Un petit poisson...
Ocean est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Une partie dure entre 15 et 20 minutes.
Contenu du jeu :
- 20 cartes de couleur représentant des animaux ( otarie, pingouin, crocodile, pélican, ours blanc)
- 3 cartes représentant des Orcas
- 27 cartes représentant des poissons, avec des valeurs de 0 à 3
- 5 océans
- règle du jeu en Allemand, Français, anglais (4 cartes)
But du jeu :
Avec les poissons, les joueurs veillent à ce qu'il y ait une offre variée de nourriture et, avec leurs animaux, ils sont à la recherche des plus gros morceaux. Mais le butin est toujours sous la menace des terribles Orcas.
Déroulement du jeu :
Chaque joueur tire une carte, à tour de rôle jusqu'à en avoir 5 dans sa main.
On étale sur une rangée les 5 cartes océan. Les joueurs placeront des cartes animaux d'un côté (maximum 4)et de l'autre des cartes poissons (maximum 5).
Une fois que le joueur a posé une carte, il en pioche une nouvelle.
Dès qu'un joueur pose un animal de couleur ou un Orca, on fait un décompte. On marque autant de points que de poissons présents dans l'océan.
Des bonus sont attribués s'il s'agit de la première, deuxième, ou troisième carte animal que l'on pose dans cette rangée.
Fin de la partie :
Le jeu se termine quand tous les océans sont remplis et le joueur avec le plus de points l'emporte.
Images & vidéos
Les avis
4
05/11/2006
Nage en eaux troubles
Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- petit jeu de pose très rapide ou il s'agit surtout d'opportunité
- le plaisir de bloquer un joueur avec un orque (ce qui lui empêche souvent de pouvoir décompter)
Points négatifs :
- On tire, on pose (animal ou poisson) et on espère marquer selon celui en fait qui a des orques
- il ne se passe pas grand chose ... ceci dit jeu pas cher et rapide (peut finir une soirée)
Salut à tous,
Merci pour l'intérêt que vous portez déjà pour Ocean Lord.
Le proto tourne effectivement depuis des mois en salon (Cannes, PEL, ...) et nous avons d'excellents retours
Le jeu est sur l'établi depuis deux ans et signé chez Bombyx depuis presque un an et nous travaillons actuellement avec Bruno sur des micro-réglages. Le thème sera conservé (Yessss !!! ... enfin), le titre lui est susceptible de changer. C'est pour l'instant un jeu pour 2 à 4 joueurs en 50 mn, pour joueur velu.
C'est ma première collaboration avec Bruno et je ne suis pas peu fier Comme vous l'avez souligné, c'est Xavier Colette qui est aux pinceaux et les premières cartes nous laissent sans voix
C'est un jeu de combo - développement, ou l'on doit grâce au support des peuples de la mer (alliés), recruter des héros Atlantes et prendre la main dans les zones névralgiques des profondeurs.
La mécanique est originale dans le sens où lors de son tour, on doit d'abord proposer à la vente les alliés qui arrivent avant de pouvoir les prendre sous son ailes gratuitement ; pas question donc de partir se servir à boire, la tension est permanente, tout le temps
Différentes stratégies vont permettre d'augmenter votre pouvoir de recrutement (prêtres), de confisquer les richesses sous-marines (commerçants), d'affronter les autres joueurs (militaires), d'utiliser des passe-droits (politiques) et enfin de faire du mécénat (sirènes).
Le but ultime étant bien évidemment de devenir le seigneur des abysses!
Le jeu est prévu pour Cannes 2014, si tout se passe bien
Charles, impatient
Tout à fait Viking, le but était de dire que chez les rôlistes c'était bien connu, mais je ne réfutais pas du tout de l'utilité de ton (Itai) post. Par contre pour les références exhaustives je laisserais bien plutôt parler Greuh, le puit rolistique.
En tout cas, à la lecture Océan m'a déçu, c'est très léger, 42 pages équivalent 10 pages si on enlève les illustrations et qu'on fait une mise en page un peu moins abusivement étalatrice. Ca fait vraiment light. En plus, coté explication/présentation c'est mal branlé, je trouve.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si Greuh en connaissait en VF (j'en ai pas trop le souvenir).
Pour la question de la rejouabilité. Contrairement à d'autres JDR du genre, je ne trouve rien qui me pousserait à explorer de nouvelles trames scénaristiques, si ce n'est ma propre volonté. Mais faut bien avouer que de toute façon, pour jouer à ce style de jeu il faut des joueurs volontaires. Donc le jeu, avec des joueurs qui veulent que ça marche, aura une rejouabilité aussi grande que l'imagination des joueurs. je rejoins donc totalement Itai.
Voilà... bon je repasserais quand j'aurais plus de temps pour présenter ceux qui me tiennent à coeur.
cberg dit: djoul dit: Sauf que CZJ n'est pas sa moitié, mais celle de Michael Douglas.
Aargh dmaned ! Désolé pour la confuse, je devrais lire plus souvent la presse people. Bon j'avoue, je préfère Monica et puis je continue à penser qu'elle aura été plus crédible dans le rôle de la belle italienne...
Spa grave, on est pas tous dans la confidence...hush hush...
arthemix dit:
Moi, je dirais plutôt : on commence son tour en décidant où on souhaite explorer et quelle île on va essayer de finir et/ou de piquer à l'adversaire. En fonction de ça et de ses finances, on choisit judicieusement son point de départ et le budget de l'expédition. Ensuite, on place les tuiles piochées au mieux, en se demandant si on continue l'exploration, au risque de tout perdre. Si on se sent en veine, on peut même risquer le tout pour le tout en piochant les tuiles "surprise". Enfin, bref, question tactique, y'en a, à mon avis, tout autant que dans Carcassonne. Mais c'est vrai que Carcassonne est aussi un bon jeu.
Et ben j'ai dû jouer tout faux alors... car j'avais trouvé très plat aussi et en lisant l'explication ci-dessus ça a l'air sympa. Allez, je vais rechercher une autre règle que celle que j'avais et : 2e chance