sympa, rapide, facile... mais je lui préfère tout de même "ho hisse" qui utilise les mêmes mécanismes (avec des écossais au lieu de nains) mais avec un peu plus de variétés et un meilleur système de répartition des cartes.
Les parties de Ho les nains se ressemblent un peu tout de même, et le hasard des tirages a un rôle trop important.
Le problème est que sur la boîte il y a écrit "à partir de 8 ans" : moi j'aurais plutôt mis "pas au delà de 8 ans"...
Le principe est rigolo, c'est tout mignon, mais franchement niveau stratégie ça casse pas trois pattes à un canard, le vainqueur sera celui qui a eu le plus de bol. C'est probablement pas ce qu'on lui demande, mais vu que je ne joue qu'entre adultes, je peux vous assurer que je n'y rejouerai jamais...
Ptêtre si je deviens papa...
*1 seule partie jouée*
En tant qu'enfant, j'accorde à ce jeu une excellente note. En tant qu'adulte, je fais de même parce qu'il me permets de partager avec mes bambins de délicieux moments.
Je vous l'accorde, jouer à ce petit jeu simple et rigolo entre adultes laisse un peu sur sa faim. Mais avec des gamins ... Y'a de l'ambiance.
Le petit truc qui plait, c'est qu'il faut gagner deux manches avant de gagner la partie !!
Comme celui qui gagne la première manche se retrouve souvent trés défavorisé pour engager la seconde ... Résultat: les enfants qui jouent à ce jeu sont pratiquement certains de gagner au moins une manche et ne sont donc jamais déçus (vous évitez ainsi les pleurs du perdant en fin de partie et les "je ne veux plus y jouer ...").
Ensuite, ce petit jeu n'a l'air de rien mais il introduit chez l'enfant la notion de "perdre volontairement maintenant afin de gagner plus tard". Et rien que pour ça, ce jeu mérite de faire partie de votre ludothèque, surtout si vous avez de jeunes enfants à initier aux jeux de société.
Voilà ...
Pas un jeu pour "gros joueurs", mais un bon jeu familial.
C'est vrai: il y a du hasard. Mais cela ne veut pas dire que l'on y joue au hasard. Il faut quand même de la jugeote pour avoir une chance de gagner.
J'aime beaucoup le thème et la présentation qui m'ont donné envie de l'essayer, et qui donne aussi envie aux enfants.
N'essayez pas d'y jouer sérieusement, ou de vous amuser entre adultes avec... c'est très vite limité et lassant...
Par contre, si vous acceptez une cure de jouvence et une partie avec votre cousine de 8 ans qui mesure 126 centimètres, plus de problème !
Ca va pas rigoler dans le jardinet !
Moi je le trouve plutôt rigolo ce jeu... il est pas méchant, pas prise de tête, y'a du hasard, mais ça détend, y'a un peu de tactique (rajouter des nains et avancer, ou tirer comme un fou sans s'exposer tout de suite?) et c'est encore plus rigolo à 4, par équipe !
Je le conseille pour un pique-nique, par exemple... une petite tranche de nain?
Très simple, aussi bien à 2 qu'à 4, ce petit jeu sans prétention est rapide et amusant. Il plaira aux novices. N'y voyez pas trop de tactique et encore moins de stratégie, simplement un bon petit jeu pour se mettre dans le bain.
PS : sur le même thème (du tir à la corde), je le préfère à How Ruck
Le jeu est très bien illustré, ça a l'air rigolo... Mais voilà. Je ne sais plus quel joueur avait été déçu par les pions (des cônes en plastique)... bin moi aussi. Le reste est bien fait, par contre.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, je regrette la part importante de hasard : on pose les nains que les cartes nous permettent, on joue les tirages de corde, et les cartes qui ne nous conviennent pas, bin soit on les joue en notre défaveur, soit on les jette avec une pénalité. D'un autre côté, la victoire peut venir bien trop vite : suffit d'une bonne carte de tirage de corde et d'une carte bonus écureuil et l'autre est déjà dans le mur, et c'est encore plus rapide si l'autre a voulu améliorer son équipe en rajoutant un nain, ce qui lui fait perdre (pour vous c'est un gain) deux cases.
Ce sont *les cartes* qui jouent...
bon en fait pas de jeu donc pas de vilains :)
En fait passé le côté amusant du matériel ("oh la barrière", "oh le tuyau"), on arrive vite à l'évidence que ben bof t'a la carte qui va bien ca va (y a même la super carte écureuil qui blast tout), sinon tu attends la prochaine manche, sans même s'amuser ce qui pour un jeu de ce style est un peu triste, non ?
C'est pas que l'idée soit mauvaise, elle semble même amusante, c'est qu'il ne reste que l'idée et pas de jeu en fait ...
Il est clair que ce jeu s'adresse plutôt à un jeune public, qui trouvera peut-être un certain plaisir à pousser le nain adverse contre la palissade. Après est-ce que cela plaira aux plus grands? Pas à moi en tout cas qui attend un peu plus d'un jeu, surtout au niveau stratégique
Dommage qu’à force d’y jouer, on ait brisé le tuyau d'arrosage… Sinon, le jeu est gentillet par son nain-faillible efficacité : depuis j’ai une « naine » farouche des écureuils (j’en n'ai jamais…).
Je dois d'abord préciser que je ne connais que la première édition de ce jeu.
Oh les Nains ! est un jeu simple : on joue des cartes permettant soit de tirer l'arrosoir soit de poser de nouveaux nains (en gros). Les parties sont donc rapides et conditionnées par la chance au tirage de cartes...
Il ne plaira donc qu'aux plus jeunes joueurs, attirés sans doute par un matos assez beau et le thème des nains qui est bien exploité.
Par contre je trouve que le jeu est cher, je ne sais pas si la seconde édition l'est tout autant, 23 euros pour ce genre de jeu me semble assez osé !
Oystercult
Oystercult
Le principe, au départ, paraît amusant. Pensez donc ! Des nains qui tirent chacun de leur côté un tuyau d'arrosage.
Au final, le jeu ne m'a pas semblé trés passionnant.
Le graphisme des cartes est confus et les tactiques pour gagner pas trés excitantes. Un pas en avant, trois en arrière... quelque peu démoralisant et répétitif.
Le plateau de jeu est réduit à sa plus simple expression : un petit morceau de carton pas très costaud . Tout comme ces petits maigrichons (représentés par des cônes en plastique !! ) qui tirent bêtement sur le tuyau.
Vous allez dire que je suis grincheux à la lecture de ces lignes.
Préférez sans hésitation à tous ces nains multicolores... le NAIN JAUNE.
En ouvrant cette boîte , vous risquez de faire comme Dormeur. Passez plutôt votre temps à traquer les naines blanches avec Prof.
Poser des nains, tirer la corde. L'idée est originale et sympathique. Cependant, tout est toujours tres "court-terme", car la carte suivante se révèlera négative pour ce nain qui justement vous avait apporté +2 au tour précédent.
Je n'ai joué qu'entre adultes, et nous n'avons pas eu envie d'enchainer les parties. Je pense que des enfants en revanche trouveraient le jeu vraiment chouette.
Et un point fort du jeu, coté éducatif : si vous jouez avec un enfant, l'apprentissage du calcul mental :) le jeu permet d'apprendre aux enfants a compter vite en ne comptant que les différences et pas la totalité des points, et ce n'est pas si facile !