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Boîte du jeu : Obscura Tempora

Obscura Tempora

calendar_month2005
settingsAndrea Angiolino
brushValeria de Caterini
home_workRose & Poison
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :9 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:15
    3,3
    Revivez les temps obscurs, les invasions sarrazines....le moyen-âge quoi ! Le jeu se compose de 165 cartes, réparties ainsi : - 6 cartes "Château" - 84 cartes composant la pioche "Choses" : Villes, Abbayes, Ports, Marchés, Murailles, Catapultes, Sarrasins, Milices et Evêques. - 75 cartes composant la pioche "Argent" : allant de 0 à 5. Chaque joueur commence avec une carte "Château" et une carte "Ville". Il tire 3 cartes "Argent" et les place sous son château, face cachée. Un tour de jeu se compose de quatre phases, dans l'ordre : 1) Renforts : le joueur prend une carte de la pioche "Choses". Il peut aussi en acheter jusqu'à trois autres, au prix de 2 florins chacune. Les florins sont pris des cartes "Argent" présentes sous le château, les villes ou les éventuelles abbayes, qui sont défaussées sans possibilité de monnaie. Le joueur actif peut aussi échanger des cartes avec les autres joueurs, au taux d'une carte pour une carte, les dons ne sont pas acceptés. 2) Attaques : le joueur peut attaquer les autres joueurs à l'aide de ses cartes, autant de fois qu'il le veut. Il prend la carte appropriée, la défausse et indique sa cible. Selon la carte jouée, l'attaque est différente : Catapulte : peut être jouée contre une Ville avec une Muraille. Le joueur défendant peut jouer une carte "Catapulte" pour se défendre ou la carte "Muraille" est défaussée. Sarrasin : peut être jouée contre une Ville avec ou sans Muraille. Le joueur défendant doit jouer une carte "Milice" pour défendre, sinon il doit défausser la Muraille, et si la ville n'a pas de Muraille, il doit défausser chaque Port, Marché et carte "Argent" de la ville. Milice : peut être joué contre une Ville sans Muraille. Le défenseur doit jouer une carte "Milice" pour contrer, sinon il doit donner au joueur attaquant toutes les cartes "Argent" de sa Ville et défausser le Marché, si présent. L'attaquant répartit les cartes "Argent" sous ses cartes "Ville". Evêque : peut être jouée contre une Abbaye. Le défenseur peut jouer une carte "Evêque" pour contrer, sinon il doit donner l'Abbaye à l'attaquant, ainsi que toutes les cartes "Argent" éventuellement placées dessous. 3) Revenus : Le joueur pioche une carte "Argent" pour chaque Château, Ville, Marché, Port et Abbaye face visible devant lui. Il peut placer une de ces cartes piochées sous son château, et le reste doit être affecté à sa guise à ses Villes et Abbayes. 4) Constructions : le joueur peut placer n'importe quelle carte "Ville" ou "Abbaye" dans sa main devant lui, face visible. Il peut aussi placer une carte "Marché", "Port" ou "Muraille" sur les cartes "Villes" qu'il possèdait au début de son tour. Une Ville ne peut avoir qu'un seul marché, qu'un seul port et qu'une seule muraille. Le jeu se finit soit quand un joueur atteint une certaine somme d'argent (80 à 2, 60 à 3 ou 42 à 4 ou plus), ou quand la pioche "Choses" ou la pioche "Argent" est épuisée pour la deuxième fois. A ce moment là le joueur le plus riche gagne. Les règles actuelles du jeu incluent des possibilités des extensions futures, comme la possibilité de perdre des villes, ce qui n'est pas possible maintenant, mais qui le sera, selon l'auteur, dans la prochaine extension "Morbus Terribilis".

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Obscura TemporaObscura Tempora : Raté
        A tout point de vue. Déjà la qualité du jeu est plus que moyenne; le meilleur étant le dos des cartes or et des autres cartes: on se trompe toutes la parties. Ensuite, c'est simple, celui qui pioche des bourgs à gagner. Ou celui qui sait qui va finir car il peut jouer toutes ses cartes sans risques de représailles. Mais même sans ces faiblesses, le jeu est inintéressant: Il n'y a aucun avantage a attaquer, car sinon 5 autres personnes vous attaque car vous êtes à couvert.

        tt-c89bb926060c6bf...

        25/01/2011

        2
      • boîte du jeu : Obscura TemporaObscura Tempora : Obscure de chez Obscure
        Le thème me paraissait accrocheur mais pour le reste pas terrible. Ce jeu reprend des morceaux de Sank Petersburg, des fils de Samarande en beaucoup, beaucoup moins bien, dommage. On pioche, on attaque, on empoche et on construit, voilà résumé. Pas beaucoup d’interactivités, des points obscures dans la règle, vous vous croyez protégés par vos murailles et vlan on peut quand même vous mettre sur la paille, bref c’est long et fade. Et dire qu’il prévoit des extensions. Dommage

        tt-289c746d4d232b5...

        19/03/2006

        4
      • boîte du jeu : Obscura TemporaObscura Tempora : Je pioche, je tente, je pioche, ... Pff....
        Ben voila, c'est pas folichon, Obscura ? Oui c'est obscure. Le jeu se limite à de la pioche, on a quelques cartes en main, on peut en acheter. Et puis on tente d'attaquer ses adversaires pour leur piquer des abbayes ou villes. Mais c'est tout. Si vous jouez toutes vos cartes dans l'espoir de prendre l'ascendant sur vos adversaires, il vous le rendrons tout de suite car vous n'avez plus rien pour vous défendre. Enfin, le truc qui embête c'est le calcul de votre richesse car les cartes sont sous chaque abbayes, villes et il faut à chaque tour recalculer le tout quand vous ajouter de nouvelles cartes sous celle-ci. Pas passionnant, obscure !

        LudiGaume

        09/11/2005

        4
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