Ohanami se compose d'un paquet de 120 cartes numérotées de 1 à 120, chaque carte ayant l'un des quatre symboles. Le jeu dure trois manches, les joueurs marquent des points à la fin de chaque manche, en plus des points bonus à la fin de la partie.
Au début d'une manche, chaque joueur reçoit une main de dix cartes. Chaque joueur choisit deux cartes, puis passe les cartes restantes à gauche. Tous les joueurs dévoilent leurs cartes en même temps, puis décident d'en utiliser 0, 1, ou 2 dans des rangées personnelles de cartes. Lorsque vous commencez une rangée, vous pouvez utiliser n'importe quelle carte ; pour ajouter une carte à une rangée existante, cette carte doit être plus haute que la carte la plus haute de la rangée ou plus basse que la plus basse. Un joueur peut avoir au maximum trois rangées de cartes. Jetez toutes les cartes que vous n'utilisez pas.
Les joueurs répètent ce processus de jeu jusqu'à ce qu'ils aient joué dix cartes. La première manche se termine, et les joueurs reçoivent maintenant 3 points pour chaque carte bleue dans leur rangée.
Les joueurs reçoivent alors une nouvelle main de dix cartes pour commencer le tour 2, en choisissant à nouveau deux cartes et en passant le reste, mais maintenant vers la droite. Les joueurs continuent à construire sur les rangées qu'ils ont déjà, marquant 3 points pour chaque carte bleue et 4 points pour chaque carte verte à la fin du deuxième tour.
Pour le troisième tour, les joueurs ont dix cartes supplémentaires et passent les cartes vers la gauche à nouveau. A la fin de ce tour, les joueurs marquent à nouveau pour leurs cartes bleues et vertes, tout en recevant également 7 points pour chaque carte grise dans leurs lignes. De plus, chaque joueur marque des points pour ses cartes de fleurs de cerisier rose, ces cartes ayant une structure pyramidale : une carte = 1 point, deux cartes = 3, trois cartes = 6, etc. Celui qui a le score total le plus élevé gagne !
Vin d'jeu: Il est simple et rejoint un peu le style de Cités Perdues mais avec nettement moins de prise de risque. Le draft se prête bien au jeu et permet une belle interaction pour ne pas laisser de trop bonnes cartes à son adversaire.
Si l'avis complet d'Ohanami sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
Ohanami est extrêmement facile à comprendre et à mettre en place et comporte quelques subtilités de stratégie. J'apprécie vraiment même si je lui préfère The Game, cela change un peu et les 2 modes de jeu permettent de contenter tout le monde. Son manque de complexité ne me donne pas forcément envie d'enchaîner les parties, mais au moins d'y jouer de temps en temps.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
Le jeu est très simple en terme de règles, donc très accessible pour tous, et idéal en contexte familial.
Je l'ai découvert sur DiceTower, peut etre passé inaperçu ici sur TT (alors que c'est édité en France par Oya un des plus vieux éditeurs français!), je le conseille pour un petit jeu très léger et qui pourtant donne envie d'y revenir. Très abstrait mais en couleurs pastel, on est là pour optimiser les points en faisant des choix judicieux de cartes dans un draft. Extra simple et pleinement une réussite en jeu familial.
Les + :
Règles très simples
Les illustrations
S’emporte partout
Parties très rapides et pourtant tendues
Réflexion et tactique
Tout est dans le draft (quoi garder et surtout quoi donner aux joueur(s) suivant(s))
Les - :
Rien d’innovant (draft et classement)
Le choix se réduit en fin de draft, il en devient automatique
Donc :
Jeu très simple mais efficace comme je les aime !
Ohanami est un jeu simple et joli.
Le seul matériel est un jeu de 120 cartes numérotées ( de 1 à 120 donc ) que vous devrez placer au cours de trois saisons dans vos jardins de style japonais.
Quatre types de cartes existent, l'eau, la végétation, la pierre et les sakuras ( cerisiers ), rapportant un nombre de points différents en fonction de la saison en cours.
Il s'agit d'un jeu de draft des plus simples, compact et sans fioritures, qui selon moi constitue une excellente entrée pour tous les non initiés vers des jeux plus complexes. Expliquer le fonctionnement du Seven Wonders sera tout de suite plus simple si les gens avec lesquels vous jouez ont déjà joué à Ohanami et intégré le système d'échange des paquets de cartes.
Le jeu est stratégique, les choix peuvent parfois être cornéliens et le hasard n'à ici qu'un rôle assez réduit à jouer. Il s'agit donc pour moi d'un excellent jeu pour des parties n'excédant pas vingt minutes une fois que les gens savent ce qu'il font. Me format en fait un jeu qui peut s'emporter absolument partout.
Enfin, si jamais vous atteignez le bout des règles traditionnelles, et que vous voulez renouveller le plaisir de jeu, une variante est disponible, changeant assez grandement le gameplay, toujours aussi agréable à jouer. J'imagine même qu'un mélange entre les règles de base et la variante pourrait être encore plus plaisante.
Un jeu plein de qualités, donc.
Je ne comprends pas la vague d'avis positifs sur ce jeu. Certes, c'est un jeu familial, donc simple, mais là c'est quand même vraiment trop basique. Il n'y a pas de réel choix à faire dans la mesure où le calcul des points est tellement facile qu'on peut immédiatement savoir quelles cartes rapportent le plus de points à un moment donné. Du coup, pas de réelle stratégie, on se contente de calculer bêtement.
Même en essayant de complexifier le jeu (on ne joue qu'avec 2 jardins au lieu de 3, ce qui oblige à bien mieux choisir ses cartes), ce n'est pas très intéressant.
Et même le côté Draft n'est pas fou, dans la mesure où on choisira de toute façon les cartes qui font le plus de points, et pas celle que voudra absolument jouer l'adversaire...
Pas de stratégie, pas de vraie réflexion, pas de blabla, pas de fun. Non, vraiment, je comprends pas. Il manque un truc.
Ohanami est un petit jeu de carte simple, malin et assez tactique pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs.
On va essayer de faire 3 suites en ajoutant des cartes à celles-ci afin de gagner un maximum de points sur 3 décomptes (2 intermédiaires et un final).
On récupère des cartes suite à un draft (10 cartes à chaque saison et 3 saisons).
Au premier décompte on ne prend en compte que les cartes bleues, au second on rajoute les cartes vertes et au dernier décompte on prend en compte les 4 couleurs.
Il y a une "variante", ou plutôt une seconde règle afin de jouer à un autre jeu (toujours le draft mais un calcul très différent des points). Cette seconde version de ce jeu est ma préférée (différence entre la plus grande suite et la plus petite moins le nombre de cartes passées).
Une jolie réussite.
Au delà de cet As d'Or de la boutade, moi qui n'aime pas The Game et encore moins The MInd, j'ai été très agréablement surpris par ce jeu pas du tout coop et qui use du draft. Malin, un peu méchant et, selon les variantes, assez tactique.
IKE NO KOÏ
Si prisée dans le monde entier,
Avec ses belles couleurs variées,
Mélange de grâce et de beauté,
La carpe Koï j’ai désigné.
Si le plus grand des collectionneurs vous devenez,
Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez,
Avec IKE NO KOÏ
Amusez-vous en toute sérénité
Et gagnez ce sentiment de fierté.
La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn.
Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu.
BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire.
LE DEDANS DE LA BOÎTE :
78 cartes « étang » dont :
- 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11).
- 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) :
Ces cartes ont des capacités spéciales :
Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire.
La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie.
Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal)
- 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun).
5 pontons :
10 jetons « lotus d’honneur » :
3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) :
Et… 1 règle du jeu.
COMMENT JOUE-T-ON ?
Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs.
Déroulement du jeu :
Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !).
À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête.
Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête.
Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête.
FIN DE LA PARTIE :
Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage.
Les points :
Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel.
Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie.
IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes.
Laissez-vous transporter au pays du soleil levant.
Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir :
Catégorie "famille"
Hanabi
Kodama
Lotus
Miyabi
Maïko
Niwaï
Ohanami
Pandaï
Seikatsu
Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen)
Takenoko
Totem zen
Yozu
Fiche du jeu IKE NO KOI
Auteur : Jérémie Caplanne
Développeur : Didier Jacobée
Illustrateur : Ann&Seb
Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou
Editeur : Multivers
Distributeur : Ludistri
Nombre de joueurs : 2 à 5
A partir de : 8 ans.
Durée d’une partie : 20mn
Date de sortie : 23.02.21
Prix public conseillé :20€
Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ
Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans.
Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans.
Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération.
Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo.
Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs.
1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli .
2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games .
3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain .
4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games .
5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic .
6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco .
7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games).
8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers.
Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ :
Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée :
C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes.
Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020.
Jérémie, quels sont tes projets ?
J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur.
Es-tu joueur ?
Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux.
Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ?
" Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ".
Ta femme est-elle joueuse ?
Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 .
Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière .
Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile.
Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant.
Tes enfants sont-ils joueurs ?
Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » …
À quoi jouez-vous en ce moment ?
Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo,
" Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen.
Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ?
Ce sera un Haïku :
"Le silence des carpes
Se faufilant dans l’onde
Arc-en-ciel en bulles. »
Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ .
[[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]
[[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)]
Bonjour à tous ,
J ai entendu parler de la variante créée par l'éditeur Oya, ayant le jeu en version allemande je ne la connais pas: quelqu'un pourrait il me la partager ?
Merci .
Bon jeu.
Jeff