Bon... Disons le tout de suite, Oh ! Capitaine n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Pour peu qu'on aime le genre, on passe un bon moment et, si on y met du sien en exagérant le côté pirate (accent, emphase, langage...), ça peut être drôle.
Pourquoi cette note décevante alors ?
Parce que Argh existe.
Argh propose les mêmes sensations de jeu, avec un gameplay très similaire mais :
- il est moins cher
- la boîte prend moins de place dans la valise
- il se met en place et se range plus rapidement
- il est plus simple à expliquer
- les parties sont plus rapides
- on n'est pas obligé d'y mettre du sien pour qu'il y ait une bonne ambiance.
Les personnages (au passage les pouvoirs ne semblent pas très équilibrés) ne sont pas extraordinaires et j'ai du mal à me plonger dans le thème. La grande aventure promise reste à venir et c'est quand même dommage qu'il faille X jeux d'une même gamme pour profiter du premier.
Au final, on a l'impression qu'à cause de la gamme, le jeu s'est retrouvé avec une grosse boîte qu'il a fallu remplir en mettant du matériel largement dispensable afin de justifier le prix bien trop élevé pour un jeu de ce genre. Le présentoir de cartes n'apporte rien de plus qu'une simple pioche au centre de la table et le jeton capitaine aurait pu être du punchboard classique plutôt qu'une bouteille en plastique avec un parchemin à l'intérieur.
Bref... Tout cela me rend dubitatif sur l'avenir de la gamme. Il faudra que le prochain soit bougrement bon pour que je me raccroche à l'aventure. Et pourtant, j'y croyais.
J'aime beaucoup ce jeu que je sors régulièrement avec mes enfants.
Le matos est splendide, mention spéciale au thermoformage qui maintient tous les éléments dans une boîte qu'on peut ranger à la verticale (pour le coup c'est mieux que la gamme des contes chez purple brain) ; la grotte qui range les cartes et la petite bouteille pour le premier joueur, c'est vraiment top pour ce prix là.
ce que j'aime c'est que le thème est vraiment présent dans le jeu. On se prend à devenir capitaine ou à au contraire payer le capitaine pour continuer à piller la grotte :) ... Le jeu est un peu plus complexe à expliquer et jouer que ce qu'on trouve habituellement pour ce type de mécanique (bluff) mais justement c'est ce qui en fait l'intérêt.
mention spéciale au conte introductif (qui marche bien) et aux pouvoirs spéciaux de chaque protagonistes (qu'on a malgré tout parfois tendance à oublier en jeu).
Je monterai ma note si les auteurs ont réussi leur pari en assurant une continuité avec le reste de la gamme (j'aimerai qu'on puisse enchaîner chaque jeu et que chaque partie nous garde un petit peu de la partie précédente)
Oh Captain inaugure, sans vraiment faire une entrée fracassante, la série des Legends de Luma lancée par Ludonaute. Une bien belle idée qui montre (bravo) que certains ne se reposent pas sur leur acquis.
le jeu se voit doté d'un travail éditorial de grande qualité avec une boite que l'on a envie de chérir tellement qu'elle est belle, le matériel est à l'avenant (dominique)...Comme on n'est jamais content on aurait bien voulu des pièces en métal mais sans augmentation du prix (on y croit!) déjà conséquent pour un petit jeu.
Car Oh Captain est un petit jeu dans la lignée du "Poker des cafards" ou de "Argh". Un poker menteur avec le rôle de capitaine (qui peut avoir un certain intérêt au bon moment), des effets de cartes qui modifient la partie (vol, regarde une carte) et les compétences des personnages. Mais après quelques parties, j'avoue que tout ces effets au lieu de dynamiser le jeu, ont tendance à le ralentir. Finalement, dans ce genre d'exercie, la simplicité a du bon.
Le jeu fonctionne et on peut s'y amuser si on aime bluffer mais je m'attendais à plus original comme entrée dans l'univers de Luma,
Pour ma part je préfère les 2 jeux cités ci dessus qui arrivent au même résultat avec plus de d'épure.
Bon ok, c'est un bon jeu de bluff assez fun, mais encore faut-il avoir compris les règles !
Les deux premières parties n'ont pas été glorieuses, mais avec de l’entraînement ça se passe bien mieux.
Bon je n'ai vraiment pas accroché à ce jeu : je n'ai pas aimé la mécanique du jeu, ni le fait qu'on ait à attendre longtemps avant de jouer...
Les graphismes sont bien par contre.
Un jeu excellemment bien illustré mais qui surtout apporte une véritable ambiance à la table.
Les joueurs se mettent dans le rôle du capitaine tentant de maitriser la fourberie de son équipage, pendant ce temps les moussaillons tentant d'abuser de la naiveté de leur capitaine!
La mutinerie n'est jamais loin, et les rires non plus dès que le capitaine se fait avoir par l'un des autres joueurs!
Un jeu de bluff, il faut donc aimer cela, qui permet à chacun de jouer de manière soit stratégique, soit familiale à un jeu de très bonne qualité, beau, simple, agréable.
Jouable à partir de 3 mais l'ambiance vient réellement à 5 ou 6, une belle réussite
Vriament pas mal du tout, on vient de finir une partie et pas déçu du tout. En fait même plutôt étonné. On s'est vraiment bien amusés et le graphisme est superbe. Premiere partie compliquée mais une fois saisi, je sais qu'il va ressortir souvent cet été ce capitaine.
En voila un jeu étonnant, tout d'abord sa boite si mystérieuse et hors des codes du marché (rappelant un peu la gamme contes et jeux), puis son matos totalement fou.
Les éditeurs ont tellement voulu peaufiner le moindre détail du matériel, qu'ils ont même doré le dos des cartes ! (N'importe quoi.... donc indispensable !)
Venant en au plus important : La mécanique.
Je comprend que ce jeu puisse cliver : C'est un jeu de bluff, vous êtes sensibles... ou pas.
Mais franchement, ca fonctionne du tonnerre.
Chaque joueur possède un pouvoir qui lui est propre, les objets ont tous des effets particuliers (maitrisés en quelques tours de jeu), il existe plusieurs façons de scorer, il ya même du gameplay asymétrique (avec le role du capitaine... qui est un rôle tournant)
Tout s'imbrique, tout fonctionne, dans une durée de jeu idéale d'une vingtaine de minutes. (Du coup les revances s'enchainent).
Perso, je valide !
il n'y a pas tant que ça de jeux de bluff, et encore mois de bons. Celui là l'est, et permet avec du beau matos de jouer avec des joueurs ou des non joueurs et de bien rigoler. Que voulez vous de plus ?
Un joli jeu avec une belle idée de construire un univers autour mais qui tombe à plat : des jeux de bluff il y en a déjà beaucoup et de nombreux sont bien meilleurs que lui. J'ai joué une partie et je n'ai plus envie d'y revenir. Je donne quelques points pour la présentation mais il manque quand même l'essentiel : un bon jeu
Testé lors d'un festival. Je n'ai pas compris l'histoire de ce jeu, où il voulait nous amener, la mécanique, comment jouer : vaut-il mieux être capitaine ou non ?! Le jeu est vraiment magnifique par contre, mais je ne l'achèterai pas :/
Moi qui n'aime normalement pas les jeux de bluff, j'ai été surprise de rire et d'adorer la partie faite.
En gros, un joueur va chercher du matériel dans une grotte et annonce au joueur qui fait le capitaine ce qu'il prétend avoir trouvé. Le capitaine accepte ou pas. Si il n'accepte pas, vous utilisez l'objet prétendu sur un autre joueur qui peut dire si vous bluffez ou pas. Le but étant de récolter des sets de cartes identiques ou à valeur élevée pour gagner. Simple et efficace !
Nous avons joué à 5 et avons été conquis. Bien qu'ayant joué sur un proto avec les illustrations définitives, le tout est très beau et le matériel très sympa.
Ce n'est pas un gros jeu, les parties sont courtes et on ne s'ennuie pas. Simple et efficace, j'ai hâte d'y rejouer.
Tout le monde n'aimera pas, ça c'est sûr. La première partie peut même s'avérer déroutante pour certains, si on ne saisit pas bien le but du jeu.
La mécanique est pourtant simple, voire enfantine: prendre la première carte de la pioche, la regarder, et la proposer au capitaine qui l'acceptera ou pas... C'est tout.
Oui mais pourquoi comment?
Le but: collecter le plus beau trésor. (Des sous, des objets à collectionner pour en avoir la majorité..), en usant le mieux possible de bluff.
Et là, c'est également simple: chaque carte correspond à une valeur trésor, ou à une action (voler, révéler, supprimer...), .. ou est nulle.
Quand on la propose au capitaine, on lui annonce de quel type de carte il s'agit. Il peut nous croire ou pas, donc la prendre ou pas. S'il la prend et que la carte correspond, il applique son effet. Dans tous les cas, il la garde, (et ça peut être une carte qui ne vaut rien)...
S'il la refuse, le joueur actif récupère sa carte, en applique l'effet supposé sur un autre joueur, mais peut alors être à ce moment là soupçonné de bluff par l'adversaire ciblé. À tort ou à raison. À raison, il doit compenser son vilain coup en donnant des sous à l'adversaire quIl a voulu floué, à tort, c'est l'adversaire qui le dédommage, en plus de réaliser l'effet de la carte. ..
Il y a en outre des détails de règles dans lesquels je ne rentrerai pas (le changement de capitaine, les pouvoirs spéciaux des joueurs... )
Le tout dans un bel écrin, il convient de le souligner.
Voilà donc un petit jeu vilainement facétieux à la mécanique simple, qui s'appréciera à condition d'être amateur de bluff pur.