Oltréé est un jeu coopératif et narratif où chaque scénario offre un cadre riche et unique, avec son ambiance, son intrigue, ses alliés et ses obstacles ! Les joueurs y sont confrontés à chaque tour à de nombreux choix : collecter des ressources, renforcer leur fortin, tenter de compléter l’ordre de mission, aller au-devant des
communautés et des péripéties dans les zones environnantes...
Pendant ce temps, les pages de la Chronique se tournent progressivement, dévoilant pour les héros de nouveaux défis et de nouvelles aventures !
Oltréé est un jeu coopératif et narratif où chaque scénario offre un cadre riche et unique, avec son ambiance, son intrigue, ses alliés et ses obstacles ! Les joueurs y sont confrontés à chaque tour à de nombreux choix : collecter des ressources, renforcer leur fortin, tenter de compléter l’ordre de mission, aller au-devant des
communautés et des péripéties dans les zones environnantes...
Pendant ce temps, les pages de la Chronique se tournent progressivement, dévoilant pour les héros de nouveaux défis et de nouvelles aventures !Dans un monde médiéval convalescent, le Corps des Patrouilleurs continue inlassablement sa mission ancienne pour que renaisse un jour l’espoir : protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés et combattre les monstres. À votre tour, devenez l’un de ces courageux Patrouilleurs ! Oltréé !
Images & vidéos
Les avis
9
update17/12/2023
Bon jeu familial narratif
Un bon petit jeu simple.
Les chroniques sont sympas pour peu qu'on y mette le ton, il y a un peu de stratégie, un peu de chance.
On passe un bon moment, on va dire une grosse heure sur une chronique longue.
Le challenge est savoir quelle action faire avant telle autre (On construit, on vit un péripétie, on règle un problème, on récupère une ressource etc) parce-qu'on ne pourra pas tout faire. Ca discute autour de la table. En se racontant les histoires péripéties ou chroniques, on se met dans l'ambiance.
Bref c'est sympa, pas prise de tête, on rentre facilement dans le monde mis en place par les chroniques et péripéties. En résumé, on passe un bon moment.
4
update09/09/2023
Chevalier Baye Hard.
Ce jeu ne contient ni trouvaille mécanique ni trouvaille scénaristique.
On s’amuse un peu à résoudre les petits problèmes qu’on nous pose. C’est du micro calcul micro management. On pourrait espérer une tension à la Pandémie, mais non, comme tout est aléatoire, on ne fait que réagir.
Cela aurait pu être sauvé pas une histoire qui motive, qui donne envie de continuer, mais c’est pas vraiment le cas.
Ça aurait pu sortir dans les années 80 et être un précurseur de Pandémie, mais c’est sorti après.
C’est très laborieux.
Chevalier, va te trouver une autre quête !
4
update20/03/2023
Vraiment mauvais
Pas très intéressant et en plus woke dans ses illustrations (et les noms des héros sérieux...).
9
07/11/2022
C’est beau, c’est bon mangez-en !
Matériel magnifique, règles simples à appréhender passé la première partie, on se laisse emporter. Du narratif avec un grand N pour jouer en famille.
8
update28/09/2022
Oh bééé remettez m'en ma petite dame !
Une après midi Oltréé en famille. 4 joueurs. 10, 12, 14 ans et votre serviteur.
Trois fois la même chronique, trois fois la même mission... pour parvenir à atteindre l'objectif ! Et bien trois parties très différentes.
Il faut être malin dans ce jeu, gérer les ressources, les capacités de ses personnages, les problèmes qui viennent bloquer vos régions de collecte.
Bien plus subtil et parfois difficile qu'il n'y parait car votre chronique (la quête a accomplir pour réussir la partie) peut avancer très vite si les dés ne sont pas avec vous.
Mes enfants ont adoré, je me suis bien amusé également. Restez vigilant en lisant attentivement les capacités de vos personnages ainsi que la résolution des "cases" de l'adversité. Vraiment très très plaisant... J'espère que des contenus supplémentaires sortiront car, si on y joue beaucoup on risque d'épuiser ces cartes narratives tellement immersives et sympathiques.
Nous recommandons.
10
22/08/2022
Coopération moyenâgeuse
Jeu coopératif se déroulant au Moyen Âge, OLTRÉÉ présente un plateau, des éléments et un univers vraiment bien construit pour un rendu très beau. On peut choisir sa difficulté via les missions à remplir à chaque nouvelle chronique et même les refaire sans se lasser avec d’autres missions. Le niveau est assez accessible mais peut être corsé.
Fans des jeux de coopération, nous l’apprécions vraiment même à 2.
8
18/08/2022
Classieux, savoureux, mais sans le souffle attendu
Le mélange placement d'ouvriers, gestion de ressources et narration fonctionne très bien, l'immersion étant facile grâce à des illustrations léchées et un matériel de qualité et de bon aloi : merci d'avoir évité les pions et jetons dignes d'une maternelle qu'on voit encore trop souvent dans des jeux au deisgn/thème paradoxalement mature au demeurant.
Nos patrouilleurs ont pour mission de rebâtir un fortin tout en résolvant moult problèmes tombant régulièrement sur la communauté (généreuse en ressources) ceci tout en accomplissant des aventures et une histoire prinicpale. Les joueurs sont donc sollicités en permanence et définir les priorités est au coeur du jeu, en cela il est déjà prenant. Quelques objectifs secondaires (sécuriser des régions) aideront à facilier la victoire dans le scénario (il y a une victoire mineure qui empêche de tomber dans le simple je gagne ou je perds).
Les scénarios font dans le classicisme et servent plus de cadre et de fil conducteur que de véritable histoire, j'avoue que c'est l'aspect qui m'a le plus déçu, alors que je n'en attendais pas forcément grand-chose, mais la plupart ont le don de nous faire fantasmer un final épique ou surprenant et hélas cela retombe mollement voire déconstruit un peu trop facilement ce qui s'est passé auparavant.
Le scénario du Dragon, s'il réserve un rebondissement appréciable, botte complètement en touche pour ce qui est de nous offrir le final grandiose auquel on s'attend légitimement. Vraiment dommage, il y avait un fort potentiel. On se contentera de les refaire pour varier les parties plus que pour le plaisir de les rejouer. Des joueurs plus jeunes ou moins assidus feront certainement moins la fine bouche, j'en suis certain.
Heureusement on se console avec les péripéties très variées qui nous font vivre plein de petites aventures dignes d'un RPG vidéo-ludique avec des rencontres et des découvertes aux issues également très variables qui apparaissent plus inspirées. Les problèmes bien que plus anecodiques, ont bénéficié malgré tout d'un soin particulier sur leurs illustrations, on peut même apercevoir sur certaines la trogne des différents patrouilleurs. Un souci du détail qui démontre une fois encore la volonté de nous immerger et de nous amuser.
On se plait donc beaucoup à rebâtir ce petit monde menacé en permanence, à fortifier notre prestige autant que nos murs, en savourant notre influence sur les évènements et la manière dont ceux-ci redéfinissent notre sort et nos choix. Une jolie mécanique au service d'un thème très présent.
Si vous avez aimé des jeux comme L'ombre de Killforth et Near and Far, vous devriez apprécier Oltréé.
9
update28/01/2022
Oyez oyez Oltrée est dans la place
Vin d'jeu: pourquoi faire compliqué quand on peut faire, non pas simple, mais accessible et fluide? Le jeu est en effet clairement destiné à brasser un public très large. Les peu joueuses se laisseront gentiment mener par la main par les plus expérimentées tout en profitant de l’histoire. Les enfants/ados se régaleront du monde moyenâgeux et des discussions pour savoir que faire en priorité. Les joueuses appréciant les jeux familiaux + seront aux anges avec une galette qui coche beaucoup de cases. Et les joueuses velues y trouveront leur compte en jouant une partie de temps en temps grâce à la narration (tout à fait sympa) et les quelques choix à faire pour mener sa barque convenablement (le jeu n’est clairement pas ultra punitif, mais ce n’est pas non plus une promenade, à nouveau on sent la recherche du bon compromis). Et toutes et tous se délecteront des illustrations absolument somptueuses, ce qui participe grandement au plaisir du jeu.
Tous les avis sur
9
06/01/2022
Ho l'très bon jeu !!
Ouais je sais elle était facile celle là...mais ça me fait toujours autant rire ces vieux jeux de mots :)
Bon revenons à nos patrouilleurs. Ce jeu de mot (très bien trouvé donc) n'est tout de même pas placé ici par hasard, car après une bonne dizaine de parties maintenant, je peux sans mal affirmer que Oltréé est un excellent jeu coopératif!
Ici point d'effet "leader" car les différentes péripéties amènent leur lot de choix personnels et on ne sait jamais à quoi s'attendre. De même, il sera important de bien communiquer avec tout le monde pour essayer de pallier aux priorités (problèmes, péripéties, mission et chronique), tout en essayant de remplir les objectifs (quasiment indispensable) afin de venir à bout de la chronique.
Pour le nombre de joueur (2-4), je n'y ai joué qu'à 3 et 4 donc je ne me prononcerai pas sur le 2 joueurs. En tout cas il est aussi bon à 3 qu'à 4 et je n'ai pas eu la sensation qu'il y ai une différence de difficulté (à 3 joueurs on commence avec un bâtiment déjà construit, au choix, parmi 4) mais sur la dizaine de parties effectuées donc, je n'en ai fait que deux à 4 joueurs.
Aussi, je ne peux pas rédiger ce test sans parler de l'univers et du graphisme réalisé sur ce jeu. Personnellement je ne suis pas un fan inconditionnel de Vincent Dutrait (je préfère préciser) mais force est de constater que sur Oltréé, le travail réalisé est tout bonnement impeccable et magnifique! De même, le matériel en bois, ressources et patrouilleurs sur leurs montures tout en couleurs, est vraiment top. C'est exactement ce qu'il fallait et ça rend le tout vraiment superbe.
Finalement s'ils avaient mis des figurines en plastique, comme on en voit beaucoup maintenant aurait gâcher cet univers et cette ambiance rendue.
Enfin, après tous ces éloges, je ne peux omettre une réserve sur la différence d'efficacité des patrouilleurs. En effet, il semble bien ne pas tous se valoir et certains paraissent plus indispensables que d'autres... Mais bon par chez nous ça fait aussi parti du plaisir de renouvellement des parties et de l'ajustement de La jauge de difficulté.
Bref, Oltréé est un tréééés bon jeu. Si vous aimez les jeux coopératif, il faut jouer à ce jeu!
Arriver à créer un réel univers, avec une mécanique aux petits oignons, des chroniques qui nous plongent vraiment dans l'aventure d'un patrouilleur qui va aider son prochain, tout ça pour une durée plus que raisonnable (environ 1h jamais plus), avec des règles ultra clairs et limpides, moi je dis CHAPEAU messieurs Bauza, Grümph et Dutrait (ainsi qu'aux illustrateurs qui ont participé aux différentes chroniques)!
PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fait au moins 5 parties.
Bonjour,
Pour l’instant quelques parties à 2 (moi + madame) : nous avons passé d agréables moments durant nos parties sans l’impression d’un joueur alpha.
Je pense par contre que le côté épique et/ou immersif dépendra de l’envie des joueurs de « jouer le jeu ».
cdt
Bonjour,
suite à notre première partie, une question reste en suspens : quel est l'intérêt de l'or ?
Est-ce une ressource Joker ? Ou est-ce une ressource au même titre que les autles ?
Car nous en avions 4 ou 5 à la fin de la partie et nous nous en sommes quasi pas servi.
Merci d'avance pour la précision sur ce point.
Belle sélection pour les jeux experts avec un coup de coeur pour Iki (j'ai la première version mais le jeu est vraiment top. Malgré tout, je pense que le match se fera entre Dune et Narak. Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour Narak car le thème est bien plus présent et le matériel est de meilleur qualité, il participe avantageusement à l'immersion. Même si je préfère les jeux experts, j'ai eu un gros coup de coeur dans la catégorie initiés pour Living Forest qui est vraiment très agréable, avec beaucoup d'interaction.
[[Oltréé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oltree-1)]
Hello.
Oltréé me semble être un jeu absolument génial, mais je trouve que dans un souci de cohérence narrative, il lui manque un mode campagne.
c'est en effet particulièrement frustrant, et pas très logique, de "réinitialiser" le fortin à chaque nouvelle partie en détruisant tous les bâtiments qu'on y a construit lors de la chronique précédente.
Du coup, je me demande si on ne pourrait pas légèrement adapter les règles pour jouer en mode campagne et enchainer les chroniques dans un fortin qui se développe au fil des parties.
Bien sur, le prérequis serait d'avoir joué une première fois, en mode "normal", chacune des chroniques que l'on veut intégrer dans la campagne pour pouvoir optimiser notre stratégie de jeu.... car la campagne sera forcément, compte tenu du scénario des chroniques, assez punitive : dès que l'on échouera sur une chronique, la campagne sera terminée et perdue.
Il serait fortement conseillé de commencer par une chronique courte avec la lettre de mission "un nouveau départ".
L'idée serait donc qu'après chaque chronique gagnée, on puisse enchainer avec une nouvelle chronique en conservant:
- tous les bâtiments et tours construits
- toutes les ressources collectées (y compris pains) et non utilisées
- le prestige gagnerait lui 2 points pour récompenser la victoire précédente.
En contrepartie (sinon, ça serait trop facile),
- les patrouilleurs démarreraient la nouvelle chronique avec leur niveau de vie et de fortification tels qu'ils étaient à la fin de la chronique précédente.
- Les problèmes et évènements actifs de la chronique précédente seraient également conservés. Les problèmes et évènements défaussés lors de la partie précédente seraient remélangés et ajoutés au plateau annexe pour compléter les decks.
- Concernant les péripéties, le deck de péripétie serait remplacé par celui imposé par le nouvel ordre de mission, mais les péripéties placées sur le plateau et non résolue seraient conservées. Chaque région verrait sa pile de péripétie complétée avec des péripéties du nouveau deck pour démarrer la chronique avec 3 péripéties par région (les péripéties ajoutées sont à placer en dessous celles restantes dans chaque région), et les régions perdent ainsi leur statut "sécurisé" (bien que les tours soient conservées). Ceci constitue la seule entorse à la cohérence narrative de ma proposition, mais elle me semble incontournable pour préserver l'intérêt et un minimum de difficulté dans le jeu (sinon, au bout de 2 chroniques, toutes les zones seraient sécurisées et il ne resterait plus grand chose à faire.... le jeu n'aurait plus aucun intérêt).
Il resterait un dernier point sur lequel je n'ai pas d'idée très claire: cela concerne le bonus accordé pour les parties à 2 ou 3 joueurs pour équilibrer la difficulté par rapports aux parties à 4 joueurs : est-ce que le bonus de bâtiments gratuits ne doit être accordé que pour la première chronique de la campagne, ou est-ce qu'il faut accorder un nouveau bonus à chaque chronique? on pourrait peut être imaginer qu'à chaque nouvelle chronique, on accorde un bâtiment gratuit jusqu'à ce que les 4 batiments proposés soient construits, puis pour les suivantes, juste une ressource gratuite au choix...ou rien du tout... à tester...
Globalement, on peut s'attendre à ce que la difficulté du jeu se réduise au fil de la campagne, mais les joueurs pourront facilement le compenser en choisissant des ordres de mission de plus en plus difficiles... ça peut d'ailleurs être un moyen pour des joueurs pas trop doués/experts de s'attaquer aux ordres de mission indiqués comme difficiles.
Est-ce que ça vous semble intéressant? équilibré? est-ce que vous voyez d'autres points qu'il faudrait adapter pour que ça soit jouable? des choses à corriger?
Bien le bonjour,
Pas évident de lire avec cette taille d'écriture .
Pour répondre à ta question, c'est indiqué à la page 12 des règles "Case Péripétie".
Tout d'abord, une région qui a 4 péripéties est périlleuse et doit contenir un jeton bouclier rouge. Chaque région qui est périlleuse (où il y a un bouclier rouge) doit faire perdre d'autant le marqueur Prestige (les remparts à gauche du fortin).
Ensuite si la région est périlleuse (contient 4 cartes et un bouclier rouge) ou sécurisée (aucune carte et un bouclier vert), rien ne se produit. Donc on ne pioche pas de carte Péripétie
Voili voilou