Bon, alors voilà:
A Oltre Mare, vous devez faire des familles de cartes en préparant votre coup suivant: celui-ci obéit à des règles assez absconses suivant la dernière carte jouée.
La mécanique du jeu est très bien huilée et celui-ci tourne parfaitement... mais le principe de départ simple a été volontairement compliqué pour donner un jeu assez alambiqué et faussement subtil: la complexité de la chose tente de masquer la répétitivité du jeu.
Cependant, un excellent point sauve ce jeu: le commerce. Vous pouvez échanger des cartes, les acheter, les négocier... et chaque fois que vous vendez une carte au joueur actif, vous gagnez un pion commerce qui rapporte des pépettes à la fin.
Le décompte de point intermédiaire est également une trouvaille originale.
De bonnes idées mais une fausse profondeur...
ça n'empêche pas Oltre Mare d'être agréable à jouer et de tourner parfaitement...
Nombre de parties : 2 (une sur chaque version)
L'ancienne version d'Oltremare possède l'avantage de tenir dans une petite boite (de la taille de 4 CDs posés l'un sur l'autre) alors que la nouvelle version est constituée d'une grosse boîte au format des jeux avec plateau d'Amigo. Les pions, bateaux et le plateau sont plus grands et vous disposerez d'aides de jeu dans la seconde version. Graphiquement, il n'y a pas photo, la seconde version est plus à mon goût.
Mes deux parties d'Oltremare m'ont laissé sur ma faim. Ce jeu de négociations et d'optimisation tourne trés bien : rien à redire de ce côté là. Les cartes possèdent un grande nombre de caractéristiques qu'il faut parvenir à optimiser au mieux. Pour cela vous réalisez des échanges, cartes face cachées.
Le jeu est trés difficilement contrôlable, sauf à demander à son interlocuteur le contenu exact de chaque carte, ce qui serait interminable et incertain sachant qu'il peut bien vous dire ce qu'il veut. Vous vous retrouverez souvent avec des cartes dont seul le type de marchandise aura été négocié et dont l'effet sera trés différent en fonction de votre chance concernant les autres caractéristiques. La pioche face cachée accentue le rôle de la chance.
Je ne suis pas bon client pour les jeux de marchands de tapis et pas trés bon client pour les jeux où le hasard est trés présent : du coup, je ne suis pas un trés bon client pour Oltremare.
Excellent jeu de commerce avec un matériel magnifique. Les cartes aux multiples fonctions sont une grande idée. En plus, le jeu fonctionne parfaitement bien à 2. Oltre Mare est souvent comparer à Bonhanza mais je le trouve bien meilleur, moins chaotique. Les choix doivent être longuement murris, il faut bien anticiper le prochain tour en pensant aux échanges, au déplacement de son bateau, sans négliger les pirates etc... Vraiment très bien et même pas une galère de guerre : En méditerranée mais pacifique !
Je dois avouer que j'ai été très déçu par ce jeu...
En fait, je l'ai acheté sur un coup de tête comme ça je l'ai vu en boutique, je ne le connaissais pas, et je l'ai pris pensant tomber sur un jeu de commerce avec des objectifs de livraisons à faire...
je me suis bien planté... C'est un jeu de cartes, le plateau est joli mais ne sert à rien, les bateaux, idem...
C'est un simple jeu de cartes, sympathique certes, mais ça ne me plait pas, ça ne m'amuse pas d'empiler des cartes....
Bref, une très belle édition pour un jeu qui ne me plait guère...
Pour moi, ce petit jeu sans prétention est un petit bijou. D'abord, le rapport qualité-prix est excellent, avec un matos magnifique (ah, les petits bateaux en 3D...). C'est par ailleurs un jeu rapide, qui est maîtrisé en quelques parties.
Ensuite, le mécanisme du jeu est à la fois original (juste un peu déroutant au début) et subtil. Il donne constamment à vos choix un mouvement de balancier : il faut tjrs jouer en préparant déjà son coup suivant et si on privilégie trop un aspect, on est souvent obligé de changer son fusil d'épaule juste après. On est constamment sur le fil, tout est question de dosage : c'est très bien fait. Certes, l'interaction entre joueurs n'est pas très forte (à part peut-être sur la récolte des marqueurs), mais ça ne gâche pas le plaisir pour autant.
C'est particulièrement un régal à deux joueurs, avec des parties généralement serrées. Petit bémol qd même : à deux, l'aspect négociation entre marchands est vraiment anecdotique.
Voilà un jeu sympathique et pas bête du tout,où le plateau ne sert pas à grand chose, si ce n'est au plaisir de ballader ses petits bateaux sur la Méditerranée médiévale, ce qui n'est déja pas mal.
Tout est dans les cartes en fait, et même tellement qu'il n'est pâs évident de gérer les nombreuses informations sur ces bouts de carton, heureusement bien dessinés, et remarquablement expliquées dans une règle assez limpide. Rien à dire de ce côté là, donc, ni des autres non plus, si ce n'est que ce petit jeu de gestion est fort accessible et surtout intéressant à 3 joueurs. A cinq, je trouve que la pioche défile un peu trop vite par rapport aux nombre de coups à jouer par personne, ce qui tronque nettement toute vélléité de stratégie.
Je recommande donc cette variante pour 5 joueurs : retourner la défausse après l'avoir mélangée, remettre la carte Venezia au milieu, et continuer le jeu jusqu'à cette dernière. Il y aura donc 2 décomptes intermédiaires à 5 joueurs, et non un seul comme à 3 ou 4 joueurs.
Ce jeu est clairement un de mes préférés de par son système aussi fluide qu'une huile d'olive des Alpilles, la partie échange et commerce-jouable à 3 au-moins- est magnifique et on prend vraiment plaisir à accroître ses revenus en concotant de petits lots sympas. Reste qu'Oltre Mare est avant tout un jeu de cartes et la version luxueuse de ces derniers temps ne masque pas le manque d'intérêt du plateau, qui confine à l'objet d'art, esthétique mais quasi inutile.
Très bon jeu,
Et vive (LeSieur) le roi...de l'huile d'olive
Le principe des cartes multi-fonctions est une merveille. La négociation fonctionne bien, d'une manière qui sera familière aux joueurs de Bohnanza.
Ceci dit, j'ai l'impression que le jeu est un peu trop alambiqué, alors que le concept de négociation+placement est parfaitement épuré et exploité dans Bohnanza.
Mon avis est donc: plaisant, sans enthousiasme débordant.
Oltre mare est une vrai bonne surprise.
Pour la mecanique c'est du huilé que ca tourne bien nickel. Le jeux est fluide et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer pendant le tour des autres grace a la phase commerce, ou meme pendant le tour de l'autre on construit sa cargaison et stratégie.
Il faut noter que le materiel est de qualité pour un jeux a a peine plus de 20€ sur le net et encore moins en allemagne (c'etait mon cas). Le prix n'est pas le facteur primordial mais franchement en vue du materiel de qualité et de la belle boite, je me demande comment il ont pu faire pour editer le jeu en l'etat a ce prix la. De plus, ce jeux m'a conçu pour tenir dans la durée : regles assez simple, fun avec les echanges, pas prise de tete et assez rapide (partie de 1h a 1h30). Le seul Bémol est le thème, car j'ai bien l'impression d'etre un marchant mais la mediterranée.. euh bof... Pourtant une des rares fois ou le fait d'avoir un theme "absent" ne ma pas géne. Oltre Mare est pour moi, on l'aura compris, un tres bon jeu, qui trouve sans problème sa place dans une ludotheque.
J'aime beaucoup ce jeu car tout le monde joue tout le temps (pas le temps de s'ennuyer).
Les règles sont simples et/mais nombreuses, ce qui donne au jeu, une longue durée de vie.
"Oltre Mare" se présente dans la collection « Amigo » des jeux qui ne durent pas plus d'une heure (comme l'excellent « Santiago »). La présentation est soignée et m'a fait un peut penser à celle de "Goa". D'ailleurs dans le style, "Oltre Mare" m'a donné l'impression d'être un "Goa" light (pour le coté plus court) ce qui est quand même à la base une bonne marque de fabrique.
Sinon, « Oltre Mare » est clairement un jeu de pose de cartes après une phase d’échange facultative. Le plateau de jeu est anecdotique (il sert quand même à quelques choses mais est bien loin d’être le centre du jeu). Le thème est assez absent, véhiculé simplement par les illustrations très « renaissance » de la boite, du plateau et des cartes de jeu.
Le principe est globalement de poser des séquences de cartes devant soit, séquences qui vont rapporter des points lors des décomptes mais vont aussi décider du nombre d’actions à effectuer pendant son tour. Dans ce cadre, il s’agit aussi d’un jeu d’adaptation, de négociation opportuniste ou la bonne connaissance des règles et mécanismes de jeux (ainsi qu’une certaine fraîcheur mentale) représentent de gros avantages. Aussi, quelques petits détails et fonctionnements parallèles permettent des stratégies assez différentes d’une partie à l’autre.
Le jeu pourra laisser perplexe pour sa durée. Une heure, c’est assez court et l’on se fait souvent surprendre par la fin du jeu qui est assez abrupte il faut bien l’avouer. « Oltre mare » a tous les ingrédients d’un jeu de gestion assez long, mais il ne dure qu’un heure… on a quand même vaguement l’impression que l’on a que la moitié d’un jeu, qu’il y’a eu un coup de serpe pour avoir une durée de partie aussi courte…
Au final, « Oltre Mare » reste une réussite grâce à sa durée assez courte qui permet d’enchaîner les parties. Je lui préférerai toutefois la configuration a peu de joueurs. A 5, on joue vraiment trop peut par rapport à la durée de la partie...
Un jeu de commerce très fluide, qui rappelle Bohnanza, sans avoir cependant son élégance.
Peut-être un peu trop léger et mécanique (les vrais choix sont rares), mais ça n'en rend que plus primordiale la phase de négociations.
Du coup, je suis très réservé sur sa durée de vie à deux ou trois joueurs, une fois la découverte passée.
Des rêgles simples à assimiler, des aides de jeux efficaces, le visuel du jeu sympa et clair...
Le jeu tourne bien et vite, la pioche pirate m'a couté chère avant le premier décompte (trop... Mais il fallait bien essayer, non ?) et je n'ai pas pu rattrappé le retard pris à cette phase de jeu. Je n'ai pas réussi à rejoindre isa6866 qui s'est envolée vers la victoire, malgré des cargaisons plus favorables en ce qui me concernait.
Un jeu à conseiller !
Salut les amis!
Oltre Mare est un jeu sympa avec un grand plateau qui ne sert à rien mais qui est assez joli!
En fait il s'agit d'un jeu de cartes assez facile mais incroyablement mal expliqué dans les règles françaises!!!
C'est presque une performance d'arriver à rendre compliqué un jeu aussi simple!
Le jeu tourne bien et les parties tiennent vraiment en 1 heure et pas plus! de plus les partie à 3 ou 4 joueurs sont plus dynamiques!
Un bon jeu mais pas un hit!
A essayer!
Super!
Un jeu d'ambiance sans aucun doute.
La phase marchande est très rigolote et à 5 ou 6, ça peut durer un moment.
Pour ne rien gâcher, le matériel est très jolie (presque trop pour voir l'utilité réduite du plateau et des bateaux).
En simple, j'ai vraiment beaucoup aimé, et j'ai passé une très bonne soirée à naviguer en Méditerranée.
Oltre Maré est un bon jeu de commerce. Saurez vous convaincre les autres joueurs que l'échange que vous leur proposez leur est avantageux ? Jusque là c'est du classique.
Mais voilà, les cartes stockées dans votre navire ajoutent des actions obligatoires, et vous ne pouvez pas passer outre !
La difficulté sera donc de faire en sorte de ne pas avoir trop de cartes en main tout en maitrisant son stock de cartes pirates pour ne pas perdre trop de points en fin de partie.
A 5 joueurs, ca se termine peut-être un peu trop vite... Enfin, le choix des couleurs des navires est discutable, mais ca reste de très bonne facture.
Avec des cartes recouvertes de tant d'indications, on s'attend à un jeu super complexe et calculateur. Et pourtant il n'en est rien.
Oltre Mare est avant tout un jeu de négociation, combiné à un très original système d'empilement de cartes de cargaison, dont l'ordre des cartes influence la valeur de la cargaison, et les contraintes du joueur pour le tour suivant.
En édition Amigo, le plateau est de toute beauté, même si son utilisation est toute relative: Oltre Mare est avant tout un jeu de cartes.
Attention, si on se la joue trop cérébral, le jeu semble long et répétitif. Le meilleur moyen d'aborder le jeu est de rendre les négociations très dynamiques. Si elles ne "tournent" pas (joueurs trop calme), la partie risque de tomber à plat.
Pour ne l'avoir pour l'instant pratiqué qu'à deux joueurs exclusivement, je dois dire qu'OltreMare est un must dans la catégorie des jeux à deux. Beaucoup de choses à maitriser, beaucoup de choix. Du hasard quand même. Très bon équilibre global. Très fun.
Une édition "de luxe" pour un excellent jeu.
Ici, rien que du bonheur pour les yeux : un superbe plateau de jeux, des petits bateaux qui rappellent Pirates of the Spanish Main, des cartes admirablement illustrées. On est loin de la petite boîte austère de la première édition.
Le jeu en lui même a peu changé. Il s'agit toujours de gérer sa main de marchandises (cartes) afin d'optimiser au mieux le chargement de son navire marchand (classer les cartes afin qu'elles rapportent le plus). Mais c'est loin d'être évident car d'astucieux mécanismes obligent les joueurs à constamment interagir pour obtenir les meilleures suites de cartes. Ce qui donne lieux à de terribles tractations.
Ce jeu me fait indéniablement penser à Bohnanza. Comme dans ce dernier, négoce, gestion et tactique seront les meilleures armes pour espérer gagner la partie.
Un vrai jeu de marchand ! J'adore !
A noter, la piste de score qui représente également l'argent que l'on possède. D'où un choix continuel entre faire grimper le score et se développer. Très bien pensé !
Les + : - mécanisme diaboliquement bien pensé
- oblige l'interaction entre les joeurs
- thème sérieux et gameplay agréable
Les - : - finalement surtout un jeu de carte ...