Apprenez le langage de hommes de la préhistoire ou pas ...
On joue de 3 à 8 joueurs. Le but du jeu est de ne pas avoir de cartes pénalités à la fin du jeu.
Au début, on distribue trois cartes à chaque joueur.
Ces cartes peuvent représenter :
- des sons divers : "atrrr", "Po", "Yanka", "Ini",...
- des actions : taper sur la table, tirer la langue, frapper des mains,...
Un joueur commence et pose une carte sur la table. Il répète le son de sa carte (ou fait l'action), ajoute "ha" et désigne n'importe quel autre joueur. Ce joueur ajoute une carte qui cache la précédente, et doit redire les deux sons, ajouter "ha" et désigner à son tour n'importe quel autre joueur (sauf celui qui l'a désigné juste avant).
Petit à petit, la pile augmente et chaque nouveau joueur désigné doit ajouter un son, tout répéter et désigner un autre joueur.
Si l'on pense qu'un joueur s'est trompé, on peut le désigner en criant "Ho". On vérifie :
- soit il s'est effectivement trompé et il prend toutes les cartes de la pile qu'il met devant lui comme cartes pénalités.
- soit il ne s'était pas trompé et c'est le dénonciateur qui prend toutes les cartes pénalité.
Si le dénonciateur avait raison, et dispose de cartes pénalité devant lui, il peut en plus en donner une à la victime.
Dès qu'un joueur a pris les cartes, on redistribue de nouvelles cartes pour refaire une main de 3 cartes à chaque joueur, celui qui a pris les pénalités joue en premier.
La partie s'arrête lorsque la pile de pioche ne comprend plus de cartes. Le ou les gagnants sont les joueurs qui n'ont pas de pénalités, ou le moins de pénalités. Le grand perdant est celui qui en a le plus et se fait applaudir.
[[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Ouga Bouga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ouga-bouga)][[Time's Up !](https://www.trictrac.net/je...
Ahahaha ! Ce jeu m'éclate totalement ! Et l'ambiance déjantée autours de la table prouve encore une fois qu'un bon jeu avec des convives bien lancés, et bien c'est beaucoup plus marrant que des prises de bec à la c.. entre les internautes qui regardent !!
JE VEUX CE JEU !!!
C'est comme le "Simon" de mon enfance (il y a trèèèèèès longtemps ...), en plusse mieux .
En plus, les arguments échangés autours de la table pendant le jeu sont très proches des discussions politiques avec mon beauf qui vote, heueu, j'ose même pas le dire .D'ailleurs, lui aussi porte une cagoule quand il colle des affiches, la nuit. Une noire .
Aga Bounga Tagada Ha !!
Bel article, detaille et bien illustré. On reconnait la patte de gaetan pour ceux qui le connaissent. Content de voir l'integrite preservee entre agent ludique et auteur de jeux grâce a la presence d'Alain en co-auteur.
Amicalement
Kalen dit: Quand même entre Ouga-Bouga et Ma-Ni-Tu c'est plus qu'une ressemblance ; je dirais plutôt que le premier est une variante du second perso.
Un point de vue qu je ne partage pas. La dynamique de jeu n'est absolument pas la même.
Dans Ma-Ni-Tu, si j'ai bien compris, il y a un arbitre, tandis qu'à Ouga-Bouga l'arbitrage est assurée par la tribu dans son entier. Dans Ma-Ni-Tu, on joue dans le sens du tour (c'est bien ça ?) tandis qu'à Ouga Bouga c'est le joueur qui désigne son successeur. Dans Ma-ni-tu, le contrevenant est éliminé, et c'est au suivant de dire la bonne succession de sons, tandis qu'à Ouga Bouga, le contrevenant ramasse les cartes et on entame une nouvelle manche.
De plus, dans Manitu, les mots sont monosyllabiques, tandis que dans Ouga Bouga il y a des mots à 2 syllabes, et en plus il y a des signes qu'on ne trouve pas dans Ma-Ni-Tu. Ca fait quand même un sacré paquet de différences.
Comme dit, il y a des centaines de jeux plus proches les uns des autres que Ouga Bouga et Ma-Ni-Tu, mais on ne les pointe pas du doigts parce qu'ils sont plus complexes.
Je pense que la plupart des jeux d'ambiance (des party games) sont la cible de ce genre de remarque parce qu'ils reprennent à leur compte des principes simples et intuitifs.
La version coopérative d'Ouga Bouga...
http://www.youtube.com/watch?v=tcZAQGlf ... _embedded# !
... ou bien sommes-nous à l'origine d'une nouvelle secte ???
[[Cro-Magnon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cro-magnon)][[Cro-Magnon Rrrévolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cro-magnon-rrrevolution)][[Ouga Bouga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ouga-bouga)]
La pré-hystérie avec des cailloux.
Il faut croire que les âges farouches sont à la mode et surtout dans le but de nous muscler les zygomatiques.
Après le récent "Ouga Bouga" mais surtout après leur premier jeu sur ce thème nommé "Cro-Magnon" voici que l'équipe de Bioviva nous propose une suite : "Cro-Magnon Rrrévolution" .
Une suite qui n'en est pas vraiment une puisque "Cro-Magnon Rrrévolution" est un jeu complètement autonome.
Comme à l'habitude et suivant leur ligne de conduite traditionnelle, le jeu vous propose d'incarner une tribu qui va évoluer au fil du temps.
Évoluer c'est assez simple puisqu'il s'agit d'avancer son pion sur une piste de jeu. Sauf qu'à chaque fois que vous évoluez (changez de zone) les conditions de jeu changeront.
Comme dans la première version, le principe de base est de faire deviner le plus de mots à la tribu de joueurs.
C'est la méthode qui va changer à chaque fois. Au premier âge c'est le mime qui préside. Facile le mime... Même Marceau gagnait sa vie avec ça c'est dire... Ah oui ! Mais vous devez jeter le dé en pierre qui va vous donner un petit challenge supplémentaire comme fermer les yeux, faire la marionnette avec un autre joueur...
Une fois arrivé dans le deuxième âge (rrrien à voir avec Tolkien), il vous faudra réaliser des formes avec des cailloux (Si! les cailloux sont fournis).
Au troisième âge vous pourrez enfin parler mais uniquement avec des mots qui ne contiennent jamais la lettre tabou de votre tribu.
Et au quatrième âge vous aurez des formes en carton (qui s'imbriquent en volume) vous permettant d'évoquer le mot mystère sous forme de picto ou de dessin ou de... machin. Formes que vous pouvez animer avec vos doigts poilus pour être mieux compris.
Vous l'aurez deviné, les temps anciens ne sont pas ici bien sérieux et "Cro-Magnon Rrrévolution" est un jeu de communication et d'ambiance pure.
Plus convivial que rrrévolutionnaire, vous y retrouverez des mécanismes éprouvés mais efficaces.
Comme il est de coutume chez les bioviveurs le matériel est particulièrement réjouissant et respectueux des thons rouges de la forêt amazonienne : Dés et pions en pierre reconstituée, petite boîte de cailloux et j'allais oublier de vous parler de la toupie en buis qui va venir servir de compteur de temps afin de vous stresser un peu.
Le jeu est disponible dès aujourd'hui dans toutes les bonnes cavernes.
"Cro-Magnon Rrrevolution"
Un jeu de l'équipe Bioviva
Illustré par Sébastien Lopez dit Loops
Publié chez Bioviva
Distribué par les mêmes
pour 3 à 12 (en équipe) sapiens sapiens d'au moins 8 ans
durée estimée de partie : 45 min
Accessible tout public
Disponible là dans les 30€
Rendons grâce également à la plume du Docteur qui s'affine de jour en jour et donne envie de jouer aux jeux présentés.
Janine n'a pas perdu un e au passage ? ;-)