Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Description de l'éditeur :
HARDI MATELOTS !
"Pas question que le soleil se couche sur la Caraïbe, avant qu’on ait pillé un navire. Fier équipage du Pagamás, nous voulons tous la même chose : devenir riches avant de se la couler douce. Mais n’oubliez jamais que c’est moi, le Capitaine, qui partage le Butin.
Les mécontents aux dents longues n’ont qu’à bien se tenir, les mutins finissent toujours par nourrir les requins…"
Pagamás ! est un jeu de cartes convivial et amusant. Chaque joueur incarne un membre d’un équipage de pirates. Chaque tour, le Capitaine distribue le butin en cherchant à contenter un maximum de partisans. Dans un équilibre instable secoué par les manigances, les alliances et les trahisons, les joueurs tentent de s’enrichir en soutenant ou en renversant le Capitaine.
Composition du jeu:
42 cartes Butins : Une part (x24), Deux parts (x12), Trois parts (x6).
30 cartes Actions : Matelots (x13), Coups tordus (x17).
24 cartes Planques : Hamac (x6), Filles de joie (x6), Taverne (x6), Île au trésor (x6).
6 cartes Personnages : Capitaine, Second, Bosco, Cambuse, Vigie, Aumônier.
6 cartes Ordre du tour.
1 carte Calme Plat / Mutinerie !
Règles du jeu
Rapide descriptif des règles
But du jeu : il faut enterrer le plus de butin possible.
Le capitaine est déterminé aléatoirement au début de la partie. Chaque joueur reçoit des cartes planques.
1°) Remise à flot : on refait sa main de manière à avoir 2 cartes en main. On pose les matelots devant soi.
2°) Attribution des rôles : le capitaine choisit les rôles des autres joueurs.
3°) Partage du butin : on pioche autant de cartes butin que de joueurs moins un. Seul le capitaine en prend connaissance. Celui-ci partage ensuite comme il le veut. Les joueurs a qui on propose une carte butin peuvent la regarder. Ensuite il y a un vote pour savoir si la répartition est acceptée. Les matelot donne une voix supplémentaire. Si le vote échoue alors une deuxième répartition est proposée. En cas de nouvel échec soit le second force le partage, soit tout le butin revient au capitaine. (cela ouvre la voix à une mutinerie)
4°) Pied-à-terre : les joueurs choisissent une planque (tous les joueurs ont les mêmes). Elles ont des effets différents. L'une d'elles est l'ile au trésor qui permet d'enterrer du butin.
5°) Traquenards : le rôle "second" (ou certaines cartes actions) permet de tenter de voler le butin d'un autre joueur, lui faire défausser ses matelots et sa main.
6°) Révélations : on découvre les planques de chacun, on effectue les traquenards qui ont réussi. Ceux qui sont sur l'ile au trésor peuvent enterrer leur butin.
7°) Mutinerie : Selon certaines conditions un joueur peut déclencher une mutinerie qui verra le rôle de capitaine changer de joueur ... ou pas.
Quand la pile de butins est vide on compte combien de butin a été enterré. Le pirate le plus riche gagne.