search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pagamas!

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    Description de l'éditeur : HARDI MATELOTS ! "Pas question que le soleil se couche sur la Caraïbe, avant qu’on ait pillé un navire. Fier équipage du Pagamás, nous voulons tous la même chose : devenir riches avant de se la couler douce. Mais n’oubliez jamais que c’est moi, le Capitaine, qui partage le Butin. Les mécontents aux dents longues n’ont qu’à bien se tenir, les mutins finissent toujours par nourrir les requins…" Pagamás ! est un jeu de cartes convivial et amusant. Chaque joueur incarne un membre d’un équipage de pirates. Chaque tour, le Capitaine distribue le butin en cherchant à contenter un maximum de partisans. Dans un équilibre instable secoué par les manigances, les alliances et les trahisons, les joueurs tentent de s’enrichir en soutenant ou en renversant le Capitaine. Composition du jeu: 42 cartes Butins : Une part (x24), Deux parts (x12), Trois parts (x6). 30 cartes Actions : Matelots (x13), Coups tordus (x17). 24 cartes Planques : Hamac (x6), Filles de joie (x6), Taverne (x6), Île au trésor (x6). 6 cartes Personnages : Capitaine, Second, Bosco, Cambuse, Vigie, Aumônier. 6 cartes Ordre du tour. 1 carte Calme Plat / Mutinerie ! Règles du jeu Rapide descriptif des règles But du jeu : il faut enterrer le plus de butin possible. Le capitaine est déterminé aléatoirement au début de la partie. Chaque joueur reçoit des cartes planques. 1°) Remise à flot : on refait sa main de manière à avoir 2 cartes en main. On pose les matelots devant soi. 2°) Attribution des rôles : le capitaine choisit les rôles des autres joueurs. 3°) Partage du butin : on pioche autant de cartes butin que de joueurs moins un. Seul le capitaine en prend connaissance. Celui-ci partage ensuite comme il le veut. Les joueurs a qui on propose une carte butin peuvent la regarder. Ensuite il y a un vote pour savoir si la répartition est acceptée. Les matelot donne une voix supplémentaire. Si le vote échoue alors une deuxième répartition est proposée. En cas de nouvel échec soit le second force le partage, soit tout le butin revient au capitaine. (cela ouvre la voix à une mutinerie) 4°) Pied-à-terre : les joueurs choisissent une planque (tous les joueurs ont les mêmes). Elles ont des effets différents. L'une d'elles est l'ile au trésor qui permet d'enterrer du butin. 5°) Traquenards : le rôle "second" (ou certaines cartes actions) permet de tenter de voler le butin d'un autre joueur, lui faire défausser ses matelots et sa main. 6°) Révélations : on découvre les planques de chacun, on effectue les traquenards qui ont réussi. Ceux qui sont sur l'ile au trésor peuvent enterrer leur butin. 7°) Mutinerie : Selon certaines conditions un joueur peut déclencher une mutinerie qui verra le rôle de capitaine changer de joueur ... ou pas. Quand la pile de butins est vide on compte combien de butin a été enterré. Le pirate le plus riche gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        06/01/2016

        Coups en douce et mutinerie ! 

        C'est un jeu qui met à l'épreuve votre pouvoir de manipulation. J'y ai beaucoup joué et mes amis adorent. Le problème avec ces jeux basés sur la tromperie, c'est qu'il y a des gens plus doués que d'autres. Ceux qui gagnent adorent le jeu, ceux qui perdent tout le temps le déteste ! Cela dit, pour les groupes adeptes de la fourberie, foncez !
      • 9
        02/12/2015

        Soyez Fourbes ! 

        Arnaquez votre meilleur ami, pactisez avec votre pire ennemi. Promettez et ne tenez pas parole
      • 6
        26/11/2015

        Une version "light" de Junta, peut-être un peu trop "light"... 

        J'ai le souvenir de bonnes parties à Pagamas. A quatre joueur, il fonctionne plutôt bien, même s'il n'a pas l'aura de son aîné Junta. Et la roublardise des joueurs peut s'exprimer. J'ai plus de réserves, en revanche, sur la configuration à six joueurs. Car le nombre de cartes est insuffisant ! A la réflexion, ce détail-là est pour moi rédhibitoire. Ainsi, il est arrivé (récemment), lors d'une partie à six joueurs, que, les "puissants" (le capitaine et de de ses protégés) jouant les premiers, les trois derniers joueurs dans l'ordre du tour n'eussent plus aucune carte à piocher ! Cette situation de blocage s'étant éternisée, cela a rendu la partie peut intéressante pour la moitié des joueurs.
      • 2
        01/10/2012

        Non merci ! 

        règles complétement chaotiques , je ne m'attarde pas plus tellement je fut deçu !
      • 4
        13/07/2011

        Décevant... 

        Une grosse déception pour ce jeu qui se veut être un descendant de "Junta!". Amusant sur quelques parties on en fait bien trop vite le tour.
      • 8
        02/03/2011

        Un Junta "contemporain" 

        Le jeu reprend étape par étape la trame de Junta, c'est clair, à l'exception de la partie "pousse pion", si longue, mais si jouissive à Junta. Globalement, le jeu est sympathique, mais un peu léger. Le Thème J'accroche personnellement moins au thème "pirate" qu'au thème très second dégré de la dictature militaire d'amérique centrale, avec toute la dérision que l'on peut trouver dans la mécanique, dans les cartes. La mécanique du jeu Elle copie complètement le déroulement de Junta. On y trouve les mêmes étapes dans le même ordre. La différence va se trouver dans les cartes en main : on ne peut en avoir que deux, ce qui fait qu'on a globalement moins de pouvoir sur le jeu, et que ce pouvoir arrivera au gré d'un coup de hasard. Ce n'est pas si différent à Junta, mais le fait de pouvoir stocker les cartes permet de préparer une stratégie à long terme cohérente. Pas dans Pagamas. De même, le butin est réduit et ne permet pas la lattitude que l'on peut avoir à Junta : à Pagamas, il y aura forcément un joueur sans billet, souvent un seul. L'assassinat ne permet pas d'aller dans le même lieu où l'on se trouve, ce qui est très facheux pour l'ile aux trésors : pas de possibilité de faire de "coup" en assassinant un joueur sur l'ile tout en mettant soi-même son trésor à l'abri. Plus qu'à Junta, l'Ile est un passage obligé à chaque tour quasiment. Ce qui rend le Second/Ministre de L'Intérieur moins puissant : s'il veut assassiner, il ne pourra pas mettre son trésor de côté. Enfin, la partie tactique sur le plateau est une différence fondamentale. C'est ce qui rend Pagamas bien plus rapide que Junta. On aime, on n'aime pas. Ca fait de Pagamas un jeu que je dirais plus contemportain : axé sur l'ambiance, moins monster game qui nécessite 7 joueurs et 7 heures pour une partie. L'ambiance Curieusement, l'ambiance qu'on y trouve est très proche de celle de Junta. Alors si on est peu et qu'on a peu de temps, pourquoi pas. Personnellement, je préfère quand même le grand frère, car l'ambiance d'un coup d'état où les unités s'affrontent, l'ambiance politique d'un coup à la chambre, l'ambiance des assassinats est plus fun, offre plus de variété dans les cartes et plus de stratégie.
      • 4
        17/11/2010

        Il est pas prêt d'être piraté ! 

        jeu chaotique à l'extrème. qui n'a pas été tué ce tour ci ? Coté ambiance pas de problème, c'est gagné. Coté stratégie, se faire discret, engranger des trésors et compter sur la chance ! pas ma tasse de thé. Pourtant j'ai gagné ma 1ère partie ! comme quoi...
      • 4
        02/09/2010

        Pas top 

        Voilà le type de jeu qui ne m'inspire pas beaucoup. Un jeu d'enfoiré, de bluff et d' opportunisme. Un petit jeu d'ambiance pour ceux qui aime.
      • 8
        02/06/2010

        c'est la junte finaaale, hips ou du plagia dans mon rhum 

        voila ce jeu c'est junta en carte, moins plein de truc pénible ( quoique ) et long(quoique) que le jeu original du coup on se retrouve avec un jeu sympa et fun qui offre exactement les même sensation que le jeu cité plus haut. en tant que grand fan de junta je lui aurais bien mis 5, mais bon la copie c'est pas bô je me contenterai d'un 4 Si vous êtes un grand fan de junta vous aimerez forcement à conseiller aussi au fan de cuthroat tavern

      publications

      autres sujets

      [Pagamas] Variantes[Pagamas] Variantes
      Ok.

      McQueen

      10/10/2008

      [PAGAMAS] Date de sortie?[PAGAMAS] Date de sortie?
      par ici

      McQueen

      16/09/2008

      [pagamas] des nouvelles?[pagamas] des nouvelles?
      bonsoir, Ma commande est en cours je viensrai mettre mon avis dès ma premiere partie j'ai hate de le recevoir

      tt-ab7b07680fc6315...

      13/09/2008

      Mutinerie en vue capitaine!Mutinerie en vue capitaine!
      Bonjour! Le côté legal est parfaitement en régle! Si vous voulez plus de précisions, je vous attend sur notre forum, pour débattre du jeu et nous donner votre avis! Eheh...en tout cas ça ressemble un peu à l'atmosphére ardente d'une "mutinerie" tout ça :) Eheh! En tout cas RenaudD tu finiras aumonier (allez! C'est absolument pas méchant! Faut avoir joué pour comprendre !! :) Je reviens de trois jours de conventions (RPGERS! Genial!) avec des souvenirs mémorables de parties de Pagamas!! Et ne vous confessez jamais à un bonhomme qui s'appelle Warius, le felon! J'espere en tout cas que le Capitaine TRIC TRAC ne m'en voudra pas d'avoir poster ici :S (Mais qu'est ce que vous êtes beau mon Capitaine, oui, oui...)

      tt-b108106798f7c8a...

      25/08/2008

      Pagamas! ou Junta chez les piratesPagamas! ou Junta chez les pirates
      ooohh Eollis en cartes !!

      tt-6037aa7edccaf38...

      18/08/2008