Le Jeu de Cartes inspiré de Oui, Seigneur des Ténèbres !
Après le succès de Oui, Seigneur des Ténèbres ! Voici une offre…
…Que vous ne pourrez pas refuser !
OÙ EST MON ARGENT ? Un Parrain impitoyable, dix personnages louches, une sacoche d’argent disparue mystérieusement et plein de pâtes !
Si vos excuses ne sont pas rapides et convaincantes, vous gagnerez une paire de souliers en béton et un séjour parmi les poissons.
Oui, honorable Parrain ! est un jeu rapide et drôle qui vous transportera dans les fascinantes et dangereuses années vingt aux États-Unis. Chaque joueur interprète un membre de la Famille du Parrain, que ce soit son épouse, son comptable, son homme de main ou bien le Boss en personne. Le Parrain mènera son enquête pour retrouver la sacoche contenant son argent en interrogeant les autres joueurs, tandis que ceux-ci essaieront de survivre en essayant de ne pas détenir la sacoche fatidique et en fournissant des excuses pour détourner les soupçons … à moins que vous ne soyez ambitieux et que vous filiez avec l’argent tout en accusant un malheureux innocent.
Finirez-vous en compagnie des poissons ou immensément riche ?
Descriptif éditeur.
Bref, c’est pour ça que je teste une variante que je souhaite vous faire partager et avoir vos retours pour l’affiner :
1) le parrain est un joueur comme les autres : Il dispose de sa valise ainsi que de 3 cartes excuse s (3 cartes renouvelables ou en variante 2 cartes de chaque couleur pour toute la partie).
2) lors de l’excuse d’un joueur, un autre joueur, parrain y compris, peut joueur une carte de même couleur .
Au choix du deuxième joueur, soit c ette carte s’ajoute au nombre d’excuses utilisées soit elle se soustrait . Ce qui influence l’attitude du parrain. S’il s’agit d’une excuse de couleur correspondante à l’attitude du parrain, le deuxième joueur peut décider de contrer l’effet de la carte ou alors de l’appliquer aussi à lui-même .
3) le parrain peut utiliser une et une seule carte excuse après que le joueur précédent aie finit son explication, après que l’attitude du parrain aie été modifié et avant qu’un autre joueur s’explique. Si et seulement si l’excuse qu’il joue est de la couleur de son attitude, alors, il peut en appliquer les effets . L’effet de cette carte ne peut être contré.
4) la rancune et la générosité du parrain sont légendaires. Si une excuse a été particulièrement bonne ou mauvaise, il peut décider d ’octroyer une carte en main supplémentaire au joueur ou de lui en retirer une . Variante possible : le parrain dispose d’une carte par joueur en début de tour et choisit celle qu’il veut donner pour le récompenser. Pour le retrait, il choisit la carte au hasard mais la regarde avant de l’ajouter aux cartes de réserves pour les joueurs.
5) conditions de victoire :
Pour le parrain furieux utilisant la sentence :
* il possède la valise de fric
* il trouve la personne avec l’argent.
* il trouve la personne avec la valise d’armes. Le parrain a déjoué un « coup d’état » et se met à suspecter tout le monde. Tous les joueurs retournent leurs valises et leurs cartes excuses. Si le possesseur de la valise d’argent est le partenaire de celui de la valise de frics ou si le possesseur possède une carte excuse contenant les forces de l’ordre, il gagne
Pour le parrain ayant subi une dénonciation sans avoir les valises incriminés
* si le possesseur de l’argent ou des armes dispose dans ses cartes excuses les forces de l’ordre ou de d’un autre parrain
* les deux possesseurs soient partenaires
Pour les joueurs :
* sur une sentence érronée, le possesseur de l’argent et son partenaire sont vainqueurs !
* sur une dénonciation, si le parrain a la valise d’argent, celui qui a la valise d’armes est lui aussi arrété. Le dénonceur et son partenaire gagne.
*Sur dénonciation, si le parrain a la valise d’armes, il est arrêté. Les autres membres de la peigre demandent des comptes au dénonceur. Si celui-ci à la valise d’argent ou la carte « une autre parrain » dans ses excuses, il reçoit la carte sentence. Dans le cas contraire, le possesseur de la valise d’argent et son partenaire sont vainqueurs.
6) aide à la narration (dernière idée qui m'est venue en rédigeant ce pavé)
Il se trouve que les cartes portent les appélations "personnages" "lieu" "objets" "actions" et "évenement". Lors de la création de sa main, le parrain va prendre 7 cartes plus une par joueur. Il en gardera 3 pour lui puis placera une carte "personnage", "objet", "action" et "lieu/evenement" qui serviront de base au début de l'histoire.
Si, lors de l'excuse d'un joueur, (les interventions des autres joueurs l'interrompant aidant), les 4 cartes sont recouvertes, le joueur obtient le droit de choisir l'attitude du parrain.
A noter que j'étais avec le parresseux, qu'après avoir abandonné, on s'est fait un Battlestar Galactica, et qu'on y a joué beaucoup plus facilement....
[[Aye, Dark Overlord !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aye-dark-overlord)][[Oui, honorable Parrain !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oui-honorable-parrain)]
Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires
Il est temps de se couvrir de son bon vieux Borsalino, de préparer son coton à se glisser dans les joues et de réviser son meilleur accent italien. C'est à partir d'aujourd'hui que vous allez être en mesure de vous prendre pour un parrain de la mafia américaine grâce à Oui, honorable Parrain ! . Le jeu vient d'arriver dans les meilleurs tripots et bars clandestins. Les boutiques aussi.
C'est un petit jeu de cartes assez proche du jeu de rôle qui nécessite néanmoins moins de roleplay que "Oui seigneur des ténèbres" sur lequel il est basé.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du jeu, il faut se reporter à la news Tric Trac qui en parlait plus longuement il y a quelques semaines à peine.
> La news Tric Trac expliquant le fonctionnement du jeu
Oui, honorable Parrain !
un jeu de Luca Santopietro
pour 5 à 11 joueurs
édité par Edge Entertainment
disponible fin mars