Oceanos est un jeu de cartes original, à la mécanique profonde, où vous devrez découvrir et collectionner les trésors oubliés des fonds océaniques. Mais votre sous-marin sera-t-il assez performant pour vous permettre de remonter toutes vos trouvailles à la surface ? Pour le savoir, plongez dans l’aventure !Embarquez dans votre sous-marin, explorez les fonds marins et évitez le kraken pour devenir le roi des profondeurs !
Se basant sur un mécanisme de draft original et de collecte d'items afin de récolter des points, servi par un matériel réussi et des graphismes au top, Océanos se révèle être une jolie surprise. Des règles simples, mais pas simplistes, rendent ce jeu hyper accessible et permet d'initier les néophytes au principe du draft.
Il aura toutefois bien du mal à convaincre les gamers, même si certains pourraient y trouver leur compte entre deux parties de gros jeux.
Océanos reste une jolie réussite et un jeu vraiment sympa à faire de temps en temps !
Les + :
Règles simples
Illustrations marrantes et réussies
Matériel à profusion
Parties rapides
Léger draft (idéal pour initier les plus jeunes à cette mécanique de jeu)
Les - :
Il faut de la place sur la table
Les puzzles ne s’encastrent pas toujours bien
Rien d’innovant
Choix limité
Donc :
Gentillet mais pas révolutionnaire, Oceanos restera un jeu familial et ne sortira pas souvent entre adultes
Les graphismes sont magnifiques. Ça a été d'ailleurs le 1er facteur qui m'a attirée. La compréhension des règles m'a un peu refroidie mais une fois acquise (+ petite vidéo à l'appui pour éclaircir tout ça, j'avoue) ce jeu m'a complètement conquise et mes enfants également. Nous devons faire évoluer notre sous-marin qui nous permettra de gagner en force, en point et/ou parfois avoir plus de choix dans la pioche. Vous avez 3 manches pour organiser votre expédition, soyez tactique ! C'est très sympa, vraiment. Ne vous laissez pas décourager par la notice. Une fois qu'on y a joué, on a le virus.
Dommage les illustrations de jeremie fleury sont magnifiques, mais la lecture et la compréhension des règles (courte) est pénible, l'attrait du jeu n'y est pas, je ne doit pas être le bon public.
De ce que j'ai compris on joue une réussite conditionné par les caractéristiques de son sous marin qu'il est très difficile de faire progresser.
Le jeu à deux n'est pas le meilleur côté de cette production.
Sur la qualité : l'emboitement et le retrait des pièces du sous-marin reste galère (mmpff)
Je ne pense pas y rejouer souvent.
Dommage d'avoir proposé une boite si grosse et un matos si imposant pour un jeu qui aurait du se limiter à une vingtaine d'euros, il aurait été parfait alors.
Le jeu souffre de plusieurs défauts qui pourraient s'avérer rédhibitoires (matériel de qualité moyenne avec des pièces qui s’emboitent difficilement, omniprésence du hasard, manque d'un twist marquant pour sortir du lot), mais il reste agréable à jouer, simple à prendre en main, mignon et porté par un thème qui parle au plus grand nombre.
Les parties sont courtes, l'interactivité forte rend le jeu intéressant durant toute la partie et il est rare qu'un joueur soit dépassé au classement. C'est donc un parfait jeu d'initiation à d'autres jeux plus stratégiques et poussés.
Compatible deutéranomalie
Amusant, familial, rapide, multiples stratégies, once de chance, matériel magnifique, thème respecté : très beau cocktail.
Principal défaut : temps de rangement ;-)
Jeu magnifique qui plaira à tout jeune joueur ( ou autre) fan d'explorations aquatiques...on s'enfonce dans les profondeurs en améliorant son sous marin ....trésors et faunes...Attention au Krakens !!!
Très agréable à jouer, toujours pas lasser après 5-6 parties. Mes enfants (5 et 7 ans) aiment y joue aussi et leur présence n'empêche pas les adultes de développer leur stratégie.
[[En Route vers les Indes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/en-route-vers-les-indes)][[Héros à louer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heros-a-louer)][[Kanagawa](https://www.trictrac.net...
[[Abyss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abyss-0)][[Captain Sonar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/captain-sonar)][[Oceanos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oceanos)]
Salut les ludopotes !
Le bain de minuit de la nouvelle année n'a pas suffit à l'équipe de T'as Vu A Quoi Tu Joues ? , ils sont partis en expédition pendant un mois !
IMMERSION !
Afin de plonger dans cette thématique océanique, quoi de mieux que Captaine Sonar édité chez Matagot ?
Mais le fond des océans a réservé bien des surprises avec Abyss édité chez Bombyx !
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin (et qu'il a peu d'oxygène dans l'eau), ils sont remontés à la surface avec Oceanos édité par Iello
Pour voir les vidéos , cliquez sur les images !
Pour les suivre, rendez-vous sur facebook et twitter !
[[Oceanos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oceanos)]
Hello à tous
Pour ma première contribution au forum, je souhaitais proposer 3 règles pour le jeu Océanos.
Pour expliquer ma démarche, ce jeu me faisais envie depuis un moment, de part sa patte graphique et son aspect familiale qui plaît beaucoup à mes neveux ; mais joué entre "grands", je l'ai trouvé pauvre et ce pour une raison : pas d'interaction entre les joueurs.
En effet, on se retrouve à faire une patience chacun dans son coin en attendant la fin de la 3e manche.
Du coup, j'ai essayé d'imaginer des règles permettant un peu plus d'interaction entre joueurs. Ceci étant dit, je me lance :
Prise de vitesse "Poussez les machines, en avant toute moussaillons ! Que le moteur crie son désespoir ! Celui qui nous doublera n'est pas encore né !"
Contextualisation : Le capitaine ordonne à ses machinistes et ses marins de pousser les moteurs au delà de leurs limites afin de coiffer au poteaux ses concurrents et découvrir les meilleurs lieux.
Règle : l'action permet de voler une carte que vient de poser un adversaire et de l'ajouter à sa suite ; mais nécessite de sacrifier une évolution de son moteur.
- Un moteur niveau 1 ne permet pas l'action
- un moteur niveau 2 permet de voler une carte mais repasse au niveau 1
- un moteur niveau 3 permet de voler une carte mais repasse au niveau 2 ou 2 cartes mais repasse au niveau 1.
Les points de victoire associés au moteur ne sont comptabilisés qu'en fin de partie.
Attention : l'adversaire ne peut se faire dérober la carte qu'au moment où il la pause. Une carte posées à un tour précédent ne peut être volée. De plus, le joueur dont la carte a été volée doit tout de même avoir posé une carte dans sa suite. S'il avait posé 2 cartes par exemple, il perd l'une d'entre elles, mais s'il n'en avait posé qu'une, il doit piocher une carte et la poser à sa suite (même si celle-ci ne lui convient pas).
Un moteur downgradé peut être de nouveau évolué plus tard dans des conditions normales de jeu. Désorientation "Relâchez le Kraken !"
Contextualisation : Le capitaine a décidé de provoquer un kraken afin que celui-ci relâche son encre et désoriente les autres vaisseaux.
Règle : Un joueur peut, à n'importe quel moment, changer l'ordre des carte de la manche en cours chez lui ou chez un de ses adversaires.
Il peut ainsi casser une suite de coraux, placer des coffres de manière à l'arranger ou à ennuyer son adversaire, etc...
Il doit cependant prendre un jeton kraken correspondant à la manche en cours. Si le joueur qui réalise cette action a, en fin de manche, le plus d'yeux de kraken, il prendra un deuxième jeton.
Cette action n'est réalisable qu'une fois par manche pour l'ensemble des joueur. Dès qu'un joueur à activé la désorientation, plus aucun joueur ne peut le faire pour la manche en cours.
Cette règle nécessite que l'on tire 2 jetons kraken par manche au début de la partie, et non un seul comme sur une partie habituelle. Sabotage "Comment ça : "d'la triche" ? Quand on gagne, c'est pas d'la triche, c'est d'la stratégie"
Contextualisation : Le capitaine ordonne à un de ses scaphandriers d'aller saboter un sous marin adverse.
Règle : Un joueur peut utiliser un scaphandrier pour downgrader un élément d'un joueur adverse. Pour ce faire, il place un scaphandrier sur une base de l'adversaire ciblé et de la manche en cours et désigne la partie qu'il sabote.
Tant que le joueur ciblé n'a pas de base dans sa suite en cours, le sabotage est impossible.
Le joueur saboteur peut tenter de récupérer son scaphandrier avant la fin de la manche en sacrifiant un jeton carburant qu'il ne récupèrera pas à la manche suivante (il posera le jeton devant la série de son adversaire pour symboliser cette perte).
Un joueur peut faire autant de sabotage qu'il a de scaphandriers libres.
Voilà, c'était ma modeste contribution.
N'hésitez pas à tester, me dire ce que vous en pensez, etc...
Je profite de ce fil de discussion pour poser une autre question sur la variante 2 joueurs.
A la fin d'une manche à 2 joueurs, garde-t-on en main les cartes que l'adversaire nous donne au dernier tour? Ce qui veut dire qu'on peut commencer la 2ème manche avec des cartes de la 1ère manche dans sa main ?
Ou bien doit-on défausser sa main à la fin de chaque manche ? (pour jouer la 2ème manche avec uniquement des cartes du 2ème paquet, et la 3ème manche avec uniquement des cartes du 3ème paquet)
Merci d'avance pour vos réponses. Par ailleurs, la question sur les scaphandriers multiples est toujours en suspens il me semble... Je pense qu'un trésor ne peut donner qu'un seul jeton, mais ça mérite une précision.
En relisant la règle, il est dit qu'en cas d'amélioration, les cristaux sont annulés mais rien n'est précisé quand l'amélioration, non obligatoire, n'est pas faite d'où ma question...