Liquidez tout votre stock avant que la police n’arrive !
En pleine prohibition, il ne fait pas bon être pris en train de vendre de l’alcool… Dans Omerta, essayez de vous débarrasser d’un maximum de bouteilles et faites attention à vos fréquentations : les gangsters peuvent vous rendre service, mais ils risquent aussi de vous coûter plus de points que prévu. Si vous êtes sûr de vous et pensez avoir un score assez bas pour ne pas être remarqué, tentez votre chance et criez « Omerta ». Mais gare à vous si vous vous trompez ! Pour pouvoir vous en sortir, vous devrez faire preuve d’observation et de déduction.
Points forts:
Un classique des jeux de cartes revisité de la meilleure des manières
Des cartes superbement illustrées dans un format à emmener partout
5,5 pour ce jeu qui me repousse moins que ses cousins. Plus fun que Skyjo, moins laid également, plus d'interaction mais pas beaucoup plus de contrôle...
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides
Jeu de mémoire et d’optimisation avec une pointe de prise de risque
Faire des crasses
Optimiser son score
Les - :
Cela paraît invraisemblable que les mafieux cherchent à réduire leur stock de bouteilles
Que du déjà vu
Hasard de la pioche
Chaotique (sans possibilité de se protéger des méfaits des autres joueurs)
Répétitif et mécanique (on prend la meilleure option)
Donc :
Je ne dirai rien de plus
Un jeu pas affolant mais qui fonctionne pourtant. Je le compare à Gang de castors, dans un thème plus sérieux : faire tourner ses cartes, échanger des cartes, regarder ses cartes... utiliser les capacités des personnages qui font tourner les cartes etc etc. Répétitif, mais encore une fois ce n'est pas mauvais, c'est juste du déjà vu pas très novateur.
Dans la lignée de Skyjo ou Hilo, c'est à dire cartes face cachée, plus petit score à la fin, échange de cartes avec pioche ou défausse, méga hasard, Omerta fait un effort de thématisation et d'enrobage. On y trouve en plus des cartes de base (les caisses d'alcool), des personnages qui activeront des actions. On pourra même aller percer le coffre fort, une série de cartes quasi inaccessibles. Jeu sans réel contrôle mais qui peut devenir fun avec un public WTF. Si le Uno vous passionne ou que les deux jeux cités en intro vous plaisent, Omerta complétera votre collection.
j'ai reçu Omerta à Noël.
on a tout de suite fait plusieurs parties. les règles sont abordables et on a vite envie de prendre sa revanche et de tester une nouvelle stratégie.
Thème et look sympa, règles simples et accessibles à tous donc pas mal pour jouer avec des novices. Je l'ai trouvé plus sympa qu'il n'en n'a l'air sans pour autant être transcendant mais bon c'est pas ce qu'on demande non plus à un petit jeu d'ambiance... Etant nulle pour mémoriser (surtout des chiffres), il ne fallait pas que j'espère jouer de façon stratégique donc je me suis plutôt laissée portée par le hasard et la rigolade! Amusant donc!!
Lipogram est tellement bon... Là où Splito me laisse complètement indifférent, le trouvant tarabiscoté... Comme quoi, il faut d'tout pour faire un monde... :D
[[OMERTA](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/omerta)]
Etats-Unis, 1930. L’alcool est prohibé et la police est bien déterminée a faire une descente dans toutes les bars clandestins de la ville. Vous, chef de gang êtes dans la panade, car il va falloir faire disparaître tout ça et au plus vite ! Arriverez-vous à crier Omerta en premier ?
Al capone
On prend une carte Personnage au hasard, celui qui a Al Capone commence, puis chacun reçoit 4 cartes qu’il pose face cachée devant lui. On fait de même à côté de la pile pour former le coffre-fort, et on pose une carte face visible pour former la défausse. Chaque joueur peut alors regarder 2 de ses cartes. À notre tour on a le choix entre prendre la carte de la défausse et l’échanger avec l’une des nôtres sans la consulter avant de la défausser, ou bien de prendre la première de la pile, de faire la même action ou bien de la défausser directement. Les pouvoirs des personnages se déclenchent lorsqu’on les défausse. Au début de son tour, si un joueur pense avoir un total de bouteilles égal ou inférieur à 7, il crie « Omerta » et tout le monde retourne ses cartes. Si le joueur qui a crié en a bien 7 ou moins, il remporte la manche sinon il prend 20 points de malus en plus des points de ses cartes. Dans le cas contraire, ce sont les autres joueurs qui additionnent les valeurs de leurs cartes. On joue autant de manches qu’il y a de joueurs. A la fin celui qui a le score le plus bas remporte la partie.
Une boite qui ne se ferme pas complètement
Comme le dit le titre la boite ne ferme pas complètement, c’est un style propre à cette gamme de chez Helvetiq. Éditeur que l’on reconnaît sans mal en ouvrant la boite et en découvrant les illustrations simplistes et vectorielles. Une vraie signature, qu’on aime ou pas d’ailleurs, mais qui se démarque. Le matériel se limite à des cartes, le tout tenant dans cette boite épaisse, mais à la bonne taille. On aurait apprécié des cartes plus épaisses ou toilées, mais les manipulations sont assez limitées, de même qu’un petit carnet n’aurait été pas un mal, mais bon. Une édition solide malgré tout.
Ah le fourbe !
Dans Omerta on va trouver pas mal de mécaniques et de subtilités. Il y a du bluff, de la mémoire, de la prise de risque et des cartes à pouvoir. Chaque tour propose son lot de hasard, mais surtout de retournements de situation, car on ne sait pas vraiment ce que l’on a devant nous, et plus on avance dans la manche pour découvrir ses cartes et plus on prend le risque qu’un autre crie Omerta . Une prise de risque modéré, qui vient se mélanger aux pouvoirs des cartes qui auront vite fait de chambouler votre jeu. La mémoire est également importante pour ne pas se tromper dans ses cartes. Bref il y a du sport autour de la table et beaucoup d’interactions, on ne s’ennuie pas. Vous pourrez d’ailleurs y jouer de 3 à 5 joueurs et le jeu est intéressant dans toutes les configurations, même si plus de joueurs veut aussi dire plus de chaos. À partir de 10 ans, effectivement l’âge me semble correct et pour des parties de 15 à 30 minutes selon le nombre de joueurs et donc de manches. Le thème ne ressort pas énormément, même si les personnages sont assez raccords avec leurs pouvoirs. Quant à la durée de vie, elle sera très bonne si vous accrochez au jeu.
Bluff et mémoire sont dans une boite …
Omerta est un petit jeu qui ne paie pas de mine et qui cache bien son jeu. Derrière sa façade simple, voire austère, se cache un petit jeu malin, retors et fourbe, avec ce qu’il faut de mécaniques mélangées pour proposer une expérience amusante et dynamique. Un jeu d’apéro ou de fin de soirée qui animera la table sans souci, donc à se procurer si vous cherchez à mettre de l’ambiance tout en ne laissant pas de côté la réflexion.