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Boîte du jeu : Origin

Origin

calendar_month2013
settingsAndrea Mainini
brushNephyla
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN3760146642140
Fiche mise à jour le07/05/2023 21:36:43
    7,5

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : OriginOrigin : Un manque réussi d’originalité
        Mon titre est un peu vache pour ce très bon jeu. Ce jeu est le résultat d’un coït entre Risk et Takénoko dont Gobblet serai le parrain. C’est de loin le plus amusant des quatre. L’auteur a réussi a faire un jeu rapide, simple dans ses mécanismes, mais riche de possibilités. C’est très tactique les objectifs défilent, il faut les choisir « compatibles entre eux » pour scorer un max sans négliger les autres sources de points. Comme les objectifs sont nombreux et changent, le jeu ne m’a jamais semblé trop calculatoire, plutôt opportuniste. La règle est claire. Le seul point un peu confus est tout de suite illustré d’un exemple qui le rend limpide. Le matériel est sympa, je l’aurai aimé plus « rigolo », mais pour le prix c’est de l’excellent travail d’édition. Edit : un bémol. Sur le plateau, dans les zones, cela aurait été chouette de mettre le même logo qe sur les cartes concernées. Cela aurait simplifié la vie des daltoniens.

        jmguiche

        29/09/2024

        9
      • boîte du jeu : OriginOrigin : Risible !
        D'après l'auteur, le développement de ce jeu lui a pris 5 années en étroite collaboration avec l'éditeur. Ce qui est sûr, c'est qu'on se demande bien ce qui a pu mériter d'y passer tant de temps pour un tel résultat... Bilan : - un matériel a priori agréable (en bois) et un graphisme plutôt attrayant, mais une fabrication "made in china" de piètre qualité : un plateau qui ne tient pas à plat, un support de fond de boite "range pions" en plastique des années 80 (déjà cassé à l'ouverture de la boite pour ma part), des cartes jaunes en fait vertes correspondant à des territoires bien jaunes alors que d'autres verts n'ont pas de cartes correspondantes (remarque valable pour presque toutes les cartes), plateau accueillant les cartes à la fois trop grand (pour être rangé correctement dans la boite) ou trop petit (pour accueillir la défausse ou tous les jetons inventions par exemple), jetons village qui augmente la taille des pions alors que celle-ci sert à connaître sa vitesse, mais qui ne permet d'accueillir en son centre que ceux qui sont les moins fort (larges), etc. ; - un jeu en version "simplifié" rien de plus que simpliste, un jeu en version "avancée" qui n'est guère plus convainquant ; - une absence totale de pertinence à tous les niveaux : aucune idée, aucune réalisation, aucun choix n'apparaît pertinent faute d'équilibre entre les cartes, les actions, les situations, etc. C'est pourtant une des données fondamentales qui permet de dire qu'un jeu est un jeu : sans pertinence des choix effectués par l'auteur et des actions de jeu proposées, tout devient risible, pour ne pas dire consternant. Un autre commentateur du jeu parle de grotesque : je confirme, nous y sommes ! - un jeu rapidement ennuyeux tant il n'est fait que d'évidences, le choix entre les action proposées n'en étant pas un, celles-ci s'imposant à nous au gré du hasard qui mène le jeu de bout en bout, l'inutilité de certaines d'entre elles ne permettant pas de modifier le sens de la partie et le déséquilibre que l'on constate entre les cartes, le hasard des unes le disputant aux autres. Aussi l'élaboration de toute tactique apparaît vouée inévitablement à l'échec, d'autant que l'inefficacité de certaines actions (pose des cartes permanentes) ne se découvre qu'une fois le jeu achevé, ce qui peut arriver, fort heureusement, relativement vite. La règle n'est ainsi constituée que d'une succession ininterrompue d'étapes à réaliser tout à fait inutiles puisque sans aucun but tactique réel, façon "Monopoly", où seul le hasard désignera le vainqueur, caractéristique intrinsèque de tous les jeux qui n'en sont pas, faute d'une mécanique tangible ; - un prix (près de 40 euros) qui me donne tout à la fois le droit et le devoir de rédiger cet avis. Conclusion : Encore un "jeu" qui n'aurait jamais dû trouver d'éditeur, voire qui n'aurait jamais dû être proposé à l'édition si l'auteur avait été un tant soit peu joueur, faute de présenter l'ensemble des caractéristiques fondamentales que tout jeu qui se prétend en être un se doit a minima de présenter (originalité, mécanique et pertinence).

        UMEJ

        06/03/2019

        0.9
      • boîte du jeu : OriginOrigin : C'était quoi l'idée à l'origine ?
        Origine c'est beau, y'a pleins de mécanismes dedans, mes filles adorent. C'est un bon jeu pour lancer les enfants dès 8 ans sur du jeu un peu plus +. Mais moi en tant qu'adulte je reste sur ma faim. C'est pas assez..., il manque un peu de ... On voudrait plus de .... de complexité et d’interaction, entre autres? L'impression qu'au départ y'avait une idée prometteuse qui collait en plus facilement avec le thème retenu, mais qu'on a eu du mal à lui donner de la consistance pour en faire un jeu. Et ça fait un résultat un peu fourre-tout et fadasse. Et c'est très décevant pasqu'on se dit que y'avait vraiment un truc à faire, mais on sait pas quoi (pasque j'suis pas concepteur de jeu, moi; juste je les joue).

        tt-a126e1219619f1f...

        04/09/2018

        5.8
      • boîte du jeu : OriginOrigin : Le successeur de Takenoko
        Par chez nous, les jeux de type "famille", "famille+" sortent quand même assez régulièrement. Et je dois dire que Takenoko avait pris une place très (trop) importante dans le cercle. Au bout d'un moment, un peu de variété ne fait pas de mal, et rares sont les jeux ayant eu autant de succès que le fameux jeu du panda.... jusqu'à Origin ! Simple à expliquer, rapide à prendre en main, doté d'un matériel superbe et diablement efficace. Reprenant le principe des jeux à objectifs de Takenoko, il en enlève l'inconvénient majeur : réaliser un objectif par l'action d'un autre joueur n'est plus possible. Ici, il faut s'en sortir tout seul, comme un grand. Bref, même si la catégorie"Familial" n'est pas celle qui m'attire le plus, ce jeu a séduit mon entourage et il fait partie pour moi des grandes réussites de cette catégorie.

        Rwain

        21/07/2018

        10
      • boîte du jeu : OriginOrigin : comment réconcilier le joueur avec les jeux de majorité
        une action par tour y a pas à dire ça fluidifie. Sinon le jeu est vraiment beau, il y a un vrai thème sympa et j'ai particulièrement apprécié la variante "junior ou première partie" qui permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet Ce jeu remplit parfaitement son rôle de donner envie de jouer à des non initiés. On peut bien s'en sortir sans forcément raisonner et calculer 10 tours à l'avance. Le jeu aurait pu se payer le luxe d'une variante à 5/6 joueurs à mon avis, ca serait resté fluide et amusant. *Edit : je réhausse la note après avoir joué en famille plusieurs parties de la version sénior : mon père fan de risk (burk) s'est laissé prendre au jeu et on a passé un très bon moment : 3 vainqueurs différents sur 3 parties avec des scores relativement serrés et des stratégies différentes gagnantes, bref un jeu bien équilibré et amusant.*

        amnesix

        21/07/2018

        9.7
      • boîte du jeu : OriginOrigin : Repartir à zéro
        Son illustration principale montre l'exemple : Origin est un jeu qui se joue en famille. On passera d'ailleurs directement aux règles avancées, tant la version de découverte manque de profondeur. Si la carte aux couleurs pastel est parfaitement fonctionnelle à mon goût, j'ai par contre trouvé assez quelconque le reste des illustrations et des choix de design (police et en-carts en biais notamment). Point fort du matériel qui fait toute l'identité du jeu, les pions en bois sont du plus bel effet et agréables à manipuler. Malgré sa simplicité (et sa pertinence voire son élégance mécanique), il faut un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise avec la règle de pose faisant intervenir les différences de taille/grosseur des pions. L'ensemble est particulièrement abstrait et on ne cherchera donc pas un quelconque thème. Une fois la partie lancée, le manque d'espace a bien du mal à se faire sentir. Et puisqu'il vaut mieux avoir un maximum de pions sur le plateau (pour s'ouvrir plus de possibilités et augmenter ses chances de remplir de futurs objectifs sans le savoir), on passe donc les trois premiers quarts de la partie, voire toute la partie, à systématiquement ajouter un nouveau pion. C'est à dire utiliser la même action parmi les 3 possibles. Pourquoi se déplacer ou échanger sa place alors qu'on peut récupérer un terrain supplémentaire de la couleur convoitée ? Les deux autres actions ne viennent du coup qu'en roue de secours, en déblocage, le cas échéant. Dommage, alors que c'était justement l'objet de deux des caractéristiques des pions. Quant aux effets permanents, ils ont a priori bien du mal à être rentabilisés. D'ailleurs on aurait bien voulu une description un peu détaillé des cartes, tant certains de leurs effets peuvent prêter à interprétation. On aurait aussi bien voulu savoir si on peut cumuler plusieurs fois la même carte. Enfin, comme dans Takenoko, et c'est peut être d'ailleurs la raison du rapprochement fait avec ce jeu, le système de cartes "Objectifs" est d'une iniquité presque grotesque. Avec de la réussite, je pioche en effet un objectif déjà rempli, ou atteignable avec ma prochaine action. Or, remplir un objectif me donne immédiatement le privilège d'en piocher un autre ! Avec un peu de chance, j'enchaine donc sur un nouveau challenge pré-rempli, ou pas loin. Je peux alors utiliser mes tours pour innover ou chopper des événements, qui me donnent plus de souplesse à m'étendre et donc à remplir encore d'autres objectifs. Bref, c'est la cascade luck-to-win-to-win. A côté de ça, si mon voisin - le poissard - choppe des objectifs qui n'ont rien à voir avec ses placements préalables, il perd son temps à patauger sans ligne directrice et "sacrifier" ses bonus pour recycler ses cartes Objectifs mortes. **Malgré un concept fondateur assez brillant, qui méritait clairement un jeu et de si beaux pions en bois, la mayonnaise d'Origin ne prend pas. La faute à un système de cartes et tuiles innovation qui tombe à plat, avec un scoring convenu, des objectifs 100% opportunistes, des effets pas forcément clairs, un manque de contraintes à 2-3 joueurs.** Bref, un tout finalement peu convaincant.

        Grovast

        21/07/2018

        3.7
      • boîte du jeu : OriginOrigin : Original... sur les formes !
        Origin est un jeu familial à la présentation superbe. Matagot nous prouve une fois de plus son amour pour le travail bien fait et le soin qu'il apporte au matériel de ses réalisations. Les énormes figurines en bois massif valent le coup d’œil à elles seules. Le déballage du matériel donne immédiatement envie de commencer une partie. Le reste est à l'avenant avec notamment un plateau joliment illustré de façon très stylisé. Les règles sont faciles à comprendre mais il faudra un petit moment avant de comprendre toutes les subtilités des contraintes de placement de ces totems. Il faut également s'habituer aux différences de taille et de grosseur de ces figurines que l'on a tendance à confondre au début. Une fois tout cela intégré, le jeu est très abordable. La cible est résolument familiale mais les amateurs de réflexion ne seront pas déçus pour autant. Les mécanismes d'exploration du territoire se rapprochent de certains jeux abstraits. L'opportunisme est le moteur principal du jeu. Il faut composer avec les cartes tirées et optimiser son jeu tout en essayant de ralentir les adversaires ou d'arriver avant eux sur certains territoires. C'est aussi une course aux objectifs et aux tuiles innovations tirées régulièrement dans la pioche. La part de hasard est assez importante dans la réalisation de ces objectifs mais cela reste acceptable pour un jeu de cette catégorie. On pourra également regretter que certaines pioches soient aussi rapidement épuisées. Cela peut laisser penser que le jeu a été mal conçu. Origin est un jeu agréable à pratiquer, rapide et très fluide. Il conviendra surtout à un public familial qui aime les jeux originaux dans leur présentation. Les gros joueurs pourront toutefois se lasser rapidement avec une impression d'en avoir fait le tour dés la première partie.

        Gigi

        10/09/2017

        7
      • boîte du jeu : OriginOrigin : La vie commence
        Jeu stratégique de format familial/familial +, aux règles simples et au matériel joli et ergonomique. On agrandit son territoire, on se déplace, on remplit des objectifs comme dans Takenoko, on utilise des cartes actions, on marque des points de toutes sortes de façons. Le jeu est dynamique et intelligent, et peut se jouer en mode léger ou stratégique. Le seul point faible à mes yeux est le devoir de discerner les différentes formes et tailles de statuettes de bois, ce qui n'est pas évident de prime abord.

        tt-1fe741f481b9448...

        01/09/2017

        7.7
      • boîte du jeu : OriginOrigin : original et beau
        ne passez pas à côté sans au moins l'essayer....moi je l'ai acheté. jeu de civilisation sur une base de mécanique abstraite découlant sur une prise de cartes. que du bonheur

        tt-a0d5b6f1cd9489b...

        07/09/2016

        10
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      azds

      26/03/2015

      [Matagot] Origin, le jeu[Matagot] Origin, le jeu
      Décidément, ma moitié a vraiment accroché à ce jeu et on enchaîne les parties à 2 joueurs. Ce qui me permet de confirmer que jouer avec les objectifs visibles c’est excellent. Toujours dans l'optique de rajouter un peu de tension, on a pensé hier soir à la variante suivante (pas testé): Le fait de poser une carte orange permanente défausse la tuile innovation requise (et donc celle ou celles qui lui sont supérieure). Je ne vois pas trop comment justifier cette variante niveau background mais niveau gameplay, elle devrait permettre de rendre les parties un peu plus tendues

      atropos

      22/08/2014

      ORIGIN : sitôt sorti sitôt disparu ?ORIGIN : sitôt sorti sitôt disparu ?
      jmguiche dit: Einherjer dit: Pour du familial à la Takenoko...ben j'ai Takenoko! Cool, un point de vue économique. Pour du cubipousseur : agricola. Pour petit jeu de carte : Koryo. Pour jeu de communication : Compatibility. Pour l'améritrash : Clostrophobia. A y est... J'ai fait le tour des jeux de société ! On doit pouvoir faire de même avec le ciné ou la littérature. Que nenni Monsieur! Pour du cubipousseur : Age Of Steam. Pour petit jeu de carte : San Juan. Pour jeu de communication : Dixit. Pour l'améritrash : Horreur à Arkham. Je préfère ça ! Pour revenir au sujet d'Origin, je voulais juste dire que dans la catégorie "familial", je lui préfère plein d'autres jeux. Et puisque la concision donne lieu à interprétation douteuse, j'en cite donc quelques uns en vrac: Takenoko, A La Carte, LADR, Catane, Marrakech, King Of Tokyo, SmallWorld, Andor, Medieval Academy, Minivilles, Zooloretto... Je pourrais continuer longtemps mais au final on en revient toujours au sempiternel "les goûts et les couleurs..." Le principal étant de s'amuser, et je ne doute pas que cela puisse être le cas avec Origin.

      tt-bc9cc56ea9158c7...

      10/06/2014

      [Origin] Quelques petites questions[Origin] Quelques petites questions
      Bonjour, J'aurais une question concernant un point de règle. Durant ma partie d'initiation (2 joueurs), nous n'avons pratiquement utilisé que l'action "évoluer" et du coup nous sommes très rapidement arrivés au point de règle qui met fin à la partie "Tous les joueurs ont posé tous leurs villages". J'ai eu l'impression sur le coup que je devais manquer quelque chose. Est-ce que la stratégie consiste plutôt à éviter cette situation pour celui qui à l'impression de perdre ? Merci

      tt-564302698271f39...

      21/05/2014

      Origin, de la partieOrigin, de la partie
      Et une question qui restera dans les annales : "un tout petit fort peut pas virer un grand maigre ?" (7'50). J'adore.

      Quilicus

      26/03/2014

      Origin, de l'explicationOrigin, de l'explication
      J'avais vu la TTV de présentation de ce jeu lors du festival du jeu de Cannes et j'étais resté pas trop convaincu mais maintenant après cette explication je retourne ma veste - car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on ;-) - car je trouve le jeu intéressant avec une mécanique de placement différente - vivement la partie pour voir comment ça tourne ;-)

      Ced78

      15/11/2013

      [Origine][Origine]
      Bonjour, Tout est là : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... lit=origin Bonne journée !!

      JNerk

      14/11/2013

      Origine: auteur ou éditeur?Origine: auteur ou éditeur?
      Docteur Mops dit: Le jeu n'est pas aussi codifié que les livres (pas d'équivalent ISBN, pas de numéro d'édition). La solution pourrait être de faire figurer un code barre qui pourrait se substituer à un numéro ISBN.... Chaque édition étrangère d'un même jeu a son propre code barre... Qu'en pensez-vous Docteur ?

      Matthieu.CIP

      02/01/2008