Overseers est un jeu de carte qui mélange plusieurs mécaniques dans un format réussit qui ne dure pas plus de 40 mn.
Cela se joue en 3 manches. Au tout début de chaque manche on distribue à chaque joueur 1 personnage avec pouvoir, qui interviendra à un moment précis du jeu. Il est placé face visible.
Ensuite on reçoit une main de carte, on en choisit une, on fait tourner etc... (on drafte), jusqu'à avoir une main de 6 cartes à 5 joueurs (pour l'exemple). Lorsque l'on dispose de sa main complète, on défausse chacun une carte. Puis on dispose ses 5 cartes en 2 rangées, 3 au dessus, 2 en dessous. Les 3 du dessus sont révélées simultanément.
A partir de là on a une visibilité partielle sur la sélection de chacun, qui permet d'évaluer si un petit malin s'est gavé.
On entre là dans une phase sympathique de discussion pour déterminer qui a été le plus gourmand. On a une aide de jeu très bien faite qui récapitule le nombre de chaque carte, ainsi que les points qu'elles rapportent. Lorsqu'on a fini de blablater, on vote tous en même temps pour déterminer le joueur dont on pense qu'il a le plus fort total de point. A ce moment, soit le joueur reconnaît être le gourmand de la bande, et il défausse 2 de ses 5 cartes, visibles ou cachées, peu importe ; soit il nie et on passe à la phase suivante.
Tout le monde révèle alors ses 2 cartes cachées, et on regarde qui a le plus gros total de points. Si celui qui a été élu "le plus gourmand" a nié, il y a alors 2 cas de figure possible : il a effectivement plus de points que les autres joueurs, et il est donc sanctionné pour avoir nié, il perd les 2 cartes qui lui rapportaient le plus de point ; ou alors il a été accusé à tort, et il reçoit donc une compensation sous la forme d'une carte qu'il choisit dans la défausse.
Ensuite chacun fait son total et convertit les points de ses cartes en jetons.
Au bout de 3 manches celui qui a le plus de points l'emporte.
Ce jeu qui se présente sous la forme d'une boîte de taille moyenne, au prix autour de 20€ neuf, et qui se trouve sur Okkazeo pour 5€, est fort sympathique, mais il n'a probablement pas bénéficié d'une promotion adéquate, ou n'a pas rencontré son public pour X ou Y raison.
C'est fort dommage, car il a un bon potentiel de subtilité, s'explique bien, bénéficie d'une aide de jeu limpide et d'illustrations travaillées, que certains pourront trouver sexistes concernant certaines cartes de pouvoir, mais si on ne s'arrête pas à ça le jeu est très joli. Bref, un jeu fin qui mérite au moins qu'on en fasse plusieurs parties afin d'en explorer la finesse.