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Boîte du jeu : Origins : how we became human

Origins : how we became human

Jeu

2007

Origins : How we became Human propose d'amener un peuple préhistorique jusqu'à la modernité.

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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :23/10/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:06

    Contenu

    info
    5

    Description de la communauté

    Origins : How we became Human propose d'amener un peuple préhistorique jusqu'à la modernité. Origins : le jeu où 1000 ans séparent chaque tour ! Chaque joueur démarre avec l'une des 5 espèces de base. Les ceuilleurs-chasseurs devront donc s'occuper de divers plantes et animaux : des noix de coco et du maïs, des mammouths et des moutons. Ils doivent essayer de domestiquer tout cela à et devenir des pasteurs ou des agriculteurs. Ils doivent innover, ainsi qu'imiter les cultures concurrentes. À travers les millénaires, le réchauffement de la planète et les inondations côtières seront de la partie et des déserts, des jungles et des glaciers se créeront ou disparaitront. En plus des règles en allemand et anglais, l'éditeur offre 6 pages d'histoire pour revivre tout ça... Contenu : - deux plateaux de jeu, - 110 cartes, - 120 pièces en bois, - 6 aides joueur

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        29/05/2008

        trop c'est trop 

        raaah que dire : le jeu est très frustrant pour un gros jeu de placement, la chance est beaucoup trop importante (tirage de carte et surtout le dé). Comme Poifpoif, je pense que si on fait un démarrage pourri on gardera la tête sous l'eau un bon moment. De plus, le jeu est vraiment trop long pour ce qu'il est, les mécanismes surabondant : on a vraiment l'impression de jouer à la première version du prototype, là où l'auteur a sorti tous les mécanismes qu'ils voulaient voir dans son jeu, sans avoir tester s'ils étaient vraiment utiles ... et un certain nombre sont clairement de trop. Autre chose : la carte. Pour finir le jeu, il faut absolument coloniser une certaine ressource ... en faisant 5+ si on a de la chance sur le placement, ou 6 sinon. Bref, c'est la course à la chance au dé. Non vraiment pas convaincu.
      • 6
        29/10/2007

        Réservé aux joueurs expérimentés... et curieux. 

        Jeu de civilisation, débutant à l'âge de pierre et s'arrêtant vers nos jours, où il vous sera possible d'incarner une des cinq principales tribus primitives issues des quatre coins de la planète, aux caractéristiques et processus d'évolution résolument différents. On ressent une véritable volonté de cohérence dans la conception de ce jeu dès les premiers tours. Une fois expliquées et mises dans leur contexte, les actions proposées prennent leur sens (comme par exemple, lors de l'évolution, le fait de s'approprier l'aptitude d'un tribu adverse en la copiant, matérialisé par le fait de prendre une carte dont un adversaire vient de se défausser pour la jouer à son tour). Malheureusement ça sent un peu l'artisanal à plein nez, et dans le matériel, et dans les règles... Si bien que l'équilibrage me paraît bancal. J'ai un peu le sentiment que c'est marche ou crève, et assez vite en plus. En d'autres termes, une tribu qui a un peu de chance dans ses tirages de cartes dès le début peut rapidement prendre l'ascendant sur le plan militaire, et facilement asservir ses adversaires un peu moins chanceux. Puis c'est l'escalade, et les plus faibles de s'enfoncer inlassablement tandis que prospèrent les plus forts... Vous me direz, c'est un peu comme dans la vrai vie. Le plateau de jeu en lui-même est assez beau, mais les cartes, l'aide de jeu et les règles manquent clairement de clareté. J'ai eu la chance de me faire expliquer le jeu à Essen par le concepteur en personne, et après 1h30 de jeu, énormément de mécanismes m'échappaient encore... Alors bonne chance pour ceux qui découvrent les règles dans la boite. Les mécanismes sont relativement difficile à transmettre par écrit. Disons que chaque joueur joue un tour complet, divisé en 7 ou 8 phases, avant de passer la main au suivant. Il existe un nombre d'actions "d'innovation" (autant que son "degré d'innovation". En gros, plus on se développe, plus on peut réaliser des actions, et donc plus on se développe...). Celles-ci vont des découvertes (piocher une carte) à la domestication de ressources sur le plateau (qui apportent plus ou moins de bonus selon le jet de dé réalisé sur une table de référence), en passant par le mimétisme et la possibilité de s'approprier une aptitude adverse. La deuxième phase est la résolution de catastrophe éventuelle (apparaissant sur les cartes piochées), la troisième, c'est jouer ses cartes proprement dit et appliquer leurs effets (évolution, aptitudes, innovation...). Quatrième phase, s'assurer que le peuple ne se soulève pas. Cinquième phase, jouer un certains nombres d'actions "de population" (il y a donc deux types d'actions. Ici il s'agit de faire d'augmenter le volume de sa population présente sur le plateau et/ou la faire migrer, éventuellement d'attaquer une tribu adverse...). Sixième phase, la résolution des éventuels sièges entrepris sur une cité adverse. Septième phase, la résolution des famines éventuelles. Je dois en oublier une ? Donc pas mal de hasard, dans la pioche des cartes surtout, puis dans les jets de dés, mais qui eux peuvent être fortement influencés par vos aptitudes. Sur le côté du plateau, il existe d'ailleurs plusieurs échelles de développement (en énergie, mettalurgie, immunité,...) sur lesquelles vous allez progresser tout au long de la partie et qui donnent évidemment de nouvelles aptitudes... Le but est de traverser les différentes ères historiques du jeu jusqu'au début de la quatrième ère (qui ne sera jouable qu'avec l'extension). Ces métamorphoses se font par un passage obligé vers une période de chaos transitoire. Les points de victoire sont comptés en fin de partie selon des modalités décrites dans les règles (chaque tribu ayant apparemment des objectifs un peu différents. Ce qui n'est d'ailleurs pas très clair dans les règles... Je vais devoir écrire à Phil.) **Donc je ne peux m'empêcher d'être séduit par ce jeu intelligemment et audacieusement pensé. L'effort d'innovation doit être salué à sa juste valeur. Je pense néanmoins que le jeu prend toute sa dimension à plus de 3 joueurs, et expérimentés si possible. Sinon c'est un peu la foire et de sérieux problèmes d'équilibrage peuvent apparaître...** A réserver aux joueurs passionnés, et à revoir probablement avec un peu de recul, avec l'extension prévue en mars ?

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      Origins, l'extensionOrigins, l'extension
      Moi aussi je signe !

      poifpoif

      30/05/2008

      (Origins : how we became human) Précisions(Origins : how we became human) Précisions
      Ah oui c'est ça. En haut à droite c'est même l'aide de jeu, qui reprend de manière pas claire du tout les 7 phases du tour d'un joueur (y'a des chiffres de 1 à 7. Si si. Sur le côté.)

      poifpoif

      29/10/2007