Voilà un jeu dans lequel quelque chose semble ne pas fonctionner. Tout est simple et clair mais ça coince...
Les enchères sont un peu faussées et difficile à évaluer.
On sait ce que l'on aimerait garder et aussi ce que l'on aimerait racheter aux autres, mais c'est délicat. Vendre des cartes de marchandises permet de récupérer des sous, racheter ses propres marchandises coûte moins cher puisqu'on se contente de payer une taxe à la banque, acheter aux autres coûte cher mais est souvent indispensable.
Puis une fois les cartes obtenues et triées, on peut les attribuer au forum ou au sénat pour récupérer soit des points de victoire soit de l'argent.(Attribués via des principes de majorité et de nombre de cartes présentes)
Principes intéressants, mais extrêmement peu fluides. Tous les tours (bon il n'y en a que 5) se ressemblent.
Et surtout, quelle frustration: même en faisant un maximum pour obtenir des points de victoire, on ne fait que difficilement la différence. En effet, à chaque tour, la meilleure offre permet de remporter 3 pts, la 2ème 2 et la 3ème 1. On peut donc quasiment faire un tour à vide en proposant une offre ridicule, et gagner quand même 1 pt, pendant qu'un autre va s'échiner pour gagner 2 pts de plus! Cela ne peut vraisemblablement se résorber qu'avec 4 joueurs, seule configuration viable du jeu.
Impossible aussi d'élaborer une vraie stratégie car l'ordre de sortie des cartes est imprévisible et détermine totalement le jeu.
A la fin de la partie, les écarts sont minimes...
Le matériel, quant à lui, est d'une pauvreté stupéfiante et les billets de banque sont particulièrement ridicules.
L'intérêt principal du jeu réside peut-être dans le fait qu'il soit extrêmement rapide.