Je vois dans les précédents commentaires que ce jeu serait un copié collé du trou du cul. Là quand même je m'étonne, parce que j'ai beau avoir fait des dizaines de partie de trouduc', je ne vois que peu de points communs. C'est un jeu de carte, et un classement hiérarchique résulte de chaque manche. Les plus haut gradés peuvent mieux choisir leurs cartes. En dehors de ça, le but n'est pas la même : ici il faut récupérer les bonnes cartes et éviter les mauvaises, et pas vider sa main ; les plis se font en jetant une seule carte à la fois sans jamais d'histoire de paires, de triples,etc., et les couleurs des cartes sont cruciales alors qu'elles n'ont aucune importance dans le trou du cul. Sans compter que les changements de rôle ne sont ps gérés pareil !
Bref,ce n'est ni le même but ni la même manière de l'atteindre, pour moi ce sont deux jeux tout à fait différents et je ne comprends pas qu'on aie l'idée de parler de plagiat.
Parlons maintenant du jeu en lui même ! C'est vrai qu'à trois joueurs, les rôles changent assez peu souvent et on ne rigole pas toujours beaucoup, même si le jeu reste sympa. Mais à quatre joueurs et plus, ça bouge pas mal et on se prend vite au jeu, avec ou sans les contraintes de langage (qui peuvent mettre une très bonne ambiance dans un groupe de joueurs à l'aise mais aussi devenir vite prise de tête pour les moins habitués). Le dilemne qu'on rencontre souvent est : dois-je tenter de remporter ce pli pour gagner des cartes de ma couleur et ainsi préserver ma place, ou les refiler à mon supérieur pour tenter de prendre la sienne ? Mais la partie ne se déroule pas toujours comme on l'attendait et il arrive souvent que le dernier pli change tout...
Les plus bas gradés ou les plus haut vont pouvoir tenter des tactiques solidaires pour faire tomber la direction ou au contraire préserver leur poste, et l'arbitrage final du PDG (qui n'est pas toujours celui qu'on croyait...) dans la répartition des rôles crée des situations assez cocasses.
Au départ le jeu parait simple mais après quelques parties on s'aperçoit que le choix des cartes en début de manche et les cartes qu'on garde en main pour les derniers plis peuvent être tout à fait déterminants, et il est facile de faire des erreurs fatales. Mais la chance a aussi une grande place et cela permet aux joueurs les moins stratégiques de ne pas se retrouver constamment en bas de l'échelle.
Bref : de la stratégie, du hasard, de la diplomatie, et de l'ambiance pour peu qu'on y mette un peu du sien, c'est un jeu auquel j'ai pas mal joué en famille et qui m'a laissé de bons souvenirs. De préférence à plus de trois joueurs !