Excellente surprise que ce jeu !!!! C'est la seconde fois, après "How to rob a bank", que l'éléphant rouge de Jumbo me surprend avec leurs productions !
Encore une fois, je retrouve une simplicité de jeu assez ouf ! Le principe est d'une grande simplicité : un tetris-like avec une rivière de cartes à acheter plus ou moins cher. Et à la fin on compte les points. C'est tout.
Du coup c'est hyper familial. J'ai joué avec ma fille de 8 ans et sa grand-mère (qui connaît le monde du jeu à travers... le scrabble et... le Yam's... :) ).
Les parties sont assez courtes (30min max, pour une fois la boîte ne ment pas), car même à quatre joueurs, cela tourne assez vite : on choisi une carte, on prend les passager correspondant et c'est au joueur suivant. Pendant que les autres jouent, je prends le temps de placer mes voyageurs dans mon avion.
Malgré cette simplicité, la réflexion est là, on se casse la tête et divers modes de jeux sont là pour approfondir l'expérience.
On a un peu la tête dans le guidon me direz-vous. Oui c'est vrai, il est sûre qu'il n'y a pas beaucoup d'interactions. Ce n'est pas forcément le sujet du jeu. Mais tout de même, il faut penser à relever la tête pour voir où en sont les autres, si ils se concentrent sur le même type de passager que moi... et en fin de partie il m'est arrivé de choisir une carte pour embêter un joueur, ou pour mettre fin à la partie au grand dam des compagnies concurrentes :)
Ensuite, il y a comme dans mon précédent coup de coeur Jumbo, une qualité d'iconographie simple, claire, efficace qui rend le gameplay fluide et va dans le sens de cette simplicité de jeu. C'est très agréable est ce n'est pas chose si facile de réaliser cela. Bien souvent la volonté d'une lisibilité simple tombe inéluctablement dans le "moche" :)
3eme point très positif pour moi : la réalisation graphique et d'illustrations. Moi qui aime expérimenter à travers le jeu divers univers, ici on se croît vraiment dans un aéroport ! Avec des plateaux colorés et utlra thématisés (comptoirs, terminal d'embarquement, tapis roulant des bagages, avions, escalier d'embarquement...) , et moulte petits détails amusants très proche d'un "Rampage" de Repos prod. Ainsi chaque plateau "avion" individuel n'est pas un pur copier/coller rouge, bleu, vert, jaune d'un même intérieur d'avion. Non, ici chaque avion à ses petits détails amusants (un vieux monsieur aux toilettes, Harry Poter agrippé à l'aile de l'avion...)
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce jeu ! :)
Tout de même, il y a un point que je trouve quelque peu dommage, c'est le "too much" du matériel. Aux vues du concept ultra-simple, le jeu n'aurait pas besoin de grand chose niveau matos. Et même si je trouve agréable que ce matériel est été développé pour rentrer plus dans l'univers proposé, là je crois tout de même, qu'une fois le jeu installé, il y a clairement un déséquilibre entre la pureté/simplicité du gameplay et la profusion de matos :
- 1 long plateau central pour le terminal,
- 4 plateaux "comptoirs d'embarquement" qui s'imbrique le long du terminal, (même quand on ne joue qu'a 2, le livret de règles nous invite à placer les comptoirs des non-joueurs côté "fermés")
- 4 plateaux "avions"
- 1 plateau "tapis roulant" piste de score
- 4 plateaux "escalier d'embarquement"
- un gros jeton carton "Insigne gagnant"
- 4 "check-list" aides de jeu
- et même une tour de contrôle !! ouiii!!!! une tour de contrôle à monter, tout en carton, avec même un radar en carton sur le toit, tout cela juste pour indiquer le premier joueur !!!
Clairement, là où "How to rob a bank" avait su proposer un matériel pléthorique mais cohérent, soft, adapté aux besoins du jeu, "Overbooked" malgré la clarté et simplicité, en ajoute des tonnes niveau matos. On a une table remplie pour un concept si simple. Dommage ! Rien de rebutant me direz-vous. Perso, je place le plateau "tapis roulant" piste de score en fin de partie uniquement, je vire la tour de contrôle (le thème est déjà bien rendu) et j'utilise une seule aide de jeu lisible par tous.
Malgré ce point, vraiment un excellent jeu qui ne va assurément pas beaucoup prendre la poussière sur l'étagère tant il est facile et agréable de le proposer à des joueurs comme à des novices.