Ouais je sais elle était facile celle là...mais ça me fait toujours autant rire ces vieux jeux de mots :)
Bon revenons à nos patrouilleurs. Ce jeu de mot (très bien trouvé donc) n'est tout de même pas placé ici par hasard, car après une bonne dizaine de parties maintenant, je peux sans mal affirmer que Oltréé est un excellent jeu coopératif!
Ici point d'effet "leader" car les différentes péripéties amènent leur lot de choix personnels et on ne sait jamais à quoi s'attendre. De même, il sera important de bien communiquer avec tout le monde pour essayer de pallier aux priorités (problèmes, péripéties, mission et chronique), tout en essayant de remplir les objectifs (quasiment indispensable) afin de venir à bout de la chronique.
Pour le nombre de joueur (2-4), je n'y ai joué qu'à 3 et 4 donc je ne me prononcerai pas sur le 2 joueurs. En tout cas il est aussi bon à 3 qu'à 4 et je n'ai pas eu la sensation qu'il y ai une différence de difficulté (à 3 joueurs on commence avec un bâtiment déjà construit, au choix, parmi 4) mais sur la dizaine de parties effectuées donc, je n'en ai fait que deux à 4 joueurs.
Aussi, je ne peux pas rédiger ce test sans parler de l'univers et du graphisme réalisé sur ce jeu. Personnellement je ne suis pas un fan inconditionnel de Vincent Dutrait (je préfère préciser) mais force est de constater que sur Oltréé, le travail réalisé est tout bonnement impeccable et magnifique! De même, le matériel en bois, ressources et patrouilleurs sur leurs montures tout en couleurs, est vraiment top. C'est exactement ce qu'il fallait et ça rend le tout vraiment superbe.
Finalement s'ils avaient mis des figurines en plastique, comme on en voit beaucoup maintenant aurait gâcher cet univers et cette ambiance rendue.
Enfin, après tous ces éloges, je ne peux omettre une réserve sur la différence d'efficacité des patrouilleurs. En effet, il semble bien ne pas tous se valoir et certains paraissent plus indispensables que d'autres... Mais bon par chez nous ça fait aussi parti du plaisir de renouvellement des parties et de l'ajustement de La jauge de difficulté.
Bref, Oltréé est un tréééés bon jeu. Si vous aimez les jeux coopératif, il faut jouer à ce jeu!
Arriver à créer un réel univers, avec une mécanique aux petits oignons, des chroniques qui nous plongent vraiment dans l'aventure d'un patrouilleur qui va aider son prochain, tout ça pour une durée plus que raisonnable (environ 1h jamais plus), avec des règles ultra clairs et limpides, moi je dis CHAPEAU messieurs Bauza, Grümph et Dutrait (ainsi qu'aux illustrateurs qui ont participé aux différentes chroniques)!
PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fait au moins 5 parties.