Tous les avis pour : Okko Chronicles (2017)
Chef-d'oeuvre oui, mais...
Alors je vais être totalement partial. J'ai adoré. Plus le jeu que la BD d'ailleurs. les figs sont superbes. Un vrai plaisir à les peindre. les plateaux aussi même si parfois pas simple à décrypter. (combien de fois ai je essayé de passer par un mur ?). la règle nécessite du temps pour bien l'appréhender mais alors après... la claque au niveau tactique ! il y a moultes scénarii avec les extensions et le mode coopératif est plutot sympa même s'il n'est pas aussi ardu qu'un adversaire humain. Jouer l'oni c'est moins jouer mais de façon plus vicieuse et le coté tactique s'avère très très puissant. vivement le cycle de la terre. .

kogaratsu

13/12/2022

Fan de la BD mais est ce suffisant?
Je vais rédiger ma critique en le découpant par critère. EDITION (Univers, direction artistique, matériel) L'univers est excellent, il repose sur celui de la bande dessinée OKKO et si vous en êtes fan, vous vous y retrouverez. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un Japon médiéval fantastique avec les démons locaux. Donc pour l'univers et la direction artistique (on voit que l'on a à faire à un bon dessinateur), rien à redire. Par contre le matériel ... Les figurines sont correctes, en dessous de ce que sort CMON à la même époque. Mais par contre pourquoi avoir faire des socles aussi grands??? s'ils ne sont pas peints, (et même à peindre cela fait du boutot), ils vont cacher une bonne partie du plateau et sans gain (sur la mécanique ou la lisibilité). La boite principale est tout juste correcte (beaucoup plus fragile que ce que font une bonne partie des jeux). Les boites des extensions - en terme d'ergonomie - sont justes mauvaises. Elles sont très jolies mais ergonomiquement, l'aménagement (plus de 50% de vide dans certaines) est mauvais, la qualité de la conception de la boite est mauvaise car vous allez l'abîmer très vite (languette qui se déchire, plastique contenant le matériel qui se coince contre la languette de la boite = durabilité de la boite limitée). Et l'éditeur oublie que l'on n'a pas de place aujourd'hui pour stocker nos jeux. On se retrouve donc si vous prenez toutes les extensions avec un volume à stocker particulièrement conséquent alors que cela pourrait prendre 50% de place en moins (véridique car j'ai vir toutes les boites et je stocke aujourd'hui les figurines dans la nouvelle boite spéciale figurines - bonne initiative et le matériel en vrac dans la core box (une bonne initiative est toujours attendue). Ergonomie toujours, il y a bcp de matériel de base, et si vous avez toutes les extensions, vous en avez bcp plus. La mise en place est conséquente et la boite ne vous aide en aucun cas (ce que nombre d'éditeurs prennent en compte aujourd'hui). Un point sur la lisibilité des tuiles qui aurait pu être meilleure. Et je vais clore cette rubrique sur un coup de gueule - extension Derrière Les Portes Du Jigoku - les cartes de l'extension ne sont pas identifiées (elles n'ont pas de marqueur indiquant quelles appartiennent à cette extension, donc lorsque vous les mélangez avec les cartes de la core box, au moment de ranger, vous ne pouvez plus les trier à moins d'avoir noter la liste des cartes de l'extension, ou de mettre une gommette sur la carte). Aucun correctif n'est fourni à ce jour et aucune réponse n'est fourni par Red Joker. REGLES (Clarté, ergonomie, complexité) Allons droit au but, les règles sont mal écrites les illustrations manquent de clarté. On est clairement dans la situation où les règles sont faites par ceux qui savent et donc prennent des raccourcis ou des rallongements suite à des interprétations. Le didacticiel lui est décevant, car en voulant faire du pas à pas, il vous retire la partie enquête qui fait tout le sel du jeu. Et qui va décourager les nouveaux joueurs (vécu). Après une fois passé cette première frustration et ces premiers tâtonnements, les règles roulent, sont bien pensées. Niveau complexité on est du niveau d'un zombicide / dungeon crawler. REJOUABILITE (Mécanique, profondeur, efficacité) Sans les extensions, je ne vais pas trop avoir d'avis. Avec les exensions, pas de souci, car vous avez accès à un nombre conséquent de campagnes et donc accès à de nombreux lieux différents. La mécanique permet un bon renouvellement le démon étant tiré aléatoirement parmi les suivants vous ne risquez pas de savoir à l'avance qui est le démon. Vous avez la possibilité via le terrain qui est modulable de pouvoir le recréer (comme zombicide). RENOUVELLEMENT (Répétitif, sensation, durée) Le jeu se déroulant en mode campagne, vous êtes dans une histoire. Le jeu dure donc longtemps. Et ce mode campagne permet à mon sens de gommer l'aspect répétition. Si vous voulez comparer à un jeu de figurines plutôt bien implanté, faite la campagne d'un des nombreux zombicide et vous saurez si vous trouvez cela répétitif. Pour la durée, on est dans le classique des jeux de figurines, avec pas mal de temps sur la mise en place par contre. En conclusion - jeu plutôt brouillon mais avec un bon potentiel une fois pris en main, ce qui nécessitera de la persévérance. Si vous êtes un fan de l'univers d'Okko, je vous conseillerai le jeu de base (en prévoyant de l'investissement pour pavé le terrain pour les nouveaux joueurs) / et pas forcément d'investir dans les extensions.

Tenakha

13/09/2022

Longuet et poussif...
Je ne connais pas bien l'univers de la BD, et je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce jeu. On avance lentement, et on est très vite bloqués par des dizaines de figurines adverses qui arrivent régulièrement à chaque tour. Résultat, on passe son temps à lancer des dés, des dés et encore des dés... La partie s'éternise. Les tuiles, peu lisibles, n'arrangent rien à l'affaire. La stratégie se réduit souvent à subir les attaques et essayer de poutrer un max d'adversaires pour ne pas se laisser rouler dessus. Bon, il y a bien un côté un peu plus sympa avec les cartes à jouer à chaque tour pour améliorer les actions de son perso, avec des combinaisons à trouver entre les joueurs pour optimiser le tout, mais c'est assez limité. A part la baston, il y a aussi un petit côté enquête. Mais sur ce point, on est dans une sorte de déclinaison du Cluedo avec une grande part de hasard. Si on ne tire pas les bonnes cartes, impossible de deviner l'identité du démon. Alors, certes, les figurines sont belles et les illustrations de grande qualité, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu.

Giallo

22/07/2022

Aussi bon en jeu qu'en BD.
On a joué 2 fois au premier vrai scénario. Le rituel en sous-sol devait être interrompu. Nous sommes des joueurs très habitués aux jeux de figurines. Je jouais l'oni et il y a eu très peu d'aller retour aux règles. Le matériel est top sauf pour les cartes qui sont très fragiles. Je les ai sleevées.  Il y a beaucoup de choses à faire pour les héros et il faut faire les bons choix pour correctement se coordonner. Les joueurs tentent d'élaborer une stratégie sans que l'oni comprenne ce qui est super fun. On a vraiment adoré. C'est un des meilleurs du genre avec star wars assaut sur l'empire, à voir si les scénarios sont vraiment différents.  Pour finir ce qui est super agréable c'est de pouvoir bourriner et faire l'enquête alors que la tendance des derniers jeux sortis repose sur un timing très serré ( SWIA inclus) du coup le fun est très présent.

Riniou

05/04/2022

Dans la BD...
Une prise en main ardue avec des règles pas forcément simples de prime abord. Il faudra bien la campagne d'initiation pour prendre la pleine mesure de ce jeu au potentiel tactique élevé! À chaque tour, il vous faudra mettre une stratégie en place. Le matériel est bon et le fait de pouvoir générer ses propres missions augmentera la durée de vie !

Arsenus TV

22/04/2020