Ce jeu permet des extensions multiples et certaines sont en vente sur BGG. On retrouve l'ambiance des Agatha Christie avec l'interrogatoire des passagers et membres d'équipage.
A la rigueur, on peut le jouer en solitaire, en équipe ou en coopération, si l'on souhaite éviter la confrontation, mais c'est moins stimulant.
Le matériel met bien dans l'ambiance !
Ah ben, à première vue c'est un Cluedo dans un train, mais de plus près on voit que c'est un vrai jeu d'enquête et pas de déduction mathématique. Il a de vrais scénarii et pas des combinaisons : ici, on accuse un passager qui à chaque fois a une nouvelle identité, alors d'accord ça limite le nombre de parties (quoique au bout de 6 mois on ne se rapelle plus exactement) mais c'est déjà plus renouvelé que Cluedo.
Dans Orient Express, il faut étudier la psychologie des personnages (pas besoin de doctorat quand même ;) ), des fois des schémas peuvent aider, ainsi qu'un emploi du temps. Bref, Hercule Poirot c'est moi .
Vers la fin le stress augmente, car le premier à accuser gagne, encore ne faut-il pas se tromper...
Les jeux de vrais enquêtes sont rares, Orient Expres se situe entre Détective Conseil et le Cluedo, plus abordable que le premier et moins hasardeux que le second. Il n'y a que dix enquêtes mais elles sont assez difficiles, pour les joueurs aimant réfléchir donc.
Voilà un jeu qui a très bien veilli! Tant d'un point de vue du look (le matériel donne vraiment envie de jouer) que du principe:
On est pas si loin du cluedo puisqu'il s'agit de se déplacer dans les différents compartiments du train pour réunir les différents témoignages et indices mais là où le jeu vient surpasser le colonel moutarde et ses accolytes c'est dans les points suivants:
1) il s'agit de véritables énigmes très bien ficelées et certaines sont de vrais casse-têtes. Rien à voir avec le principe de jeu à la 7 familles du cluedo où on demande aux autres joueurs s'ils ont telle ou telle carte
2) on ne se retrouve pas à déambuler sur un nombre de case important: c'est une case pour chaque pièce
3) le jeu est parfaitement minuté par son principe d'avancée du train ce qui évite les parties à rallonge. Soit on trouve, soit le coupable s'en sort.
Le seul regret est qu'on ne peut jouer qu'une seule fois chaque énigme. Néanmoins une douzaine d'énigme plus encore une extension, il y a de quoi faire.
(entre 2 et 5 parties)
super jeu familial d'enquêtes (très supérieur à clued...)
les +:
- j'aime les jeux de déduction et d'investigation
- des enquêtes diablement interessantes, pas si évidentes que ça (même pour des adultes pensants!)
- thème attrayant
- joli matériel (au moins correct pour l'époque)
les -:
- il n'y a qu'un nombre limité d'enquêtes (dommage)
- la chance compte pour la victoire
J'ai joué de nombreuses parties de ce jeu quand j'avais 16 ans, et j'en garde un excellent souvenir. Si je le trouvais en brocante, je l'achèterai tout de suite.
Le jeu est fondé sur des enquêtes dans un univers vraiment agréable quand on aime Les crimes de l'Orient Express.
Les énigmes sont de bonnes qualité, ne se laissent pas découvrir tout de suite, et la mécanique du jeu fait qu'on réfléchit vraiment avant de demander un autre indice, car on peut perdre la partie même en trouvant le coupable : il faut donc consommer les indices avec modération et pas forcément toujours vérifier ses hypothèses.
A acheter, sans aucun doute.
Ce jeu est excellent.
Les règles sont très simples et expliquées en 5 mn, le plateau de jeu est assez bien fait et les énigmes sont somptueuses.
Par rapport à son grand frère (Cluedo) ce jeu n'a pas du tout à rougir, et surpasse même les enquêtes de Cluedo par la réflexion et leurs finesses.
On découvre à la fin que le coupable n'est pas toujours la personne qu'on croit.
Seul petit inconvénient, le nombre d'enquêtes fournies avec le jeu (8) mais une extension est possible jusqu'à 13 enquêtes.
malgré le fait qu'il n'y a que 10 enquêtes toutes faites, et que donc il ne faut pas y jouer trop souvent (question d'oublier qui était le coupable à l'enquête numéro 2 par ex), c'est un jeu bien plus intéressant que cluedo, alors si vous êtes fan de jeux d'investigation (sans le temps de se consacrer à un Détective Conseil) vous ne regretterez pas
Ma première partie d'Orient Express me laisse une bonne impression : une enquete interressante à mener, une bonne ambiance autour de la table et un matériel de qualité. On regrettera qu'il y ait autant de gagnant : tout le monde a trouvé au meme moment oupresque vus le nombre de dés verts sortis (indice commun).
J'espere que les joueurs se départagent d'avantage quand la probabilité de sortir un dé "rouge" est respectée (1/3) : ce qui n'a pas été notre cas. Les indices sont néanmoins quelques peu criticables quand à la portée qu'on est censé leur donner : il est si facile de trouver des solutions complexes, alors qu'il ne faut pas aller chercher trop loin.
Un bon jeu d'enquete, rapide et vivant.