Oui, un véritable diamant...un joyau ludique comme on en voit peu. Et là , l'auteur a fait preuve de génie : il entre définitivement au Panthéon ludique, à l'instar de Berthold, Haines, Knizia, Greenwood, Callahmer...et j'en oublie...
Le matos ? superbe. Voilà. C'est pas compliqué.
Ensuite :
Les règles ? un pavé. Plusieurs lectures seront nécessaires afin de comprendre grosso modo comment le monstre s'articule. Et puis vient le temps des explications...et là, prévoyez tout de même 2 heures à minima (parce que les questions ne manqueront pas), avec des joueurs à l'écoute et très motivés. Non pas que les règles soient complexes en soit, mais elles sont très très nombreuses. Des règles qui fonctionnent en escalier (ou en cascade si vous préférez, contrairement à Res Publica Romana par exemple, jeu dans lequel les règles fonctionnent en "poupée russe") et qui s'imbriquent de manière extrêmement intelligente. Si.
Puis vient la première partie...du moins, ne nous le cachons pas, une tentative de partie, tellement le jeu impressionne...et puis MIRACLE ! le tout fonctionne étonnamment bien, même si au début, on a un peu l'impression de naviguer au pif. Bon, des règles, vous en oublierez. Forcément. Mais tout le génie de l'auteur se dévoile au fur et à mesure de ce "dépucelage". De la mécanique de très haute précision, hyper pointue certes, mais d'une logique diabolique. Et les idées originales ne manquent pas...la principale difficulté du jeu résidant dans le fait qu'il faut arriver à synthétiser les multiples informations à notre disposition pour en extirper une ligne de jeu. Il va donc falloir faire des choix qui serviront une stratégie globale. Pas si simple, loin s'en faut.
Bon, une partie, c'est au moins 4 heures...quant on connaît bien le jeu. Et il est difficile de faire moins. On aura donc compris que l'on est dans du lourd. Il faut calculer, planifier, anticiper sur du long terme, sentir d'où va venir le vent, surveiller constamment nos partenaires de jeu, utiliser leurs décisions à notre profit...voire les piéger en leur présentant une carotte qui s'avérera trop cuite par la suite...
Un bémol ? la mise en place est longue...mais là je chipote. Et puis le prix...pas donné...mais nous nous y retrouvons.Ce qui n'est pas toujours le cas...
Conclusion ? tout simplement génial. Chapeau bas l'artiste...
Un jeu pensé, pesé au dixième de carat près, thématique en diable, aux stratégies nombreuses et variées. Les efforts consentis au départ (oui, il faudra persévérer et être patient) seront largement compensés par la suite. FONCEZ !
En ayant conscience tout de même que ce jeu ne conviendra pas à tous...