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Tous les avis pour : Oracle de Delphes (2017)
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Longtemps dans ma pile de la honte, j'y ai enfin joué grâce à un pote qui me l'a fait découvrir. Quelle bonne surprise, à part la mise en place un peu longue, ce jeu est un de mes préférés de M.Feld. C'est une course à l'objectif, il faut avoir une bonne lisibilité de la map et aimer les jeux dans lesquels il faut être opportuniste.

FixEd

23/07/2022

9
Une perle qui a fait un flop commercial
je ne compte plus mes parties du jeu, mais c'est chaque fois un grand plaisir renouvelé. La mise en place bien qu'un peu fastidieuses permet un grand renouvellement des parties avec des décors qui changent. Le jeu à nombre de possibilités très important et se révèle d'une finesse stratégique excellente. Bref vous l'aurez compris un énorme coup de cœur auquel je joue régulièrement depuis que je l'ai trouvé un prix très modique neuf sur un site bien connu. Il fait partie avec Ethnos des deux grosses claques que j ai pris sir des jeux qui n ont pas su rencontré leur public.

fatmax66

17/05/2020

9,7
Oracle Ô désespoir...
je serais Stefan Feld, je porterai plainte pour harcèlement d'illustrations vieillotes et lugubres. Bref, le style allemand dans son intégralité. Une fois encore. Peut être qu'il aime en fait. Feld on l'aime bien, pas toujours, mais quand même. Ici, il faut s'accrocher, les règles sont pas top, la mise en place est laborieuse et, même si c'est simple "pour faire une action rouge il faut du rouge", ce n'est pas toujours évident. Feld retourne tourner autour de Bruges avec son principe d'utilisation de dés, ce qui fait que ce jeu stratégique peut être mis à mal par le hasard: la couleur des blessures qui tombent mal, les dés qui ne font pas ce que vous voulez.... un jeu dans lequel on a des idées qu'on ne peut pas forcément suivre, où il faut changer de plan pour s'adapter au mieux. Car ce jeu est une course pour remplir les 12 missions (vaincre un ennemi (besoin de boucliers), ériger des statues (besoin de navire), des temples (besoin de pierres)... et retourner à la base, pas de points de victoire. Le plateau est une mer d'hexagones modulables avec des îles, des montages à explorer et des ressources à prendre. Plein de choix, d'aller retours, tout cela dans une gestion de coups, de déplacements, de pouvoirs et de héros. Ca peut être long (suivant les joueurs), répétitif, mais, et malgré un effet pudding un peu lourd, intéressant à jouer, pour des parties serrées qui se gagnent à une optimisation ratée ou réussie, et à de bons jets de dés. En tous cas, on a envie de s'y remettre. Peut être pas 10 fois, mais au moins une paire.

morlockbob

11/02/2020

7,2
Un jeu horrible...
C'est un jeu dont la boite m'a charmé, j'attendais beaucoup de lui. Et j'ai fini par l'avoir, et y jouer. Tout a basculé. D'abord, c'est un jeu laid. Pas dans le sens un peu moche mais ça va en fait (à la Terra Mystica) mais vraiment immonde. Le terrain est ... détaillé mais ça fait raté. Les pions de chaque couleur ne sont pas tous de la même taille, les gommettes qu'on doit mettre sur les dits pions font années 70, les illustrations des différents dieux/heros/monstres/demi-dieux sont simplement ratées. C'est juste, moche, très moche. Bon on passe sur le graphisme qui est un choc quand on ouvre la boite et on voit les "plateaux" de jeux. Sur les photos on voyait du carton... Mais en fait c'est plutôt du papier cartonné. Ça donne un aspect "fallait le sortir vite", c'est pas agréable et surtout... TROP PETIT POUR TOUS LES ÉLÉMENTS ! C'est assez concept mais en fait pour placer tous les dieux de l'olympe (bon y'en a que 6 sur les douze mais voila quoi.) bah ca dépasse. Rien que ça, ça décoit. Ensuite viens le moment ou tu regardes le "terrain". Alors c'est un peu comme heroscape, tu as des hexagones que tu dois assembler, mais en fait si tu essaies de suivre les règles, tu vas te demander si des gens ont relu le manuel avant de te le donner. Ça fait aucun sens, tu as l'impression qu'il te manque des informations pour ne serait-ce que faire la première installation. Qu'il te manque des pièces. Mais en fait non non c'est juste mal expliqué. Après 30 40 minutes d'installation on passe à la partie.... Le concept c'est d'effectuer 12 travaux. Mais en fait c'est 3 fois chaque type des 4 travaux différents qui sont : - Aller au point A récupérer une statue qu'il faut poser au point B - Aller au point A récupérer une offrande qu'il faut amener au temple qui se trouve au point B - Aller au point A taper un monstre - Aller au point A voir si tu as trouvé une ville de ta couleur dans le brouillard (quête particulierement chiante parce que l'image peut s'avérer complexe à identifier, finalement on regarde que la couleur). J'ai pas relu les règles depuis 2 mois, donc j'ai peut-être ma mémoire qui flanche mais on va noter qu'en fait tes objectifs sont vraiment les mêmes. C'est répétitif. Je m'attendais clairement pas à ça surtout vu les avis sur ce jeu. Ceci dit, on notera que la mécanique de dé pour ce jeu est intéréssante, tu vas jeter une couleur et tu pourras aller vers la case de la couleur ou faire une action de la couleur (revez pas en lisant ces mots, ca veut dire prendre une statue de la couleur ou taper un monstre de la couleur.), tu peux payer Zeus pour changer ta face de dé, sachant que certains pouvoirs etc etc etc vont te permettre de changer de plus pour chaque point ou d'aller dans l'autre sens ou quoi... Donc maintenant on va au point qui fait mal et qui enerve vraiment, les récompenses pour chaque quête. Tu vas gagner soit un choix de personnage pour t'aider dans ta quête (les mêmes pour toutes les couleurs, Achilles est un héros Odysseus un demi-dieu.... beaucoup d'incohérences et l'impression que le jeu se moque un peu de toi), soit une faveur divine (pour changer faces de dés, aller plus loin etc.) soit un objet aux règles alambiqués qui sert pas à grand chose, soit un point dans ta liste des dieux ! Chaque couleur correspond à un dieu, les monstres, les temples, les statues, les villes cachés par le brouillard etc. La cohérence avec le thème (Grèce antique) n'est vraiment pas respecté. En vrac nous avons Hermes qui a comme monstre tutélaire des hydres et qui a visiblement comme héros affilié Jason pour la couleur rose. Les dieux ont chacun un pouvoir mais on va retenir que le pouvoir de Poséidon (une téléportation), le pouvoir qui te permet de tuer un monstre instantanément et le pouvoir qui te permet de regarder dans le brouillard même si tu es pas à coté. Pour calmer les joueurs audacieux, tu as une mécanique de blessure, c'est un truc tout bête assez chiant, tu dois lancer un dé noir quand tu es le dernier joueur à jouer en plus de tes dés, ça fait une blessure à toutes les personnes qui ont pas assez de bouclier par rapport au nombre tiré, sauf 6 qui fait 2 blessures automatiques. quand tu as X blessures, tu passes ton tour. Bisous ! Donc dans une partie ou tu n'arrives pas à améliorer ton bouclier, tu perds 1 tour tous les X tours. C'est insupportable, ça pénalise tous les joueurs et en plus tu ne peux pas vraiment l'éviter. Dernier point, au démarrage du jeu, tu choisis une "cale" différente. C'est en fait le point le plus cool du jeu, ça personnalise ton personnage ! Sauf que les pouvoirs associés à ta cale sont soit inutiles, soit trop fort. Il n'y a pas de juste milieu, tu as un pouvoir qui fait que tu vas deux fois plus vite que tous les autres joueurs, c'est assez improbable que tu arrives à perdre avec ce pouvoir, même en étant pire que malchanceux. Les règles donnent le cancer. Elles sont mal écrites, ça en fait des caisses pour t'expliquer des trucs hyper simplistes. Une fois que tu les as comprises, tu te rends compte qu'a expliquer à un nouveau joueur ça prend 5 minutes montre en main. Quand tu les as lues tu as perdu 20 minutes. (Petite note, je ne suis pas du tout un néophyte des jeux de sociétés, j'ai malgré tout eu du mal à lire ce bordel.) Les quêtes sont répétitives, tu peut pas intéragir avec les autres joueurs, le terrain est mal fait (la mise en place du jeu est vraiment trop chaotique, il n'y a pas vraiment de logique dedans, quand tu rejoues au jeu tu te rends compte que sans instructions, c'est moins pire. Un chef d'oeuvre.), les pouvoirs sont soit trop fort, soit inutiles, une mécanique de blessures trop restrictives, peu de contenu en définitive... Fuyez ce jeu comme la peste. C'est le degré zéro du fun.

Sarga

05/02/2020

0
Les 12 travaux
Les + : Règles simples (en définitive) Matériel en quantité et de belle qualité 12 missions de 4 types différents Principe original de gestion du dé Parties renouvelées avec le plateau de jeu modulable Quelle richesse (beaucoup de possibilités malgré le hasard des dés) Pas de temps d’arrêt puisque l’on lance les dés à la fin de son tour Interaction Les - : Règles confuses Mise en place Tuiles navire qui manquent un peu d’équilibre (mais cela doit être complexe à équilibre) Donc : Pas de points de victoire comme on a l’habitude de voir dans les Stefan Feld et, après tout, cela change. Très bon jeu avec un peu de chance mais beaucoup de stratégie aussi.

PtitJu

22/01/2020

8
Il était un petit navire
L'oracle de Delphes est un jeu complexe basé sur la course aux objectifs : il faudra déplacer son embarcation pour joindre différents points du plateau afin de réaliser 12 missions différentes. Le matériel aurait pu être plus soigné (plateaux individuels plus épais) et les graphismes plus clairs mais ça reste tout de même très correct. La règle est assez claire et vite expliquée (30 minutes tout au plus). Pendant notre tour on essayera de combiner au mieux 3 dés (avec 6 faces chacun de 6 couleurs différentes) afin d'optimiser nos déplacements et les différentes actions possibles selon le lancer obtenu (chargement / déchargement de son embarcation, exploration des iles, combat contre des divinités chtoniennes, guérison des blessures subies, pioche d'une carte divination). Durant la partie on obtiendra des bonus et pouvoirs mais aussi des blessures à la fin de chaque manche. On pourra par exemple renforcer notre résistance, augmenter notre capacité à se déplacer, modifier les couleurs des dés à moindre coût. Même si le jeu repose sur des jets de dé aléatoires il y a cependant plein de mécanismes permettant de modifier le résultat des lancers qui font que le jeu est ultra calculatoire et ne laisse finalement que peu de place au hasard. Même si la réflexion individuelle est de mise afin d’optimiser nos combinaisons de dé pour autant on ne peut pas se permettre de jouer seul dans son coin sous peine de devoir être obliger à traverser le plateau de part en part suite à l’occupation inopportune par nos adversaires des emplacements visés. Sur ce point le jeu peut s’avérer assez punitif si on ne fait pas attention aux autres. Le jeu est donc très calculatoire (3 dés avec chacun 6 faces de couleurs différentes, pour chaque couleur une dizaine d’actions envisageables !) avec de nombreuses phases de jeu qui s’enchainent bien. Le plateau modulable permet aussi un bon renouvellement du jeu. Le mécanisme est en adéquation avec le thème : tel Ulysse nous subissons la colère des dieux à bord de notre frêle esquisse tentant coute que coute de braver les épreuves imposées. En conclusion, l’oracle de Delphes est à mes yeux une belle réussite comme a su en produire l’auteur.

aleph71

25/11/2019

8,9
Des dés à Delphes
C'est un jeu de "pick-up and delivery". Il y a à réaliser quatre types de missions, chaque joueur doit réaliser 3 fois chaque type de mission puis revenir au point de départ le premier pour gagner. Dit comme cela, cela semble pas hyper folichon ni hyper original. C'est probablement corrélé au fait que ce n'est ni hyper folichon ni hyper original. C'est un pick and delivery qui fait bien le job. Moi, j'aime bien le style, sans être fan, mais j'ai préféré Bombay par exemple, qui me semble plus simple et avec plus d'interaction entre les joueurs. Le travail d'édition est plutôt bon. On a pensé aux daltoniens en doublant les couleurs par des symboles, malheureusement pas dans tout les cas. Le matériel est de bonne qualité. La mécanique est quand même une avalanche de micro-mécanismes particuliers en fonction du type de mission. Ce n'est pas une salade de points comme l'auteur aime les faire, c'est une salade de micro-mécanismes. Cf mon avis sur 504, on est en plein dans le cas de figure. C'est un poil alambiqué. Feld fait du Feld. Mais c'est quand même vite pris en mains. La règles n'est pas toujours hyper claire. C'est dommage. Si je n'avais pas vu la TTTV avant je ne suis pas sûr que j'aurais compris. Ce jeu me laisse vraiment une impression mitigée. Je viens ces dernières semaines de découvrir des jeux comme Scythe, Terraforming Mars, ou même 12 Héros. Il y a peu c'était Yamatai, Mombassa, Évolution.. suis-je, à cause de ces derniers mois devenu trop exigeant ? Ce jeu, Oracle de Delphes, ne m'aurait il pas bien plus intéressé il y a deux ans ? C'est possible, mais on est maintenant. 2017. C'est donc un bon jeu, à défaut de sortir du lot de la production récente. Si vous êtes fan de "pick up and delivery" foncez ! Si vous ne connaissez pas le genre, essayez. Mais visualisez la TTTV avant votre première partie, la règle manque parfois de clarté. Édit : finalement, non... même si vous êtes fan de pick and delivery... ne foncez pas... c’est un jeu laborieux, aussi bien dans sa conception que dans son « gameplay ».

jmguiche

03/10/2019

5,9
Un Feld surprenant
Pour commencer, il faut dire que je suis pas un inconditionnel du type de jeu de Feld mais celui là est assez surprenant. Pas de point de victoire, juste une course pour une unique victoire ! C'est pas commun dans ce genre de jeu (c'est même une des première fois que je le vois). Cette originalité est aussi un des points négatif du jeu selon moi. Pas de décompte final donc pas de retournement de situation et je vois mal comment ralentir un joueur qui prend le large vu que les interactions entre joueurs sont assez faibles.

Alvaten

14/01/2018

6,9
Deçu
Peut être parce que j’aime beaucoup les châteaux de Bourgogne et Trajan...

Destael

18/11/2017

5,5
Optimisation divine
Règles simple mais avec une multitude de possibilités. On cherchera toujours a optimisé chacun de ses choix. L'interaction entre les joueurs est relativement faible mais en même temps ce n'est pas ce qu'on recherche. Ou alors vous pouvez prendre de court un autre joueurs sur tel ou tel objectif. Une course à l'objectif très agréable.

Garshell

01/10/2017

10
Le marathon de Delphes
Loin d'être le meilleur Feld, ce jeu se présente comme une course contre la montre et surtout contre les autres joueurs. Je le rangerais dans la catégorie "familial plus" car il est relativement accessible. Il faut néanmoins bien planifier son périple pour éviter les aller-retour entre les îles. Bref un bon jeu sans être exceptionnel

Clem_Achille

14/09/2017

8
Une mécanique fluide et efficace
J'ai pu tester ce jeu en VO (The oracle of Delphi) après Essen 2016. Après 4-5 parties à mon compteur, je peux dire que je trouve ce jeu très agréable. Son seul point négatif à mon sens est lié au plateau (pas très beau) et au choix des couleurs :d'une part on a tendance à confondre le rouge et le rose, et d'autre part certaines ressources sont de la même couleur que les pions de joueurs, ce qui peut porter à confusion (les ressources bleues n'appartiennent pas forcément au joueur bleu). Le principe du jeu est simple: vous avez 12 travaux à accomplir (construction de temples, de statues, transport de ressources, combats contre des monstres mythologiques) en voguant d'île en île sur votre bateau. Pour accomplir vos actions, vous disposez de 3 dés avec des faces de 6 couleurs différentes. Une face bleue vous permet au choix d'amener votre bateau sur une case bleue, d'explorer une île bleue (sous réserve que votre bateau soit à proximité), de combattre un monstre bleu, de charger une ressource bleue sur votre bateau, ... Le fait de lancer les dés à la fin de son tour pour le tour suivant permet d'anticiper ses actions et d'avoir des parties assez fluides, sans trop de temps d'attente. Les jetons faveurs permettent, à la manières des ouvriers des Châteaux de Bourgogne, de changer les résultats de ses dés et de limiter un peu le hasard des dés. L'accomplissement des travaux offre également des bonus (jetons faveur, cartes pouvoir, ...) fort utiles pour compenser de la malchance ou des mauvais choix stratégiques. Enfin, le renouvellement du jeu est assuré par la disposition initiale du plateau, différente à chaque partie, une capacité de départ tirée au hasard au début de la partie qui peut orienter la stratégie des joueurs, ainsi que la variété des cartes bonus obtenues grâce à l'atteinte des différents objectifs. En bref, un très bon jeu pour des joueurs un peu aguerris, avec des parties souvent assez serrées qui obligent à optimiser au mieux ses déplacements et ses actions.

Glouglou26

31/08/2017

8,5
Pas le meilleur de Mr Feld...
...Mais sympa quand même. La mise en place est un brin fastidieuse. Le thème est moyennement présent. Mais ce qui me plaît, comme toujours, chez cet auteur c'est la contrainte. Les choix cornélien à faire avec un nombre limités de possibilités c'est ça un jeu signé Feld. L'oracle de Delphes n'échappe pas à la règle.

Dash911

07/06/2017

8,4
plein de couleurs
encore un Feld ! bref encore un bon jeu !... celui-ci serait "un familial +" et pour une fois il s'agit d'une course de vitesse sans salade de points... c'est bien vu (le système des dés) c'est plutôt rapide et plutôt sympa ; un peu d'interaction possible en voyant vers où se dirigent les joueurs, même si l'on pensera avant tout à soi même une bonne note avec cependant une impression assez importante de chance-malchance et de pouvoirs inégaux de départ... à jouer à long terme pour voir si cela se confirme !

Marc Laumonier

24/05/2017

8,7