The Order of the Stick, Adventure game est dérivé d'un webcomic (BD en ligne) du meme nom. Les joueurs incarne un des 6 aventuriers formant le groupe qui explore le donjon de Xykon la Liche.
Chaque personnage dispose de ses propres capacités ce qui pousse les joueurs à se comporter comme le ferait les personnages de la BD. Ainsi, Roy le guerrier leader du groupe peut à la fois enchainer les monstres et contrôler les autres joueurs alors que Belkar le ranger chaotique mauvais est le meilleur pour attaquer les autres membres du groupe. A l'opposé, Durkon le nain clerc n'est pas bon en combat mais il peut soigner les autres joueurs.
Le donjon est quant à lui représenter par des cartes-salles que l'on pioche et que l'on pose au fur et à mesure que l'on avance dans des endroits inexplorées. La plupart des salles ont des effets spéciaux tel que modificateurs pour les combats effectués dans la salle, effet appliqué au joueur découvrant la salle, ou bien effet permanent sur tous les joueurs rentrant dans cette salle.
Les aventuriers explorent le donjon à la recherche de Xykon la liche. Comme dans tout donjon qui se respecte, celui-ci est rempli de monstres qui laisseront des trésors une fois tués. Il est également possible de récupérer des trésors chez les autres joueurs, soit en les aidant (aide au combat, soin, ...) soit en les attaquant. Le jeu se termine lorsque Xykon est tué : le donjon s'écroule, les joueurs fuient vers l'entrée, et on compte les points.
Le décompte final tient compte (par ordre d'importance décroissant) des trésors conservés, des capacités obtenues, de qui a tué Xykon, et de l'ordre de sortie du donjon.
Au final le jeu est un mélange de coopération (pour continuer à progresser dans le donjon) et de coups en traitre (pour piquer des trésors aux autres joueurs).
Images & vidéos
Les avis
4
28/12/2009
Que de bonnes idées gachées
Pour ceux qui ne le savent pas OOTS est à la base un webcomic sur un monde régit par les lois de D&D 3.5, où les gens trouvent normal d'avoir un niveau et de compter des modificateurs de jet de sauvegarde lors de leur combat.
Grand fan de ce webcomic depuis des années, j'ai acheté ce jeu quasiment dés sa sortie. Je l'ai essayé avec plusieurs amis, certains connaissant le webcomic et d'autre n'en ayant jamais entendu parler. Les plus et les moins du jeu nous sont alors vite apparus, et ne se sont que confirmés durant nos 3 premieres (et uniques) parties :
Plus :
- L'ambiance de la BD fidelement retranscrite.
- Ambiance tres fun que vous connaissiez la BD ou non.
- Materiel de qualité, avec des cartes toutes differentes et de superbes dessins souvent tres rigolos.
- L'idée d'un donjon qu'on construit au fur et à mesure est très fun, les différentes pieces du donjon étant tres droles.
Moins :
- La mecanique de "jeu de coop mais ou on peut se pourrir la tete car de toute facon yaura qu'un gagnant" ne fonctionne pas. Il est quasi impossible de progresser dans le donjon si les autres ne vous aide pas durant vos combats. Du coup, il est suicidaire de s'attaquer aux autres membres du groupe.
- Le jeu est looooo-oooooooooo-ooooooo-oooooooo-oooong. Et encore, je pese mes mots. Il dure 5H dans sa version courte (annoncé pour 2h ! Comment est il possible de faire une telle erreur d'appreciation ?). Les 2 premieres heures sont tres fun, la suite n'est qu'un long grind vers le boss du donjon, sans cesse retardé par de mauvais jets de dés et la difficulté croissante.
- Les regles. Assez longues, bourrées de subtilités, n'esperez pas jouer avec les regles bien comprises avant au moins la 3eme partie !
Bref, ce jeu avait un super potentiel, mais qui a malheureusement été gaché. Après la sortie du jeu, l'auteur prévoyait une extension "The Shortening" pour avoir des parties plus courtes, et donc ne garder que les bons aspects, mais sa santé ne lui permet malheureusement pas de mener a bien ce projet.
Au final, on se dit que ca pourrait avoir du potentiel pour creer sa propre variante, ou peut etre en utilisant la variante "par equipe" proposé dans les regles officielles. Elle permettrait de ne plus avoir le probleme "coop oui mais non", et peut etre aussi de reduire la durée de la partie.
[[Order of the Stick Adventure Game: The Dungeon of Dorukan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/order-of-the-stick-adventure-game-the-dungeon-of-dorukan)]
d'abord les precaution d'usage ,
je vais dire plein de mal de munchkin , mais cela ne reflette que ma propre opinion, ce n'est pas une vérité etablie juste mon avis a moi tous seul
j'ai reçu y'a pas longtemps, le jeu de carte order of the stick, un jeu basé sur l'univers d'un web comic du même nom, et j'ai enfin pu le tester.
Le jeu se présente sous la forme d'une grosse boite types risk, avec plein de cartes dedans (environs 400)
il est possible de jouer de 2 a 6
chaque joueur incarne 1 des 6 personages du webcomics et arpente un dongeon pour aller affronter une demiliche ( j'adore les demi liche depuis la tomb of horror)
les pesonnages sont des stereotypes clerc mage , barde etc
chaque personage dispose de ses propres pouvoir ( 20 differents), chaque hero commence avec 3.
les 6 personnages se jouent differement 'et conformement a leur stereotype
chaque personnage doit gagner assez de pouvoir et de tresor pour se battre contre le mechant
on ne meurt pas dans ce jeu a 0 point de vie, le joueur part en courant , vers la sortie du dongeon en laissant derriere lui une carte tresor par case traversée, piste tres interessante a suivre et qui rapporte, arrivé a l'air pur le héro se resaisit et repart à l'aventure
le systeme d'entraide est original (ahma) si vous voulez qu un joueur vous aides vous lui fournissez un tresor qui lui correspond si il accepte vous aurez des bonus lors du combat
exemple si vous donner une bierre au clerc nain, il peut vous aider, ce qui ajoute +4 a votre jet de dé
les joueurs peuvent se taper dessus et donc se voler des tresors
ici tout se paye en tresor, qui ont donc plusieurs fonctions, donner des capacités au joueur qui s'en equippe , compte en point de victoire , permet d'affronter le big boss, s'echange contre de nouveaux pouvoirs,acheter de l'aide ,les soins du clerc etc
certaines cartes tresors sont des pieges
le dongeon est aleatoire, le mechant de la fin n'est jamais tout a fait le même.
le temps de jeu se décide au debut , de 1 heure 30 à 7 heure et plus pour les fanatiques
C'est un vrai jeu que nous avons ici a la difference du jeu cité en preambule , les regles sont carrées , facile a apprendre, logique et simple , ne pas se fier au 32 pages de regles, le jeu est fourni avec une bd de 8 pages expliquant comment jouer , et cela suffit , le livret de regles, est la ,pour preciser certain points qui pourraient être litigieux .
il y'a plusieur niveaux de jeu
1 le dungeon crawl , on ne s'occupe pas de l'univers et on fait une descent dans le dongeon
2 on connait l'univers et on s'applique à respecter les caracteristique de la bd , sans s'occuper de la gagne
3 chacun pour soi
quelques variantes facile a mettre en place permettent de changer le jeu de maniere subtile mais efficace,
exemple si un joueur reçoit un tresor il est obligé de vous aider
en fonction du nombre de joueur l'ambiance du jeu change aussi
a 2,3 plutot dungeon crawl, à 4,5,6 un gros jeu d'enfoiré , de roublard , deF.. ? De SA....d,( oui j'ai perdu la partie a 6 ), la dernière fois que ça m'a fait ça c'etait a diplo
sinon le coté parodique: bien il est present dans le texte des cartes, c'est aussi drôle que munchkin, et les dessins respecte bien le webcomic
par contre il nécéssite un tres bon niveau d'anglais, tant pour la lecture des regles ,que pour le jeu en lui même, les cartes comportent beaucoups de texte
le prix aussi, je ne sais pas si des sites français le propose mais il est à 40 dollars, et si on rajoute les frais de port ...
j'ai beaucoup apprecie le jeu , c'etait une tres bonne surprise
et la partie a 6 etait anthologique
voila bon jeu
alain