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Tous les avis pour : On the underground (2006)
Le dessous/dessus des Aventuriers du rails
J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu et il faut rendre à César ce qui est à César. Les joueurs qui comparent ce jeu aux Aventuriers du Rails, heu comment dire …. ils sont pas aller très loin dans la partie. Le seul point commun (qu'on peut retrouver dans de nombreux autre jeux) est qu'on relie les stations mais…. la comparaison s'arrête là. En effet une mécanique tournant autour d'un passager qui se déplace suivant les cartes destinations tirées et qui permet de "scorer" des points suivant si il passe par notre couleur. De plus un système de couleur de rame par personne qui oblige à continuer sa couleur entraînant un choix de démarrage puis de direction déterminant. Rien à voir avec les aventuriers du rails. Définitivement à découvrir si vous avez l'occasion :-)

Ced78

01/03/2015

7,9
Subway
Les + : Règles simples Jouer 2 ou 3 couleurs (selon le nombre de joueurs) Plusieurs manières de marquer des points : - connexion aux stations nationales (station en bleu) - connexion à un terminus (station en rouge) - connexion de 2 stations identiques - station à l’intérieur d’une ligne fermée - usage de la ligne par le passager Les - : Petit casse-tête à chaque trajet du pion voyageur (quel est le meilleur trajet ?) Déséquilibre si une aucune carte jaune n’est piochée. Donc : Jeu de connexion et d’optimisation bien agréable

PtitJu

03/07/2009

7
Métro de défauts ...
Underground est un bon jeu auquel on prend plaisir à jouer. Plusieurs façons de scorer, plusieurs choses à prendre en compte dans sa stratégie (le pion voyageur, les cases et liaisons qui rapportent 2 ou 3pts, son réseau qu'il faut bien placer et optimiser, la possibilité de gêner ou bloquer les concurrents...) Et tout ça dans un jeu vite expliqué et pas trop long. Oui, mais ... Le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est même celui auquel j'en trouve le plus parmi ceux que je note de la sorte (je lui aurai bien mis un 3,5/5 en fait). Car le jeu manque légèrement de visibilité; et cette dernière sera difficile à améliorer car elle est due bien plus aux mécanismes qu'au design du jeu : Il faut bien visualiser quels seront les arrêts que va effectuer le pion voyageur; il faut trouver le chemin qui lui sera le plus court aussi (c'est pas du "Ricochet Robot, certes, mais ça hâche le jeu malgré le fait que ça ne soit pas agaçant... au début, car j'ai peur qu'au fil des partie la durée de vie du jeu en soit altérée.) A deux, la partie peut sembler un tout petit peu trop longues, à 4 des blocages peuvent apparaitre et un joueur peut trouver le temps long durant la partie. Ajoutez que parfois le tirage du pion voyageur avantagera tel ou tel joueur (même si c'est très léger puisque la quasi totalité des cartes sera jouée et que le pion se baladera bien sur tout le plateau.) Le jeu au final reste simple à apprendre et reste riche. Mais il suffit de jouer le meilleur coup, en réfléchissant bien : les choix pourraient se faire d'eux mêmes. Pas désagréable pour autant, le jeu plaira surement à la majorité. De là à prétendre qu'il fera partie de préférences de chacun ...

limp

02/04/2009

8
Sur les rails d'un tunnel obscure ! C'est le métro mon bon monsieur
Enfin un bon jeu autour du thème du Metro. Il ne faut pas s'arrêter à l'apparence du plateau de jeu qui ressemble fort à un plan de métro sorti du fond de la poche d'un jeans de hooligan... On The Underground est un bon jeu de connexion où il faut s'avoir jouer un coup à prévision des prochaines cartes à venir. Ce n'est pas tout de jouer avec les destinations à venir qui sont visibles, mais il faut aussi se placer pour les destinations futures. Et je trouve tout simplement que l'idée des pions divisés en sections de couleur en fonction du nombre de joueurs c'est du tout bon de super bien vu pour savoir qui a quelle couleur. N'hésitez pas à jouer à ce jeu, mais attention à 5 joueurs c'est peut controlable et carément long. La meilleur configuration restant à 3 joueurs.

thespios

11/04/2007

8
Sympathique.
On est ici en territoire connu, un jeu de connexion, avec d'excellentes idées, convivial, certainement moins familial qu'un aventurier du rail, mais beaucoup plus accessible qu'un age of steam. On construit donc des lignes de métro en angleterre, avec principalement une recherche d'optimalisation de chacun de ses coups. Le jeu m'a paru un petit peu long, le délais d'attente entre les tours peut etre assez conséquent, et la phase de déplacement du passager, autant je l'ai trouvé innovante et réellement interessante, aurant elle ralenti malheureusement nettement la marche du jeu... En définitive, rien de neuf sous le soleil, si vous aimez les jeux de connexions, je pense qu'il vous faut vous procurer ce jeu au matériel soigné et à la mécanique interessante, si ce n'est pas le cas, d'autres jeux seront certainement plus appropriés... merlin

merlin2812

01/11/2006

6
Le fils des Aventuriers du Rail et d'Age of Steam
On the underground tient un peu des Aventuriers du Rail par son aspect construction avec des wagons que l'on pose sur la carte, et d'Age of Steam par l'optimisation que l'on cherche à faire des déplacements. Il se démarque cependant suffisamment pour garder son identité propre. Des Aventuriers du Rail, il a également hérité la simplicité du mécanisme. Mais malheureusement, c'est de son autre parent qu'il conserve la vitesse de jeu... En effet, à chaque tour de jeu, on peut mûrement réfléchir aux meilleurs endroits où poser ses 4 wagons pour diriger les passagers là où cela nous sera le plus profitable. Cela donne des tours de jeu bien trop longs pour un jeu de ce type. Je ne crois pas à la durée d'une heure annoncée sur la boîte. Au final, j'ai apprécié ce jeu grâce à mon affinité avec Londres, mais je le réserverai aux joueurs qui apprécient de prendre le temps de réfléchir plutôt qu'à ceux qui aiment une partie fluide...

Dncan

28/10/2006

6