Les beaux et bons jeux qui font réfléchir de 2 à 4 joueurs, au format compact de voyage et aux parties courtes (moins d'une heure) se font rares.
Oddville aurait pu rentrer dans cette catégorie.
Quelques bonnes idées sont en effet au rendez-vous.
La simplicité de la mécanique intègre de nombreuses subtilités ; j'aime particulièrement la gestion des cartes actions que l'on peut reprendre en main gratuitement si les quatre ont été utilisées, ou plus tôt mais en payant.
J'aime aussi l'aspect placement et construction de la ville en commun avec l'importance des rues, les combos et les bâtiments qui scorent sur les voisins...
L'acquisition de ressources est plutôt bien pensée sur le papier, mais dans les faits je l'ai trouvé très (trop) opportuniste.
Difficile de deviner de manière probable qui va "libérer" quelles ressources au prochain tour, quelles ressources vont être reprises entre temps, et donc de déterminer s'il vaut mieux différer son achat ou pas.
D'une manière générale, il se passe la plupart du temps trop de choses entre deux tours de jeu pour qu’on puisse calculer grand chose de certain.
Concernant les personnages, si leur apport est indéniable (le jeu serait beaucoup trop plat sinon), et certains pouvoirs sympas, leur acquisition et surtout leur conservation jusqu’à la fin de partie (ou pas) souffre là encore d'un gros manque de contrôle. Le pré-requis est en effet que les bâtiments faisant tourner ces persos sortent de la pioche.
Autre grosse bizarrerie, à la limite du bug de la règle : le scoring sur les symboles "diamant", beaucoup trop fort (variante obligatoire).
Dernier petit reproche matériel, les cartes de quartiers sont très sombres et rendent la lisibilité générale de la ville peu aisée à mes yeux.
L'ensemble reste plaisant à jouer en partie de découverte, mais les aspects chaotiques rendent improbable l'établissement d'une stratégie. Tout au plus essaye-t-on d'anticiper hypothétiquement sur deux ou trois coups et de profiter d'une éventuelle ouverture à son tour.
Pour un prix modique, voilà tout de même un jeu portatif convenable à petite dose.