Le Jeu de Cartes inspiré de Oui, Seigneur des Ténèbres !
Après le succès de Oui, Seigneur des Ténèbres ! Voici une offre…
…Que vous ne pourrez pas refuser !
OÙ EST MON ARGENT ? Un Parrain impitoyable, dix personnages louches, une sacoche d’argent disparue mystérieusement et plein de pâtes !
Si vos excuses ne sont pas rapides et convaincantes, vous gagnerez une paire de souliers en béton et un séjour parmi les poissons.
Oui, honorable Parrain ! est un jeu rapide et drôle qui vous transportera dans les fascinantes et dangereuses années vingt aux États-Unis. Chaque joueur interprète un membre de la Famille du Parrain, que ce soit son épouse, son comptable, son homme de main ou bien le Boss en personne. Le Parrain mènera son enquête pour retrouver la sacoche contenant son argent en interrogeant les autres joueurs, tandis que ceux-ci essaieront de survivre en essayant de ne pas détenir la sacoche fatidique et en fournissant des excuses pour détourner les soupçons … à moins que vous ne soyez ambitieux et que vous filiez avec l’argent tout en accusant un malheureux innocent.
Finirez-vous en compagnie des poissons ou immensément riche ?
Descriptif éditeur.
Images & vidéos
Les avis
1
04/09/2017
Rien que les règles annoncent la couleur
Clairement, et tout comme "oui seigneur des tenebres", les règles sont mal écrites, chaotiques et inadaptées.
Bref a peines lues, j'ai placé le jeu dans l'armoire avec OSDT, et je n'y touche plus.... dommage le concept aurait pu être agréable.
2
10/12/2014
Un parrain sans la mie
Le parrain, c est quelque part un seigneur des ténèbres.....et voilà peut être la filiation avec le jeu précédent, à l origine de celui ci ("oui seigneur des ténèbres" pour être plus précis)...
Histoire de ne pas seulement changer de décor (la mafia se prêtant bien au principe du jeu), les auteurs ont voulu booster le jeu en y intégrant des règles plus complexes....
Mauvaise idée: à vouloir passer au niveau supérieur en tentant d'en faire un jeu plus "stratégique", on s'est écarté de son objectif premier; le divertissement.
alors cette fois , ce sera "ah non , vraiment pas honorable parrain!"
2
09/09/2012
le parrain est très en colère....
.... les règles sont très mal écrites... et le jeu n'est pas très réussi....
2
14/01/2011
Mais qui a écrit ces rêgles ??!!??
J'avais plutot apprécié Oui Seigneur des ténebres et j'ai détesté celui là, donc je n'imagine même pas ce que pourraient en penser ceux qui n'ont même pas aimé OSDT ...
Pour faire court : OSDT est marrant puisqu'il faut inventer et que celui qui joue le Seigneur a les pleins pouvoirs donc on se marre quand celui ci a ses chouxchoux et ses tetes de turcs ! donc c'est vraiement un jeu d'ambiance ou on s'en fout de gagner!
Ici le parrain ne décide quasiment de rien et s'ennuie ! Les regles n'ont pas du etre relues avant la fabrication tant elles sont floues et peu claires ! du jamais vu !
Enfin bref ce jeu est mauvais parce qu'il introduit des mécanismes "stratégiques" (les guillemets sont loin d'etre superflus !!!) concernant les mallettes qu'on s'échange qu'on récupere avec un jeu d'IMPROVISATION !!!
C'est une erreur fatale et mal dosée ! On ne peut ni se lacher en impro ni réfléchir convenablement ;
en un mot: nul
en 2 mots : à oublier
en 3 mots : UN MAUVAIS JEU !
6
01/09/2010
Il Etait Une Fois le Bonto !...
Oui, Honnorable Parrain est un bon concept au demeurant : il s'agit d'allier un jeu de communication/improvisation type "Il Etait Une Fois..." avec une part de jeu de stratégie (assez basique le jeu de stratégie quand même)...
Ce mariage étrange donne un jeu déconcertant au départ et qui ne conviendra pas à tous les joueurs !
Je dois avouer que je me suis creusé la tête avant de noter ce jeu car il me laisse perplexe tant il peut s'avérer à la fois trop brouillon avec des joueurs trop orientés sur la gagne ou peu enclins aux jeux de communication/improvisation et d'un autre côté trés convivial et drôle avec de "bons joueurs" ! (on retrouve ce problème avec "Il Etait Une Fois..." sauf que là, c'est accentué par l'aspect stratégique sus-mentionné)
Le gros problème de "Oui, ..." est tout simplement son originalité : son côté stratégique justement, qui incite les joueurs à jouer pour gagner; et non, comme dans "Il Etait Une Fois...", pour la beauté du jeu !... Aussi, avec des joueurs lambda les cartes s'enchaînent et s'entremêlent, l'histoire perd de son sens si on y prend pas garde, ajoutez à ça un Parrain peu habitué à ce type de jeu et tout devient trés vite anarchique !
"Oui, Honnorable Parrain..." , un jeu qui mérite un 2 avec les "mauvais joueurs" et un 3 avec les "bons joueurs"... Partons du principe que , même s'ils sont rares, vous avez de bons joueurs sous la main !
2
30/04/2010
Grosse déception
Je suis très déçu par ce jeu :
Les règles sont obscures.
Il n'y a quasiment aucune stratégie, chacun fait plus ou moins son role-play dans tous les sens sans savoir si il doit mentir ou non.
Quant au parrain, il s'ennuie ferme en regardant les autres faire leur cinéma...
Franchement, je vous déconseille vivement ce jeu!
2
19/03/2010
Les Pieds dans le Ciment !
Mon dieu mon dieu que je suis deçu !
J ai adoré " Oui Seigneur des Tenebres " et je me suis laissé tenté par ce monde de mafia !
Je n'aurai pas du
Ce jeu veux essayer de proposer une mecanique un peu plus complexe et " directive "
Ce qui malheureusement enleve tout son charme
Dans le sens ou, ce genre de jeu laisse surtout la place a l'imagination, mais les regles sont tellement chaotiques, qu on se perds a savoir si on suis bien les regles plutot que de raconter son histoires, resultats pas de rythme, les gens s'embrouille trop vite et finallement personne ne prends du plaisir a raconter ses bobards
Regles trop tarabiscotter pour ce genre de jeu qui se devrai simple et fluide
Dommage
8
25/06/2009
Il fume le Cigare maintenant, Rigor Mortis ?
Donc, un jeu assez cool, très poche de Oui Seigneur des Ténèbres, avec une petite touche de challenge pour le joueur qui est le Parrain.
C'est sympa, mais il y a un défaut qd même, c'est qu'il y a de forte chance que le parrain sache très vite qui a la sacoche.
Il y a 2/3 chances que la malette d'argent parte du côté du comptable ou de l'épouse, et pour peu que les trois joueurs qui mélangent leurs sacoches au début soient cote à cote, pas d'intérêt flagrant.
Un bon petit jeu d'apéro, qui fonctionne aussi très bien avec les enfants, mais OST avait l'avantage d'aborder un monde plus connu pour eux que l'époque de la prohibition.
Je met 4/5 car le jeu n'est cependant pas idiot, qu'il met en place des réflexes de sauvegarde des joueurs assez marrants, même si on ne refait pas des parties tous les jours ...
Bref, c’est pour ça que je teste une variante que je souhaite vous faire partager et avoir vos retours pour l’affiner :
1) le parrain est un joueur comme les autres : Il dispose de sa valise ainsi que de 3 cartes excuse s (3 cartes renouvelables ou en variante 2 cartes de chaque couleur pour toute la partie).
2) lors de l’excuse d’un joueur, un autre joueur, parrain y compris, peut joueur une carte de même couleur .
Au choix du deuxième joueur, soit c ette carte s’ajoute au nombre d’excuses utilisées soit elle se soustrait . Ce qui influence l’attitude du parrain. S’il s’agit d’une excuse de couleur correspondante à l’attitude du parrain, le deuxième joueur peut décider de contrer l’effet de la carte ou alors de l’appliquer aussi à lui-même .
3) le parrain peut utiliser une et une seule carte excuse après que le joueur précédent aie finit son explication, après que l’attitude du parrain aie été modifié et avant qu’un autre joueur s’explique. Si et seulement si l’excuse qu’il joue est de la couleur de son attitude, alors, il peut en appliquer les effets . L’effet de cette carte ne peut être contré.
4) la rancune et la générosité du parrain sont légendaires. Si une excuse a été particulièrement bonne ou mauvaise, il peut décider d ’octroyer une carte en main supplémentaire au joueur ou de lui en retirer une . Variante possible : le parrain dispose d’une carte par joueur en début de tour et choisit celle qu’il veut donner pour le récompenser. Pour le retrait, il choisit la carte au hasard mais la regarde avant de l’ajouter aux cartes de réserves pour les joueurs.
5) conditions de victoire :
Pour le parrain furieux utilisant la sentence :
* il possède la valise de fric
* il trouve la personne avec l’argent.
* il trouve la personne avec la valise d’armes. Le parrain a déjoué un « coup d’état » et se met à suspecter tout le monde. Tous les joueurs retournent leurs valises et leurs cartes excuses. Si le possesseur de la valise d’argent est le partenaire de celui de la valise de frics ou si le possesseur possède une carte excuse contenant les forces de l’ordre, il gagne
Pour le parrain ayant subi une dénonciation sans avoir les valises incriminés
* si le possesseur de l’argent ou des armes dispose dans ses cartes excuses les forces de l’ordre ou de d’un autre parrain
* les deux possesseurs soient partenaires
Pour les joueurs :
* sur une sentence érronée, le possesseur de l’argent et son partenaire sont vainqueurs !
* sur une dénonciation, si le parrain a la valise d’argent, celui qui a la valise d’armes est lui aussi arrété. Le dénonceur et son partenaire gagne.
*Sur dénonciation, si le parrain a la valise d’armes, il est arrêté. Les autres membres de la peigre demandent des comptes au dénonceur. Si celui-ci à la valise d’argent ou la carte « une autre parrain » dans ses excuses, il reçoit la carte sentence. Dans le cas contraire, le possesseur de la valise d’argent et son partenaire sont vainqueurs.
6) aide à la narration (dernière idée qui m'est venue en rédigeant ce pavé)
Il se trouve que les cartes portent les appélations "personnages" "lieu" "objets" "actions" et "évenement". Lors de la création de sa main, le parrain va prendre 7 cartes plus une par joueur. Il en gardera 3 pour lui puis placera une carte "personnage", "objet", "action" et "lieu/evenement" qui serviront de base au début de l'histoire.
Si, lors de l'excuse d'un joueur, (les interventions des autres joueurs l'interrompant aidant), les 4 cartes sont recouvertes, le joueur obtient le droit de choisir l'attitude du parrain.
A noter que j'étais avec le parresseux, qu'après avoir abandonné, on s'est fait un Battlestar Galactica, et qu'on y a joué beaucoup plus facilement....
[[Aye, Dark Overlord !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aye-dark-overlord)][[Oui, honorable Parrain !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oui-honorable-parrain)]
Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires
Il est temps de se couvrir de son bon vieux Borsalino, de préparer son coton à se glisser dans les joues et de réviser son meilleur accent italien. C'est à partir d'aujourd'hui que vous allez être en mesure de vous prendre pour un parrain de la mafia américaine grâce à Oui, honorable Parrain ! . Le jeu vient d'arriver dans les meilleurs tripots et bars clandestins. Les boutiques aussi.
C'est un petit jeu de cartes assez proche du jeu de rôle qui nécessite néanmoins moins de roleplay que "Oui seigneur des ténèbres" sur lequel il est basé.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du jeu, il faut se reporter à la news Tric Trac qui en parlait plus longuement il y a quelques semaines à peine.
> La news Tric Trac expliquant le fonctionnement du jeu
Oui, honorable Parrain !
un jeu de Luca Santopietro
pour 5 à 11 joueurs
édité par Edge Entertainment
disponible fin mars