Tous les avis pour : One Key (2019)
Mon indice : jaune
Un joli jeu mais qui ne révolutionne pas le genre déjà bien exploité par Libelud. A tester avant d'acheter !

Guillaume

26/08/2022

En famille
Ce jeu permet de pratiquer une vague forme de mystérium mais en famille, tout en changeant des parties de dixit car collaboratif. Parce qu’il n’y a pas la barrière du thème, ni du vocabulaire, ce jeu peut se jouer dès 6 ans, voir même 4 ans, tant que le petit chat n’est pas en charge d’évaluer les indices. Niveau rejouabilité, ça passe, je dois en revanche reconnaître qu’à la maison, il ne sort pas souvent. Il est en fait un petit long au goût de mes enfants, et au final le côté ludique attendu n’est pas à la hauteur de leurs attentes, car c’est un jeu de réflexion, d’apparence complètement ludique, mais statique. il arrive parfois que l’on tombe sur une partie où les images ne permettent pas de mettre sur la voie, et alors le jeu est trèèès long pour au final perdre tout simplement, surtout du côté « donneur d’indice ». Cependant, les discussions sont assez drôles, parce qu’on ne pars sur rien du tout de tangible, ça permet de passer un bon moment de famille.

Berice1

15/01/2021

Sympa... mais oubliable
One key est (encore) un jeu de déduction à partir d'images dans laquelle un maitre de jeu va tenter de faire deviner des choses aux autres joueurs via des images (comme dans Mysterium). Le matériel est plutôt de bonne qualité et agréable (notamment les illustrations), sans toutefois s'imposer là-dessus (on est en dessous de ses deux grands frères à savoir Dixit et Mysterium). Il propose un twist intéressant en imposant un temps de réflexion limitée via une appli (que je n'ai pas trop aimé utilisé tout de même). Le problème de One key est qu'il est sorti en 2019, et cette année il y a eu au moins deux déclinaisons du jeu de déduction à base d'images, meilleures que lui : Obscurio et Detective Club. Cela fait passer tout de suite One key au stade de ok game dispensable. Il n'est pas mauvais, mais c'est juste qu'il y a mieux sur le même créneau. J'ai peur du coup, qu'il soit vite oublié....

Mog

09/12/2019

Un de plus, mais pas un des moindres...
Je suis un grand fan des jeux de communication non verbale à base de jolies images loufoques. J'aime à peu près tous les jeux du genre (bizarrement pas trop Dixit) et j'ai tendance à les acheter un peu tous. Au passage, on ne peut que s'extasier devant la créativité des auteurs de jeu qui, sur une même base, réussissent à faire des jeux procurant tous une expérience différente. Qu'est-ce que celui-ci a comme avantage par rapport aux autres ? La mise en place du jeu est hyper rapide. Le temps de partie très court. Les joueurs et le meneurs jouent en même temps et en temps limité, pas de temps mort. Entièrement coopératif. Application sympa mais pas indispensable. Et en moins ? Thème totalement bidon (mais au moins l'éditeur ne fait pas semblant de ce côté-là... au moins ou... en plus ?) Du coup, pas d'histoire à raconter. Le rôle de meneur ne tourne pas (mais les parties sont assez courtes pour qu'on les enchaîne et que chacun puisse s'y essayer). A essayer si vous aimez le genre.

perno

16/11/2019

Un jeu de déduction et d’association d’idées somptueux mais pas exceptionnel
Ce jeu va forcément vous faire penser à d’autres de la gamme Libellud. Par la disposition des joueurs et la mécanique cela ressemble fortement à Mystérium; et par les illustrations à Dixit. La seule chose qui change va être de devoir nuancer le lien avec votre carte clé. Et c’est peut-être la plus grande difficulté. C’est un bon jeu mais après deux grands classiques que sont devenus Mystérium et Dixit, celui-là est clairement en-dessous. La mécanique n’est pas novatrice. Jeu sympathique à jouer que l’on sortira à une soirée entre amis pour faire une ou deux parties. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/one-key/>

pepsister

28/09/2019

Chaud-Froid
Les + : Règles simples Graphismes Parties rapides (parfois très rapides lorsque l’on perd) Jeu de coopération Le fait que le meneur prépare les indices du tour suivant pendant que les joueurs réfléchissent à(aux) carte(s) à éliminer Les - : Pas évident de mélanger les cartes illustrations Tomber sur un indice jaune (information trop peu déterminante) Il y a beaucoup trop de manières différentes d’interpréter une association (couleurs, formes, un élément représenté, une ambiance …). Plus il y a de joueurs, plus les interprétations sont nombreuses. Application inutile (elle ne donne même pas le temps restant) Donc : One Key est un mélange de Codenames et Dixit mais les parties dépendent trop des cartes piochées et de l’indice choisi parmi les 3 cartes. Ce côté aléatoire m’a refroidie. Je vais continuer à jouer à Codenames et Dixit.

02/08/2019

Shadow of mysterium
Libellud n'en finit pas d'user son fond de commerce avec ses Dixit like ? Apres Mysterium, Shadow of Amsterdam, voici One key. Le background ? Il n'y en a pas. IL faut trouver la bonne clé vers ..le paradis, le quatrième dimension, la cave de l'immeuble... ? Mystère. C'est vrai qu'on s'en fout. Des superbes illustrations aux formes particulières, très claires, mélangeant des détails et/ou des personnages sont le matériel que vous devrez éliminer peu à peu pour garder la substantifique moelle parmi 11 propositions. A chaque tour le MJ vous montrera des indices, vous écarterez une puis 2 cartes.... Si c 'est bon vous continuez, jusqu'au moment où il en restera une. La bonne ? On avait bien aimé Shadow of Amsterdam malgré un côté un peu chargé sur le visuel, One key est plus épuré et fonctionne bien (il y a une apply qui ne sert pas a grand chose). Bien sûr il y a du hasard et le tirage des indices peut vous être plus ou moins favorable, il faudra alors ruser. Comme quoi le genre illustration/communication non verbale n'a pas tout dit. Rapide, efficace et beau.

29/05/2019

En un tour de key
Vin d'jeu: si l'avis complet de One Key sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/11/one-key/>

13/05/2019

Jeu d'images très efficace et rapide qui va à l'essentiel
IMHO, un "must have" pour les amateurs du genre! Assez minimaliste mais avec une bonne profondeur, One Key se met en place en moins de deux minutes et propose un défi vraiment intéressant. Subtil et élégant, il est accessible pour les joueurs occasionnels, mais challengeant pour les joueurs habitués.

Arkiris

03/04/2019

Prototype final plaisant et rapide à jouer
Testé au festival d'Epinal le weekend dernier, avec mon épouse et deux joueurs inconnus forts sympathiques. J'ai hérité du rôle de maître du jeu, j'aime beaucoup les jeux d'association d'idée (je pense avoir pratiquement tout ce qui est sorti dans cette catégorie depuis Dixit). L'animateur Libellud - synthétique et clair, impec ! - nous a expliqué le jeu fort au demeurant fort abordable : parmi 11 images, guider les joueurs vers celle qu'on a choisi (l'application n'était pas disponible car le téléphone avait été....emprunté par un indélicat !!!) A l'aide de pastilles rouge, vert et jaune on oriente (façon chaud ou froid) les joueurs vers certaines images et on en élimine d'autres, étant donné qu'au premier tour, on élimine 1 image, puis 2 ... à la fin ça passe ou ça casse. Mine de rien et à ma grande surprise car cela semblait impossible, on a gagné collectivement. Le jeu dure moins de 20 minutes ce que je trouve très bien (Dixit est à mon goût un poil trop lent, tout s'accélère de nos jours et j'adore les formats courts mais qui font réfléchir un tantinet). A notre table tout le monde a aimé ! Rien de très nouveau mais un jeu d'association d'idées avec un zeste de pression (on perd immédiatement si on élimine la carte recherchée !). Du coup j'imagine que certaines parties....seront très très courtes en cas de grosse bévue car la pensée de chacun est fort différente : mes partenaires étaient sur les formes et les couleurs...j'étais sur l'univers proposé dans les images. On a frôlé l'erreur fatale dès le début ! J'ai ensuite corrigé le tir pour m'adapter à leurs discussions :-) Dernier point positif : personne n'attend, les joueurs cherchent quelle(s) cartes éliminer, le maître du jeu prépare sa nouvelle sélection, ça aussi j'aime bien, quand on n'attend pas :-)

axelian73

13/03/2019

Amstramgram
Une partie aura suffi à me mettre à genoux. Encore un jeu qui s'inspire de Mysterium mais en mode gélatine insipide, version édulcorée+++ du grand frère. Les rapports que l'on peut trouver entre chaque illustration ne relèvent plus de la subjectivité mais d'un total arbitraire (on joue à amstramgram, au moins ça c'est fun). Le matériel est cheap, l'appli superflue, le jeu est à oublier.

25/02/2019

2,1