Un joli petit jeu Zoch, dans une petite boîte, avec quelques cartes, des petits pions en bois, et un thème de zoo. Le rapprochement avec Zooloretto sera vite fait, et il y a bien quelques similitudes.
Le matériel est d'excellente facture, sauf les petites maisons des gardiens de zoo, qu'on doit monter et démonter à chaque partie et qui finissent par s'effriter. Tous les pions sont en bois, et soigneusement faits. La règle est claire, richement illustrée d'exemples (en verison originale allemande en tout cas, j'ai pas lu les autres). Les illustrations ne sont pas tellement à mon goût, mais passons.
Ensuite, le zoo a l'air de se situer à Carcassonne. Ici, on marque des points en posant des tuiles et en regroupant des zones comportant des animaux de groupes similaires et créant des chemins au parcours cohérent (en boucle), sans oublier la verdure (des arbres). Plus on parvient à regrouper d'animaux, de bancs et d'arbres, plus on gagne de points, et le nombre de points par visiteur / arbre / banc augmente à chaque manche (année, soit 5 tours d'enchères) !
Ce jeu est donc plus profond qu'il n'y paraît, car il s'agit de bien doser chacune de ses mises lors des enchères (uniques et cachées), ainsi que la pose de ses tuiles, par rapport à celles des adversaires. Pas mal de tactique et de jugeote pour gagner... mais il faut savoir anticiper, et ne pas se disperser non plus dans les différentes espèces, ne pas avoir les yeux plus gros que l'appétit des fauves qui étendent leur enclos.
Pour une fois que le thème semble bien coller à la mécanique de ce jeu allemand, je ne boude pas mon plaisir, particulièrement à 4 joueurs ! Un petit jeu simple d'accès, mais moins simple à maîtriser qu'il n'en a l'air.