Le Sorcier est à vos trousses ! Trouvez votre chemin parmi les illusions, mais attention au Traître dans vos rangs !
Le Grimoire oriente son équipe vers la sortie à l’aide d’images dont il met en avant certains détails. En coopération, les autres joueurs doivent réussir à la retrouver le plus vite possible sans choisir les mauvaises cartes. Mais attention, car un membre de l’équipe est un Traître et cherche à éloigner les autres joueurs de la sortie. De nombreux Pièges se dressent entre vous et la sortie de la Bibliothèque, leurs effets rendant la communication entre joueurs plus difficile !
Obscurio est un jeu pour un public familial, mélange original entre un jeu de communication par l’image et un jeu à rôles cachés dans lequel chaque joueur doit faire attention aux avis qu’il donne à son équipe. S’appuyant sur un matériel riche et de qualité, Obscurio propose une nouvelle approche du genre, en mettant
l’accent sur les détails des images et le doute omniprésent lié au Traître.
Communiquez efficacement et évitez les illusions sur votre chemin pour fuir la Bibliothèque du Sorcier !
Une tres bonne découverte et il mérite d'être plus connu ! Connaissant mysterium, je préfère obscurio pour son rythme moin long dans l'attente des cartes et aussi le sablier ayant un plus grand intéret... ce sont des petits éléments qui le rend plus dynamique et plus coopératif par d'autres aspects et drole de part ses pièges. J'espère qu'il aura le succes mérité pour avoir de belles extensions pour encore plus de plaisir.
Meilleur que mysterium
Moins bon que detective club
Le challenge de l'infiltré n'est pas simple et s'il se fait capter tôt dans la partie alors le jeu devient nettement moins fun. À la différence de detective club, l'infiltré ne change pas à chaque manche mais reste le même toute la partie. Il en résulte des sensations differentes, un sentiment de continuité plaisant qui n'existe pas dans detective club, surtout quand on approche la fin de partie ou la tension monte.
Moins de manipulations et de temps mort que mysterium.
Libellud continue de creuser son sillon du jeu de devinettes avec des images. Après Shadow of Amsterdam, One Key et Mysterium dont il se rapproche le plus, Obscurio nous emmène dans une bibliothèque d'où il faut sortir. Pour nous aider, un grimoire qui va nous laisser des images. Pour nous contrer : un traître (c'est la nouveauté du jeu) qui va nous pousser à faire de mauvais choix. Superbe matériel, illustrations aux petits oignons, ce jeu serait arrivé avant Mystérium, il aurait fait un carton. Là sans vraiment faire redite, on se demande si c'est utile de réinvestir (perso le passage "qui est le traître ?" ne m'a pas séduit) Comme le disait un des joueurs « pourquoi Libellud n'a t-il pas fait des cartes que l'on aurait pu réutiliser dans Mystérium ? », Pas idiot, mais ce n'est pas le cas. Obscurio sent le réchauffé par moment mais c'est une réussite indéniable.
... souffre du même défaut que Loups-garous : les joueurs qui attendent en fermant les yeux s'endorment...
Beau matos de qualité mais difficile de glisser les images dans le présentoir pour le traître et les aimants ne sont pas assez puissants et le grimoire pas assez profond si les joueurs tirent les pièges filtres rouges et brouillards blancs en même temps (pas de bol ;-)
Evolution du concept intéressant mais je préfère tout de même Mysterium.
Obscurio est une déclinaison de Mystérium (et donc de Dixit mais de façon plus lointaine) et je pense qu'il est plus abouti que Mysterium, de par la beauté des cartes rondes à placer dans le grimoire, et le principe de signaler de petits éléments (ou pas) dans les images.
C'est un vrai jeu d'ambiance et de déduction, excellent en famille (pour peu que quelqu'un soit assez joueur pour expliquer les règles), et franchement, il y a de quoi s'éclater, et même un traitre à démasquer.
C'est un jeu coopératif mais un des joueurs a un rôle bien distinct, il doit faire deviner la bonne carte aux autres (la porte à ouvrir pour progresser dans le labyrinthe), et franchement c'est un rôle difficile, sur lequel tout repose, mais c'est passionnant. un autre jour est le traitre, et il peut brouiller un peu les pistes. C'est donc mieux à jouer à 4 ou 5. Attention, beaucoup repose sur le joueur qui va préparer le grimoire, je subodore que les avis négatifs résultent d'un mauvais casting sur ce joueur.
Il y a quelques embrouilles, des pièges qui augmentent la difficulté, par exemple une sorte de brouillard à placer sur les cartes, ou un filtre rouge qui fausse les couleurs. C'est assez varié.
J'espère que de nouvelles cartes rondes sortiront pour prolonger la jouabilité de cet excellent jeu.
Indéniablement mon jeu d'image favori ! Libellud nous a habitué à des jeux reprenant ce mécanisme, mais à chaque fois en y ajoutant des émotions différentes. Ici le twist du traître rajoute de la suspition et rend la communication très tendue, car il faut être attentif à tout ce qui se dit et se fait. Les pointeurs ne me donnent pas du tout la sensation de jouer à un autre jeu du genre, c'est une sensation unique de choisir judicieusement où les placer, il y a une sensation de plus grande liberté.
Obscurio est une vraie réussite à tous les niveaux !
(Encore !) un jeu de la famille de Dixit/Mystérium, cette fois très réussi je trouve. Toujours un fantôme like (un grimoire) pour nous aider, toujours un contexte un peu inquiétant (une bibliothèque hostile qui veut nous, mages puissants mais un peu voleurs, nous transformer en livres !). Cette fois un traître se cache parmi nous. Le fantôme va nous aider tant bien que mal à l'aide de 2 indices placés sur des images, mais il devra se plier à la volonté du traître (qui va rajouter des images de manière à semer la confusion) et subir des malus (filtres rouges ou caches placés sur les images, cartes dévoilées une à une etc). L'ambiance est suffisamment angoissante et tendue pour faire son petit effet. On se surprend à regarder fébrilement le sablier pour ne pas prendre plus d'un malus par tour, ce qui est déjà pénalisant. L'édition est simple, belle, réussie. Je valide et j'y retournerai avec plaisir.
Obscurio est le nouveau bébé de la team Libellud.
Dans la lignée de Mysterium, on retrouve une ambiance sombre et onirique, avec une histoire, que je trouve, pour ma part, moins intéressante et "utile" que dans Mysterium. Il s'agit de s'échapper d'une bibliothèque...
La mise en place est plus rapide que pour Mysterium, ce qui est un point très positif car c'est la raison principale qui peut nous pousser à ne pas sortir Myst. de sa boîte.
La mécanique est elle aussi différente. On cherche toujours à faire passer des messages à l'aide de cartes magnifiquement illustrées, mais ronde cette fois (pour symboliser des portes, pour qu'on ne puisse jouer avec celle de Mysterium ?). Mais cette fois, il y a un traître au sein des receveurs de carte. Et c'est là que le premier problème se pose. La communication entre le Grimoire (oui c'est un Grimoire qui communique avec nous) et le Traître n'est pas toujours simple car ce dernier ne doit pas être démasqué mais son action implique une bonne visibilité sur le livre et des mouvements discrets mais réels pour indiquer quelques cartes ajouter. Si votre table ne permet pas de bien étaler le livre, et qu'en plus le traître est à l'autre bout de la table, la partie devient très compliquée pour lui. Ajoutez à cela que je trouve les conditions de victoire difficiles pour lui, et on se retrouve avec un jeu assez déséquilibré au final. De plus, je trouve la logique que le Grimoire doive aider les magiciens à sortir astucieuse, mais pourquoi dans ce cas là communique-t-il avec le Traître ? Je trouve cette relation illogique.
Ensuite, l'ajout des "pièges" est intéressant et rajoute du piment, mais certains pièges sont vraiment compliqués, alors que d'autres ne le sont absolument pas. Mais encore une fois, je trouve que c'est une addition très intéressante qui ajoute de la stratégie pour éviter de perdre du temps, et donc d'ajouter des pièges.
Au final, un jeu proche de Mysterium mais avec une ambiance moins prenante. Là où je passait un temps fou à tout regarder dans Mysterium, à ajouter de la musique, à faire une ambiance, je n'ai pas eu ce plaisir avec Obscurio. Le traître est intéressant mais illogique et très désavantagé dans sa quête de victoire.
Je vous conseille plus Mysterium dans le même genre, ou alors Detective Club si vous souhaitez un jeu de communication avec plusieurs rôles.
J'adoooore Mystérium, donc j'aime Obscurio.
A part que c'en est trop proche...
2 réelles nouveautés tout de même : les flèches qui pointent une partie de l'image et le traître.
[[Obscurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/obscurio)]
Toujours pas d'extension de prévues ?! Le jeu n'a pas assez bien marché...? quelqu'un aurait des infos !?
Merci
Libellud est une maison d’édition de jeux de société fondée en 2008. Elle développe des jeux originaux autour de l’imaginaire et du partage, l’ensemble soutenu par des illustrations et du matériel de qualité. Dixit et ses extensions sont vendus à six millions d’exemplaires dans plus de 40 langues. Libellud a également développé d’autres univers comme Seasons , Loony Quest , Mysterium , Dice Forge ou Obscurio .
Notre cheffe de projet s’envole vers de nouveaux horizons. Pour pallier son départ, nous recrutons donc sa/son remplaçant.e !
CHEF.FE DE PROJET
POSTE ET MISSION
Dans un cadre de travail agréable et au sein d’une équipe de 20 personnes jeunes, dynamiques et sympathiques, vous faîtes partie du pôle Édition. Vous coordonnez les nouveaux projets et les ré-impressions des jeux déjà implantés, en lien avec la responsable de fabrication, le game designer developper, le design artist, la directrice artistique et le/la graphiste prod. Rigoureux.se, curieux.se, débrouillard.e, et ouvert.e, vous aimez partager vos idées et travailler en équipe. Enfin, vous savez faire preuve d’autonomie dans l’organisation de votre activité.
VOS MISSIONS
Au sein du Pôle Édition
En lien avec le game designer développeur et la direction, participer à la sélection des différents prototypes vers l’édition.
Pour chaque nouveauté, compiler un cahier des charges à partir des différentes contraintes connues (marketing & cible, mécanique et ergo, matériel & prix…), à destination de l’équipe Edition, pour définir le cadre global du projet. S’assurer de son bon respect par chacun.
Être présent à toutes les étapes du projet. Animer des réunions hebdomadaires pour s’assurer de la bonne avancée du projet. Identifier et résoudre les éventuels problèmes. Reporter régulièrement à la direction.
« Construire » le jeu dans toutes ses dimensions (mécanique, ergonomie, matériel, DA, plaisir, originalité…), en lien avec la responsable de fabrication, le game designer développeur, le design artist, la directrice artistique et le graphiste prod. Le tester et le faire tester régulièrement.
En lien avec le pôle Marketing, suivre le lancement des projets.
En lien avec le pôle Marketing, suivre l’évolution d’une partie des gammes existantes. Être force de proposition pour enrichir lesdites gammes.
PROFIL
Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet et tenez des délais. Vous êtes à l’aise dans le travail en équipe et doué.e en animation de réunions. Vous connaissez les différents métiers de l’édition et répartissez le travail avec des objectifs réalistes, mesurables et atteignables. Vous possédez une bonne culture ludique et, bien sûr, vous êtes joueur.se. Vous êtes force de proposition et capable de porter une vision éditoriale sur vos projets. Pour ce faire, des bases en marketing sont également attendues. Vous justifiez enfin d’une expérience de chef de projet et parlez anglais.
Qualités attendues :
Organisation, rigueur, autonomie, communication, animation, très bonne humeur
Respect des délais et de la qualité
Envie de travailler au sein d’une structure où l’humain est au cœur des projets.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Poste à plein temps basé à Poitiers (86).
Type de contrat : CDI.
Rémunération selon profil.
Prise de poste selon disponibilité, idéalement autour du 1er septembre 2020.
Vous êtes intéressé.e et vous pensez être la personne qu’il nous faut ? Merci de nous adresser votre candidature avant le 30 juin 2020 à l’adresse : recrutement@libellud.com
[[Dice Forge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-forge)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Obscurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/obscurio)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)]
[[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Obscurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/obscurio)][[One Key](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/one-key)]
« Même dans le noir, on peut le voir » disait la vieille pour les peluches luminescentes. Le rapport avec Obscurio ? Aucun ou presque, car vous joueurs vous allez devoir deviner des intentions à travers l’obscurité qui règne dans cette bibliothèque. Mais parmi vous se cache un traitre et le grimoire n’a pas droit à la parole. Sortirez-vous vivant ou tomberez-vous entre les mains du magicien ?
Un grimoire pour les guider tous
On place le plateau, les jetons et l’un des joueurs devient le grimoire, prenant avec lui les deux supports : le grimoire et le porte-cartes. On pourra paramétrer la difficulté à ce moment-là grâce à la quantité de jetons Cohésion. On distribue les rôles, en sachant que l’un d’entre eux sera un traître, on place deux images dans le grimoire et la partie peut commencer.
Un jeton Piège sera pioché plus ceux obtenus en ayant été trop long pour décider au tour précédent, et cela, pour chaque début de tour. Le joueur grimoire prend la première carte de la pile et la regarde attentivement, personne d’autre ne doit la voir, puis il place ou non, les 2 curseurs sur des détails de ces cartes afin d’aider les joueurs, il pourra aussi placer le curseur au-dessus pour désigner l’ensemble de l’illustration. Tous vont donc regarder attentivement ces deux images. Ensuite, tous les joueurs ferment les yeux, sauf le traître qui va alors désigner dans le porte-cartes 1 ou 2 cartes (plus si un piège est actionné). Ces cartes vont être ajoutées à la carte de départ du grimoire en plus des autres piochées pour en obtenir 6 qui vont être étalées devant chaque porte du plateau. Les joueurs vont alors pouvoir parlementer le temps d’un sablier puis désigner avec leurs pions, la carte qu’ils pensent être celles de départ. On résout ensuite cette phase. Si un joueur à trouver la bonne porte, le groupe progresse d’une salle, par contre pour chaque magicien s’étant trompé, le groupe perd 1 jeton Cohésion. Si le dernier jeton est retiré le traitre remporte la partie et tous les autres perdent. Il sera possible d’accuser le traître par un vote à main levée lors de la phase 4, si la première jauge de jetons Cohésion est vide. On vérifie la majorité des votes, et si les joueurs se sont trompés, le groupe perd 2 jetons par joueur loyaux (dur, dur !). Le groupe remporte la partie s’il parvient à atteindre la dernière salle et qu’il reste au moins un jeton Cohésion. Une variante pour 2 et 3 joueurs est proposée sans traître et avec quelques ajustements.
C’est beau
Comme souvent avez Libellud le matériel est beau et Obscurio ne vient pas ternir leur réputation. À l’intérieur de la boite, une très belle plaquette épaisse accueillera les images rondes, sur lesquelles on posera 2 curseurs aimantés, une excellente idée. En plus de cela, vous trouverez un livret avec des encoches en plastique où glisser les cartes (un peu comme dans Mysterium), mais également des jetons lourds et des cartes classiques, sans oublier le plateau. N’oublions pas les 4 calques « Piège » de couleurs. Le tout est superbement illustré et rentre parfaitement dans le thermo, encore une fois, c’est au poil ! Une très belle édition.
Un cas difficile
Autant vous dire que lorsque j’ai vu arriver un jeu de déduction visuel ayant pour ambiance une vieille bibliothèque et des magiciens, j’ai été un peu dubitatif. Il faut dire que Libellud a à son actif plusieurs jeux de déduction visuel : Dixit, Mystérium , Shadow, One Key , du coup qu’est-ce qu’ Obscurio peut proposer de plus foncièrement ? Et bien quelques finesses, il faut bien le dire. Je pense notamment aux curseurs, au traitre ainsi qu’aux pièges. Mais à côté de ça plusieurs éléments restent identiques à leurs précédents jeux comme les cartes rondes illustrées ou le porte-cartes, sans oublier le vote pour une image. Du coup, il est assez compliqué de juger Obscurio sans véritablement prendre en compte le passif ludique de la société. Cependant Obscurio se joue très bien, c’est assez fluide, les règles sont assez simples et le tout propose une certaine tension. Mais, car il y a toujours un, mais, les tours se ressemblent beaucoup, et la progression n’est pas hyper immersive, de plus la gestion du traître et du choix des cartes devra être bien exécuté, dans le silence le plus complet, sous peine de totalement faire capoter la partie. Une contrainte forte, qui pourra en refroidir certain, surtout que cette phase fait pas mal penser Aux Loups-garous de Thiercelieux, du coup une autre idée importée.
Pour autant Obscurio ne ressemble pas forcément point par point à Mystérium , ce que l’on aurait pu craindre. J’aurai presque envie de le présenter comme un résumé, une fusion des autres jeux de Libellud paru jusqu’alors, car dans le fond on y retrouve pas mal d’idées. La durée de vie sera assez bonne, car chacun aura son interprétation et le thème est assez bien rendu sans nous plonger à mort dedans non plus. Enfin, vous pourrez y jouer de 2 à 8 joueurs, meilleur avec plus de joueurs, à partir de 10 ans. Par contre une question reste en suspend : faut-il se procurer Obscurio si l’on possède déjà l’un des autres jeux Libellud du même acabit. Mon ordre de préférence est le suivant : One Key et Dixit (Odyssey) ensuite, qui restent les deux meilleurs jeux de la firme, Mystérium vient ensuite et si à l’époque je l’avais beaucoup aimé, depuis j’ai déchanté, tant j’ai du le faire découvrir à un nombre incalculable de personnes et en dernier choix viennent Shadow et Obscurio . La faute à une impression de déjà-vu, un certain manque d’originalité, et une légère lassitude de ces jeux de déductions visuelles, bien que très beaux. Pourtant, tous sont d’excellents jeux, vous comprenez donc mon dilemme.
Le melting pot
Vous l’aurez sûrement compris Obscurio est un joli melting-pot, il résume à lui seul de l’expertise qu’à Libellud dans le domaine des jeux de déduction visuelle. Il tourne bien, n’est pas exempts de défauts, mais ces derniers sont très légers et relèvent plus des goûts de chacun. Un jeu à acheter si vous n’en avez pas encore, à acheter si vous n’avez pas One Key ou Mystérium , mais un achat à réfléchir si vous les possédez déjà, et à acheter si vous êtes un grand fan du genre, car vous ne serez pas déçu malgré tout !