search
S'inscrire
Boîte du jeu : Oraïa

Oraïa

Jeu

2002

Un jeu de pion inspiré des Dames Chinoises avec un plateau mobile.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :11/07/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:41

    Contenu

    info
    4,8

    Description de la communauté

    Un jeu de pion inspiré des Dames Chinoises avec un plateau mobile. Oraia est un jeu assez proche des Dames Chinoises ou Halma. Mais ici, le plateau de jeu est mobile… En début de partie, les pions des deux joueurs sont placés en cercle à la périphérie du plateau à leurs emplacements respectifs (en alternance). L’objectif de chacun est d’amener tous ses pions dans les cases de départ de son adversaire. Mais il faudra impérativement que chaque pion passe par la case centrale. Pour se souvenir qu’un pion est passé au centre, on retourne celui-ci. Les mouvements se font soit d’une case à une case adjacente (des lignes de jonctions sont dessinées), soit en sautant par-dessus un pion comme aux Dames Chinoises. Mais à Oraia, on ne peut sauter que par-dessus les pièces adverses. La case centrale, lieu de passage obligé, est aussi spéciale. En effet, dès qu’un pion y arrive son propriétaire peut faire pivoter le plateau de jeu central d’un huitième de tour. Cet effet de plateau mobile entraîne un déplacement de tous les pions par rapport aux points de d’arrivée qui eux restent fixes en périphérie. Le premier joueur a occuper toutes ses cases d’arrivée remporte la partie. Les règles du jeu sont proposées en douze langues différentes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        30/07/2010

        Les 4 éléments ? Je préfère le 5ème... 

        Oraïa c'est : - Un jeu simple à comprendre. - Toujours le joueur qui commence qui gagne s'il ne fait pas de bêtises. Et oui car le seul moyen de ralentir son adversaire est de repasser par le centre du plateau et malheureusement cette étape vous coutera 2 tours. Vous pourrez aussi gagner un ou deux tours en sautant par dessus les pions adverses comme aux dames, mais ceci s'avère très limité en jouant. Jeu à sortir de temps en temps quand on en a marre de gagner à Quarto :)
      • 2
        16/03/2010

        OLNI 

        Oraïa est: -un Objet Ludique Non Identifié -un jeu où le premier joueur gagne -un délire mystico-ludique qui pourrait faire rire s'il n'était pas pathétique Oraïa n'est pas: -un jeu fini -un jeu testé -un jeu
      • 4
        15/12/2008

        Joli mais peu d'intêret 

        Un joli petit jeu, en bois, avec un plateau central qui tourne. C'est très agréable pour les yeux et amusant à faire tourner quand on le découvre. Et puis là, on essaye et on se rend vite compte que ludiquement, le jeu n'apporte pas grand chose et manque d'un intérêt certain. Bref, on bon jeu pour décorer le haut d'une cheminée mais peu intéressant à jouer.
      • 6
        02/09/2002

        Le plein SVP, bien tassé ! 

        Une variante "à boire" consiste à remplacer les pions par de petits verres colorés, que l'on remplit d'énergie (sous sa forme liquide) lorsqu'ils atteignent la case centrale et que l'on vide joyeusement lorsque qu'ils arrivent sur leur case de destination. Cela rend le jeu moins abstrait, et l'on comprend mieux le discours sur les éléments et les énergies primales qui l'accompagne. D'ailleurs l'un des auteurs que j'ai rencontré m'a expliqué qu'il envisageait de produire un modèle "table de bistrot" dont le plateau serait un jeu d'Oraïa géant. La composition du liquide à utiliser serait laissée à l'appréciation des joueurs : alors grenadine, menthe à l'eau ou ...? Sinon le jeu de base est intéressant, mais sans être vraiment passionnant.
      • 6
        27/07/2002

        Bel objet 

        Une fois passé le frisson de la vilaine boite moche, le curieux sera récompensé par le magnifique matériel qui est dedans. Le plaisir des yeux et le plaisir tactile est là. Mais qu'en est-il du reste ? La règle est facilement abordable. Il vous faudra juste faire abstraction de la symbolique de pacotille (terre, eau, feu, air) digne d'un traité alchimiste du Reader indigeste. L'exercice ludique, une fois en route s'avère agréable. Hélas, le plateau mobile ne tient pas les espérances qu'il pouvait susciter. Non pas qu'il soit inutile ou artificiel, mais l'intérêt n'est pas à la hauteur de la beauté de l'objet. Déception d'esthéte sans doute !

      publications

      autres sujets