À lire les commentaires qui précèdent, il est facile de voir qui a gagné et qui a perdu à ce jeu à l'issue de sa première partie. Or il faut peut-être préciser qu'il s'agit d'un jeu ou le hasard est très présent, comme aux Mille Bornes. Donc, si vous perdez, ça n'est pas très grave, ça ne remet pas en cause votre qualité de joueur. Peut-être que la prochaine fois, vous tirerez des meilleures cartes au bon moment et que vous pourrez prendre votre revanche sur le gosse, pardon le papoose.
Moi, il m'a bien plu ce petit jeu. Les illustrations sont excellentes, pleines d'humour, mais pas seulement. Efficaces, en un mot ("Hache folle" est proprement effrayant). Seul bémol : elles ne sont pas forcément très lisibles pour tous. Il peut se révéler ardu de repérer du premier coup d'œil les séries de3 de cartes "prises" (lisez la règle, vous comprendrez de quoi il retourne).
Quand je lis qu'il n'y aucun choix dans ce jeu, je ne suis pas du tout d'accord. Premièrement, il s'agit très clairement d'un jeu de type "stop ou encore" ("tenir ou courir" en français) , par conséquent, il y a choix à chaque tirage de carte : vais-je rallonger mon canoë ou risquer de tomber sur Hache Folle et me voir contraint de saborder un de mes bateaux ? Ensuite, il faut prendre bien garde de l'endroit ou l'on pose ses cartes : mettre les grosses prises à l'abri du totem, prévoir dans un coin un petit canoë sur lequel Hache folle pourra se défouler, surveiller les prises adverses pour être à même de compléter une série, gérer au mieux son territoire pour y disposer le plus de canoës, les plus grands possibles.
Ensuite, il faut bien prend garde à ce détail crucial de la règle : on arrête de piocher, non seulement quand tire une carte spéciale (archer, lasso, ou Hache Folle, mais aussi quand on achève un canoë, et surtout *quand on pioche pioche une carte que l'on possède déjà sur son territoire.*
Enfin, quand une pioche est épuisée (il y en a trois) on la remplace par la défausse; Cela veut dire qu'on bout d'un moment (et notamment dans les fins de parties), si l'on a été un peu attentif au lieu de jouer en dégoûté, on sait sur quelles cartes on risque de tomber dans telle ou telle pioche. Malin non ?
Pour ma part je bénis celui qui m'a vendu ce jeu. Que le Grand Esprit soit toujours à ses côtés.
Amen. Je veux dire : Ugh.