visiteur..?? Oui, c'est ça. Vincenth dit: Si lors de cette phase, il n'y a pas assez d'agent dans la caisse... que faire ?? Je n'ai jamais vu ce cas se produire. Vincenth dit: A l'année cinq il n'y a plus cette phase... donc on peut tout dépenser...? Oui, l'argent n'a pas d'importance en fin de partie. La dernière tuile revient donc a celui qui a gardé le plus d'argent.

      arthemix

      26/12/2004

      [O zoo le mio] / [ZooSim] Fin de partie[O zoo le mio] / [ZooSim] Fin de partie
      Ca fait longremps que j'ai pas joué, mais à mon avis, la thune ne sert à rien dans Zoo Sim.

      loïc

      15/12/2004

      Tuiles O Zoo Le MioTuiles O Zoo Le Mio
      Merci beaucoup Reixou ! A charge de revanche Il ne me reste plus qu'à m'y mettre...

      tt-6a2e604b4e814ff...

      29/04/2004

      Renseignements : O Zoo Le Mio et Iglu PopRenseignements : O Zoo Le Mio et Iglu Pop
      De toute façon, il n'y a pas besoin de savoir lire pour y jouer

      Oliv

      08/04/2004

      [o zoo le mio] comptage final de points[o zoo le mio] comptage final de points
      [[O Zoo le Mio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-zoo-le-mio)] j'ai acheté récemment ce jeu (sur les conseils avisés de Jesuska et de Krazey, eh oui compatibilité oblige ), et je me pose la question suivante à cause des petites feuilles fournies : bien que ça ne soit pas spécifié dans la règle, pour le décompte final doit-on aussi compter le nombre total d'étoiles qu'on possède sur nos tuiles ? oui, "à cause", parce que sur ces petites feuilles de décompte, tout en bas à gauche ya des étoiles dessinées... en partant du haut, on a bien des lignes à chaques fois des bonhommes, des bancs et des arbres représentés pour dire qu'on doit les compter, donc quid des étoiles tout en bas ?

      Toftof

      03/04/2004

      [O Zoo Le Mio] revenus...[O Zoo Le Mio] revenus...
      C'est déjà arrivé que l'on ne mise rien et qu'on gagne 1 tuile (égalité + règle des drapeaux) mais je pense que dans l'ensemble on doit pouvoir s'en sortir, sinon comme vous le suggérez, on ajoutera des pièces. En tous cas, merci pour vos réponses, on sait comment s'en sortir si on a le pb. A+

      system

      25/03/2004