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Boîte du jeu : P.B.G. Président Balayeur Général

P.B.G. Président Balayeur Général

calendar_month2010
settingsJean-Noël de Casanove
brush
home_workPBG Éditions
local_shippingLudyk distribution
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:58
    4
    Dans le monde cruel de l'entreprise, saurez-vous gravir les échelons pour devenir le PDG ? Un jeu de cartes pour s'amuser entre amis, de 3 à 6 joueurs. Le Président Balayeur Général, alias PBG, est un jeu qui prend appui sur le monde de l'entreprise pour développer un mécanisme de jeu pluriel. Présentation : Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie, qui se déroule en un nombre de manches déterminées à l'avance par les joueurs. Chacun va tenir un rôle à jouer qui représente une fonction dans l'entreprise, et, à la fin de la manche, le salaire correspondant. Evidemment, plus on tient un rôle élevé dans l'entreprise, plus on est mieux payé, mais plus il est difficile de garder sa place ! Le soucis est que le conseil d'administration veille, et si à la fin de la manche - mois de travail - vous avez fait plus de travail de votre subalterne immédiat que du vôtre, le C.A. vous démissionne, et vous prendrez alors le travail que le Président Directeur Général voudra bien vous confier. Il vous faudra alors à votre tour essayer de prendre la place de votre supérieur pour gravir les échelons ! Mais attention, comme dans toute entreprise, les joueurs doivent respecter des règles de langage lorsqu'ils souhaitent s'exprimer, sous peine de sévères sanctions ! Et certains roublards ne vont pas arrêter de vous parler pour vous faire des embûches... La mécanique : Le PBG est un jeu de plis, dont les règles sont courtes et simples, mais dont les implications demandent aux joueurs une réflexion permanente. Comment s'y prendre pour faire chuter les joueurs qui ont une fonction plus élevée, sans se mettre trop en danger soit même ? En effet, les cartes qui permmettent à un joueur de faire rétrograder un supérieur sont aussi celles qui sont nécessaires pour essayer de garder son rang. Et plus le rang est élevé, moins il y de cartes représentant cette fonction. Chaque joueur reçoit 6 cartes en début de manche, puis par ordre de rang décroissant, choisit 2 cartes supplémentaires parmi celles proposées face visible (un peu comme le chien au tarot). Ce choix vient atténuer le hasard dû à la distribution des cartes tout en favorisant les fonctions élevées. Puis, le joueur de rang le moins élevé lance la première carte ; les autres joueurs doivent fournir une carte de la même fonction, mais sans avoir obligation de mettre une carte de valeur supérieure. Si un joueur ne peut pas fournir la fonction demandée, il joue la carte de son choix, mais ne pourra pas emporter le pli. C'est le joueur qui a mis la carte la plus forte dans la fonction demandée qui gagne les cartes. Lorsqu'après 8 levées, toutes les cartes ont été jouées, chacun regarde dans les cartes qu'il a gagnées : s'il possède plus de cartes de la fonction de son subalterne immédiat que de sa propre fonction ou s'il n'a gagné aucune cartes, il est sanctionné et rétrogradé. La difficulté est de savoir quel est le bon moment pour prendre un pli en risquant de gagner des cartes défavorables, ou pour le laisser à quelqu'un d'autre pour essayer de le faire chuter au risque de ne pas gagner de cartes. Il faut aussi tenir compte qu'il y a toujours dans le jeu plus de cartes représentant la fonction du subalterne que celle du supérieur. Tout ceci est pimenté car les joueurs doivent respecter des règles de langages plus ou moins simples et nombreuses en fonction du niveau de jeu. En cas d'infraction, le joueur reçoit une carte "pénalité" qui a de fortes chances de l'entraîner vers la rétrogradation et lui coutera une retenue sur salaire ! En résumé, un jeu de cartes tactique et d'ambiance dans une atmosphère où les joueurs doivent s'imprégner d'un rôle à jouer sous peine de sanction. (Descriptif éditeur)

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      Les avis

      • boîte du jeu : P.B.G. Président Balayeur GénéralP.B.G. Président Balayeur Général : Un jeu sympa et plus tactique qu'il en a l'air
        Je vois dans les précédents commentaires que ce jeu serait un copié collé du trou du cul. Là quand même je m'étonne, parce que j'ai beau avoir fait des dizaines de partie de trouduc', je ne vois que peu de points communs. C'est un jeu de carte, et un classement hiérarchique résulte de chaque manche. Les plus haut gradés peuvent mieux choisir leurs cartes. En dehors de ça, le but n'est pas la même : ici il faut récupérer les bonnes cartes et éviter les mauvaises, et pas vider sa main ; les plis se font en jetant une seule carte à la fois sans jamais d'histoire de paires, de triples,etc., et les couleurs des cartes sont cruciales alors qu'elles n'ont aucune importance dans le trou du cul. Sans compter que les changements de rôle ne sont ps gérés pareil ! Bref,ce n'est ni le même but ni la même manière de l'atteindre, pour moi ce sont deux jeux tout à fait différents et je ne comprends pas qu'on aie l'idée de parler de plagiat. Parlons maintenant du jeu en lui même ! C'est vrai qu'à trois joueurs, les rôles changent assez peu souvent et on ne rigole pas toujours beaucoup, même si le jeu reste sympa. Mais à quatre joueurs et plus, ça bouge pas mal et on se prend vite au jeu, avec ou sans les contraintes de langage (qui peuvent mettre une très bonne ambiance dans un groupe de joueurs à l'aise mais aussi devenir vite prise de tête pour les moins habitués). Le dilemne qu'on rencontre souvent est : dois-je tenter de remporter ce pli pour gagner des cartes de ma couleur et ainsi préserver ma place, ou les refiler à mon supérieur pour tenter de prendre la sienne ? Mais la partie ne se déroule pas toujours comme on l'attendait et il arrive souvent que le dernier pli change tout... Les plus bas gradés ou les plus haut vont pouvoir tenter des tactiques solidaires pour faire tomber la direction ou au contraire préserver leur poste, et l'arbitrage final du PDG (qui n'est pas toujours celui qu'on croyait...) dans la répartition des rôles crée des situations assez cocasses. Au départ le jeu parait simple mais après quelques parties on s'aperçoit que le choix des cartes en début de manche et les cartes qu'on garde en main pour les derniers plis peuvent être tout à fait déterminants, et il est facile de faire des erreurs fatales. Mais la chance a aussi une grande place et cela permet aux joueurs les moins stratégiques de ne pas se retrouver constamment en bas de l'échelle. Bref : de la stratégie, du hasard, de la diplomatie, et de l'ambiance pour peu qu'on y mette un peu du sien, c'est un jeu auquel j'ai pas mal joué en famille et qui m'a laissé de bons souvenirs. De préférence à plus de trois joueurs !

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        27/11/2012

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      • boîte du jeu : P.B.G. Président Balayeur GénéralP.B.G. Président Balayeur Général : un peu rapide... dommage, l'idée était originale
        j'ai découvert ce jeu grâce à l'auteur (très sympa) qui était présent aux 24h du jeu de Theix(56) ce weekend. bien sûr, ce jeu est un peu simple, et, ok, il est calqué sur le trou du cul, comme l'auteur le reconnait sur cette page : http://pbglejeu.unblog.fr/la-genese/ cependant, c'est un jeu original pas cher (10€), et comme tout jeu de créateur sans maison d'édition qui fait ça par passion, il mérite d'être connu! pourtant, après une partie à 3 joueurs, on est vite lassés... ce jeu est-il plus intéressant à 6 joueurs? certainement, mais je ne suis pas sûr qu'on le ressorte! dommage, ça aurait pu être sympa entre collègues...

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        31/10/2011

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      • boîte du jeu : P.B.G. Président Balayeur GénéralP.B.G. Président Balayeur Général : Comme dirait Orson Welles...
        Pour citer Orson Welles dans le fabuleux flim "la classe américaine" : J'appelle ça du plagiat, et j'aime pas trop [...] ;-) Bref, ce jeu est une copie supplémentaire d'un jeu de carte fort célèbre, le trou du cul (ou président). Le principe est à peine modifié pour créer l'illusion d'un nouveau jeu, mais je vous assure que vous vous amuserez plus avec un jeu de carte normal et les règles originales du trouduc. Ne gaspillez pas votre argent !

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        21/04/2011

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